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 Guide : la terrasse des magistères

Note : 3.5/5 (175 notes)

 

Mots-clés :


Une semaine et demie après sa sortie, voici le guide de l'instance à 5 du nouveau patch. je suppose que tout le monde connaît déjà, mais c'est pas grave, je vous donne mon avis quand même. Je trouve cette instance très réussie, aussi bien au niveau de l'architecture, du gameplay des trashs ou des boss, des loots. Une merveille de conception. Petit défaut tout de même, l'instance devient vraiment très facile avec 3 CCs et vraiment très difficile (surtout en héroïque) avec 2 ccs, voir impossible avec un seul. Du coup, les mages sont à l'honneur, et il est rare de partir sans un seul mage dans le groupe... Du coup, ça laisse à la porte beaucoup de spé exotiques genre druide équilibre, chaman amélio ou elem, war fury... Il faudrait trouver un moyen de rendre les CCs moins importants tout le long de l'instance. M'enfin bref.

Côté quêtes par contre, c'est pas la joie, une seule quête à prendre à l'entrée. Bizarre d'ailleurs. Alors que la prise du village est super bien scénarisée et très bien rendue, avec des étapes à franchir, des bastons dans tous les coins, une progression dans l'histoire ; l'instance semble complètement déconnectée de l'histoire. On aurait aimé apprendre beaucoup plus de choses sur Kael Thas, avoir de nouvelles quêtse pour l'instance accessibles après chacune des étapes de prise de l'île... Finalement, une nouvelle fois, les boss de l'instance sont peu scénarisés. Même Kael Thas me paraît un peu faible au niveau de la présentation, par rapport à un Kael Thas au donjon de la tempête. Mais bon, c'est aussi le format instance à 5, c'est forcément plus dur d'y mettre une âme épique. Il aurait fallu faire intervenir des pnjs, ça aurait été la classe ça :) Malgré tout ce que j'ai dit, un gros énorme plus pour la cinématique montrant l'instance de raid. Il aura fallu plus de 3 ans à Blizzard pour incorporer une cinématique dans son jeu ! j'aurais préféré une vraie belle cinématique tout en image de synthèse plutôt qu'un long traveling un peu simplet, mais une cinématique avec le moteur du jeu, c'est déjà excellent ! Pourquoi, pourquoi n'y-en a-t-il pas plus dans tout le jeu ? Imaginez une cinématique pour le pop de Ragnaros, ça aurait été top bon ! Ou encore une cinématique pour la quête d'accès au Temple Noir avec l'attaque des roués et l'entrée de Maiev et Akama, ça aurait été fantastique ! Je pétitionne pour le retour des cinématiques dans WoW !

Côté architecture, c'est un délice. Très bien incorporé dans le design de l'île. Bon, c'est peut-être un peu connu pour les hordeux qui connaissent la capitale des elfes de sang, mais pour moi, c'est tout nouveau et c'est la classe ! On alterne des salles et des jardins, vraiment réussi. Dommage néanmoins qu'on ne puisse pas sauter de l'entrée directement sur le 3ème boss. Un peu à la manière d'un Scholo. Ca aurait pourtant été bien pratique lors des wipes sur le 3ème boss... Et puis, il y a quelques passages qui sont tout de même un peu trop exigus, les trashs juste devant le 1er boss, ou le dernier pack juste avant Kael Thas, c'est parfois une horreur pour réussir à tourner sa caméra correctement, surtout pour le tank...

Côté trash, c'est très réussi. Houlala, le tank va en baver. Il y a beaucoup beaucoup de casters qui prennent un malin plaisir à ne pas venir aux cacs. C'est très progressif, d'abord par 2, puis 4, puis 5 et enfin un dernier pack de 6. Pas trop nombreux, bien rythmé et variés, on voit que Blizzard commence à maîtriser le design des instances à 5 :) Prenez bien le temps d'assigner correctement chaque mob, l'instance est quand même bien difficile et un wipe est vite arrivé...

