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HL10 : SartharionVoici enfin le guide pour Sartharion. En voici un drôle de boss qui passe d'une simplicité enfantine à une monstruosité sans nom bien plus dur que tous les boss existants de WoW. Avant cela, qui c'est ce fameux Sartharion ? Oui, alors là, faudra vraiment que les scénaristes m'expliquent. Il y a bien une vague allusion aux dragons crépusculaires qui seraient une nouvelle menace, mais aucune information précise sur le sujet. Qu'est ce que c'est que cette zone dans un environnement magmatique alors que la porte d'entrée se trouve sous le temple du ver. Où sommes-nous ? Que faisons-nous là ? La maitresse des lieux, la fameuse Alexstrasza ne fait pas mention une seule fois de ce protagoniste. Pourtant c'est pas faute d'avoir fait toutes les quêtes liées à ce lieu. Mise à part cette absence singulière de background, le lieu est assez joli. J'aime bien la quantité de trashs, ni trop, ni trop peu, c'est plutôt bien foutu. Parlons de Sartharion sans ses drakes pour commencer. Pour cela, commencer par faire le tour de l'instance pour tuer tous les trashs ainsi que les 3 mini-boss drakes crépusculaires. Retourner ensuite au centre et place au boss. C'est pas bien difficile, mis à part ses souffles, ses cleaves et ses coups de queue (un dragon quoi), le boss a 2 capacités. La première sont les vagues de lave qui apparaissent toutes les 30 secondes environ et qui traverse la zone dans un sens ou dans l'autre, de droite à gauche ou de gauche à droite. La position des vagues de lave est fixe. Repérez avec des marques au sol la position des vagues (suivant qu'elles viennent de la gauche ou de la droite) et gravez-vous ça dans votre mémoire. La deuxième capacité est le pop régulier de petits élémentaires de feu (entre 2 et 4 par pop) que l'on se fera un plaisir de tuer rapidement. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais le combat n'est pas si simple que ça. Les vagues ne sont pas toujours simples à éviter (il faut faire très très attention, reculez au maximum sa caméra, et tout le temps vérifiez à droite à gauche), en particulier quand il y a des élémentaires et qu'il faut réfléchir à tout ça à la fois. Finalement, si on compare avec Archimonde (qui est quand même l'un des boss les lourds jamais imaginé par Blizzard), fear, flamme, saut. La quantité de détails auxquels il faut faire attention est quasiment la même. Ce qui rend Sartharion très simple (surtout comparé à Archimonde), c'est surtout qu'il est tuné très très bas. Le boss n'a pas beaucoup de pv, les élémentaires tapent comme des chiottes, et les vagues ne font pas très mal. Du coup, les erreurs ne sont pas du tout génantes (contrairement à ce fameux Archimonde où la moindre erreur du moindre joueur est très génant). En fait, c'est tuné comme un boss d'instance à 5 : les erreurs sont largement possibles, il n'y a pas besoin d'optimiser son dps ou quoique ce soit. Là où ça se complique, c'est lorsqu'on ajoute des drakes... Ben justement, c'est là qu'arrive le tuning des paramètres du boss. Chacun des drakes apporte un debuff sur le raid qui va lui faire prendre plus de dégats. Ce sont ces debuffs qui peu à peu rendent le combat difficile. Le combat reste le même dans son principe, mais cette fois, la moindre erreur du moindre joueur, et c'est le wipe également. Les trois drakes sont les suivants. Vespéron a une aura qui diminue les pvs de tous les joueurs de 25% (paf d'un coup, la survivabilité en a pris un coup : avant vous pouviez vous prendre une vague de feu sans mourir, maintenant, il vous faudra impérativement un heal pendant les 5 secondes du dots sinon vous êtes morts). Il fait aussi pop un add dans un portail (dont on ne s'occupera pas) qui donne un debuff occasionnant 75% de dégats de feu et d'ombre en plus (bon bah voilà, comme ça c'est clair : si vous prenez la moindre vague de feu, c'est presque le OS...) ainsi qu'un debuff qui occasionne des dégats à ceux qui tapent sur le drake. Shadron pose une debuff qui augmente les dégats de feu de 100% et l'add qui pope pose un buff sur Sartharion qui augmente les dégats de feu de 50%. Ténébron pose un debuff qui augmente les dégats d'ombre de 100% et fait pop des dragonnets qui devront être tankés. Ok, vous commencez à comprendre... Dégats * 75% * 100% * 50%, PV - 25%. Ca