S'identifier - Contact
 

 Guide d'instance : L'épuration de Stratholme

Note : 3.2/5 (48 notes)

 

Mots-clés : ,


En voici une instance qu'elle est belle !  GT1 était fabuleux. Un vrai rafraichissement dans l'univers des instances, des décors ouverts, connus mais recréés et modifiés, des personnages principaux extraordinaires, un véritable storyboard au sein de l'instance, bref superbe ! Ensuite est arrivé GT2, une légère déception au niveau histoire, parce que l'instance est un peu simpliste à ce niveau-là, mais un gameplay innovant particulièrement prenant. Une très jolie réussite. Je passe GT3 qui était une instance de raid, et voici GT4, une nouvelle instance à 5. Tous les mécanismes précédents sont repris et c'est superbe. Des décors extraordinaires, j'ai véritablement adoré retrouver Stratholme avant qu'elle ne soit détruite, souvenir, souvenir. Les personnages historiques sont là aussi avec Arthas bien sûr, mais aussi Uther, Jaina et Mal'Ganis, les joueurs de Warcraft 3 apprécieront ! On retrouve le "gauntlet" à la mode GT2 en ouverture d'instance, avant de retrouver un mode plus standard pour un court quart d'heure. Tout est admirablement bien agençé. Le seul petit critique que je ferais sont la longueur des dialogues avec Arthas. Il faudrait rajouter un mode "skip", pour éviter tous les dialogues. Hyper sympa la première fois, les mêmes voix que War 3, c'est la classe, mais vite soulant quand c'est la 5ème fois qu'on y va... Autant j'adore le design de l'instance, les décors, l'ambiance, l'histoire, autant je trouve les boss un peu décevants. C'est un peu un anti-Drak'Tharon. DT, les boss sont excellents mais le reste est assez limité, ici c'est l'inverse. Mais voyons voir d'un peu plus près...

Les trashs pour les deux premiers boss sont très bien foutus. On se ballade dans la ville remplie de goules (merci les aoe-eurs de faire un peu le vide régulièrement, c'est désagréable les piqures de moustique sur mon écorce :), et les packs apparaissent un par un à un endroit aléatoire, la mini-map nous indiquant la direction. On fait régulièrement des allers-retours dans les allées de la ville (c'est pour qu'on la voit bien :). Les packs grossissent au fur et à mesure : 3 goules, 2 goules et 1 nécro, 2 goules 1 nécro 1 araignée, 2 goules 2 nécro, 2 goules 1 nécro 1 abomination, etc. Un bon point : il n'y a que 4 packs de trash avant chaque boss, c'est pile poil un nombre satisfaisant !

Au 5ème pack, apparaît le boss abomination Grancrochet. Le boss est particulièrement simple : tank/heal/dps. On fait attention aux petites goules qui continuent à pop un peu partout. Le boss peut aussi lancer une chaîne qui stun pendant 4 secondes. Gaffe lorsque c'est le healer qui l'a prend. Aucune difficulté donc ici, si ce n'est d'avoir un tank suffisamment bien équipé pour rester en vie pendant les 4 secondes de stun du healer et un healer suffisamment bien équipé pour bien remonter la vie du tank (le boss tape dur quand même). Si votre équipement est vraiment trop faible, vous pouvez ruser en mettant le healer hors de vue du boss pour ne pas prendre la chaîne, mais globalement, si le boss ne passe pas, c'est que vous aurez beaucoup de souci pour la suite. Revenez plutôt plus tard quand vous servez mieux équipé :)

A la mort de Grancrochet, 1 minute de répit avant le retour des packs. On continue donc et au 10ème pack, Salramm apparaît. A priori, il a pas mal de capacités : des buffs pour augmenter ses dégats, des debuffs pour limiter les dégats produits sur lui, des aoe, des explosions de cadavre, mais en fait, on ne se préoccupe que d'une seule d'entre elles : de temps en temps, il fait pop des goules, il faut qu'un ou deux dps s'occupent de les down rapidement, sinon le healer va pas aimer... A part ça, full dps sur le boss, on heale le tank, on remonte un peu la vie des gens qui en perdent et ça roule. Plus simple que Grancrochet en fait, parce qu'il ne tape pas très fort cette fois-ci.

