S'identifier - Contact
 

 Guides d'instance : explications

Note : 3.5/5 (42 notes)

 


Me voici de retour du Japon ! Après ces deux courtes semaines d'absence, je vais reprendre les guides d'Ulduar. Mais avant ça, je voudrais prendre le temps d'un post pour répondre à toutes les remarques que je reçois récemment (via essentiellement les commentaires Judge Hype :) concernant mes guides. Ca tombe bien, Kalia, de la guilde Caelestis Concilium, vient d'en publier aussi un bon paquet, ça permettra de présenter les différences flagrantes.

A l'origine, mes "guides" s'adressent à plusieurs catégories de joueurs. La première catégorie concerne les "casuals" ou joueurs modérés qui n'ont pas la possibilité de faire des raids de haut niveau, soit parce qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas tenir les engagements de présence nécessaires à un raid, soit parce qu'ils avancent plus lentement et ne serons pas à Ulduar avant longtemps, soit parce qu'ils ont arrêté le VHL. Il ne s'agit pas alors de décrire en détails toutes les techniques du boss, ça n'a pas tellement d'intéret pour ce genre de lecteurs, mais surtout de présenter l'ambiance générale, le schéma principal du combat, les difficultés, de façon à ce que les lecteurs puissent imaginer le combat dans leur tête. La deuxième catégorie concerne, au contraire, les joueurs qui ont déjà tuer le boss et viennent ici simplement pour repenser au combat, en discuter. Pour ces lecteurs, j'essaye en général d'y intégrer une pointe d'humour, avec des sortes de clin d'oeil pour gens avertis (n'est-ce pas Theo, t'aime ça la tonte) pour dire "ha oui, nous aussi, ça nous a gonflé".

Dans les deux cas, le principe est surtout de prendre plaisir à lire le texte, pour s'imprégner du combat, faire jouer l'imagination, faire jouer les souvenirs. Il ne s'agit en aucun cas de faire un guide avec une liste rébarbative de capacités. C'est clairement la méthode la plus pratique pour comprendre un combat et analyser les problèmes, mais ça rend la lecture généralement indigeste (un dictionnaire, c'est pas particulièrement agréable à lire, mais c'est une bonne référence). Autrement dit, pour des joueurs qui arrivent sur un boss et qui ont des soucis pour le tuer, mes "guides" ne seront en effet que de peu d'utilité. Ils peuvent servir de "première explication", ils contiennent le contenu nécessaire pour expliquer le combat avant le premier pull, en aucun cas une description exhaustive et pratique. C'est, je pense, ce que la plupart des joueurs critiquent.

Enfin, je voudrais revenir sur la mauvaise qualité des guides de Naxxramas. Pour écrire le guide, je me sers surtout de mon enthousiasme que j'essaye de faire passer, et des difficultés que nous avons rencontré avec ma guilde pour les expliquer. Manque de bol, à Naxxramas, il n'y avait aucune difficulté (toutes les boss ont été down en 2 ou 3 pulls maxi, ce qui m'empêche d'avoir une expérience sur les parties faciles ou difficiles du combat) et aucun enthousiasme du fait que l'instance était déjà connu. Du coup, j'ai bien tenté d'écrire quelque chose mais c'était de mauvaise qualité. Avec Ulduar, la difficulté est revenue, la découverte aussi et l'enthousiasme avec :)

Finalement, c'est peut-être le terme de "guide" qui ne convient pas. Osef.

Commentaires

Continue !

Personnellement, je préfère 100 fois tes guides que les "dictionnaires" comme tu dis.

C'est un peu comme la théorie et le récit de la pratique, le second est toujours plus enrichissant !

Bref continue. (et vite parce que je viens de dépasser tes guides dans mon avancée, je suis perdu :D)

 

 

Moi j'aime bien^^

Je vais tres souvent sur ton blog pour lire les strat malgré le fait que ma guilde est en avance par rapport a ces strats^^
Je les trouve bien ecrit, agreable a lire et assez explicite. Need more anecdote de tes raids!

En fait quand je vais sur un boss inconnu ou alors que j'ai besoin d'un peu plus de precison a propos de capacités/phases , je vais sur stratfu.com ou c'est en gros une belle encyclopedie des strat, mais je viens quand meme sur le tien pour te lire^^

Tu m'a meme donné envie d'ecrire un blog sur wow :), Faudrait maintenant que je prenne le courage de l'ecrire^^

 

 

Re: Moi j'aime bien^^

 Moi perso j'adore tes guides, justement à cause de l'ambiance et de l'enthousiasme que tu y mets.

