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HL10 vs HL25 : un bilanIl y a un grand débat en ce moment sur le forum : pour ou contre des loots légendaires en HL10 ? (26 pages de dialogues de sourd quand même :). Plutôt que de répondre à cette question précise, un peu trop trollesque à mon gout, je vais plutôt essayer de faire une comparaison entre le HL10 et le HL25. Une première remarque : évitons la guerre casu vs hardcore. La question n'est pas là. On trouve des joueurs hardcore dans des guildes HL10 et on trouve des casus dans des guildes HL25. Alors, certes, en HL25, il y a plus de contraintes (forcément, y a 24 contraintes en plus de la nôtre, à la place de 9...), du coup il y a proportionnellement moins de casus, puisque c'est surtout ça qui pose problème au casu, les contraintes. Mais ce n'est absolument pas un problème de difficulté. Cela étant posé, voyons voir un peu comment ça se passe. Imaginons que les instances soient de niveau exactement équivalents, aussi dur en HL10 qu'en HL25. C'est-à-dire que tous les joueurs doivent se donner à fond, être supra skillé, hyper concentré et des mains en forme de poulpe. A niveau de difficulté égal, il est bien entendu plus difficile de réunir 25 joueurs que 10. A niveau de jeu égal, le HL25 serait donc plus difficile que le HL10. Mais alors, pour quelle raison des joueurs iraient le faire en HL25 (les masos, ça existe, mais à ce point-là, quand même, non...) ? S'il n'y avait pas d'objet bleu en instance à 5, personne n'irait (enfin si, une fois pour voir, et puis basta). Ben là, pareil. Du coup, pour faire en sorte que les joueurs continuent à faire du HL25, les devs ont mis des objets de niveau supérieur en qualité. C'est une démarche logique, on ne peut pas revendiquer des items de même niveau en HL10, ca reviendrait à tuer le format 25. Continuons le raisonnement. Mais alors, si les récompenses sont plus puissantes en HL25, les joueurs en HL25 seront plus puissants. Du coup, pour que l'impression de difficulté soit la même en HL10 et en HL25, il faut que le jeu soit plus difficile en HL25 (plus difficile au sens des stats : des boss avec plus de pvs, qui tapent plus fort, etc), sinon, soit le jeu sera impossible pour des joueurs qui font du HL10 en étant équipé de HL10, soit le jeu sera trop simple pour des joueurs qui font du HL25 en étant équipé en HL25. Donc, nécessairement, le tuning des instances doit être équilibré en fonction des loots, et donc être plus difficile en HL25. Allons plus loin. Mais alors, si l'instance est plus facile en HL10, ça veut dire que des joueurs équipés en stuff HL25 vont "rouler" sur l'instance, la trouver extrêmement facile. Ben ouais. Et c'est bien ce qui se passe. En même temps, c'est pas très grave, puisque de toute façon les loots ne vont pas intéressés les joueurs HL25. Sauf, s'il y a une arme légendaire. Parce que bon, l'arme légendaire, elle a beau avoir des stats moins bien qu'en HL25, les joueurs la voudront quand même, rien que pour le plaisir. Et donc, on se trouve dans une situation ou des joueurs HL25 auront envie de faire le HL10 pour looter un objet là-bas, alors que le jeu n'est pas équilibré pour. Voilà pourquoi il n'y aura pas d'objets légendaires en HL10... Le décor est posé. Voyons voir pourquoi ce format HL10 est un peu batard. Premièrement, la pauvreté de Naxxramas a complètement détruit le HL10 pour le moment. Naxxramas est tellement simple que l'on trouve tous les soirs des pickups pour faire du Naxx-25. Etre une guilde dédiée à faire du HL10, quand il suffit d'attendre 10 minutes à Dalaran pour looter du HL25, ça casse un peu le principe de désolidarisation du HL10 et HL25, et pour le coup, en défaveur du HL10. Remarque que la simplicité de Naxxramas n'a pas seulement posé problème pour le HL10, c'est un problème général pour tout le monde (vivement Ulduar). La deuxième remarque, c'est l'équilibre du jeu. Le système des buffs et debuffs a subi une grande refonte avec WotLK, de façon à supporter la fameuse devise : "bring the player, not the class" de Ghostcrawler. Dans l'idée, je suis carrément pour. Sauf que tout le design est fait pour des groupes de 25. Quand on est 10, ça marche plus du tout. Mais alors, plus du tout du tout. Ca devient complètement : "bring the class, not the player". En fait, pour Naxx, on s'en fout, on prend n'importe qui et ça passe. Mais dès qu'on commence les choses vraiment difficiles (Sartharion 3D anyone ?), l'optimisation revient au gallop. Si la devise reste à peu près correct en