S'identifier - Contact
 

 HL10 - Naxxramas : aile militaire

Note : 3.3/5 (38 notes)

 

Mots-clés : , ,


Voici la dernière des quatre ailes, avant Sapphiron et Kel Thuzad. Avec le combat le plus monumental de Naxx-40, les quatre cavaliers, un combat sans commune mesure avec quoi que ce soit en terme d'organisation des joueurs (Kalecgos à Sunwell doit pas être loin). Evidemment, à la moulinette de TLK, le combat a un peu perdu de sa difficulté, mais il reste surtout extraordinairement jouissif en terme de gestion d'équipe. C'est bien clair, c'est le seul boss qui me fait encore triper à Naxx. Du coup, je passe rapidement sur les deux précédentes pour m'appesantir sur ces quatre cavaliers.

Après un bon gros paquet de trash sans dififculté, on arrive devant Razzuvious. Simple en terme de stuff, il nécessite juste deux tanks connaissant bien le système des orbes. Si le système est plus difficile à 25 avec les 4 adds et les CM qui peuvent casser, à 10, c'ets beaucoup plus simple. Les adds que l'on contrôle ont trois capacités : une attaque, un taunt, un bouclier d'os. le bouclier d'os permet d'éviter 90% des dégats, il dure 20 secondes et a un cooldown de 30 secondes. Voilà, vous avez compris, on pose son bouclier, on taunt. 15 secondes plus tard, le deuxième pose son bouclier, et taunt. Et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Deuxième boss, Gothik, encore plus simple. On répartit le raid en deux groupes avec un tank, un heal, 3 dps de chaque côté. Des adds popent régulièrement pendant 4 minutes, puis le boss arrive. On le défonce, et heu voilà. Ha si, une chose à noter tout de même : il a une voix absolument génial. Pensez à monter le son du jeu la première fois que vous le rencontrez :)

Quelques zillions de trashs plus tard, nous voilà dans la salle des quatre cavaliers. Ha, y a pas à dire, ils ont la classe. 4 cavaliers, 4 chevaliers de la mort, sur leur destrier mort-vivant, au centre de la salle, à nous attendre. En plus, ils n'arrêtent pas de nous taunt régulièrement dans Naxx. Faisons les présentations. Tout à gauche, nous avons Lady Blaumeux, qui ira se placer tout au fond à gauche au pull. Elle balance en continue des bolts d'ombre sur le joueur le plus proche d'elle, et elle fait apparaître des zones d'ombre régulièrement au sol que l'on pensera à éviter. Tout à droite, nous avons sir Zeliek qui ira se placer tout au fond à droite. Il balance en continue des bolts de sacré (si si, ça existe, la preuve) sur le joueur le plus proche de lui, et lance aussi de temps en temps une colère divine qui occasionne des dégats et se propage aux joueurs les plus proches. Deuxième à gauche, nous avons le Thane Korth'azz qui ira se placer devant à gauche. Il doit être tanké normalement, et il balance aussi un météorite dont les dégats se divisent entre les joueurs présents (à la manière d'un Anubisath de AQ). Enfin, le deuxième à droite, le baron Rivendare, si si, celui-là même qu'on a zigouillé en série à Stratholme, il ira se placer devant à droite, doit être tanké normalement et se contente de balancer en plus un dot assez puissant sur son tank.

Le combat est le suivant. Les quatre boss lancent régulièrement une marque propre à eux qui se stacke et qui occasionne des dégats sur un rayon de 40 mètres autour d'eux. Il est quasiment impossible de rester en vie avec 5 marques. Il faudra donc s'organiser pour tourner régulièrement de façon à ne jamais rester près d'un boss plus de 5 marques. Bon, pour les dps, c'est pas trop un souci, il suffit de se déplacer sur un autre boss et de continuer à dps. Pour les tanks et les heals, il va falloir s'organiser un peu... Petite subtilité également, si un des boss n'a personne à 40 mètres de lui, il fait une énorme aoe qui OS tout le monde (ça, c'est fait). Donc, on tourne, on glisse, on se déplace, on se replace, mais on prend garde à avoir toujours un joueur près de chacun des boss...

Commençons déjà par les deux caster au fond de la salle. On prendra un dps distance et un healer qui se placeront entre les deux boss et on les laisse gérer les debuffs comme des grands. L'un se met à côté de Blaumeux, l'autre à côté de Zeliek. Le dps tape son boss, le heal se heale et heale son pote. Lorsque l'un des deux à 3 marques, hop, on échange de place, on commence à stacker les marques de l'autre boss en attendant que ceux du premier disparaissent. Attention au placement à être bien écarté de façon à ne pas prendre les deux marques en même temps, ce serait balot.

Côté tank, c'est plus rigolo. On assigne un tank et un heal à chacune des positions. Lorsque 3 marques ont été posés, les deux tanks vont s'échanger leur boss. Ils se rapprochent tous les deux de la porte d'entrée, le premier tank taunt le boss du deuxième et inversement, puis chacun retourne rapidement à sa place dans le coin. Pendant ce temps-là, les heals ont bien suivi leur tank pour continuer à healer. Les dps font de même. Attention à Korth'azz et son météorite. Pendant le déplacement, pensez à avoir toujours des joueurs devant le boss avec le tank.