Je viens d'ailleurs de suspendre mon abonnement (peut-être définitivement... ?) mais je continuerai à te lire car souvent le sourire me vient aux lèvres en imaginant vos galères ou grâce aux clins d'oeil dont tes textes sont parsemés ;-)

Bref, continue comme ça, osef des râleurs, ce sont généralement des gens incapables de faire la moitié du quart du boulot accompli par ceux qu'ils critiquent ! :p

 

 

Rapidement ^^

Avant toute chose, Bravo Rominet pour ton blog que j'ai toujours trouvé sympathique et agréable à parcourir.

Précisons d'abord une chose, je viens de reprendre le jeux en Norfrende (niveau 71), je vais donc juste donner mon avis avec mon ancienne expérience. Je suis un ancien joueur HL, pas dans le sens niveau atteint (Hyjal clean, BT à moitié) mais dans le sens investissement dans le jeux (temps de jeux, leader de raid, officier de guilde), j'ai fais donc partis de la catégorie de joueurs qui poussaient les petites guildes vers le haut.

Sur chaque nouveau boss, toujours le même problème: il fallait expliquer (voir re-expliquer) tout le bordel, car contrairement aux grosses guildes, la majorité de nos joueurs ne pouvaient ou ne voulaient pas s'investir de cette manière. C'est là que j'intervenais (strat, bla,bla,bla) et c'est donc là que je vois tout l'intérêt des guides style Rominent. En effet ces guides sont PARFAITS (oui j'insiste) pour donner rapidement et simplement un bonne idée du combat. De plus je les trouves très chaleureux mais ca c'est un petit détail en plus.
Après ils n'apporteront jamais les détails et la précision des guides "dictionnaire" comme dis dans l'article. Mais pour moi (en tant que Raid-Leader) l'intérêt de la chose c'est une combinaison de ces 2 types de guides.

Vous voulez faire connaître une strat d'un boss, c'est simple: diffusez sur votre forum un guide "dictionnaire", que chacun s'imprègne de sa tâche et si il faut rappeller le déroulement du combat via TS par exemple, je trouve qu'une description dans le style "Rominet" est plus approriée.

Voilà, c'était juste pour donner mon humble avis.
Bon jeux à tous :).

Shannÿ
Ancien chasseur qui revient en force

 

 

 

Ce que tu nous dit en gros, c'est que tes "guides" servent uniquement aux gens qui ne feront pas le combat ou aux gens qui l'ont déjà fait.

Ce que tu nous dit en gros, c'est que tes guides n'en sont pas, et que leur utilité est très limitée (là je me retiens de ne pas être plus catégorique).

Si tu faisait un guide correct, tout en gardant le même style d'écriture, finalement tu ne ferais que rajouter quelques lignes pour les personnes plus exigeantes (et dieu sait que quiconque veut avancer doit l'être), tout en ne modifiant rien au contenu habituel de tes "guides". Ainsi, tes guides seraient plus complets et donc utiles à TOUT le monde, tout en gardant ta amrque de fabrique et leur style propre.

Moi ce que j'aurais à critiquer, ce ne sont pas vraiment tes "guides", que tu postes sur ton blog mais le fait qu'ils n'ont plus la qualité nécessaire pour être représentés sur des sites comme Judgehype, et c'est dommageable qu'ils le soient encore.

Et j'anticipe les réponses démagogiques des tes groupies : Oui, si j'avais le temps je ferai beaucoup mieux.

 

 

Re:

Oh... Tu es bien Prompt Caouette à dire ce qui doit être représenté ou pas sur Judge !
il me semble bien que Judge n'est pas un site de "pro" gamer mais bien un site généraliste qui regroupe tous les styles de joueurs...

J'aime bien les guides de Rominet qui ne font que décrire les combats dans les grandes lignes en soulignant ce qui est le plus important.
Si je veux un guide d'instance avec toutes les caracs je vais chez les millenium ou d'autres sites bien plus pointus !

Je me suis retrouvé dans le cas d'utilisation du guide de rominet en cas de rafraichissement de mémoire du raid... Souvent je me suis retrouvé en face d'un boss que je connaissais bien et qu'il a fallu expliquer un rôle précis à un joueur qui ne connaissait pas... Et là le guide ultra précis de 3 pages te fais perdre plus de temps qu'il ne t'en fait gagner...

Chaque guide son utilisation au final...

PS : Et puis le ton qu'utilise Rominet donne peut etre une légèreté qui ne fait pas très "pro"... Mais qui me plait bien !!

