Pas de nouvelle concernant l'avançée de ma guilde depuis bientôt un mois de demi. C'est que nous sommes pour le moment un peu coinçé devant Gruul. Bon, on progresse néanmoins, premier jour on l'a tombé à 85%, deuxième jour à 65%, troisième jour à 45% et désormais à 30%. Mais là, on reste bloqué à 30% depuis deux soirs. Alors aujourd'hui, on va faire à l'envers, ce n'est pas moi qui vais expliquer le boss mais vous qui allez m'expliquer ce qu'on fait mal à travers vos commentaires :)
Une première remarque, c'est les vacances. Forcément, ça aide pas pour avoir des effectifs complets et réguliers. On se retrouver régulièrement en manque d'une classe ou deux, du coup, on prend du pickup et faut réexpliquer les techniques à chaque fois ! Du coup, deux semaines sont passées à l'as faute de joueur, ce sont les aléas du métier...
Tout d'abord le cas des heals. On arrive maintenant à tenir les tanks jusqu'à la 13ème croissance. En fait pas vraiment, le premier tank meurt souvent entre la 8ème et la 10ème croissance, puis le 2ème tank survit jusqu'à la 13ème croissance grâce au focus heal de tous les heals sur lui. Du coup, ça signifie qu'on doit pas bien gérer la répartition des heals puisqu'on arrive pas à tenir en vie les deux tanks alors qu'on arrive à en tenir un lorsqu'il prend le double de dégats. Faut dire aussi qu'il nous manque beaucoup de heal et on se retrouve avec un prêtre, un druide et 5 paloufs en heal. Du coup, il n'y a pas beaucoup de hot pour tenir les tanks pendant les silences (temps pendant lesquels ils finissent invariablement par crever). Bref, comment faut-il répartir les 7 heals entre les deux tanks ? Jusqu'à présent, c'était un peu à l'avenant : tout le monde healait les 2 tanks et puis basta. Pour la prochaine fois, on va essayer 4 personnes sur le MT1 et 2 personnes sur le MT2, un 7ème sur les 2.
Ensuite le cas du raid. Il y a encore beaucoup de mort dans le raid. Lors de la 13ème croissance, il y a en général entre 10 et 15 morts dans le raid, dans la majeure partie des cas dû au heurt de terre et shatter ou aux éboulements. En particulier les cacs meurent très vite. Pour le positionnement, nous formons des groupes équilibrées avec 1 ou 2 cacs, 1 ou 2 heals, 1 ou 2 dps et réparti dans la salle suivant 5 cône autour de Gruul. Ca passe en général pour 1 ou 2 shatters, mais ça finit toujours par faire une belle explosion au bout de quelques shatters qui nous explosent 3 ou 4 joueurs à la fois. Les dps distance sont sensés se mettre sur un rocher pour pas mourir, les heals aussi si possible et les cacs se débrouillent comme ils peuvent. Y-a-t-il une meilleure solution ou est-ce vraiment à chacun d'être plus réactif ? A première vue, il semblerait que ce soit souvent les mêmes qui meurent, ce qui tenderait à dénoter un manque de réactivité...
Enfin, le cas du dps. Ouais, même en comptant le manque de heal et le nombre de morts prématurés, le dps est encore insuffisant. On arrive à 30% à la 13ème croissance avec 7 ou 8 morts, ça me semble pas normal. Il faut faire mieux. D'autant qu'on farme kara depuis presque 3 mois, donc l'équipement est largement au niveau a priori ! Il y a aussi de gros écarts entre les joueurs concernant leur dps total (d'après sw-stats), est-ce que certains ne sont pas assez efficaces, y-a-t-il quelque chose à faire ?
Bref, ça manque encore d'un peu de tout. On va continuer à s'entrainer, mais bon, 2 mois sur le même boss, ça finit par user la motivation...
Update : Ca y est, Gruul est tombé : le guide est accessible
ici.
Salut,
avoir 10-13 morts au 13ème shatter et avoir plus de 30% encore à faire, c'est effectivement beaucoup trop de morts. Si tu as très vite des healers qui meurent, on peut comprendre que ton MT1 meure si vite sinon, ce n'est pas normal.
Aoir des coups de pas de bol sur les écrassements sur le MT ou sur un expluse qui regroupe 15 joueurs dans la même zone, ça arrive et on ne peut rien y faire.... mais ça n'arrive pas à chaque fois.
Pour le heal,(je ne suis pas healer), on a 2 heals sur le MT2. Peut être pas dès le début mais à partir d'un moment oui. Je pense qu'on a quelques healers fixes sur le MT1 dès le début et le reste heal le raid. A partir d'un certain nombre de shatters, tous les heals sont pour les MT's. Le raid doit se tenir en vie par ses propres moyens.
Sur les expulses, une fois qu'on est en l'air il faut bien regarder la zone du point de chute pour voir par où on peut aller pour éviter les autres, où leur laisser de la place parce que 3joueurs relativement loin mais stacqué risquent de te foncer dessus. Une fois attéris, on bouge mais on regarde encore autour de soit pour voir ce que les autres font. Il m'arrive de devoir changer de direction pour éviter les autres qui vont vers le même endroit. Souvent en faisant ça ils libèrent de la place et il suffit de passer dans leur dos. Je crois que beaucoup de joueurs voient une place libre avant d'attérir et y fonce aveuglément... peut etre en se disant que s'ils prennent des dégats ce sera forcément de la faute des aurtes. Parfois on entend/lit queqlu'un dire "ouais, je me suis mis à l'abri mais un tel m'a foncé dessus"... Bref, il faut ouvir les yeux avant d'attérir... et après. parfois vu les déplacements des aurtes le mieux est de rester sur place, ou d'y revenir.
Une fois les dégats pris, tout le monde se soigne avant de dps.
Quand on est sous une pluie de pierre on ne termine pas son cast, on bouge. Une fois mort, on ne dps/heal plus.