Le premier boss est Selin Coeur-de-feu, une mise en bouche. Il est très très simple. Un peu comme le dernier boss du caveau, il va de temps en temps lancer un rayon sur un cristal, ce qui le rend plus fort. Vous pouvez soit exploser le cristal très vite pour éviter que le boss ne puisse se buffer, soit faire un full dps sur le boss et osef de son buff. En gros, un free-kill :)

Le deuxième boss Vexallus, une sorte de créature du vide, mais blanche au lieu d'être noir. Celui-ci peut être un peu frustrant : c'est essentiellement une question de dps. Si vous n'avez pas les dps pour le faire, vous pouvez chercher une solution dans tous les sens, ça passera pas :(. Le principe est le suivant : le boss balance des adds en forme de boules électriques régulièrement (une de temps en temps en normal, 2 voir 3 en m^me temsp en héroïque), les boules font mal et il faut les tuer rapidement, ce qui n'est pas difficile vu qu'elles ont un point de vie. EN revanche, en mourrant ,elle file un debuff au joueur qui l'a tapé qui augmente les dégats faits et file aussi un méchant dot qui, cumulé plusieurs fois peut faire très mal. A 20% de sa vie, le boss passe en enrage, y a des boules de partout, la vie du group descend à vitesse grand V, il faut burner le boss le plus rapidement possible. Si vous n'avez pas le dps pour descendre les 20 derniers pourcents en quelques secondes (entre 10 et 20 secondes à peu près), ça passera pas. Dommage. En fonction de votre groupe, le boss sera donc une lopette intégrale ou un mur infranchissable...

Le troisième boss, la prêtresse Delrissa, a fait couler beaucoup d'encre... Elle vient avec 4 adds qui sont choisis aléatoirement parmi 8, un voleur, un démoniste, un mage, un chaman, un war, un chasseur... Cette fois, il n'y aucun aggro. Certains ont comparé le boss à un match d'arêne en 5v5. En gros, il va falloir contrôler les plus génant, burner les plus faibles (les healers) et survivre. Tout comme en arêne, des joueurs avec beaucoup de points de vie, ça aide, supprimez le tank qui sert à rien et mettez un dps à la place. C'est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Une bonne idée d'avoir des boss un peu différents comme ça, une mauvaise idée car une config PvE n'a rien à voir avec une config PvP : les CCs en deviennent ultra importants et le tank peut partir se prendre un café... Surtout en héroïque, il est quasiment impossible de réussir le boss sans 3 CCs. Et c'est quand ême bien dommage. A part ça, le combat est assez rigolo, c'est vraiment le bordel un peu partout, et heu, je le savais déjà, mais j'ai la confirmation que je ne suis pas bon en PvP... :p

Le quatrième boss est Kael Thas lui-même, mais un peu amaigri. Ca, c'est la classe, une très bonne idée d'avoir mis KT dans cette instance. ca permet enfin aux joueurs qui ne souhaitent pas faire de raids d'avoir la possibilité de le rencontrer. Certes, c'est assez étrange de le tuer d'abord à 25, pius à 5. Et puis, il n'empêche que le combat de 20 minutes avec 5 phases a un souffle autrement plus épique que le combat de 3 minutes à 5. Mais GG Blizzard quand même, c'est une superbe idée. En plus, le combat est proche du combat à 25 avec les mêmes capacités. C'est trop bon. Ca permet aux joueurs qui ne connaissent pas KT de le voir, et à ceux qui l'ont fait à 25 de se remémorrer de très bons souvenirs ! 2 phases : dans la 1ère, dps/tank/heal standard. Attention aux zones à éviter, attention aux phénix à offtanker par un distance et à exploser rapidement, attention à détruire l'oeuf, en héroique attention au bouclier et à la pyro, et zou. A 50%, le combat se passe en l'air, les dps cacs et le tank n'ont quasiment plus rien à faire, il va falloir se déplacer en l'air tout en évitant les 3 boules qui se balladent et continuer à dps le boss en même temps... Le combat n'est pas très difficile. Il faut bien faire attention à toutes les capacités du boss mais il y a très peu d'aléatoire par rapport au 3ème boss par exemple...

