Me voici de retour du Japon ! Après ces deux courtes semaines d'absence, je vais reprendre les guides d'Ulduar. Mais avant ça, je voudrais prendre le temps d'un post pour répondre à toutes les remarques que je reçois récemment (via essentiellement les commentaires Judge Hype :) concernant mes guides. Ca tombe bien, Kalia, de la guilde
Caelestis Concilium, vient d'en publier aussi un bon paquet, ça permettra de présenter les différences flagrantes.
A l'origine, mes "guides" s'adressent à plusieurs catégories de joueurs. La première catégorie concerne les "casuals" ou joueurs modérés qui n'ont pas la possibilité de faire des raids de haut niveau, soit parce qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas tenir les engagements de présence nécessaires à un raid, soit parce qu'ils avancent plus lentement et ne serons pas à Ulduar avant longtemps, soit parce qu'ils ont arrêté le VHL. Il ne s'agit pas alors de décrire en détails toutes les techniques du boss, ça n'a pas tellement d'intéret pour ce genre de lecteurs, mais surtout de présenter l'ambiance générale, le schéma principal du combat, les difficultés, de façon à ce que les lecteurs puissent imaginer le combat dans leur tête. La deuxième catégorie concerne, au contraire, les joueurs qui ont déjà tuer le boss et viennent ici simplement pour repenser au combat, en discuter. Pour ces lecteurs, j'essaye en général d'y intégrer une pointe d'humour, avec des sortes de clin d'oeil pour gens avertis (n'est-ce pas Theo, t'aime ça la tonte) pour dire "ha oui, nous aussi, ça nous a gonflé".
Dans les deux cas, le principe est surtout de prendre plaisir à lire le texte, pour s'imprégner du combat, faire jouer l'imagination, faire jouer les souvenirs. Il ne s'agit en aucun cas de faire un guide avec une liste rébarbative de capacités. C'est clairement la méthode la plus pratique pour comprendre un combat et analyser les problèmes, mais ça rend la lecture généralement indigeste (un dictionnaire, c'est pas particulièrement agréable à lire, mais c'est une bonne référence). Autrement dit, pour des joueurs qui arrivent sur un boss et qui ont des soucis pour le tuer, mes "guides" ne seront en effet que de peu d'utilité. Ils peuvent servir de "première explication", ils contiennent le contenu nécessaire pour expliquer le combat avant le premier pull, en aucun cas une description exhaustive et pratique. C'est, je pense, ce que la plupart des joueurs critiquent.
Enfin, je voudrais revenir sur la mauvaise qualité des guides de Naxxramas. Pour écrire le guide, je me sers surtout de mon enthousiasme que j'essaye de faire passer, et des difficultés que nous avons rencontré avec ma guilde pour les expliquer. Manque de bol, à Naxxramas, il n'y avait aucune difficulté (toutes les boss ont été down en 2 ou 3 pulls maxi, ce qui m'empêche d'avoir une expérience sur les parties faciles ou difficiles du combat) et aucun enthousiasme du fait que l'instance était déjà connu. Du coup, j'ai bien tenté d'écrire quelque chose mais c'était de mauvaise qualité. Avec Ulduar, la difficulté est revenue, la découverte aussi et l'enthousiasme avec :)
Finalement, c'est peut-être le terme de "guide" qui ne convient pas. Osef.
Continue !
Personnellement, je préfère 100 fois tes guides que les "dictionnaires" comme tu dis.
C'est un peu comme la théorie et le récit de la pratique, le second est toujours plus enrichissant !
Bref continue. (et vite parce que je viens de dépasser tes guides dans mon avancée, je suis perdu :D)