Allez hop, toute la webosphère s'y met, donc allons-y pour notre petit hommage à ce cher Gary Gygax qui a effectivement occupé pas mal de mes soirées de jeunes étudiants avec D&D. Je me souviens encore avec tendresse de la boite rouge avec le dragon rouge sur l'illustration. C'est quand même lui qui a inventé le concept de niveaux et d'xp, qui n'a quasiment pas pris une ride. Y a bien la série Elder Scrolls qui fonctionnent un peu différemment mais ça fait pas beaucoup par rapport à l'immense majorité des jeux qui suivent le principe de ce bon Gary à la lettre.
Je me souviens encore du tryptique : porte / monstre / trésor... En y regardant bien, ça n'a pas beaucoup évolué non plus, maintenant on fait du : trahs / boss / loot mais le concept est exactement le même. Une petite partie de découverte des lieux sans difficulté, une petite partie combat, et une partie récompense pour avoir vaincu le grand méchant. Blizzard a décidé de dédicacer le prochain patch à Gary, je pense qu'ils peuvent quand on voit le nombre de mécanismes de gameplay existant dans WoW qui viennent de ce fameux D&D de 1974...
Merci Gary Gygax, merci Tolkien et merci Blibli !
dis donc
Je suis tes tribulations depuis longtemps et je te trouve de plus en plus aigri à propos de wow : commencerais tu à te lasser ? Ce qui serait normale après 3 ans. Mais je le sens bien dans le ton de tes posts ( surtout celui de la course aux loots).
En ce qui concerne Gary, c'est étrange, ce type je le connaissais que de nom mais c'est une légende de l'imaginaire. Car plus loin que ses règles, il a fournit un moyen a plein de jeunes geeks introvertis ( dont moi à l'epoque : vive l'adolescence et son mal être) de partir dans des histoire hallucinante et de faire rever les gens en les sortant de leur quotidien ( je vais un peu loin là p-e)
Finalement, ca m'a servi, je peux parler en réunion à un large publique et me mettre en situation "jeux de rôle" vis à vis d'un client ( genre, je vais jouer l'interessé ou le méchant etc..). Bref, alors qu'on était vu comme des extraterreste pas nos parents finalement il m'a apporté du bon :) Enfin j'aime le croire