Bref, en conclusion, une petite instance très rapide (1 heure à tout casser une fois bien compris), avec des loots pas mal du tout, une très bonne ambiance, des boss qui peuvent parfois être un peu casse-bur... mais avec de bonnes idées. Bref, une très bonne instance, ça tombe bien c'est plutôt facile de trouver des gens pour y aller en ce moment :)

Table de loots de l'instance en normal et en héroïque.
Liste des guides d'instances.

Commentaires

La terrasse !

Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi sur cette instance.
Les plus :
-Loots
-Kael (Très sympa et novateur pour ceux qui ont pas finit TK)

Les moins :
-Décors franchement ridicules (Si tu passes 5 minutes dans la capitale BE, tu connais tous les décors de l'instance).
-Euh, des quêtes ? non...UNE quête (vas tuer le boss de fin...trop original).
-Aucune avancée intelligente dans l'instance (porte, monstre, trésor ?).
-Minuscule ! On a l'impression de faire la cathé du mona..(sans l'event boss caché et rez de mograine...).

Sans rire, l'autre jour, j'ai fait BRD avec un reroll...c'était autrement plus palpitant....l'instance est plus grande que TK ou SSC...Franchement, ce n'était pas la peine de sortir cette instance.
En gros, l'aspect jeux de roles de wow est complétement laissé de côté pour du hack & slash malheureusement bien loin d'un gameplay "Diablo". (Qui a parlé de MMO Coréen ?).

 

 

Hey !

Dis donc, j'en oublierai la politesse !
Bon guide, si j'avait lu ça avant, je me serait pas embeter à tanker le phoenix en pala vindicte :p
Merci pour tes guides très sympathiques :)
Comme quoi on y trouve de bon trucs et des sujets de reflexion.

 

 

Re: Hey !

Le debuff (qui est aussi un buff car il augmente les dégats d'un dps) de vexallus va à celui qui tue la boule, donc il suffit que ça ne soit pas la même personne à chaque fois comme ça les debuffs sont répartis sur plusieurs personnes (idéalement des dps).

Si une même personne tue à chaque fois les boules, elle devient insoignable, l'idéal est de donner un ordre de kill au dps pour savoir qui prend la boule et à quel moment.

 

 

Re: Hey !

Ouai et ce debuff/buff peut etre enlevé par cape d´ombre, glacon, bubulle,... tres pratique a savoir aussi :)
D´ailleurs pour moi c´est le boss le plus dur de l´instance, en heroique je parle, Kael Thas étant pas si difficile étant donné que la seule chose ajouté c´est le boubou/Pyro, et perdre le tank n´est pas une catastrophe étant donné qu´en P2 il ne sert stictement à rien. (d´ailleurs la p2 est solotable par un chamy heal, on est tous mort comme des noob à 40% et notre bon ptit chamy heal a terminé le boss seul lol).

 

 

Re: Hey !

3eme boss infesable sans 3 cc ? quelle triste blage :'(
Un sheep et un autre celon la compo du boss, car certain mob ne peuvent pas être laissé libre, war 2nd voleur (celui en robe).
Mais sinon c'est du freekill (comme le reste de l'intance \o/)

 

 

Re: Hey !

Faut toujours qu'il y ait des rigolos pour balancer le mot freekill...
Bien sur que si le 3° boss est vraiment difficile, il faut au moins deux crowds ET pouvoir empêcher la pretresse de se soigner sinon y a même pas moyen de tomber le pet du chassou (je parle au niveau de stuff pour lequel est prévu l'instance, c'est à dire même pas kara hein). 

 

 

Re: Hey !

En stuff T5, le mode normal est une balade de santé d'une quarantaine de minutes maxi.
Un mage dans le groupe est un gros plus, c'est évident.