Voilà le principe du combat, il reste ensuite plein de variantes possibles.

Si on a un gros dps, tous les dps se mettent sur Korth'azz et on le défonce avant de faire le switch de tank (il faut le descendre avant l'arrivée de la 5ème marque), ensuite le tank libéré vient taunt Rivendare et le combat devient simple. Les dps peuvent tourner sur les différents boss en fonction de leur debuff (attention tout de même à ne pas mettre de cac sur Zeliek, la chaîne de dégat sacré peut faire très mal). La deuxième solution, si on n'a pas assez de dps, est de faire le switch comme expliqué ci-dessus après 3 marques. C'est un peu plus long mais moins difficile au niveau du heal. Il reste aussi les variantes avec 2 heals. Là, c'est déjà beaucoup plus pénible. Surtout si vous n'avez vraiment aucun offheal (pretre ombre, druide équi, chaman elem...).

Et surtout admirez le ballet des joueurs qui tournent autour des boss, c'est magnifique, c'est superbe, j'en ai les larmes aux yeux. Vraiment une très belle rencontre. Merci Blizzard (il fallait bien ça après la déception des héroïques et du reste de Naxx). Il reste donc Sapphiron et Kel Thuzad, malheureusement à nouveau trop facile et avec une strat simplissime.

Table de loot de Razuvious.
Table de loot de Gothik.
Table de loot des quatre cavaliers.
Guides de Naxxramas.

Commentaires

Je suis curieux de voir les adjectifs qualitficatifs que tu vas utiliser pour Razzuvious et Gothik et raid 25. C'est un poil plus tendu :-) Sinon bon résumé, ce sont des boss intéressants. Un conseil pour les guildes qui commencent juste Naxx25, profitez du raid 10 pour entraîner vos prêtres sur le MC des adds de Razzuvious. Si vous n'avez pas de prêtre ombre, demandez à vos prêtres sacré/disc d'emmener un peu de stuff alternatif avec du touché.

 

 

Re:

Pour razzuvious, c'est tout ou rien, on le fait avec des prêtres sacrés, n'ayant pas de spé ombre.
Des fois ça se passe sans aucun souci, les contrôle mentaux tiennent et les prêtres relachent leur mob sur les tanks
Des fois les contrôle mentaux tiennent 5s et c'est le bazar, les mobs courent partout et zigouillent le raid.
Je me demande si le toucher influe sur les CM. Sur un "resist" eventuel, je le conçois, mais est-ce que ça joue sur la durée du CM ?

 

 

Re:

pour notre ami razu, en 25, les prêtres heal ou ombre peuvent tout à fait gérer. Il suffit de savoir 2-3 petites choses. Les pala doivent retirer leur aura 'protect ombre' car lors du CM, cela peut occasionner des pertes du controle, tout simplement car ce dernier, sur la durée du sort canalisé, est 'testé' régulièrement. Idem avec un DK qui a pris le talent 'aura givre'. Cela donne de la resistance pour les sorts de l'école 'ombre' et le CM, hélas, est de cette école. Du coup, un pretre 'ombres' est avantagé, pour son toucher. Mais ce n'est pas une obligation. Cette rencontre a été faite pour pretre heal ou ombre. Autre point important, les 2 adds non CM font un dégat appelé 'strangulation' sur les personnes proches d'eux. Du coup, si les prêtres qui CM sont trop près des add non controlés, ils peuvent prendre ce dégat et là, c'est la cata. Conseil : toujours faire tanker les add non controlés loin du boss. Il suffit de le décider au départ, par ex, razu tanké à gauche.. et les adds à droite.. ou inversement. Les prêtres qui font les CM se posent au milieu, en bas de la pente..et promènent donc les add très facilement. Pour le début, une malé des démos, voire le sort des pretres qui limitent la distance d'aggro peut être utile.  Mais le plus simple reste une bonne charge des tanks, quand razu est arrêté dans le coin gauche, à l'opposé de la descente. Il suffit de tanker dos au raid.. et de passer la main entre les adds, 5 sec avant que le bouclier d'os ne lache. Surtout pensez à bien alterner les 2 adds que vous devez gérer, mesdames messieurs les pretres. Bon jeu à vous..et remerciements au passage pour l'auteur de ce blog.

 

 

score de toucher

Le score de toucher influe sur la durée de canalisation. Si tu es kp dans cette catégorie, ton MC sera maximal. Un prêtre sacré avec 0 en toucher va réussir son sort mais risque de le reperdre aussi vite. Les râtés sont toujours possibles mais extrêmement rares. D'où l'intérêt d'avoir un stuff alternatif pour que les prêtres sacrés aient au moins 200-250 histoire de tenir au moins les 15-20 secondes nécessaires.

 

 

Mes autres sites