S'identifier - Contact
 

 HL10 : Sartharion

Note : 2.9/5 (30 notes)

 

Mots-clés : ,


Voici enfin le guide pour Sartharion. En voici un drôle de boss qui passe d'une simplicité enfantine à une monstruosité sans nom bien plus dur que tous les boss existants de WoW.

Avant cela, qui c'est ce fameux Sartharion ? Oui, alors là, faudra vraiment que les scénaristes m'expliquent. Il y a bien une vague allusion aux dragons crépusculaires qui seraient une nouvelle menace, mais aucune information précise sur le sujet. Qu'est ce que c'est que cette zone dans un environnement magmatique alors que la porte d'entrée se trouve sous le temple du ver. Où sommes-nous ? Que faisons-nous là ? La maitresse des lieux, la fameuse Alexstrasza ne fait pas mention une seule fois de ce protagoniste. Pourtant c'est pas faute d'avoir fait toutes les quêtes liées à ce lieu. Mise à part cette absence singulière de background, le lieu est assez joli. J'aime bien la quantité de trashs, ni trop, ni trop peu, c'est plutôt bien foutu.

Parlons de Sartharion sans ses drakes pour commencer. Pour cela, commencer par faire le tour de l'instance pour tuer tous les trashs ainsi que les 3 mini-boss drakes crépusculaires. Retourner ensuite au centre et place au boss. C'est pas bien difficile, mis à part ses souffles, ses cleaves et ses coups de queue (un dragon quoi), le boss a 2 capacités. La première sont les vagues de lave qui apparaissent toutes les 30 secondes environ et qui traverse la zone dans un sens ou dans l'autre, de droite à gauche ou de gauche à droite. La position des vagues de lave est fixe. Repérez avec des marques au sol la position des vagues (suivant qu'elles viennent de la gauche ou de la droite) et gravez-vous ça dans votre mémoire. La deuxième capacité est le pop régulier de petits élémentaires de feu (entre 2 et 4 par pop) que l'on se fera un plaisir de tuer rapidement.

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais le combat n'est pas si simple que ça. Les vagues ne sont pas toujours simples à éviter (il faut faire très très attention, reculez au maximum sa caméra, et tout le temps vérifiez à droite à gauche), en particulier quand il y a des élémentaires et qu'il faut réfléchir à tout ça à la fois. Finalement, si on compare avec Archimonde (qui est quand même l'un des boss les lourds jamais imaginé par Blizzard), fear, flamme, saut. La quantité de détails auxquels il faut faire attention est quasiment la même. Ce qui rend Sartharion très simple (surtout comparé à Archimonde), c'est surtout qu'il est tuné très très bas. Le boss n'a pas beaucoup de pv, les élémentaires tapent comme des chiottes, et les vagues ne font pas très mal. Du coup, les erreurs ne sont pas du tout génantes (contrairement à ce fameux Archimonde où la moindre erreur du moindre joueur est très génant). En fait, c'est tuné comme un boss d'instance à 5 : les erreurs sont largement possibles, il n'y a pas besoin d'optimiser son dps ou quoique ce soit.

Là où ça se complique, c'est lorsqu'on ajoute des drakes... Ben justement, c'est là qu'arrive le tuning des paramètres du boss. Chacun des drakes apporte un debuff sur le raid qui va lui faire prendre plus de dégats. Ce sont ces debuffs qui peu à peu rendent le combat difficile. Le combat reste le même dans son principe, mais cette fois, la moindre erreur du moindre joueur, et c'est le wipe également.

Les trois drakes sont les suivants. Vespéron a une aura qui diminue les pvs de tous les joueurs de 25% (paf d'un coup, la survivabilité en a pris un coup : avant vous pouviez vous prendre une vague de feu sans mourir, maintenant, il vous faudra impérativement un heal pendant les 5 secondes du dots sinon vous êtes morts). Il fait aussi pop un add dans un portail (dont on ne s'occupera pas) qui donne un debuff occasionnant 75% de dégats de feu et d'ombre en plus (bon bah voilà, comme ça c'est clair : si vous prenez la moindre vague de feu, c'est presque le OS...) ainsi qu'un debuff qui occasionne des dégats à ceux qui tapent sur le drake. Shadron pose une debuff qui augmente les dégats de feu de 100% et l'add qui pope pose un buff sur Sartharion qui augmente les dégats de feu de 50%. Ténébron pose un debuff qui augmente les dégats d'ombre de 100% et fait pop des dragonnets qui devront être tankés. Ok, vous commencez à comprendre... Dégats * 75% * 100% * 50%, PV - 25%. Ca commence à faire beaucoup... Par ailleurs, les drakes posent un cercle bleu au sol qui occasionne des dégats d'ombre à ceux qui restent dedans. C'est donc une troisième capacité à laquelle les joueurs doivent faire attention (en plus des vagues et des élémentaires).

