S'identifier - Contact
 

 Gary Gygax et World of Warcraft...

Note : 3.4/5 (31 notes)

 


Allez hop, toute la webosphère s'y met, donc allons-y pour notre petit hommage à ce cher Gary Gygax qui a effectivement occupé pas mal de mes soirées de jeunes étudiants avec D&D. Je me souviens encore avec tendresse de la boite rouge avec le dragon rouge sur l'illustration. C'est quand même lui qui a inventé le concept de niveaux et d'xp, qui n'a quasiment pas pris une ride. Y a bien la série Elder Scrolls qui fonctionnent un peu différemment mais ça fait pas beaucoup par rapport à l'immense majorité des jeux qui suivent le principe de ce bon Gary à la lettre.

Je me souviens encore du tryptique : porte / monstre / trésor... En y regardant bien, ça n'a pas beaucoup évolué non plus, maintenant on fait du : trahs / boss / loot mais le concept est exactement le même. Une petite partie de découverte des lieux sans difficulté, une petite partie combat, et une partie récompense pour avoir vaincu le grand méchant. Blizzard a décidé de dédicacer le prochain patch à Gary, je pense qu'ils peuvent quand on voit le nombre de mécanismes de gameplay existant dans WoW qui viennent de ce fameux D&D de 1974...

Merci Gary Gygax, merci Tolkien et merci Blibli !

Commentaires

dis donc

Je suis tes tribulations depuis longtemps et je te trouve de plus en plus aigri à propos de wow : commencerais tu à te lasser ? Ce qui serait normale après 3 ans. Mais je le sens bien dans le ton de tes posts ( surtout celui de la course aux loots).

En ce qui concerne Gary, c'est étrange, ce type je le connaissais que de nom mais c'est une légende de l'imaginaire. Car plus loin que ses règles, il a fournit un moyen a plein de jeunes geeks introvertis ( dont moi à l'epoque : vive l'adolescence et son mal être) de partir dans des histoire hallucinante et de faire rever les gens en les sortant de leur quotidien ( je vais un peu loin là p-e)

Finalement, ca m'a servi, je peux parler en réunion à un large publique et me mettre en situation "jeux de rôle" vis à vis d'un client ( genre, je vais jouer l'interessé ou le méchant etc..). Bref, alors qu'on était vu comme des extraterreste pas nos parents finalement il m'a apporté du bon :) Enfin j'aime le croire

 

 

Re: dis donc

@ Entropie

Pour les réactions de Rom et des HCGs, ça se comprend. Si on regarde l'évolution du jeu en 3 ans, c'est ce que dit Rom : Avant BC : apprentissage du jeu jusqu'au level 60 puis après lente évolution du stuff dans les raids avec bonne ambiance (enfin, globalement).

Depuis BC : "grosbillisation" du jeu : l'intéret du jeu est tourné vers des récompenses de plus en plus puissantes. Les joueurs de raids n'ont plus de droit à l'erreur, doivent être très assidus, doivent farmer longtemps etc...

Pourtant c'est domage car le contenu de BC est énorme et encore insurpassé techniquement (avis personnel!). Blibli a privilégié le développement du contenu (qui est très beau) contrairement à de l'innovation (par exemple autoriser des combats marins, étendre encore plus les classes etc... je garde des idées pour moi:)). Il semble que dans WotLK, blibli va faire qques évolutions (armes de sieges, death knight ...) Mais il faudrait des innovations très importantes pour relancer la machine.

Concernant les JDR, je partage ton point de vue. C'est un bon moyen d'apprendre à communiquer. C'est d'ailleurs utilisé avec sérieux chez les anglo saxons (qui sont bien moins hypocrites que nous)

 

 

Re: dis donc

Hello Entropie,

Yep, il a effectivement une certaine part d'aigritude dans mes posts, je peux difficilement dire le contraire. J'essaye tout de même de donner des arguments à chaque fois pour expliquer mon éventuel mécontentement sans m'arrêter au simpliste : "c'était mieux avant"; Et puis, je suis toujours là, ce qui montre que le jeu me plaît toujours :)

Là par exemple, il n'y a aucun aspect négatif dans mon post, juste une réflexion sur le fait que, quand même, Gygax il est quand même balaise puisque 30 ans après, presque rien n'a changé... (c'est pas une critique d'ailleurs)

 

 

Re: dis donc

Personnellement je viens d'arreter .. disons que ca va faire 2 semaines et que je tiens le coup ( mais je dois avouer que ca me démange et ma petite guilde me manque terriblement, un comble ?).

J'ai une famille et je ne peux plus suivre le rythme de 3 soirs de raids de 3h30 ( mais 3h30 de non disponibilité totale) par semaines et un peu de farme le WE pour qq pieces d'or et mes consommables ( mon persos principales est "healer").

Les vraies raisons officielles de mon sevrage sont :

- 3 ans que je joue, peut etre de la lassitude , un peu du moins.
- je joue trop :  ca c'est personnel, ca déteint sur ma vie privée bref c'est moi que ca regarde
- La course aux stuffs. Elle a des effets pervers... Oui je heal, on me stuffe pour healer mieux, plus longtemps et passer aux instances suivantes : normal, c'est le jeux.
Mais le côté pervers est l'obligation que j'ai de jouer régulierement par la suite car je deviens de fait une piece importante : le stuff que j'ai acquis doit servir ou sinon je dois le laisser à un autre et finalement je ne serais plus en mesure de suivre notre avancée !? La guilde a qq part investi sur moi, je dois leur proposer un retour sur investissement, on compte sur moi. Le côté obligation pour un jeu m'agace.

