S'identifier - Contact
 

 Guide d'instance : les salles de foudre

Note : 3.6/5 (55 notes)

 

Mots-clés : ,


Après les salles de pierre, voici sa petite cousine : les salles de foudre. Mais la cousine a bien plus d'atout : dans le même style architectural mais bien plus varié, des trashs vraiment différents et intéressants, des boss relativement intéressants bien que simple avant le boss de fin, the king, Loken lui-même. En fait, toute l'instance est construite autour de ce personnage. Le background des salles de pierre est franchement minimaliste, voir inexistant, ici, c'est énorme. C'est plus qu'un hall, c'est l'atelier du monde ! Et ça se voit, de par les décors, de par les trashs, de par les boss. Franchement, cette instance est un vrai bonheur. Elle remplace sans problème le Nexus comme instance préférée. Un seul petit souci : la linéarité de l'instance, mais grâce aux nombreux changements de décors, ça se voit pas trop. En fait, par bien des côtés, cette instance se rapproche d'Arcatraz à BC. C'est la dernière instance du jeu, avec un dernier boss vraiment difficile, qui permet d'apprendre à jouer en raids.

En entrant, on commence par des petits packs de mob plutôt standard, des petits nains de fer, voir des grands... On prend rapidement la passerelle qui monte vers la gauche, et voilà déjà le premier boss qui patrouille suivant un arc de cercle sur les 4 plateformes centrales avec un mécanisme intéressant. Entre les plateformes 1 et 2 et les plateformes 3 et 4, le boss se charge en énergie, ce qui le buffe fortement. Pour s'attaquer au boss quand il est non buffé, il faut attendre qu'il parte de la plateforme 1, on zigouille rapidement le pack dessus, on contninue sur la 2 pour faire de même, le but étant de finir le pack avant que le boss ne soit revenu de sa patrouille jusqu'à la plateforme 4. A ce moment-là, il n'est pas buffé. Jouer à cache-cache avec un boss, on avait pas encore fait, c'est une sympathique idée :) Le boss en lui-même, le général Bjarngrim est particulièrement simple : il vient avec deux adds qu'on s'empressera de tuer avant le boss, lui-même est un simple wawa qui s'amuse à changer régulièrement de posture, tapant plus fort sur le tank en berserk, prenant moins de dégat en défensif. Il peut faire pas mal des coups des guerriers : charge, tourbillon, interception, spell reflect, cleave, coup mortel... Mais en fait, on s'en fout pas mal, on le tappe et puis c'est tout.

Juste après le boss, on a une très courte séquence avec des trashs que j'adore : des petits élémentaires de terre qui repop instantanément et qui explose en mourir, occasionnant des dégats pas ridicules. Il faut juste traverser la grande salle avec la forge (très jolie, au passage), en laissant le tank passer devant. Le tank s'arrête juste en bas des escaliers, les autres montent jusqu'à mi-pente de l'escalier et on aoe burn. Attention à ne pas être à côté des adds quand ils meurent... Le coup de l'explosion est nouveau sur ce genre de trashs et c'ets vraiment bien pensé. Doimmage que ce soit si court. D'autant plus que la salle suivant est rempli de packs beaucoup plus traditionnels : 5 packs similaires + 1 patrouille, beuark. Le boss est l'énorme géant Volkhan, proche de sa forge, c'est lui qui crée tous les nains de fer, j'adore. Le boss ne tape pas très fort, tous les 20% il fait pop des élémentaires en frappant sur son enclume, on dps les adds avant de retourner sur le boss. Mais attention, en mourrant les adds se transforment en statue et le boss va les faire exploser provoquant des dégats autour d'eux, donc prenez soin de rester loin des cadavres statufiés. Autre solution, on kitte les adds jusque bien loin du boss avant de les tuer. Pas extrêmement difficile mais la gestion des adds peut parfois poser problème.