Avec un seul add, le combat devient surtout un combat de survivabilité. Le combat reste le même qu'avant, mais cette fois, la moindre erreur est sans appel. Quand le drake arrive, tout le monde dps le drake et on retourne sur Sartharion une fois mort. A 25, le drake le plus facile est probablement Tenebron car les debuffs qu'il pose ne sont pas très dangereux. En revanche, à 10, c'est probablement le drake le plus dur car il nécessite d'avoir un tank supplémentaire pour prendre les dragonnets (et surtout, un tank en plus, c'est un dps en moins ; à 25, c'est pas très génant, à 10, quand on a 5 dps, un de moins, c'est beaucoup...). Là, cette fois, on est à une difficulté équivalente à celle d'Archimonde. Surtout ne pas être pressé, mais faire attention à toutes les capacités et ne pas faire d'erreur.

On ajoute un deuxième add... Prenez Tenebron et Vesperon. Tenebron arrive après 30 secondes de combat, Vesperon après 120 secondes. Les dps ont donc 50 secondes pour bourriner le dps sur Tenebron pour le down avant l'arrivée de Vesperon. De cette façon là, pas besoin de tank supplémentaire pour prendre le drake de plus, et surtout, les debuffs ne se stackent pas. Du coup, le combat reste le même, surtout ne pas faire d'erreur, mais en plus, il faut bourriner sur le dps, ce qui nécessite aussi une grosse concentration. Là, du coup, on est déjà largement au delà du niveau de jeu d'Archimonde.

Allez, on rajoute le troisième add... La même en pire. Cette fois Shadron arrive en scène après 75 secondes de combat. Autrement dit, vous n'aurez pas le temps de tuer Tenebron avant que Shadron n'arrive. Et là du coup, les debuffs commencent à se stacker, les tanks commencent à prendre très chers. Les dps doivent bourriner au maximum, éviter les debuffs (cette fois, il faudra entrer dqns les portails et tuer les adds tès vite pour supprimer les debuffs), ce qui du coup, nécessite un encore plus gros dps ! Là, on atteint un point où, bien sûr, aucune erreur n'est permise, où le dps doit être phénoménal, et cette fois, même la moindre défaillance dans le dps génère généralement un OS du tank.

Pfiou. Si vous parvenez à le tuer, bravo, vous auriez été capable de faire Sunwell...

Commentaires

Orthographe

Oula M. Romvinot, il faut pas poster aussi tard, tu fais de grosses fautes ;)
"qui sait ce fameux Sartharion" ouille x_x

 

 

Sinon, le plus dur des boss de wow, c'est peut-être un peu exagéré.
Il est très dur, oui. Mais la principale difficulté rste quand même de motiver son raid pour le seul haut-fait qui ait un peu d'intérêt parmi tous ces HF complètement bidons.
Quel dommage que Sartharion ne soit pas de base avec les 3 drakes.

 

 

Re:

Moi je trouve que cette formule est pas male. J'ai fait mercredi Sartarion 0D à 25, sur le premier pull, je me suis fait buter par les vagues. Au troisième pull on l' a down et je ne me suis pris aucune vague. En gros cette formule est très didactique, permet un apprantissage par étapes de la rencontre dure sans wipe pendant des semaines. Avec une petite récompense au bout pour quand même continuer à stuffer le Raid. J'aime beaucoup la formule à vrai dire.

Blobo

 

 

Re:

C'est didactique, oui.
On sent que Blizzard veut nous épargner des wipes. Par exemple avec la quête d'entrainement P3 de Malygos au dessus du Nexus.
(une quete similaire pour Teron, aurait été utile ;)

Quatre modes différents pour un boss c'est trop. Et ça lasse.
Sartharion sans drake, c'est du niveau d'un boss à 5 et ce n'était pas nécessaire. C'est de ça que se plaignent nombre de joueurs, le contenu raid est dilué à l'extrême car il est très faible.

