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 Guild Wars 2 : c'est fini

Note : 3.1/5 (465 notes)

 


Après avoir passé deux mois et demi sur Guild Wars 2, j'ai décidé d'arrêter le jeu avec mon ranger niveau 41. Oui, je sais, c'est pas glorieux niveau 41... Du coup, je m'en vais faire un article sur le pourquoi je m'arrête...

La principale raison, c'est quand même que je suis devenu vraiment trop casual pour jouer à un MMORPG. Jouer en gros 3 heures par semaine à un MMORPG, ça suffit pas à progresser assez vite, et ça ne permet pas de jouer avec d'autres joueurs, ce qui est quand même le principal attrait de ce genre de jeux. La preuve en est mon niveau 41 après deux mois de jeu quand beaucoup de joueurs étaient level 80 après deux semaines.

Mais vu que tout le monde s'en fout de mon temps de jeu, je vais essayer de détailler un peu plus les raisons de mon arrêt, sur le point de vue du gameplay. A commencer par la critique principale : les évènements dynamiques, ça marche pas. Petite nuance, ça marche bien quand y a plein de monde (genre en phase de leveling ou dans les zones haut-niveau). Mais ça marche pas dans les zones intermédiaires, qui sont globalement vides et mortes. Il faut un nombre conséquent de joueurs dans une zone pour avoir une impression de dynamicité, avec beaucoup d'évènements intervenant au même moment, des évènements nécessitant des groupes de joueurs pour vaincre la menace, etc. Quand on est tout seul, le monde paraît bien statique et terne. Cela dit, ce problème pourrait se régler facilement en regroupant les serveurs lorsque la densité de joueurs est trop faible (de façon inversé de ce qui est fait avec les serveurs de débordement lorsque les régions sont trop peuplées), à la manière de ce que fait WoW d'ailleurs...

Mais la deuxième raison, c'est que les évènements dynamiques, ça marche pas non plus pour raconter une histoire. Ok, montrer l'invasion d'un village par un groupe de centaures, escorter un marchand sur une route, aider un groupe de soldats lors d'une rixe, c'est simple, ca fonctionne pas trop mal. Mais ça reste limité en terme d'histoire. Le principal problème étant qu'il est probable que les joueurs arrivent au milieu d'une série d'évènements en cours, du coup, pas moyen de savoir véritablement les raisons de l'évènement. Donc, pas d'histoire. Ca reste des evènements simplistes et limités dans leur pouvoir d'action. Arena Net a tenté de nous fournir une véritable histoire via l'histoire personnelle et le combat contre Zhaitan, mais ça ressemble à une histoire plaquée sur un monde indépendant (enfin, jusqu'au niveau 41, je suppose que ça change plus tard), et c'est pas super sexy (voir même, c'est franchement raté).

Donc les évènements, bonne idée, mais à parfaire. Reste les instances. Alors le problème des instances, c'est qu'elles sont trop dures. Il est quasiment impossible de trouver un groupe pour faire une instance en mode histoire, parce que à chaque fois, il est probable que l'instance tourne court et ne se termine pas. Autant, c'est acceptable pour une instance en mode exploration (à la mode héroîque de WoW), autant pendant le leveling, ça donne pas vraiment envie.

Du coup, pour faire simple, pas d'évènements dans les régions par manque de joueurs, pas d'instances par manque de joueurs, il me reste le jeu solo à me ballader dans les zones à chercher les quêtes de coeur et les quelques rares évènements existants. Globalement, si c'est pour jouer en solo, je préfère encore jouer à Skyrim... S'il y a une chose que j'adore dans GW2 et que je quitte à regret, c'est le côtee exploration via les "point of interest", les "vista point" et les "jumping puzzle". Ca, c'est vraiment réussi et j'adore le côté exploration que cela donne au jeu.

Bien entendu, ces critiques sont à mettre en regard de mon faible temps de jeu. Pour les joueurs qui étaient niveau 80 en deux semaines, ont écumé tous les donjons avec leur guilde et passent maintenant leur temps dans les fractales (le nouveau donjon du dernier patch), ces reproches n'ont pas vraiment lieu d'être. Dommage néanmoins que l'expérience de jeu lors du leveling dépend tant du nombre de joueurs présents dans les zones.

Commentaires

l'inverse

 J'ai personnellement monté une Warrior humaine plutôt jolie, 46 niveaux engrangés en seulement 4 jours, en commençant dès l'ouverture des serveurs. C'est un peu l'extrême inverse de ta manière de jouer. Mais même avec cela j'étais largement distancé par les guilde comme Millenium Old School, qui avait de l'expérience Beta etc..

Les premières instances (lvl 30 je crois) et lvl 40 m'ont beaucoup plu. Mais il y avait à l'époque beaucoup de bug de groupage, non seulement pour entrer dans l'instance, mais aussi lorsqu'on mourrait. Donc après avoir fait la maginifique moitiée de l'instance, plus moyen de rentrer après un wipe, du coup un disband du groupe qui casse pour beaucoup l'ambiance. 

Ce bug m'a vallu le Ragequit, je faisais attention à ne pas perdre de temps, et le fait de ne pas avoir le bonus xp de la quête de fin à cause d'un bug aussi grossier après des mois de beta.. Donc je me suis arrété là.

Ca faisait du bien aux yeux, ce monde et ces villes assez impressionantes, après des années de wow. La première fois que j'ai vu la capitale humaine, c'était un véritable sentiment d'émerveillement. Dommages qu'on ne puisse pas monter sur les remparts, et entrer dans les petites bâtisses dont on voit seulement les fenêtres et qui jonchent les hauteurs de la ville. Ce côté immersion est génial.

Au niveau 40 vient le premier set racial, or il est cher. à l'époque, personne ne connaissait le vendeur de stuff orange (les armes) contre les points violets. Donc j'achetais et vendais ces armes orange pour un prix d'or ! alors qu'il ne coutait pas si cher en points violets. Le savoir valait de l'or ^^.
J'ai pu acheter le set racial 40, mais qui restait assez banal comparé au set 80..


 

 

 

Comme tu le soulignes, les problèmes que tu as rencontrés viennent uniquement de ton manque d'investissement et de temps. Ce n'est pas propre à GW2, n'importe quel MMORPG avec 3 heures par semaine ne permet pas de faire des rencontres et si tu ne connais personne au préalable, c'est vraiment trop léger et dans ce cas, oui, Skirym est bien plus adapté.

Par contre, tu as totalement raison sur l'absence d'histoire dans les évènements dynamiques. Dans WoW, la majorité des joueurs ne lisent pas les quêtes (ou en diagonale) mais au moins, ceux qui aiment le RP et le background, peuvent en profiter. Dans GW2, c'est beaucoup plus délicat et c'est bien dommage. C'était l'une de mes grosses déceptions des évènements dynamiques.

 

 

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