Mots-clés : Instance, Héroïque
Après les salles de pierre, voici sa petite cousine : les salles de foudre. Mais la cousine a bien plus d'atout : dans le même style architectural mais bien plus varié, des trashs vraiment différents et intéressants, des boss relativement intéressants bien que simple avant le boss de fin, the king, Loken lui-même. En fait, toute l'instance est construite autour de ce personnage. Le background des salles de pierre est franchement minimaliste, voir inexistant, ici, c'est énorme. C'est plus qu'un hall, c'est l'atelier du monde ! Et ça se voit, de par les décors, de par les trashs, de par les boss. Franchement, cette instance est un vrai bonheur. Elle remplace sans problème le Nexus comme instance préférée. Un seul petit souci : la linéarité de l'instance, mais grâce aux nombreux changements de décors, ça se voit pas trop. En fait, par bien des côtés, cette instance se rapproche d'Arcatraz à BC. C'est la dernière instance du jeu, avec un dernier boss vraiment difficile, qui permet d'apprendre à jouer en raids.
En entrant, on commence par des petits packs de mob plutôt standard, des petits nains de fer, voir des grands... On prend rapidement la passerelle qui monte vers la gauche, et voilà déjà le premier boss qui patrouille suivant un arc de cercle sur les 4 plateformes centrales avec un mécanisme intéressant. Entre les plateformes 1 et 2 et les plateformes 3 et 4, le boss se charge en énergie, ce qui le buffe fortement. Pour s'attaquer au boss quand il est non buffé, il faut attendre qu'il parte de la plateforme 1, on zigouille rapidement le pack dessus, on contninue sur la 2 pour faire de même, le but étant de finir le pack avant que le boss ne soit revenu de sa patrouille jusqu'à la plateforme 4. A ce moment-là, il n'est pas buffé. Jouer à cache-cache avec un boss, on avait pas encore fait, c'est une sympathique idée :) Le boss en lui-même, le général Bjarngrim est particulièrement simple : il vient avec deux adds qu'on s'empressera de tuer avant le boss, lui-même est un simple wawa qui s'amuse à changer régulièrement de posture, tapant plus fort sur le tank en berserk, prenant moins de dégat en défensif. Il peut faire pas mal des coups des guerriers : charge, tourbillon, interception, spell reflect, cleave, coup mortel... Mais en fait, on s'en fout pas mal, on le tappe et puis c'est tout.
Juste après le boss, on a une très courte séquence avec des trashs que j'adore : des petits élémentaires de terre qui repop instantanément et qui explose en mourir, occasionnant des dégats pas ridicules. Il faut juste traverser la grande salle avec la forge (très jolie, au passage), en laissant le tank passer devant. Le tank s'arrête juste en bas des escaliers, les autres montent jusqu'à mi-pente de l'escalier et on aoe burn. Attention à ne pas être à côté des adds quand ils meurent... Le coup de l'explosion est nouveau sur ce genre de trashs et c'ets vraiment bien pensé. Doimmage que ce soit si court. D'autant plus que la salle suivant est rempli de packs beaucoup plus traditionnels : 5 packs similaires + 1 patrouille, beuark. Le boss est l'énorme géant Volkhan, proche de sa forge, c'est lui qui crée tous les nains de fer, j'adore. Le boss ne tape pas très fort, tous les 20% il fait pop des élémentaires en frappant sur son enclume, on dps les adds avant de retourner sur le boss. Mais attention, en mourrant les adds se transforment en statue et le boss va les faire exploser provoquant des dégats autour d'eux, donc prenez soin de rester loin des cadavres statufiés. Autre solution, on kitte les adds jusque bien loin du boss avant de les tuer. Pas extrêmement difficile mais la gestion des adds peut parfois poser problème.