On arrive ensuite sur la 2ème série de trashs que j'adore : un long couloir avec des séries de mobs statufiés sur les murs. En s'avançant, cela active 2 ou 3 d'entre eux n'importe où, souvent devant, souvent derrière. Le tank a un mal de chien à les regrouper, le mage qui était resté un peu derrière (le fourbe, il pensait rester planqué) se fait OS, c'est très rigolo :) 3 packs avec ce système avant de passer à 2 packs d'élémentaires et d'arriver devant Ionar le boss élémentaire, c'est un peu le garde personnel de Loken. Le combat est très simple, mais il faudra penser à bouger. Le boss balance des boules d'énergie que l'on évite, il pose aussi un debuff sur un joueur qui fait des dégats sur les joueurs autour de lui (pensez à rester écarter), et surtout, tous les 25%, il disparaît, fait pop une petite dizaine de boules d'électricité qui se dirigent aléatoirement vers un ou deux joueurs. Tout le monde s'écarte bien loin pour ne pas se faire toucher. Au bout de 10 secondes, les boules retournent vers le boss qui réapparaît et on recommence. Finalement, c'ets un boss de déplacement, ça tombe bien, c'est un bon entrainement pour Loken... :)

Dernière partie, on arrive dans le royaume de Loken. C'est magnifique, avec des globes simulant des planètes qui flottent un peu partout dans les airs. Les packs sont beaucoup plus traditionnels ici, il suffit de les faire tranquillement l'un après l'autre avec un bon focus et des CCs. On arrive enfin au trône de Loken. Haaa, Loken. C'est un peu le grand méchant dans les Pics Foudroyés. Auparavant un serviteur des Titans (à moins qu'il ne soit un Titan lui-même ? C'est pas très clair...), il est passé du mauvais côté, servant maintenant le Dieu Ancien Yogg-Saron (on en entendra vraisemblablement parlé avec Ulduar), et retient prisonnier Thorim, le sympathique et vieillissant frérot. Alors, le combat. C'est la dernière instance à 5 du jeu, c'est le dernier boss avant les raids. C'est un peu le boss qui tue le plus de joueurs tous les jours (cf http://www.worldofwarcraft.com/toplist/index.html?en,killedby quand ça veut bien marcher). Le boss a trois capacités. Une aura qui fait des dégats toutes les 2 secondes en fonction de la distance, occasionnant plus de dégats quand on est loin (mais beaucoup beaucoup : à 20 mètres, on se prend des 8K, à 40 mètres, c'est le OS), donc pensez à vous mettre au cac. La deuxième une explosion nova toutes les 15 secondes environ qui OS tout le monde sur 15 mètres autour de lui. Zvec 3 secondes d'incantation, ça laisse un temps très court pour que tout le monde court s'écarter du boss. Et enfin, une chaîne d'éclair qu'on tentera tant que mal de healer. Le combat est finalement un combat de déplacement. Si quelqu'un meurt, ce n'est pas la faute du heal, c'est la faute du joueur (voilà, ça, c'est dit). Il est (presque) possible de se prendre 0 dégat sur ce boss. Le temps de réaction est très court, c'est particulièrement difficile, mais c'est une bonne introduction aux raids où souvent, la moindre erreur est quasi fatale, comme ici. Pour vous aider, pensez à organiser un chemin au préalable avec le tank pour savoir vers où il se dirige avant chaque nova, histoire de partir dans la même direction que lui, sinon, c'est mal... Certains groupes font des allers-retours entre les deux poteux, d'autres entre le cercle du trone et le rayon lumineux, d'autres reculent en permanence, tournant autour du cercle central. Toutes les techniques fonctionnent, il suffit de s'organiser à l'avance pour savoir laquelle prendre.

Lorsque Loken tombe, savourer le moment. C'est le boss le plus dur (en terme de technique, pas de stuff), vous êtes fin prêt pour partir en raid :)

Table de loots
.

Commentaires

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que Loken est le boss le plus dur des instances à 5.

D'une part le haut fait n'est pas compliqué à faire, et d'autre part le stuff permet de transformer complètement la difficulté. Avec un bon stuff et autre chose qu'un paladin en heal, il suffit de rester sur place et d'encaisser sa nova (qui au passage n'OS pas).
A mon avis le boss le plus dur reste Eregos, le boss de fin de l'Occulus, car en dehors d'une technique assez rigoureuse à tenir, le stuff n'a plus aucune importance.