Avant BC, si je simplifie, la grosse limitation était les accés mais pas vraiment le stuff, avec 40 joueurs dont 30 bien équipés ont pouvait prendre des joueurs moins bien lotis mais avec la nouvelle version, c'est moins possible. Je ne critique pas le nombre 25 mais le côté 25 à fond, à 100%.

Donc je me retrouve dans la situation où  je ne peux plus suivre le rythme. Aimant quand meme ce jeux et ma petite communauté (lire guilde) j'ai fait des reroll mais le plaisir est moindre. Bref, je me mets en pause histoire de voir comment va évoluer la chose.



 

 

Théorie du mouton ;)

Contrairement à pas mal de personnalités (connues ou inconnues) dont l'existance n'ont pas eu d'influence sur ma vie (directement ou indirectement) et qu'on encense de louanges à leur mort, dans le cas qui nous concerne, Gary Gygax a abreuvé mon adolescence de lectures, de mystères, d'évasion et d'imaginaire, bien plus que je ne pouvais en espérer à la simple lecture d'un roman d'héroic-fantasy.

Il a probablement contribué en partie à ce que je devienne ce que je suis aujourd'hui et m'a conduit à apprécier les évolutions du jeu de rôles depuis des années : sur tables, entre amis, les grandeurs nature, sur ordinateur (ahhhh Bard's Tale, Dungeon Master...), les MMORPG, et les prochaines innovation sur le même thème qu'à mis en place notre cher Gary.
Dommage que tu aies commencé ton hommage (qui a l'air sincère) par un truc du genre, tout le monde en parle alors je suis aussi obligé d'en parler aussi...

 

 

Moi aussi

Oops,

Et un commentaire qui va partir à la dérive ^^

Je n'avais pas réagi sur le topic la course aux loots... mais quand je lis Entropie, je m'y retrouve un peu :(

Pour des raisons IRL, je suis obligé d'arrêter de raider avec ma guilde (nous avions fini SSC, et avions fait des essais TRES encourageants sur Kael'thas pour envisager de débuter Hyjal très rapidement) ... et je sais sans oser me l'avouer que le PVE HL est quasi fini pour moi: il ne me reste qu'à attendre l'extension.

Constat un peu amer après avoir été un 'no-life', avoir farmé des mois les instances de raid que je connaissais par coeur pour équiper toute ma guilde (jétais officier)... et aujourd'hui alors que je joue en occasionnel, sur un serveur à l'avancée moribonde, je n'ai plus aucun espoir de tuer Illidan (les 3 guildes plus avancées que nous ont déjà un effectif plus que suffisant et traitent avec ce qu'on peut qualifier comme du mépris les guildes qui sont moins avancées).

Seul échappatoire, une migration (et encore des $$ à verser)... mais aujourd'hui, je suis assez déçu par ce coté du jeu :( Je n'ai pas encore décroché, mais la prépondérance du stuff me fait me sentir blasé. Et étant sur une serveur PvP, je ne vous raconte pas la lassitude à se faire camper par des joueurs full S3 pendant les séances de farm pour des compos de raid (oui je sais, c'est le PvP, c'est moi le vilain qui n'a pas su faire mon choix... dire que j'avais choisi ce serveur pour l'immersion RP... oui, maintenant vous pouvez vous moquer de moi).

Malgré cela, je me suis bêtement beaucoup attaché à mon personnage... et je n'imagine pas tout arrêter si je reparends un compte d'ici 3 mois. Blizzard aurait trouvé un nouveau type d'addiction, pour conserver ses joueurs?

Dsl pour le hors sujet ;)

 

 

Richard Garriot

C'est vrai qu'on en a passé des bons moments grâce à tous ces gens. La personne qui aura le plus bercé mon enfance est certainement Richard Garriot. J'avais commencé Ultima 2 sur mon Atari ST pour ensuite jouer à tous les opus. Je suis amoureux de Wow depuis décembre 2005 mais aucun jeu n'est arrivé à la plénitude jouissive que j'ai eue dans Ultima 6, Ultima 7 et Ultima Underworld 1. Quant à Ultima Online, ça reste un incontournable. Clair que les Elder Scrolls étaient formidables également. Un hommage aussi à Dungeon Master & Chaos Strikes Back. Tous ces jeux qui ont écrit les lettres d'honneur des jeux de rôle actuels. Wow est une combinaison presque parfaite de tous ces univers. Et si Wow ne m'apporte plus le plaisir de découverte comme aux premières heures et si les mises à jour sont parfois maladroites, le jeu reste magnifique. Personnellement j'attends avec impatience Litch King et j'espère qu'ils parviendront à rafraichir le concept et à continuer à nous faire rêver.

 

 

Hommage à Gary GYGAX

Oui grand merci à Gary Gygax et cela me fait quelques choses depuis 1981 et le B2 et ces fameux donjons mythiques comme les G , les D pour finir avec le Q1 que de soirées passées à combattre à me faire des amis et aussi c'est autour d'une table de jeu que j'ai rencontré mon épouse alors oui Monsieur Gygax grand merci à vous , pour tout .

 

 

Hommage à Gary GYGAX

Oui grand merci à Gary Gygax et cela me fait quelques choses depuis 1981 et le B2 et ces fameux donjons mythiques comme les G , les D pour finir avec le Q1 que de soirées passées à combattre à me faire des amis et aussi c'est autour d'une table de jeu que j'ai rencontré mon épouse alors oui Monsieur Gygax grand merci à vous , pour tout .

 

 

Mes autres sites