On arrive ensuite sur la 2ème série de trashs que j'adore : un long couloir avec des séries de mobs statufiés sur les murs. En s'avançant, cela active 2 ou 3 d'entre eux n'importe où, souvent devant, souvent derrière. Le tank a un mal de chien à les regrouper, le mage qui était resté un peu derrière (le fourbe, il pensait rester planqué) se fait OS, c'est très rigolo :) 3 packs avec ce système avant de passer à 2 packs d'élémentaires et d'arriver devant Ionar le boss élémentaire, c'est un peu le garde personnel de Loken. Le combat est très simple, mais il faudra penser à bouger. Le boss balance des boules d'énergie que l'on évite, il pose aussi un debuff sur un joueur qui fait des dégats sur les joueurs autour de lui (pensez à rester écarter), et surtout, tous les 25%, il disparaît, fait pop une petite dizaine de boules d'électricité qui se dirigent aléatoirement vers un ou deux joueurs. Tout le monde s'écarte bien loin pour ne pas se faire toucher. Au bout de 10 secondes, les boules retournent vers le boss qui réapparaît et on recommence. Finalement, c'ets un boss de déplacement, ça tombe bien, c'est un bon entrainement pour Loken... :)
Dernière partie, on arrive dans le royaume de Loken. C'est magnifique, avec des globes simulant des planètes qui flottent un peu partout dans les airs. Les packs sont beaucoup plus traditionnels ici, il suffit de les faire tranquillement l'un après l'autre avec un bon focus et des CCs. On arrive enfin au trône de Loken. Haaa, Loken. C'est un peu le grand méchant dans les Pics Foudroyés. Auparavant un serviteur des Titans (à moins qu'il ne soit un Titan lui-même ? C'est pas très clair...), il est passé du mauvais côté, servant maintenant le Dieu Ancien Yogg-Saron (on en entendra vraisemblablement parlé avec Ulduar), et retient prisonnier Thorim, le sympathique et vieillissant frérot. Alors, le combat. C'est la dernière instance à 5 du jeu, c'est le dernier boss avant les raids. C'est un peu le boss qui tue le plus de joueurs tous les jours (cf http://www.worldofwarcraft.com/toplist/index.html?en,killedby quand ça veut bien marcher). Le boss a trois capacités. Une aura qui fait des dégats toutes les 2 secondes en fonction de la distance, occasionnant plus de dégats quand on est loin (mais beaucoup beaucoup : à 20 mètres, on se prend des 8K, à 40 mètres, c'est le OS), donc pensez à vous mettre au cac. La deuxième une explosion nova toutes les 15 secondes environ qui OS tout le monde sur 15 mètres autour de lui. Zvec 3 secondes d'incantation, ça laisse un temps très court pour que tout le monde court s'écarter du boss. Et enfin, une chaîne d'éclair qu'on tentera tant que mal de healer. Le combat est finalement un combat de déplacement. Si quelqu'un meurt, ce n'est pas la faute du heal, c'est la faute du joueur (voilà, ça, c'est dit). Il est (presque) possible de se prendre 0 dégat sur ce boss. Le temps de réaction est très court, c'est particulièrement difficile, mais c'est une bonne introduction aux raids où souvent, la moindre erreur est quasi fatale, comme ici. Pour vous aider, pensez à organiser un chemin au préalable avec le tank pour savoir vers où il se dirige avant chaque nova, histoire de partir dans la même direction que lui, sinon, c'est mal... Certains groupes font des allers-retours entre les deux poteux, d'autres entre le cercle du trone et le rayon lumineux, d'autres reculent en permanence, tournant autour du cercle central. Toutes les techniques fonctionnent, il suffit de s'organiser à l'avance pour savoir laquelle prendre.
Lorsque Loken tombe, savourer le moment. C'est le boss le plus dur (en terme de technique, pas de stuff), vous êtes fin prêt pour partir en raid :)
Table de loots.
Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que Loken est le boss le plus dur des instances à 5.
D'une part le haut fait n'est pas compliqué à faire, et d'autre part le stuff permet de transformer complètement la difficulté. Avec un bon stuff et autre chose qu'un paladin en heal, il suffit de rester sur place et d'encaisser sa nova (qui au passage n'OS pas).
A mon avis le boss le plus dur reste Eregos, le boss de fin de l'Occulus, car en dehors d'une technique assez rigoureuse à tenir, le stuff n'a plus aucune importance.
Sinon j'apprécie toujours autant tes articles, c'est vraiment bien écrit, j'attend avec impatience que tu commence à t'intéresser aux haut-faits :)