Sinon j'apprécie toujours autant tes articles, c'est vraiment bien écrit, j'attend avec impatience que tu commence à t'intéresser aux haut-faits :)

 

 

C'est vrai que Eregos n'est pas simple, surtout quand on tente de faire les HF "vide de"... et là ça devient vraiment un enfer :D

 

 

cette instance est parmis les plus dures et le boss de fin qui est limite freekill en normal devient tres hardcore en heroic :S
deja sans chaman/druide aux soins vous pouvez l'oublier, jamais un pretre ou un paladin n'arriverait à suivre sur un combat ou tout le groupe prend super cher pendant une phase de mobilité forcée.

Ce boss est effectivement le plus  de niveau raid et n'a rien à faire dans une heroic quoi :/ blizzard a vraiment craqué sur ce boss tellement l'ecart entre la version normale et la version heroic est élevé.
Ce combat repose sur 2choses: la réactivité des joueurs et le soigneur (car mine de rien il a un boulot monstre sur ce boss, et que si il ne peut pas soigner en se deplacant, ou soigner plusieurs personnes d'un coup, c'est tres tres mal barré il lui faudrait un equipement tres haut niveau)

 

 

Re:

Je suis prêtre et si ce boss est effectivement délicat, ce n'est pas non plus si dur que ça.
Faut juste de bons dps pour pas que ça s'éternise.
PoH+CoH quand on est au cac et ça roule.
Je précise que je suis en stuff70/bleu80.

 

 

Re:

"deja sans chaman/druide aux soins vous pouvez l'oublier, jamais un pretre ou un paladin n'arriverait à suivre sur un combat ou tout le groupe prend super cher pendant une phase de mobilité forcée."

Je ne vois pas en quoi un pretre sacré est moins bon qu'un druide au heal de groupe...Le paladin je comprends mais le pretre je ne vois vraiment pas.

 

 

A la limite, je suis chaman heal presque full T7.

Il est presque impossible de tenir tout le monde en vie. Ce que je fais quand on est avec un bon tank : je laisse crever tout le monde et on le fini à 2. Cruel mais sa marche pas mal du tout (allez les DPS je les tiens en vie quand je peux mais je remonte en premier le tank et moi).

Sincèrement en gèrant bien il est faisable à 2 (déjà fait XD)

 

 

Entièrement d'accord avec Hopla.

Je suis tank (dk spé sang), j'ai fait ma première salle de foudre héro ce jour, notre groupe était constitué d'un pretre, guerrier, paladin et chasseur.
En restant tous au cac le pretre nous a tous tenu (chapeau à lui il a du bien s'amuser :))
A croire que la méthode bourrin passe souvent mieux ....

Je te rejoins rominet sur le plaisir à faire cette instance, elle fait partie de mes préférées.

 

 

hauts-faits

Je l'avais pas encore faite en héro celle-là donc je m'y suis mis vendredi et on a eu les 3 hauts-faits dans la foulée. Celui en tuant le premier sous son aura électrique, celui de tuer Loken rapidement et bien sûr celui de l'instance à proprement parler. Personnellement aucun souci avec Loken. Je trouve l'instance assez froide mais c'est un peu le but et je m'y plais assez.

La difficulté d'un boss héro vient surtout de l'équilibre du groupe. Ca m'est déjà arrivé de chain-wiper sur le deuxième boss de Draktharon ou le premier de GT4. Ca dépend de tellement de paramètres. Les hauts-faits c'est bien, mais il faudrait aussi des hauts-bides car on s'en est déjà pris qques-uns :-)

 

 

C'est certainement plus Rock'n'roll avec un palaheal mais ça reste tout à fait gérable avec la bonne technique. Par contre les dps qui se prennent la nova sont mort un point c'est tout. Avec un paladin, il est pas question que le groupe fasse d'erreur mais bon ça reste à la portée de tout le monde d'éviter la nova quitte à dps un peu moins. Mais un bon dps est un dps vivant.

L'horion et le guide de lumière prennent tout leur interêt sur ce fight.


Autre chose pour volkhan, la technique bourinage marche très bien. tout le monde focus le boss et le burn, ça passe comme des roulettes.

 

 

Re:

Bonsoir à tous.