 

 

Re:

Mais lol une polémique sur des guides faut le faire. Caouette je ne veux pas être désagréable mais ton commentaire fait pgm donneur de leçons malheureusement tellement présent dans ce jeu. J'en suis même étonné que tu ais besoin de guides.

Ta vision du jeu est donc : maman prends moi la main je veux tout savoir, nulle découverte donc nulle réflexion personnelle sur les combats.  Tu ne rentres donc dans des donjons que si quelqu'un t'a déjà mâché le travail de a à z. Tu spames aussi le /2 pour demander des emplacements de pnj?

Ben voilà la vision de Rominet n'est pas celle là tout simplement et cela implique-t-il des jugements aussi péremptoires? ton appréciation de ce qui doit être sur judge ou pas, pire cela en devient "dommageable" selon tes dires. La vie de qui est en jeu?

Redescends sur terre pgm. Il n'y a pas une vérité, chacun ses gouts, chacun prends le jeu comme il le désire, pve à 5, 10 ou 25, pvp BG arène twink, courir les HF que sais-je encore.

 

 

Bonjours à tous et particulièrement à Rominet,

je pense que tu résume assez bien la façon dont tu fait tes guides et à qui tu les adresses.
Après en dehors de ceux qui ne ferons pas le combat et ceux qui l'on deja fait je pense qu'il peut y avoir une 3eme sorte de personne:
celle qui vont faire le combat mais qui ne veulent pas non plus appliqué une strat préformater, on pourrais parler de "semi-spoil" :)

Je fait parti de la CC et c'est moi qui rédige la quasi totalité des guides (grace au boulot de toutes la guilde) Ulduar.
Nos guides sont en priorité pour nos nouveau joueurs ou ceux qui n'ont pas encore fait le combat, histoire de ne pas perdre de temps sur des boss déjà farmé.
Après nous aimons faire partagé ce travaille pour d'autres personnes et nous avons la chance d'avior un lien privilégier avec Judge donc il nous permet de faire partagé notre expérience avec le plus grand nombre (comme toi:)

Chacun à sa façons de faire et même si elles sont très différente ce n'est pas pour cela qu'elle ne sont pas complémentaire^^
Tant que le lecteurs y touve sont compte c'est le principale non?

Volalatir, Caelestis Concilum

 

 

Alors le japon ?

Hello Rominet,

Comme tu le résumes bien, les guides que nous faisons, toi et nous sont destinés à un public pas forcement identique. Comme l'indique Volalatir qui est notre rédacteur en ce moment. Les guides que nous publions avec ma guilde sont destinés en premier lieu vers nos joueurs et vers nos applys, ils sont élaborés de manière à ce que l'apprentissage du boss soit le plus rapide possible. Ils sont rendus publique pour une seule raison... montrer qu'il est tout à fait possible d'avancer correctement dans les raids HL sans nécessairement aller chercher les techs des autres. Après tout n'avons nous pas 25 cerveaux en raid ?

La grosse différence avec tes guides, selon moi, est que les nôtres sont froids... logiques... mathématiques.... les tiens, je prends toujours plaisir à les lire.. j'ai l'impression de me voir dans le combat... de revoir notre kill....
Cela présente bien ce que le combat est en fait... à l'inverse de notre tech descriptive.

Il est toujours facile de critiquer et en lisant les commentaires de certains, on s'en rend compte....

Continue comme cela,

Si nous montons une vidéo ou un raid en streaming, on te proposera de venir le commenter en live... çà risquerait d'être assez amusant d'ailleurs,

Kalia
GM de la guilde Caelestis Concilium - EU-Ysondre

 

 

La suite! :)

Bonjour

Quand un auteur écrit (livre, musique, ...) il ne le fait pas pour satisfaire le plus grand nombre mais tout simplement parce qu'il à des choses à exprimer. Je ne pense pas que Rominet et consor écrivent réellement pour "nous" mais bien parce qu'ils ont besoin de partagés ce qu'ils vivent. Dès lors qui peux se plaindre de quoi que se soit?

Il font ce qu'ils ont envie de faire et de la manière qui les amuses, qui les aiment les suivent. N'ont pas de cahier des charges à remplir, ni de compte à rendre si ce n'est d'honoré un peu la confiance qu'on leur donne en les lisant.

Moi j'aime lire ce blog tout simplement parce que j'aime savoir qu'on est plusieurs à vivre la même chose et à vibrer pour ça. Je lis des gens qui parle la même langue que moi et qu'il le font bien et c'est tant mieux ;)


Timon (emiline-Ilidan)

 

 

Mes autres sites