HL25, elle ne l'est plus en HL10. A tel point que la plupart des guildes suggèrent de faire Sartha-3D avec un groupe full caster ou full cac, de façon à mieux combiner les buffs (afin de produire le dps de fou nécessaire). Si ça, c'est pas du "bring the class, not the player", je sais pas ce que c'est. Notons aussi que à 10, "bring the class" devient encore plus difficile. A 25, s'il te faut 3 joueurs d'une classe, s'il t'en manque un jour, ben tu recrutes un 4ème joueur de la classe et voilà. A 10, il te faut un joueur de chaque classe, si le joueur est pas là, ben faut recruter un 2ème joueur. Le roster est incroyablement plus compliqué à cause de ça. On va voir avec Ulduar comment ça va se passer (vu que le niveau devrait être plus élevé), mais à mon avis, ça va mal se passer... La troisième remarque est liée au fait que les instances HL10 seront toujours trivialisées par les joueurs HL25 (quasiment par définition, cf ci-dessus). Dis comme ça, c'est pas génant. Mais en fait si. Il y a quand même une certaine fierté à battre des boss difficiles. Voir les autres guildes ripper dessus, ripper soit-même, et finalement réussir à le tomber. C'est l'adrénaline du jeu. Sauf que quand un boss tombe en HL10, il a déjà été farmé depuis 2 mois par des guildes HL25, du coup, la fierté personnelle n'est pas particulièrement haute. D'aucuns diront que placer de la fierté dans un jeu, c'est de la fierté mal plaçée :). C'est quand même une raison importante : c'est pour ça qu'il n'y aura pas de légendaire en HL10, probablement pour ça que les derniers HF en HL10 sont si durs à faire (pour ne pas "donner" trop facilement la "reconnaissance" aux guildes HL25). Les devs ont enfin accepté de dire que Sartharion-3D HL10 était raté, ils ne l'ont pas nerfé pour autant... Auraient-ils peur que toutes les guildes HL25 aillent chercher leur monture protodrake HL10 s'il y avait un nerf ? Forcément, les devs jouent à un jeu de schizophrène : fournir une notion de prestige attachée aux instances HL10 alors que les joueurs HL25 peuvent les farmer sans aucun prestigue, justement... J'ai bien une solution pour résoudre le dilemme, mais ça va pas plaire à tout le monde : regrouper les tags HL10 et HL25. Faire en sorte qu'un joueur doive choisir à chaque tag s'il veut faire le tag HL10 ou le tag HL25. Dans ce cas-là, les guildes HL25 ne vont pas se ruer sur le HL10 d'Ulduar dès la sortie du patch, ils préféreront garder leur tag pour avancer en HL25. Le HL10 gardera une certaine difficulté, et donc un certain prestige. On peut même y mettre du légendaire puisque les guildes HL25 ne pourront pas prendre le temps de farmer leurs fragments. Ha oui, et sinon... J'étais à Monterey en Californie ce week-end, Carmel, c'est magnifique : Commentaires← Re: Point de vue
Bonjour
← Re: Point de vue
J'ai fait les Raid 25 en guilde et les r10 en pickup.
Ptite réaction
Juste pour un point : je ne suis pas réellement d'accord sur le fait que le raid 25 soit plus difficile que le raid 10. Il m'est arrivé de faire des raids 25 ou 5-6 joueurs voire jusqu'à 10 ne faisaient rien ( pratiquement de l'afk durant les combats, et avec les morts qui suivent ), alors qu'un joueur de raid 10 a un impact beaucoup plus grand sur un raid 10. Un dps qui meurt, c'est généralement -15 à 20% de dps en moins, un heal qui meurt c'est 33-50 % de heal en moins ...
Autre solution
Autre solution que celui du tag.
← Re: Autre solutionet l'inverse serait aussi possible ? on se stuff en raid 10 et hop : par magie on entre en 25 et on a le stuff adéquat ? hummmm :/
En ce qui me concerne, je ne suis pas ce qu'on appelle un casual. J'ai tester les raid 40, les raids kara et zul aman, ainsi que les raid 25. Et comme dit plus haut je ne pense pas que les raids 25 soit plus difficile d'un point de vu technique que les raid 10, +de point de vie, dgts plus gros etc... en effet mais compenser par un stuff plus costaud.
Généralisé les tag 10/25 ca me semble pas être une bonne idée. Du moins pour l'instant puisque en 3-4 soirs, j'ai la plupart de mes tags déja pris et finit vu que les raids se cleanrapidement. Mais avec Ulduar ca risque de changer donc pourquoi pas.
La bonne blague du raid 25
C'est un débat qui demanderait effectivement une réfléxion plus mûre.
← Re: La bonne blague du raid 25
pour ma part j'ai trouver Naxx 25 plus simple que 10.
← Re: La bonne blague du raid 25
C'est étrange comme, à force de ne pas vouloir considérer les raids 10 comme inférieurs, on voit réapparaitre certaines rancoeurs dans l'autre sens.