Merci pour ce moyen de communication à Rom.

Meilleux voeux de santé à tous pour 2009.


Pour en revenir au jeu, nous avons, comme d'habitude conçernant le débat de la difficulté en termes de down de boss du PVE hl, vhl, d'un côté la "racaille de no-life, rmiste, chômeur ( en considérant qu'ils aient déjà travailler ne serait qu'une année ) et refoulés de la société, de l'autre, je dirai les 95% de joueurs abonnés dis "casuals" ( je mets dans cette catégorie les joueus qui jouent aussi mais pas autant ( 10h/jours ) que les intoxiqués cités au dessus.

On retrouve egalement les mêmes conneries, les mêmes mensonges de la part de ces toxicos qui vous diront: 
- On n'a une vie de famille, des enfants, un travail etc etc compléter par ce que vous voulez...
- Non c'est faux!! si nous avons pu tomber par exemple tous les boss de SSC, de TK pour commencer c'est uniquement parceque notre petite guilde de 50 personnes casuals ne raide qu'à raison de deux trois soirs par semaines pendant trois heures ( nous complétons en général aevc du pick up)
-Nous ont need pas jouer 25 heures en deux jours pour tomber du méchant car nousroxx!!! vous moins susdoués que nous!!! OK?? ( d'ailleurs, depuis que les no-lifes ne sont plus vus comme des dieux, vous en voyez beaucoup maintenant de ces cocos faire l'afk devant les banques des capitales pour faire baver les autres? ( oui il s'agissait bien de cela, looter du stuff pour se sentir puissant, dominer les autres et les faire envier puisque dans notre irl, c'est tout l'inverse....pour reprendre le terme " on se fais rouler dessus par tout le monde, même les loosers ^^OoOOoo^^!!)
- à compléter par les mythos que ces gars sont capables d'inventer...

Vos délirs n'appartiennent qu'à votre frustration que se soit clair et net et jamais vous n'irez faire gober à une personne qui par exemple à fais partie d'une guilde qui sait ce que demande en investissement de temps que vous avez pu par exemple nettoyer SSC et TK avec quelques connections de raids les soirs...je parle même pas du temple noir, d'hyjal, de sunwell....Je parlerai encore moins des ruines d'aq, du temple et de naxx de l'époque des 60.
LE TEMPS DE JEU EST LA CLE ET MEME SUR CETTE EXTENSION EN NORFENDRE.
J'ai fais le test:

Pour les personnes qui la ramènent genre trop facile, clean en pik up( ces pik-ups qui en fin de compte n'en etaient pas hein...)....je vous prouve le contraire que vous êtes bien de la raclure de menteurs...

- Sur le  général appel à former un raid pour nax 10 normal pour commencer par anubR.....
Je commence à grouper  (j'ai bien dis du pur pik-up, pas de mecs de listes d'amis et de confiance ni de guildies).
Arriver tous dans l'instance (déjà la galère entre le mec qui veut pas stop son bg et l'autre que moman appelle pour manger etc etc ) qui à teamspeack?
>> réponse au bout de 5 minutes >> trois personnes ( je continue donc pour avoir comme preuve ce que je suis en train d'ecrire qui soutiens que uniquement les toxicos et les menteurs finissent full pik up nax et tout et tout ) 
- On go donc ts...bizarrement un quatrieme puis un cinquieme se co ...ns sommes donc 5 sur 10 joueurs..;
-Le moment fatidique arrive >je matte les equipements des mecs.
ex: le tank war def> piece epique dps 70, piece vertes bleu quete 80 , je lui demande combien as tu de def? >> aucune réponse 
ex: le deuxieme tank  (qu'on n'a du tp....) drood>> enchantement mangouste sur le baton, degats de sorts sur les jambieres...chasseur spé bêtes correctement equipé avec une bague de degats de sorts....
voilà ce qu'est donc du pur pick up et aucun mythos ni aucune exagération....
>> le moment de l'explication>> appel du raid..ok premier try on pull a 9....le tank se prend des pains monstrueux et le heal a du mal....;le deuxieme ot n'as pas compris qu'il faut proteger le tissu derriere avec les lelites....PREMIER WIPE DANS LES REGLES
>>deuxieme pull, nous sommes au complet> le tank creve dans la goulotte avec le liquid vert...
>> de là les reflexions commencent ( " c'est quoiu c nooB je me barre deso la trop soulant!!!")