Voici la fin de la première partie. Arthas réapparaît alors pour une petite partie de packs standard en intérieur à la mode dragon du vol infini. Attention, ici les packs font vraiment mal. Pas de moyen de mettre des marques sur les mobs vu qu'ils apparaissent et chargent aussitôt, et pourtant il faut bien les repérer et les faire dans le bon ordre. On commence toujours par les agents qui sont des casters (font très mal mais tombent très vite), puis on passe sur les chasseurs qui se stackent un buff augmentant leurs dégats de 10% (faut les down rapidement, parce que quand ils ont 20 stacks, ça fait mal), et enfin les derniers dont j'ai oublié le nom... Cette fois, c'est bien la dextérité des dps qui est en jeu. Il faut down les bonnes cibles et très vite. On peut aussi tenter de faire des CCs mais c'est pas forcément facile vu l'exiguité des lieux. Après 4 packs, on arrive devant le boss le chronoseigneur Epoch. Le boss est relativement simple, il faut juste penser à être tous au cac (désolé pour les chasseurs). Dans le cas contraire, il se met à charger le joueur éloigné et en général le OS (oui, même le tank). Commencez à vous placer sur Arthas pour débuter le fight, le boss va se diriger dessus de toute façon. Pour le reste, attention au decurse, attention à la réduction des incants pendant 6 secondes (un très joli effet avec les couleurs qui passent en noir et blanc d'ailleurs), et stun régulier. Rien de particulièrement particulier. Burn the boss and get your loot.

Dernière partie de l'instance, nouveau décor, on retrouve la cité brulée de Stratholme, on suit Arthas qui se fraye littéralement un chemin à travers la horde de zombies, c'est bien foutu. On le suit tranquillement, attention aux élites. Après deux minutes, on arrive devant Mal'ganis. (je zappe le boss supplémentaire qui nécessite de faire l'instance dans le timer de 25 minutes, que je n'ai encore jamais fait). A nouveau, le boss est extrêmement simple (ouais, je vous l'avais dit, les boss sont plutôt décevants ici). Il faut juste que le tank pense à mettre le boss dos au raid pour éviter les vagues d'ombre, et à faire attention au sleep de 10 secondes. A part ça, burn the boss and get your phat loot.

En conclusion, c'est vraiment dommage que les boss n'aient pas plus de capacités dans cette instance. Dans tous les cas, c'est : tank/heal/dps, quelques capacités incapacitantes tel que stun/chaîne/sleep, quelques decurse ou dispell à faire, un très léger positionnement à faire pour le 3ème et 4ème boss, et c'est tout. Un peu léger. Mais tout est pardonné devant la beauté de l'instance elle-même :)

Table de loot
.

Commentaires

C'est en effet une instance sympathique et innovante. Le mode héro est assez sportif mais pas insurmontable. Par contre les scènes animées peuvent agasser en mode farm. Ca me rappelle le discours d'Illidan qu'on s'est retapé en boucle. GT4 n'est clairment pas ma préférée et j'y vais avec des pieds de plomb même si paradoxalement je trouve que c'est la plus réussie. Un goût d'inachevé sur les boss en effet et un côté gavant une fois l'aspect découverte dépassé...

 

 

J'adore

Personnellement j'adore aussi cette instance... Simpatique et facile à souhait.

Cependant pour revenir sur le timer :

 - Il n'est pas particulièrement difficile. Il suffit d'avoir un bon DPS et de ne pas wipe. Un wipe et le timer est mort. Ici sincèrement un DK tank ou un palatank sont les meilleurs. Ils aggroent tout, on se met dans la consécration et on est tranquil...

 - Boss supplémentaire : rien de spéciale

 - Le bonus : le proto-drake de bronze ... TROOP BEAU XD


Faudrait aussi penser à parler des hauts-faits possible et comment les faires... très utile

 

 

Re: J'adore

Oui, un jour, faudra que je parle des Hauts-Faits. Mais pour le moment, je ne les ai pas encore fait, j'essaye déjà péniblement de finir les héroïques en standard :)

 

 

Re: J'adore

Coucou Mél... heu Rominet ;)

Toujours un plaisir de parcourir ton blog.

