Mots-clés : Instance, Héroïque
On continue les guides d'instance héroïque avec pour dernier guide de l'année, une instance peu visitée, et pour cause car elle est plutôt difficile et d'un intérêt douteux : les salles de pierre. Reprenons depuis le départ. La zone des pics foudroyés met très bien en exergue la zone d'Ulduar, mais tout cela reste très mystérieux. On sait que nous sommes dans une énorme cité bâtie par les Titans et que Loken en est le maître pour le moment (j'ai toujours pas bien compris si Loken était lui-même un titan ou pas, d'ailleurs). Et on a aussi fait la rencontre de Brann pendant les quêtes de la zone qui est parti dans Ulduar pour y découvrir l'origine des nains (c'est une obsession chez lui :). On suppose donc qu'on y trouvera des serviteurs de Loken et pourquoi pas, des traces de Brann. Gagné. Par contre, les boss que l'on retrouve dedans sont assez impersonnels, qui sont-ils, que font-ils là ? Aucune idée. Dommage. Voilà pour le background, qui s'en sort relativement bien.
Côté architecture et design, on retrouve une instance non linéaire (il n'y en a finalement pas tant que ça) et c'est un vrai bonheur. L'architecture est très sympathique. Ca a un petit air de donjon de la tempête mais en plus réussi, moins science-fiction. non, y a pas à dire, c'est très joli et on a plaisir à se ballader dedans. En revanche, un gros -1 pour les trashs qui n'ont aucune particularité du début à la fin de l'instance. Beuark. On rencontre des packs de 1, de 2, de 3 mobs, quelques packs à faire à l'aoe. C'est relativement diversifié mais sans aucune imagination. Dommage, ça gâche vraiment tout le plaisir de l'instance. Alors qu'il suffit de voir GT4 ou même les salles de foudre juste à côté pour voir qu'ils peuvent faire des trashs intéressants !
Et les boss alors ? Et bien, allons-y voir un peu... Je zappe la description de tous les trashs qui sont, comme on a dit au-dessus sans intérêt : prenez tout en pack, ou faites des CCs sur les plus embêtants, rien que du classique. On passe rapidement sur la droite dans la salle ronde puis on va jusqu'au fond du couloir pour tomber sur la demoiselle de peine, ressemblant comme deux gouttes d'eau à la demoiselle de vertu à Karazhan ainsi qu'au premier boss d'Uldaman d'ailleurs. Le boss a deux capacités. La première consiste à poser un large cercle de vide noir autour d'elle (plus large que d'habitude, il doit bien faire 4 ou 5 mètres de large) ; l'automatisme "cercle noir sous moi, on bouge" est donc d'actualité (surtout pourle tank et les cacs). la deuxième est un stun de groupe qui stun pendant 10 secondes. Oui, 10 secondes, c'est long ; et en plus elle le fait très très souvent. par contre, elle tape vraiment pas fort. Avec un tank correctement équipé, ça ne devrait pas poser de problème, c'est juste un peu long vu la quantité de stun... Il paraît qu'elle fait aussi quelques dégats sur le raid, mais rien de méchant.
Une fois morte, on recule jusqu'à l'embranchement et on prend le chemin de la grotte. Après une séance d'aoe on arrive devant le boss Krystallus. Celui-ci est un mini-Gruul mais en très simple. Régulièrement, il fait un knock-back sur les joueurs, les ralentit pendant 5 secondes, les transforme en pierre et les fait exploser, faisant des dégats aux joueurs proches les uns des autres. Oui, oui, comme Gruul. Sauf que premièrement, le knock-back est tout petit. Contrairement à Gruul où l'on pouvait être envoyé à l'autre bout de la salle, ce qui empêchait pratiquement toute anticipation, ici, on recule juste de trois mètres. Deuxièmement, ona beaucoup plus de place. A 25, la caverne de Gruul était tout juste assez grande pour que chacun trouve une petite place, ici il est très facile de s'écarter les uns des autres de beaucoup (rester quand même à portée du healer). Du coup, le combat est extrêmement simple. Ha si, une petite remarque : les mages ne doivent pas utiliser leur sort pour se cloner, ça fait un peu pêter tout le monde :p
Une fois cette formalité effectuée, on arrive devant la grande difficulté de l'instance : l'event de Brann. Videz un peu la salle, et pensez à prendre la quête, puis seulement lancez l'event. L'event niveau roleplay est extraordinaire, un mix de science-fiction, de fantaisie à la mode naine et d'humour décalé, c'est énorme. Pensez à bien écouter jusqu'au bout la première fois que vous ferez le boss, ça vaut le coup. Niveau tecnnique, le combat est très intéressant et aussi très difficile. Il n'y a pas de boss, uniquement des vagues d'ennemis de plus en plus nombreux. Au fur et à mesure, les statues s'allument dans la salle. la première fait des petits dégats réguliers sur les joueurs, la seconde balance de temps en temps une boule d'énergie en direction d'un joueur, pensez à vous écarter à temps, ou au moins être suffisamment dispersé pour ne pas tous se prendre l'aoe, la troisième lance un rayon au sol qui se déplace, on prendra soin de ne pas rester dans le rayon ça fait mal. Le tank se placera juste au niveau de l'escalier à l'entrée de la salle et aggrotte comme il peut tout ce qui arrive. Les dps peuvent aoe (c'est plus rapide) et défoncent les adds qui passent le boss. Attention aux adds casters qui s'en prennent à Brann sans qu'on s'en rende compte (Brann ne doit pas mourir, le healer peut le healer), et attention aux golems qui tapent bien fort, le tank doit absolument les récupérer. Rien de plus à dire, c'est ensuite au tank de prendre le plus de monde sur lui, aux dps de descendre tout ce monde le plus vite et au heal de maintenir tout le monde en vie. Au début, c'est très tranquille, sur la fin c'est un bordel sans nom, y en a partout, une vingtaine dans la salle qui tapent tout le monde, qui disparaissent tous dès que le timer est passé. Ca peut être assez frustrant car ça nécessite autant dse dps efficaces que des dps bien équipés et quand ça passe pas, difficile de savoir si c'est un problème de stuff ou de technique.
Une fois l'event de Brann passé, c'est généralement gagné, le dernier boss Sjonnir étant a priori plus facile que l'event de Brann. Outre les dégats occasionnés par le boss lui-même (chaîne d'éclair, bouclier d'éclair et autres) que le healer ne devrait pas avoir de mal à heal, le boss fait pop régulièrement des adds provenant des deux plateformes gauche et droite. Deux solutions : soit le tank se met bien au centre et avec un bel aggro de zone récupère tous les adds qui arrivent, les dps faisant des aoe autour du boss ; soit un met un dps de chaque côté pour prendre les adds pendant que le dernier fait du dps sur le boss. Les deux techniques fonctionnent. Globalement, si vous avez réussi à passer les innombrables adds de Brann, ceux de Sjonnir sont moins nombreux et font moins mal, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Ouf, c'est fini. Malgré un background magnifique, des décors somptueux, une histoire superbe, l'instance est gâchée par des trashs sans intérêt et des boss peu charismatiques. D'autant plus que, juste à côté de ça, il y a les salles de foudre avec le même background, le même décor, une histoire encore plus mieux, des trashs vraiment sympas et des boss qui ont carrément plus de gueule ! Du coup, ben voilà, quoi...
Table de loot.
difficile ?! c'est une des plus faciles cette instance :S