je m'arreterai là donc aux grandes gueules qui arrêtent pas de l'ouvrir et de casser du sucre sur le travail
de blizzards quand à la facilité genre on clean tout en pik up....ALLEZ DONC TESTEZ CE QUE  MOI J'APPELLE DU PIK UP ( oui ok je suis un rageux ou ce que vous voulez) ET ON EN REPARLERA DE VOS EXPLOITS!!!


bon jeu à tous et surtout ne rêvez pas, pour les casuals et même les joueurs qui jouent pas mal, tomber et cleaner tout ce que ces toxicos ont déjà fais relèvent encore du pve hl  et de trys...


Mes excuses à l'auteur du blog mais a force d'entendre des mythomanes exageraient sur tout ....cela m'incommode ..
















 

 

Re:

Hum tu t'es trompé de post je pense

 

 

Re:

*opine du chef*
Oui je crois entendre au loin  les bruits de conversation animé sur "PvE de Lich King : trop facile ?"
C'est peut être cette salle de discussion que tu cherches ?

 

 

Re:

"enchantement mangouste sur le baton" 

et? Bravo à lui y a pas mieux pour un nounours.

 

 

Ca va mieux ??

;-)

 

 

Haha !!!

 

 

Faisable par Palaheal

Juste un petit mot pour dire que c'est faisable sans trop de soucis par un palaheal.
Pour cela le secret est le suivant : se placer entre 15 et 20 m du boss.
Du coup on prend pas trop cher avec son aura et on est pas obligé de se déplacer.
On pose guide de lumiere sur le tank, donc déjà on a plus que 4 personne à heal.

Apres pour les soins on alterne, un horion, 2 lumières sacrées, un horion, etc.

Si les dps sont réactifs sur la nova et qu'ils ne se deplacent pas trop loin (entre 15 et 20m) ils ne prennent pas bcp de dégat de l'aura et aucun de la nova.

Pas besoin d'avoir un stuff de dingue, juste un peu d'application et de concentration.

Pour le monsieur qui nous a fait un joli pavé :
un pick up ne veut pas dire qu'on prend tous les gens qui nous tombe sous la main. Faire un groupe pick up signifie que tu joues avec des gens inconnus.
Donc le secret d'un bon groupe pick up :
1) selectionner des gens avec un minimum de stuff et un minimum de connaissance de l'instance
2) beaucou, beaucoup de patience, car il faut environ de une à deux heure pour constituer groupe viable

 

 

Re: Faisable par Palaheal

Et juste une précision  toujours pour le monsieur au pavé de texte :

Concernant le débat sur le temps de jeu, cela n'a jamais été plus vrai dans l'histoire de wow qu'il suffit de peu de temps de jeu pour tout clean.

Actuellement une guide moyenne nettoie nax en 2 soirs, et tous les autres boss le troisiemes soirs.
Il faut compter 20 minutes pour archavon, 45 minutes pour sartharion 1 add, 30 minutes pour malygos, et 30 minutes pour les déplacement, les TP et tout le barnum. Donc en gros trois heures.

Et si je parle de guilde moyenne c'est justifié, sur mon serveur (Ysondre) plus de 30 guildes ont clean Nax et 20 ont clean tout le contenu.

Pour ma part :
level 80 le 15 décembre (donc plus d'un mois pour monter 80 en jouant 3 soirs par semaine plus le dimanche apres midi).
Full stuff bleu heroique le 22 décembre (un gros week end de jeu, avec une trentaine d'heroique faites).
4 timer nax plus tard, full stuff epique, mix entre du stuff 10 et du stuff 25 avec un temps de jeu de 3 raids 25 par semaine et un nax 10 le dimanche apres midi avec des Pick Up (rencontré plein de nouveaux gens super sympas d'ailleurs).