En mode héroïque, le 2eme boss peut poser un problème mais si on a un war spe def un peu aware ça passe facile. Les premières boules pour les DPS ensuite le war les prend toutes, claque ses cools down, mur pro ou dernier rempart je ne sais jamais lequel est lequel pendant que les autres burst le boss. Et vive les renvois de sorts !

La compo idéale serait :
war spe def
prêtre sacré
mage
fufu
et un 5ème un war fury, un démo plein de pv, un hunt spe bête etc...
Et ça devient franchement trivial.

Une jolie petite instance très rapide.

Avec BC les instances immenses qu'on explorait en 3h en se perdant de nombreuses fois telles BRD ont en effet disparu.

 

 

Re: Hey !

Content de voir un chasseur dans la proposition de compo, mais limiter à spé bête...
Spé précision fait beaucoup de dégats et offre un bon burst aux moments opportuns (mon ancienne spé).
Spé survie offre le luxe d'avoir deux glaçons sur le troisième boss, par exemple, et ça c'est pas du luxe.

Sinon, la compo avec laquelle j'ai réussit le mieux l'instance c'est avec un ami mage, un paladin heal, un tank (avec un druide à 14K c'est passé), un prêtre heal (pull au CM) et mon chasseur survie.
J'aurai pas parié là-dessus pourtant.

 

 

Contrôle...

Encore une fois, je suis attéré de voir que la quasi-totalité des gens partent du principe qu'il faut plein de contrôles pour cette instance... Il faut dire que je suis chamy amélio, donc forcément je me sens concerné.
Bref, il faut savoir que cette instance peut se faire en une heure (en héro) avec un seul contrôle (et encore). Ma compo traditionnelle comprend un palavindicte et moi ; et bien le burst (WF^^) sur les tissus vaut tous les contrôles du monde...
Pour ce qui est du 2ème boss, il y a une technique toute simple, qui demandera simplement du travail au heal (et à sa regen, pour revenir sur le sujet de la 2.4 :)). Descendre le boss jusqu'au pop des adds, les faire tuer par 2 dps (1 add chacun) et arrêter le dps sur le boss en attendant que le debuff s'en aille... C'est long, mais c'est du 100% sans aucun mort si le heal tient le choc. Aux 20 derniers %, gros burst et fin du boss.

 

 

Re: Contrôle...

J'ai mis ma compos idéale, mais je suis passé exalté à la nouvelle faction en faisant cette instance en héro tous les jours depuis le premier jour.
J'ai testé tous les types de groupes et je l'ai aussi fait sans mages.
Le groupe qui a le mieux fonctionné fut palatank, fufu, fufu, chamelem et prêtre mais on était tous très bien équipé et le chamelem se solotait 1,5 mobs à chaque pack.

 

 

Re: Contrôle...

Je l'ai faite en héro sans mage, et ça n'a posé aucun souci : un fufu qui sap, un démo qui asservit, un chassou spé bête qui givre et qui kitte + un war def et un prêtre spé heal tous en full stuff niveau T4. Une sortie très agréable. :)

 

 

facile ?

Alors, j'apporte ma maigre contribution. Le guide est très bien fait, merci.

Pour ma part, je suis dans une guilde de 6 potes, donc une nouvelle instance à 5 est un pur bonheur.

La durée de l'instance est parfaitement adaptée à tout type de joueur (les guildes peuvent en faire plusieurs en un soir, les pick-up peuvent se trouver un groupe pour 1h30). Ca change des BRD où il fallait passer 3 heures dans l'instance ou y revenir à plusieurs fois.

Côté quête, c'est vrai qu'une seule quête c'est très (trop) peu !

Côté loot, adorant le pvp, je ne peux que constater qu'à part sur le boss final, ils sont bien en dessous des sets pvp (à part quelques exceptions avec du score de hâte et de toucher).
Les graphismes sont très beau et change des instances sombres et tristes habituelles.