A la limite, si on avait eu le choix de base entre Sartha+1 : on apprend le combat et Sartha+3 on fait le vrai combat, ça aurait été un peu moins ennuyant que de faire de semaines en semaines en 0, +1, +2 et maintenant +3.

Dommage que les stats n'existent pas pour BC, j'aurais aimé savoir combien de fois j'avais fait des boss comme Void Reaver, Gruul ou Magtheridon que j'ai l'imrpession d'avoir farmés au délà de l'écoeurement. Sans doute moins que Sartharion au final ;)

 

 

Je trouve effectivement que c´est exagéré de dire que c´est le plus dur de WoW qd on le fait avec ses 3 drakes.

A 25, Sartha + 3D, c´est dur OK, mais pas plus que Sunwell avant nerf. Ca demande une compos du genre 7 heals, 3 ou 4 tanks (perso on le fait à 4 pour assurer) et 14 dps. Du coup le dps demandé pour chaque joueur n´est pas faramineux. Si tu te debrouilles bien, tu tues le 1er drake avant que le 2eme pop, tu aoe les dragonnets et elem tankés par les 2 OT, puis tu passes sur le 2eme drake (l´un des OT se preparent à receptionner le 3eme drake). Quand le 3eme drake arrive, le 2eme drake doit etre au alentour des 30-40%. Tu as 2 solutions :
 - soit tu continues à bouriner le 2eme ( attention au dps qui vont se prendre des degats), il faut donc enchainer les timers de survie sur le MT de sartharion. Puis ensuite on descend dans le portail pour tuer les add. Quand le 2eme drake est mort, normalement c´est gagné, car il suffit de tuer le 3eme tranquillement en descendant dans ses portails.
 - soit on descend de suite dans le portail tuer l´add de vesperon puis on remonte pour achever le 2eme drake. Ensuite meme technique que lors de la 1ere solution.

A 10, par contre la c´est vraiment difficile (plus qu´à 25). En effet il te faut 3 heal, 3 tank et seulement 4 dps. Du coup il faut de tres gros dps, un groupe opti (full caster ou full cac pour buffer le plus efficacement chaque dps). 
Tu as un tank pour Sartharion (Druide fearl ou DK), un pour les dragonnets et elem (paladin) et un dernier pour les drakes (war). Les 3 tank prennent tres tres cher. Le MT c´est comme á 25 on va dire, mais par exemple le paladin est tt seul pour les dragonnets et les elem de feu, et le tank des drakes devraforcement tanker en mm tps le 1er et le 2eme puis ensuite le 2eme et le 3eme.
Repartition des heals : tu as un heal sur le MT1, 1 heal sur le MT des drakes, et un 3eme sur le MT des elem et dragonnets + MT des drakes. Ce dernier aidera au dps sur le 1er drake.
Les dps : bah ils doivent envoyer tres tres lourd, ils doivent etre au dessus de 4k dps (dans un raid 10 ce n´est pas si facile que ca) jusqu´à ce que le 2eme drake soit mort (personnelement avec mon war fury je suis vers 4k5). 
Ici, on ne peut pas descendre dans le portail qd i ly a le 2eme et 3 eme add en mm tps, ce n´est pas gérable niveau heal (les 3 heal sont obligés de rester en haut, et on ne peut aps se permettre de faire passer un dps en tan ken bas et un autre en heal), du coup il faut bouriner le 2eme drake autant que possible. Le pb c´est qu´il faut également tuer le 1er drake avant qu´il fasse pop une 2eme serie de dragonnets. Ce que on fait nous :
 - un des heal aide au dps les 4 dps sur le 1er drake (durant cette phase on n´a aps besoin de trop de heal encore). Les dps lachent leur timer de dps afin de tuer le 1er drake avant le 2eme pop de dragonnets.
  - lorsque le 3eme drake attérit, on lache l´heroisme. Ca permet á la fois de tuer le 2eme add au plus vite, mais ca aide également les healers dans cette phase qu iest aussi la plus exigeante au niveau heal. Il faut bien sur enchainer les timers de survie sur le MT qui prend ultra cher sur les souffles (il faut 2 heal capable de mettre de tels timers, pretre avec son ange et paladin avec bene de sacrifice+bubulle)
Quand le 2eme drake est mort, on descend dans le portail tuer les 2 add (un heal descend avec les dps), puis on tue tranquillement le 3eme drake tt en n´oubliant pas de descendre dans le portail qu´il fait pop. Attention tt de meme au MT qui prend tres tres cher au niveau coup physique (effectivement, à chaque mort d´un drake, sartharion tape 25% plus vite et 25 % plus fort, ce qui fait á la fin 75% qd les 3 drakes sont morts).
Quand vs aurez fini ce combat, GG à vous, car c´est vraiment un combat exigeant :)

