Mots-clés : Instance, Héroïque
En voici une instance qu'elle est belle ! GT1 était fabuleux. Un vrai rafraichissement dans l'univers des instances, des décors ouverts, connus mais recréés et modifiés, des personnages principaux extraordinaires, un véritable storyboard au sein de l'instance, bref superbe ! Ensuite est arrivé GT2, une légère déception au niveau histoire, parce que l'instance est un peu simpliste à ce niveau-là, mais un gameplay innovant particulièrement prenant. Une très jolie réussite. Je passe GT3 qui était une instance de raid, et voici GT4, une nouvelle instance à 5. Tous les mécanismes précédents sont repris et c'est superbe. Des décors extraordinaires, j'ai véritablement adoré retrouver Stratholme avant qu'elle ne soit détruite, souvenir, souvenir. Les personnages historiques sont là aussi avec Arthas bien sûr, mais aussi Uther, Jaina et Mal'Ganis, les joueurs de Warcraft 3 apprécieront ! On retrouve le "gauntlet" à la mode GT2 en ouverture d'instance, avant de retrouver un mode plus standard pour un court quart d'heure. Tout est admirablement bien agençé. Le seul petit critique que je ferais sont la longueur des dialogues avec Arthas. Il faudrait rajouter un mode "skip", pour éviter tous les dialogues. Hyper sympa la première fois, les mêmes voix que War 3, c'est la classe, mais vite soulant quand c'est la 5ème fois qu'on y va... Autant j'adore le design de l'instance, les décors, l'ambiance, l'histoire, autant je trouve les boss un peu décevants. C'est un peu un anti-Drak'Tharon. DT, les boss sont excellents mais le reste est assez limité, ici c'est l'inverse. Mais voyons voir d'un peu plus près...
Les trashs pour les deux premiers boss sont très bien foutus. On se ballade dans la ville remplie de goules (merci les aoe-eurs de faire un peu le vide régulièrement, c'est désagréable les piqures de moustique sur mon écorce :), et les packs apparaissent un par un à un endroit aléatoire, la mini-map nous indiquant la direction. On fait régulièrement des allers-retours dans les allées de la ville (c'est pour qu'on la voit bien :). Les packs grossissent au fur et à mesure : 3 goules, 2 goules et 1 nécro, 2 goules 1 nécro 1 araignée, 2 goules 2 nécro, 2 goules 1 nécro 1 abomination, etc. Un bon point : il n'y a que 4 packs de trash avant chaque boss, c'est pile poil un nombre satisfaisant !
Au 5ème pack, apparaît le boss abomination Grancrochet. Le boss est particulièrement simple : tank/heal/dps. On fait attention aux petites goules qui continuent à pop un peu partout. Le boss peut aussi lancer une chaîne qui stun pendant 4 secondes. Gaffe lorsque c'est le healer qui l'a prend. Aucune difficulté donc ici, si ce n'est d'avoir un tank suffisamment bien équipé pour rester en vie pendant les 4 secondes de stun du healer et un healer suffisamment bien équipé pour bien remonter la vie du tank (le boss tape dur quand même). Si votre équipement est vraiment trop faible, vous pouvez ruser en mettant le healer hors de vue du boss pour ne pas prendre la chaîne, mais globalement, si le boss ne passe pas, c'est que vous aurez beaucoup de souci pour la suite. Revenez plutôt plus tard quand vous servez mieux équipé :)
A la mort de Grancrochet, 1 minute de répit avant le retour des packs. On continue donc et au 10ème pack, Salramm apparaît. A priori, il a pas mal de capacités : des buffs pour augmenter ses dégats, des debuffs pour limiter les dégats produits sur lui, des aoe, des explosions de cadavre, mais en fait, on ne se préoccupe que d'une seule d'entre elles : de temps en temps, il fait pop des goules, il faut qu'un ou deux dps s'occupent de les down rapidement, sinon le healer va pas aimer... A part ça, full dps sur le boss, on heale le tank, on remonte un peu la vie des gens qui en perdent et ça roule. Plus simple que Grancrochet en fait, parce qu'il ne tape pas très fort cette fois-ci.
Voici la fin de la première partie. Arthas réapparaît alors pour une petite partie de packs standard en intérieur à la mode dragon du vol infini. Attention, ici les packs font vraiment mal. Pas de moyen de mettre des marques sur les mobs vu qu'ils apparaissent et chargent aussitôt, et pourtant il faut bien les repérer et les faire dans le bon ordre. On commence toujours par les agents qui sont des casters (font très mal mais tombent très vite), puis on passe sur les chasseurs qui se stackent un buff augmentant leurs dégats de 10% (faut les down rapidement, parce que quand ils ont 20 stacks, ça fait mal), et enfin les derniers dont j'ai oublié le nom... Cette fois, c'est bien la dextérité des dps qui est en jeu. Il faut down les bonnes cibles et très vite. On peut aussi tenter de faire des CCs mais c'est pas forcément facile vu l'exiguité des lieux. Après 4 packs, on arrive devant le boss le chronoseigneur Epoch. Le boss est relativement simple, il faut juste penser à être tous au cac (désolé pour les chasseurs). Dans le cas contraire, il se met à charger le joueur éloigné et en général le OS (oui, même le tank). Commencez à vous placer sur Arthas pour débuter le fight, le boss va se diriger dessus de toute façon. Pour le reste, attention au decurse, attention à la réduction des incants pendant 6 secondes (un très joli effet avec les couleurs qui passent en noir et blanc d'ailleurs), et stun régulier. Rien de particulièrement particulier. Burn the boss and get your loot.
Dernière partie de l'instance, nouveau décor, on retrouve la cité brulée de Stratholme, on suit Arthas qui se fraye littéralement un chemin à travers la horde de zombies, c'est bien foutu. On le suit tranquillement, attention aux élites. Après deux minutes, on arrive devant Mal'ganis. (je zappe le boss supplémentaire qui nécessite de faire l'instance dans le timer de 25 minutes, que je n'ai encore jamais fait). A nouveau, le boss est extrêmement simple (ouais, je vous l'avais dit, les boss sont plutôt décevants ici). Il faut juste que le tank pense à mettre le boss dos au raid pour éviter les vagues d'ombre, et à faire attention au sleep de 10 secondes. A part ça, burn the boss and get your phat loot.
En conclusion, c'est vraiment dommage que les boss n'aient pas plus de capacités dans cette instance. Dans tous les cas, c'est : tank/heal/dps, quelques capacités incapacitantes tel que stun/chaîne/sleep, quelques decurse ou dispell à faire, un très léger positionnement à faire pour le 3ème et 4ème boss, et c'est tout. Un peu léger. Mais tout est pardonné devant la beauté de l'instance elle-même :)
Table de loot.
C'est en effet une instance sympathique et innovante. Le mode héro est assez sportif mais pas insurmontable. Par contre les scènes animées peuvent agasser en mode farm. Ca me rappelle le discours d'Illidan qu'on s'est retapé en boucle. GT4 n'est clairment pas ma préférée et j'y vais avec des pieds de plomb même si paradoxalement je trouve que c'est la plus réussie. Un goût d'inachevé sur les boss en effet et un côté gavant une fois l'aspect découverte dépassé...