Les HF de Wotlk en groupe 5, je n'en vois qu'un seul pouvant porter ce nom : "Gotta go" (celui où il faut tuer Anub'arak en <2min à Azjol-Nerub)

Après il y en a 3 ou 4 où il faut un peu de persévérance, mais tous les autres se font aisément, même en pick up.
Tiens d'ailleurs dans l'instance des boss recalés pour Zul'Aman (a.k.a Gundrak), tente le HF sur le boss qui se transforme en Mammouth, ça redonne de l'intérêt à cette rencontre (intéressante autrement)

bonne année et continuation à ta guilde pour la reprise des raids

++ IG

 

 

C'est un DRAKE de bronze et non un PROTO-drake de bronze ^_^.

 

 

Joli cette instance ?! c'est une grosse deception oui :/ je m'attendais à retrouver le strat que l'on a bien connu sous wow et à la place on retrouve un ersatz de stratholme facon "map couloir" et qui en plus ne reproduit meme pas fidelement l'ancienne instance (on retrouve effectivement quelques places connues...mais l'agencement c'est du grand n'importe quoi)

 

 

Je suis toujours fidèle à tes articles Rom!

Merci pour ce travail.

 

 

boss optionnel

Pour la partie du boss optionnel, il n'y a pas grand chose de compliqué. vu la simplicité des raid 10/25, il est assez facile de se procurer du bon stuff. la seule chose à faire est de courrir sans trop perdre de temps à regen entre chaque pack et eviter de peter un cable lors des discours interminable et le fait de faire avancer arthas en cliquant sur sa bulle de dialogue pour le faire avancer plus vite. en gros, le tank fonce dans le tas et les dps passent en mode aoe sur tous les pack afin de les tomber rapidement. après le 3e boss, prendre 3-4 élite ou plus fait gagner enormement de temps sur la dernière ligne droite, les aoe sont toujours de rigeur. au bout de l'allée, on se retrouve devant mal ganis. là, si le timer est toujours présent, meme s'il ne reste qu'une ou deux minutes, vous prennez à gauche sans parler à arthas et courrez au fond de la ruelle. normalement un draconide infini s'y trouve, occupé à caster un portail. il n'y a qu'à le pull, tanker heal et dps et en 30secondes vous aurez peut etre la chance d'être l'heureux propriétaire d'un drake de bronze. il donne aussi un insigne. il y a sans doute un petit bug de taille sur le drake de bronze qui sera prochainement rectifié dans les prochaines mise à jour car il est bizarrement beaucoup plus petit que le drake albinos ou le drake rouge du repos du ver. après ça, il ne vous restera plus qu'à retourner en arrière, parler à arthas et finir tranquillement mal ganis.

 

 

Re: boss optionnel

En ce qui nous concerne, mes camarades de jeu et moi-même sommes loin d'être full épique 80, ne faisant pour l'instant que des héros sans avoir mis les pieds à Naxx et pourtant, nous avons réussi le timer sans trop de difficulté et un de nous cinq a déjà son drake de bronze.
Les 4 autres l'auront certainement courant semaine prochaine.

Comme tu le dis si bien, il suffit de ne pas trop d'arrêter. Nous avons la chance d'avoir dans l'équipe un palouf comme tank ce qui simplifie bien les choses à mon avis.

Je vois déjà arriver les Hardcore Gamer qui ne vont pas tarder à se plaindre que cette monture et donnée (100% de loot et aucune difficulté si c'est bien géré. Effectivement, le plus long sont les blablas d'Arthas).

Pour une fois je les rejoins, je me souviens de l'ours de ZA qui était quand même plus difficile à obtenir mais comme le dit la pub, c'est le jeu ma pauv' lucette........

Je pense que la prophétie indiquant le retour des drakes de bronze dans les cieux de Norfendre est en passe de ce réaliser.

 

 

Mes autres sites