commence à faire beaucoup... Par ailleurs, les drakes posent un cercle bleu au sol qui occasionne des dégats d'ombre à ceux qui restent dedans. C'est donc une troisième capacité à laquelle les joueurs doivent faire attention (en plus des vagues et des élémentaires). Avec un seul add, le combat devient surtout un combat de survivabilité. Le combat reste le même qu'avant, mais cette fois, la moindre erreur est sans appel. Quand le drake arrive, tout le monde dps le drake et on retourne sur Sartharion une fois mort. A 25, le drake le plus facile est probablement Tenebron car les debuffs qu'il pose ne sont pas très dangereux. En revanche, à 10, c'est probablement le drake le plus dur car il nécessite d'avoir un tank supplémentaire pour prendre les dragonnets (et surtout, un tank en plus, c'est un dps en moins ; à 25, c'est pas très génant, à 10, quand on a 5 dps, un de moins, c'est beaucoup...). Là, cette fois, on est à une difficulté équivalente à celle d'Archimonde. Surtout ne pas être pressé, mais faire attention à toutes les capacités et ne pas faire d'erreur. On ajoute un deuxième add... Prenez Tenebron et Vesperon. Tenebron arrive après 30 secondes de combat, Vesperon après 120 secondes. Les dps ont donc 50 secondes pour bourriner le dps sur Tenebron pour le down avant l'arrivée de Vesperon. De cette façon là, pas besoin de tank supplémentaire pour prendre le drake de plus, et surtout, les debuffs ne se stackent pas. Du coup, le combat reste le même, surtout ne pas faire d'erreur, mais en plus, il faut bourriner sur le dps, ce qui nécessite aussi une grosse concentration. Là, du coup, on est déjà largement au delà du niveau de jeu d'Archimonde. Allez, on rajoute le troisième add... La même en pire. Cette fois Shadron arrive en scène après 75 secondes de combat. Autrement dit, vous n'aurez pas le temps de tuer Tenebron avant que Shadron n'arrive. Et là du coup, les debuffs commencent à se stacker, les tanks commencent à prendre très chers. Les dps doivent bourriner au maximum, éviter les debuffs (cette fois, il faudra entrer dqns les portails et tuer les adds tès vite pour supprimer les debuffs), ce qui du coup, nécessite un encore plus gros dps ! Là, on atteint un point où, bien sûr, aucune erreur n'est permise, où le dps doit être phénoménal, et cette fois, même la moindre défaillance dans le dps génère généralement un OS du tank. Pfiou. Si vous parvenez à le tuer, bravo, vous auriez été capable de faire Sunwell... Commentaires
Sinon, le plus dur des boss de wow, c'est peut-être un peu exagéré.
← Re:
Moi je trouve que cette formule est pas male. J'ai fait mercredi Sartarion 0D à 25, sur le premier pull, je me suis fait buter par les vagues. Au troisième pull on l' a down et je ne me suis pris aucune vague. En gros cette formule est très didactique, permet un apprantissage par étapes de la rencontre dure sans wipe pendant des semaines. Avec une petite récompense au bout pour quand même continuer à stuffer le Raid. J'aime beaucoup la formule à vrai dire.
← Re:
C'est didactique, oui.
Je trouve effectivement que c´est exagéré de dire que c´est le plus dur de WoW qd on le fait avec ses 3 drakes.
"Pfiou. Si vous parvenez à le tuer, bravo, vous auriez été capable de faire Sunwell..."
← Re:Le titre de l'article, c'est Sartharion a 10. Et oui, je reste persuade que Sartharion a 10 est plus violent que Mu'ru pre-nerf (encore que je l'ai jamais vu, donc, c'est juste une supposition). Surtout si on essaye de le faire avec du stuff HL10 (la, c'est impossible pour des joueurs communs a mon avis). Par contre, a 25, je dis pas, ca redevient un boss plus ou moins normal, dans la lignee de Sunwell, mais pas forcement plus dur en effet.
à 10 il est quand même tres violent comme boss.
La première fois qu'on a tenter Sartha +1D à 10 on a choisi Tenebron, tu dis dans ta strat de prendre un tank supplémentaire pour tanker les dragonnets, nous ce qu'on faisait, c'est: tous les dps entrent dans le portail et bourrinent les oeufs pour qu'aucun dragon ne pop, maintenant je pense que ca doit pas être possible sur du sartha +2 ou 3D, sinon y'aurait tres peu de dps sur les boss.
← Re:
Salut
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Orthographe
Oula M. Romvinot, il faut pas poster aussi tard, tu fais de grosses fautes ;)
"qui sait ce fameux Sartharion" ouille x_x