 

 

"Pfiou. Si vous parvenez à le tuer, bravo, vous auriez été capable de faire Sunwell..."

Ou pas.

Sartharion 3D est très très loin d'un M'uru pré nerf ou d'un Kil Jaeden.
Je suis désolé Rominet, mais tu surestimes Sartharion.
Je dirais pour être compatissant que si vous êtes capable de tuer Sartha 3D, vous auriez peut-être été capable de finir Sunwell post 3.0.
 

 

 

Re:

Le titre de l'article, c'est Sartharion a 10. Et oui, je reste persuade que Sartharion a 10 est plus violent que Mu'ru pre-nerf (encore que je l'ai jamais vu, donc, c'est juste une supposition). Surtout si on essaye de le faire avec du stuff HL10 (la, c'est impossible pour des joueurs communs a mon avis). Par contre, a 25, je dis pas, ca redevient un boss plus ou moins normal, dans la lignee de Sunwell, mais pas forcement plus dur en effet.

 

 

à 10 il est quand même tres violent comme boss.

Sinon niveau composition ca peut aussi se faire avec 2 heals et 4 tanks. Le fait d'avoir un tank en plus permet de repartir un peu les dégats et apporte du dps en plus. Mais ca oblige à avoir des healers avec un niveau de jeu assez élevé.

En tous cas, je en sais pas si en faisant sartha à 10 (j'insiste sur 10, parce qu'entre 10 et 25, il y a une différence énorme) on aurait pu faire SW pré 3.0, mais en tous cas je suis sur que SW post 3.0 est 250 fois plus facile que sartha 10 3d.

 

 

La première fois qu'on a tenter Sartha +1D à 10 on a choisi Tenebron, tu dis dans ta strat de prendre un tank supplémentaire pour tanker les dragonnets, nous ce qu'on faisait, c'est: tous les dps entrent dans le portail et bourrinent les oeufs pour qu'aucun dragon ne pop, maintenant je pense que ca doit pas être possible sur du sartha +2 ou 3D, sinon y'aurait tres peu de dps sur les boss.

 

 

Re:

Salut

La vérité qui me fera toujours marrer, et d'ailleurs je vous en remercie grandement  ( je parle de toute la cliquaille debarquée à bc et un peu après, pendant aussi ) c'est de vous voir jouer les Grands, les modestes avec esprit de pgm roxxor en arrière plan, faire les beaux en donnant des conseils comme si la casualisation du jeu n'aidait pas assez...bref

DU TRES GRAND SPECTACLE MAIS RASSUREZ VOUS MESSIEURS LES PSEUDOS ROXOZZ ' YEP ON N4A TRY MURU ET DONW!!! KILDKA DONWED DOXNEX AUSSII!!!" ......J'AI UNE TRES SIMPLE QUESTION A ....


Lorsque seulement 2 voir 3 petit pourcent, oui vous avez bien entendu , ont PU FOUTRE LES PIEDS A NAXXRAMAS....ou etiez vous?
Pourquoi pensez vous donc que seulement cette véritable elite ont pus y acceder? POURQUOI?

La messe est dite.

Aucun ratio n'approche desormais ce pourcentage ce qui signifie que le jeu est accessible désormais  à la cliquaille precedement citée.

Le seul ratio approchant, j'ai bien dis " approchant cela " peut etre le boss gruul avant son nerf...

TOUT LE RESTE N'EST QU'UNE VASTE BLAGUE DESTINEE A FAIRE CROIRE AUX BRAS CASSES QUILS ONT TOUS DOUES POUR JOUER A LA VITESSE QUE NAXX DEMANDE A LEPOQUE.


bon jeu 


 

 

Mes autres sites