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Heal, dps, tank : qui est en tort ?Il y a quelques jours, Ghostcrawler a fait un post concernant l'idée de pouvoir déterminer plus facilement la raison d'un wipe après ledit wipe. Voilà un sujet interessant. Le principe de WoW repose à la base sur les trois rôles fondamentaux tank, dps, heal, chacun d'entre eux interagissant avec les deux autres, chacun pouvant aider a sa manière l'issue du combat. Le tank et les dps interagissent via la menace, le tank et le healer via la barre de vie du tank, le healer et les dps via la longueur du fight. Si le healer est un peu faible, le tank peut rattraper le coup en étant mieux equipé et donc en prenant moins de dégâts, et les dps peuvent rattraper le coup en raccourcissant la durée du combat. Si le tank est un peu faible, le healer peut rattraper le coup en healant plus, les dps en raccourcissant le combat ou en faisant des kicks et des CCs. Si les dps sont un peu faibles, le tank et le healer peuvent rattraper le coup en restant plus longtemps en vie, c'est-à-dire en allongeant la durée du combat. Du coup, comme chacun peut réguler les déficiences des autres, il devient plus difficile de savoir qui est en tort. Est-ce le healer qui ne parvient pas à healer assez, le tank qui est trop faible, les dps qui sont trop longs ? Et c'est très bien comme ca, ça fait partie des interactions entre joueurs. Au fur et à mesure du temps, les instances de raid sont devenues de plus en plus complexes (en terme de mécanismes de jeu), et on a vu apparaître des éléments qui jouaient précisément sur un role. Le plus évident étant les timers d'enrage. De mon expérience, le premier timer d'enrage à jouer un role significatif a été celui de Void Reaver au donjon de la tempête à BC. Pour la première fois, les devs disaient très précisément : le combat dure depuis 10 minutes, les dps sont pourris. C'est pas la faute des tanks, c'est pas la faute des heals, seuls les dps peuvent améliorer la situation. Et ensuite, on a eu de plus en plus des capacités liées à un role : la pyro de KT (si le tank active pas son bouclier, on peut pas faire grand chose), l'explosion de Naj'entus (si les healers ne remontent pas tout le monde full life, ils meurent). Et ainsi de suite, les exemples abondent. On est désormais dans une situation où dans la majorité des fights, tous les joueurs ont systématiquement quelque chose de primordial à faire que eux seuls peuvent faire et qui génère un wipe dans le cas contraire (ce quelque chose ayant souvent un rapport avec un positionnement ou un déplacement). Et du coup, en effet, comme chaque joueur est critique, il devient nécessaire d'avoir un moyen de déterminer quelle est exactement l'erreur qui a été faite. D'où la remarque de Ghostcrawler. Mais du coup, on perd aussi cette spécificite MMORPG-ienne que la bonne performance d'un joueur peut contre-balancer la moins bonne performance d'un autre. Intéressant de voir comment la complexification du gameplay et le systeme d'optimisation à outrance modifie indirectement tout un pan du jeu :) Commentaires
Très bonne problématique que tu soulèves là. Toutefois je pense qu'il faudrait définir un peu mieux de quoi on parle.
Il ne suffit pas de savoir qui a crée le Wipe.
Tout ce que tu dis kiki était vrai en début d'extension.
← Re:
Ne jouant pratiquement plus depuis un bon moment maintenant (grosso modo depuis mi-WOTLK), je parle depuis une expérience de guerrier tank qui commence à dater salement mais...
Heuu... La blague! blizz donne un soit disant truc pour analyser les erreur de chaqun? Bref, je pense que c'est que le debut.... je pense qu'il sortira dans des prochains patchs des nouvelles instance heroiques ET raid, a linstar de la sortir Colisée ou encore ICC, ou on trouve un stuff épique.
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Mais il a repris l'arbriceau! :p
Juste un passage pour te saluer ici vu que je ne l'ai jamais fait (et je ne t'ai pas vu IG^^).
Depuis le temps que je lis ton blog, et que je l'apprécie, il fallait bien que je le fasse!
Par contre tu le sauras, ça n'a toujours pas changé si je suis au tanking c'est pas de ma faute, même si ça parait l'être!! :p
Bise à toi hésite pas à me send IG pour faire un tour en donjon! =)
Theo.