Mots-clés : extension
Revoici un petit article sur la prochaine extension. Après Dalaran, après à un autre sujet qui a déjà fait verser beaucoup d'encre : la nouvelle classe de héros le death knight, ou chevalier de la mort (marrant comme ça fait tout de suite moins grandiose en français)... J'avais plein de critique sur les choix fait concernant la prochaine capitale, en revanche, sur le death knight, ça a l'air d'être vraiment bien parti !
Première remarque : le death knight est une classe de héros. Ha ha ha, quezako une classe de héros ? C'est une classe qui poutre toutes les autres ? Non, non, pas du tout, c'est une classe qui ne commence pas au niveau 1 mais directement au niveau 55 (ou dans les environs, on sait pas encore exactement : ce sera entre 50 et 60 en tout cas). Ha ouais. Ca fait tout de suite moins héroïque. Mais en fait, je trouve ça une très bonne idée : ça colle très bien au background et ça colle très bien au gameplay (ben ouais, si une classe est plus puissante qu'une autre, ça fout un peu l'équilibre en l'air...). Et l'idée de commencer directement au niveau 55 est en fait très rafraichissante. Je suppose que la progression des compétences sera plus rapide sur un death knight, de façon à lui faire apprendre ses techniques rapidement sans le faire commencer avec 20 compétences d'un coup au niveau de départ. Ca permet au casual de pouvoir aussi s'essayer au personnage sans devoir se taper 60 niveaux mortellement ennuyeux... Il y a aussi la limitation : un joueur devra déjà avoir un personnage de niveau 70 avant de pouvoir faire un death knight. Ok, c'est une restriction somme toute logique (pour éviter qu'un nouveau joueur atterisse sur WoW directement au niveau 55).
Deuxième remarque : il faudra réaliser une série de quêtes au background très élaboré avant de pouvoir pleinement jouer son personnage. la première quête consistera à réussir à sortir de Stratholme en feu (la même Strat que l'instance de niveau 60 mais sûrement remanié pour être en solo). Faudra voir la suite des quêtes, mais l'idée est très très bonne.
Troisième remarque : le gameplay sera bien différent des autres classes puisqu'il n'y aura ni mana, ni rage, ni énergie mais un système de rune à intégrer à son arme hors-combat pour pouvoir les utiliser pendant un combat. Hummm, c'est encore très flou. Faudra voir si ça se tient sur la longueur. Mais c'est encore une fois une très bonne idée. Je me demandais quel type de classe Blizzard pouvait inventer (vu qu'on a déjà toutes les catégories possibles : les heals monocible, les heals de groupe, les heals sur le temps, les dps magique distance, les dps physique distance, les dps physique au cac, les tanks). Ben en fait, ils n'ont pas inventé un nouveau rôle, mais plutôt un nouveau gameplay avec ce système de runes. Reste à savoir du coup comment va se faire l'équilibre des classes et des rôles au sein des raids. je pense que ça devrait s'équilibrer naturellement tout seul, le death knight pouvant apparemment tenir le rôle soit de dps cac, soit de tank. A voir donc.
Bref, y a vraiment plein de bonnes choses : une classe assez sombre, un background bien juteux comme on les aime et bien mis en scène par les quêtes initiales, un gameplay complètement renouvelé, ça donne envie. Reste à savoir combien de joueurs vont délaisser leur main pour monter un death knight à la place. Seul petit regret, on aurait tant aimé avoir le choix entre 2 classes de héros. Oui, je sais, je suis jamais content :)
J' ai cru lire aussi, que ce n'était pas notre main (ou un de nos personnages) qui se transformait en death knight, mais plutôt qu'un nouveau personnage apparaissait dans la liste des persos, donc rien n'empêchera de raider avec son main, et monter un death knight hors période de raid pour voir ce que ça donne pour ceux qui ne sont pas convaincu