Pour la difficulté, je ne pense pas que 3 cc soit essentiel. C'est sûr que ça aide. Cependant, je pense que tout est question d'organisation, si chacun respecte son rôle y a pas de problème. Perso, avec mon voleur, je solote les tissus. Pour ce qui est de la prêtresse, son seul point fort est le fear. Mais vu qu'elle est stunnable pas de problème. Et puis, c'est un combat "pvp" alors ça me va :)

Enfin, ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il y a des phases de jeu vraiment trop facilité suivant la classe qu'on a avec nous (ae pour les bestioles avant le second boss, dps distance pour le phénix de kael).

Petite astuce : le fouet du prêtre ombre ralenti le phénix, c'est toujours bon à savoir :)

Voilà,
bonne continuation
Roguy@rashgaroth

 

 

facile ?

alors j'ais fait 2 fois l'instance en héroïque et je m'aperçois que blizard essais de mettre des batons dans les roues du pala heal, car sur le 2eme boss (qui a mon sens est le plus difficile) etre en mesure d'healer 3 personnes en meme temps (tank + 2dps boulettes) et biens s'est tendu a 15 bars. 
-1ere fois on avais 2mago et un hunt (pour le staff dps) un wawa spé def et un pala heal (moi  ;-) ) on fait un premier wipe le temps de se mettre au point avec et entre les magos et 2eme try down. 
-2eme fois le staffe dps etait 2 mago et un démo toujours le meme wawa def et encore le meme pala heal et la imposible de passer ce boss de %@#&§!!!!!
peut etre trop de tissu pour la compos du 2eme grp? peut etre pas asser de PV pour les magos? anti heal mono cible :-)?

 

 

Re: facile ?

Ce n´est pas normal que ca ne soit pas passé avec ton 2eme groupe (2 mages + demo) !
Deja le fait qu ils soient en tissu ne change rien, c´est des degats magiques que se prend le groupe (seul le tank se prend des degats physiques). Le seul pb que tu aurais pu rencontrer c´est le manque de pv. 
Or :
- le demo a normalement bcp de pv, plus meme qu´un hunt ou rogue par exemple
- les mages n´ont pas bcp de pv certe mais ils ont Ice Block qui enleve le debuff (ils tuent chacun 2 add puis ils claquent leur IB)
Apres j´avoue que un pala sur ce boss c´est pas le plus opti (un pala c tres fort en mono cible mais heal raid c la merde). Cependant tu as réussi à heal la 1ere compos dc il n´y a pas de raison d´échouer sur la 2eme. Donc j´en conclue que ce n´était pas de ta faute, soit c´est tes dps qui étaient mauvais ou alors pas assez stuff.

 

 

Re: facile ?

Le truc c que si vous avez pas de healer de grp (genre chamy) mais un healer monocible, il faut calmer le dps pour permettre à tout le monde de remonter les barres de vies, car plus on dps vite le boss plus il invoque vite les bouboules et plus ça devient très chaud au healer de tenir tout le monde en vie.

Le burst dps doit se faire à partir des 20% pas dès le départ à moins d'avoir 2 heals ou un super healers de grp.

 

 

Re: facile ?

"plus on dps vite le boss plus il invoque vite les bouboules"

Donc si on fait une pause DPS, pas de nouvelle bouboule ?
Je vais tester ça dès que possible !

J'ai toujours essayé de le passer en burst dps. Pour moi, c'était un boss du style down en 30s ou wipe.




 

 

patience et concentration...

Tout d'abord merci pour ce guide très bien réalisé, et par ailleurs très fidèle à l'idée que je me suis faite sur le terrain.

En effet le décors est très agréable et original pour les non-hordeux, c'est coloré et lumineux, assez inhabituel pour une instance.

Concernant la team idéale, je rejoins certains pour la composition : war def, mage givre, chassou bête, fufu et enfin pretre ou chamy pour le heal.
Perso je fais le mage et ça passe plutôt bien avec ce genre de team. J'ajoute que je ne suis pas particulièrement bien "stuffé" et que cette instance est probablement une partie de rigolade pour ceux qui le sont, surtout en mode normal.