← Re: La bonne blague du raid 25
je viens de lire le post de Ben.
← Re: La bonne blague du raid 25
Tout dépend encore de la rencontre.
← Re: La bonne blague du raid 25
Bon j y vais de mon petit commentaire
pour moi Raid 10 :)
Je vais faire la même réponse que ceux du dessus, je m'amuse beaucoup plus en raid10!
Difficulté rapide a déterminer
En tout cas il y a une chose très simple a déterminer, c'est la différence de difficulté entre le raid 10 et le raid 25.
← Re: Difficulté rapide a déterminer
Pour le haut fait cité, il s'agit d'une proportion :)
← Re: Difficulté rapide a déterminer
Là pour le coup, ce n'est pas vraiment un problème de difficulté de raid :
Fait rare, je ne partage pas votre opinion. :)
← Re:
Il est donc parfaitement normal que les joueurs de raid25 roulent sur les raid 10, d'autant qu'ils connaissent déjà les rencontres.
LK et la difficulté des raids
Le débat est complexe, sans doute car beaucoup de choses différentes sont dans l'esprit de la majorité des gens.
Je pense que le débat disant que le raid 10 est plus dur que le 25, ou inversement est un faux débats.
R10/R25
coucou tout le monde
← Re: R10/R25
Certains boss sont plus difficiles en raid 10 qu'en raid 25.
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Point de vue
Salut et merci pour toutes tes chroniques sur WoW, toujours un plaisir de lire ces lignes hors fofotroll.
Une chose m'interpellera toujours dans ce type de comparaison, HL10/25, casu/HxC ... où situez-vous votre plaisir de jeu ?
"Tomber du boss avec du challenge", à mon avis la réponse la plus probable.
Où trouver du challenge ? Qu'est-ce que le challenge pour vous ? ... là, la réponse est mons évidente.
En tant que casu revendiqué, Naxx est toujours un bon moment quand on passe sur des boss non rencontrés auparavant (notre guilde de casu prends son temps et aime ça, au moins on ne passe pas notre temps à chouiner sur le /2), on wipe, on tombe le boss et nous sommes satisfaits.
De là à trouver ça dur, non, pas particulièrement, le temps d'expliquer/appliquer la strat et généralement ça roule après les wipes de rodage. Mais sans se prendre le chou (c'est un jeu, vraiment ne l'oubliez pas ...) on passe de bonnes soirées en 10 ou 25, le loot viendra récompenser les participants et permettre une progression plus simple pour le suite. Nous n'avons même pas touché Malygos et ça nous laisse indifférent, notre objectif est bien de tout voir mais sans se presser, sans forcer (ce qui n'empêche pas de la discipline en jeu).
A toutes ces questions de tuning de boss, difficultés, format de jeu (10 ou 25), les boss à la Sartha qui semblent fourmiller dans Ulduar devraient être une bonne réponse de la part de Blizzard. On verra le moment venu. Cependant, WoW a tout à y perdre à jouer sur l'élitisme du contenu, ouvrir ainsi le tuning de boss est sur le papier la meilleure idée de Blizzard pour l'accessibilité de leur jeu (encore une fois, on jugera véritablement après tests de ces easy et hard mode).
Bref, je suis plus ou moins HS, mais de façon générale je voulais appuyer le fait que tout doit être pris avec modération, surtout dans un jeu. Le HL10 est un format que je trouve particulièrement plus plaisant, chacun q un rôle bien défini, alors qu'en 25 c'est la foire (la faute, je l'avoue, à des boss à bourriner plus qu'autre chose...). Si j'entre en raid c'est plus pour le plaisir de jouer avec des potes que celui d'aller looter l'objet au meilleur ilevel. Mais c'est aussi un plaisir de parvenir à rameuter 25 foufous en soirée.
Au final, même si l'idée d'un tag raid unique pourrait permettre une orientation claire des guildes et filtrer les participants, la situation actuelle (introduite avec WotLK) laisse plus de souplesse aux joueurs, casus surtout ... et pour un jeu à 11M d'abonnés, le choix de Blizzard est simple. Libre à chacun de chouiner sur les casus qui pick up en vert pour les raids, libre à eux de ne pas jouer avec. Si vous trouvez déplorable le PU rush en 25... n'en faites pas :)
Je suis totalement pour cette ouverture du contenu mais je regretterai toujours une chose : les accès ! Accès qui permettaient de comprendre l'environnement, passer des palliers de difficultés et de maîtriser plus ou moins sa classe. Onyxia fut génial mais bien trop long pour un raid entier ... une solution simple à la Terrasse des Magistères était pas si mal, l'accès Malygos n'est pas une idée de merde non plus, SAUF bien sûr que la clé ne revient qu'à un seul membre... (là je ne comprends pas ^.^).
Last words : JOUEZ, AMUSEZ-VOUS !