Pour t'aider dans ta reflexion, je rajouterai que le niveau des joueurs peut vraiment faire la difference, et je vais illustrer mon propos.
J'ai groupé avec une guilde inconnue samedi dernier pour un nax10.
Les gars étaient pas trop mal stuff (des pieces T7 nax25). On a mit plus d'1 heure à tuer les gargouilles qui se regen. Les tanks savaient pas se placer, les dps étaient tres bas malgré leur stuff (un chasseur moitié épique, moitié bleu heroique qui dps à 800), des pretres qui utilisent pas le COH, des gars qui aggros des mobs en se placant mal, etc. etc.

Alors c'est sûr qu'avec des zozos comme ca, vaut mieux avoir enormement de temps devant soit pour être tres stuff et finir le contenu PVE HL.

Moralité de l'histoire : Si tu cognes une jarre sur ta tête et que cela sonne creux, n'en déduis trop vite pas que c'est la jarre qui est vide.

 

 

Re: Faisable par Palaheal

"Moralité de l'histoire : Si tu cognes une jarre sur ta tête et que cela sonne creux, n'en déduis trop vite pas que c'est la jarre qui est vide."

Excellent, pour le reste je suis assez d'accord, même si effectivement, j'ai une impression de déjà lu sur un autre post.......

Je rejoins monsieur  André Nonyme quand il dit que malgrè tout, l'être humain qui est derrière le PC et qui connait bien sa classe fait la différence et que tout n'est pas question de stuff même si à un moment donné, sans l'équipement adapté, tu ne peux plus avancer.

Meilleurs voeux à toutes et tous.

 

 

Re: Faisable par Palaheal

Loken en héroïque est tout à fait faisalbe avec un pala heal. Il suffit que le groupe ne soit pas afk touchette avec des moignons à la place des mains pour ce déplacer hors de la nova.
Pas besoin non plus d'avoir un stuff de roxors pour faire le HF.

Une technique qui fonctionne assez bien est de faire comme pour le 3eme boss du laby. Tout le monde va dans le meme sens soit au nord soit au sud, juste hors de portée de la nova et de laisser le boss revenir. Ca donne largement le temps au healeur de remonter le groupe vu qu'il est statique.

 

 

je commence a croire que tu as quitté le jeu tout comme moi

 

 

Re:

 Ou es tu Rominet ? Tes billets nous manquent !

 

 

Strat facile

Pour ceux qui n'ont pas encore fait Loken dans les  salles de foudre, c'est probablement le boss le plus facile quand on a pigé le truc.
Il envoie une nova de foudre qui fait très mal (style 15k)
La foudre est considéré comme un dégât .................... nature
Il suffit donc de prendre la bonne potion, d'avoir un chassou dans le grp qui fait protection de nature et les claques sont à 3 ou 4k
Ce qui pour un heal à peu près correct, est super facile a gérer.

Il suffit de rester au cac, d'attendre gentiment les novas, de prendre un peu de heal et le tour est joué.
Si en plus, il y a un shaman dans le grp (ce qui était notre cas hier), une ballade de santé

 

 

Re: Strat facile

Très facile avec un groupe correct. Je joue chaman heal, on se packe tous au CaC et on bourrine sous Furie, avec Salve en continu et toto de resist Nature. C'est juste trivial, il se down dans le temps de la Furie (42 sec la dernière fois que j'ai regardé, surement possible de faire moins avec des DPS mieux stuffés). Prévoir un peu de MP5 au cas où le DPS soit un peu mou, sinon RAS.

 

 

Euh alors cette instance en hero je l'ai faite pour la premiere fois sans passé lpar la case normal avec un groupe pick up constitué d'un Tank ( mouah ), stuff epique 70, craft 80 forge et du bleu, ainsi qu'un palouf heal, un chassou qui dps pas, un demo et un Chevalier de la mort. Bah easy, on a wype une fois et ensuite j'ai decreté que je me prendrais la nova, on a perdu le chassou et j'ai eu le haut fait, on l'a banané à 4 et tres franchement j'etais un peu deçu par ce boss...

M'enfin je me souviens de boss autrement plus delicat dans les raids HL 25 de BC ou on galerait avec les deplacements ou avec les interactions objet dans le temple noir, bref une grosse deception ce boss.

 

 

Mes autres sites