Quoiqu'il en soit le stuff n'est à mon avis pas primordial avec la team adéquate. Il ne faut pas non plus dramatiser en cas de wipe, l'instance reste assez rapide, même en cas d'accident. Donc sans jouer au concours de celui qui a la + grosse avec son stuff, il faut surtout avancer calmement et méthodiquement, voire prendre quelques minutes de + pour bien se coordonner, et ça se passe à merveille.

Selon moi cette instance est justement plutôt à la portée des joueurs aillant peu d'expérience, pas forcément super équipés, et qui cherchent quelque chose d'un peu élaboré quand même.

La difficulté est plutôt progressive malgré la particularité du second boss. A ce propos, je trouve que les petites boules d'énergie que ce dernier envoie, peuvent être difficiles à distinguer avec le boss tout blanc en fond, mais bon je chipote parce que c'est moi qui me les farcis à chaque fois :p. (En tout cas merci de vos commentaires sur les dégats des bouboules, je demanderai un assistant dps la prochaine fois ;).)

Pour l'étape de la pretresse, pas de réel souci, ça se gère de la même façon que les autres groupes qui sont autour, en un peu + long. Suffit de bien se répartir les rôles (sheep, sap, glaçon, etc.).

Pour Kael, je trouve que la difficulté vient + de son cher petit compagnon (le phénix) que du boss lui-même, dans un premier temps. Pour le reste, ne vous laissez pas surprendre par la lévitation et restez bien concentrés sur le dps (le tank peut s'attaquer à son rubik's cube pendant ce temps).

Enfin je dirais que c'est peut-être pour le healer que la partie n'est pas de tout repos et que l'effort à fournir est très irrégulier, et donc fatigant, donc bon courage.

Ok je paraphrase beaucoup le guide, en tout cas c'est vraiment une instance à la fois très sympa et très accessible pour les gens peu expérimentés comme moi, tant qu'un "over-stuffé" ne vient pas tout gacher avec ses leçons (vécu).

 

 

Comme personne ne le fait, je vais parler du démonsite dans cette instance.

Pour le second boss qui pose le plus de problème, il peut envoyer son marcheur sur les boules pour que celui-ci prennent le debuff à la place des joueurs, tout comme le hunt et son pet, de plus, selon son template, il pourras réinvoquer son marcheur très rapidement pour le remttre à contribution.

Pour le 3e boss, selon la compos qui accompagne la pretresse, il peut bannir un démon, mais il peut également se servir de la succube qu'il aura asservi du pack de mob précédent pour la faire tanker (au charme) un autre add le temps que la pretresse meurt, et je ne parle pas du fear qui lui permet de contrôler un autre add si besoin.

Avec tout les avantages qu'il apporte, je suis étonné de ne pas voir le démo dans votre compo type.

 

 

Pala Heal

Honnetement je suis saoulé de cette instance, casi que du gros heal de groupe ingerable pr un palouf.
J'exagere c gerable mais ca passe just et avec pas mal de casse. (faut trouver des patient lol)
Si blizard se tourne d'avantage sur ce type d'instance, faut vraiment qu'il pense a rajouter un heal de groupe dans les talents du palouf.
C'est domage c'est une belle instance, pas mal reussi, l'idée d'integrer kael'thas et original, mais je ne pense vraiment pas la farmer. Trop trop eprouvant pr un pala heal.

Dsl des fautes d'ortho, je c commentaires a 2 balles. Mais c'est 3h du mat et je sors de cette instance de merd sur lakel j'ai wipe trop de fois sur le 2eme boss !!!

 

 

petite astuce

Pour le 2eme boss, si vous avez un palaheal dans le grp je vous conseille de le faire dps les 2 premiers adds puis de claquer bubulle pour enlever le debuff. En général, il reste 2 vagues d'adds a gerer après ça par 2 dps différent puis burst. L'idéal est d'avoir un petit mage pour la 2eme vague (car ice bloc) et si il est spé givre il peut meme se prendre la 3eme vague aussi ^^ allez au boulot les mages !

 

 

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