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Imaginons WoW 2 !On le voit de plus en plus dans les commentaires, pas mal de joueurs commencent à se lasser du jeu, pas étonnant après 5 ans ! Beaucoup souhaiteraient que Blizzard fasse évoluer son jeu pour avoir un peu de nouveautés. Je ne vois pas bien pourquoi Blizzard ferait cela. Après tout, s'il y a 12 millions de joueurs, c'est que ça marche pas trop mal, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Et par ailleurs, le code étant ce qu'il est, beaucoup des limitations à l'heure actuelle viennent du design initial qu'il risque d'être difficile de modifier aujourd'hui sans repartir de zéro. Malgré tout, imaginons qu'il n'y ait pas de contraintes techniques, qu'il n'y ait pas 12 millions de joueurs, qu'il n'y ait que moi. Et imaginons le jeu parfait que JE voudrais. Ca fait pas de mal de rêver un peu :) Un premier point serait de sortir des API pour proposer du User Generated Content. J'en avais déjà parlé précédemment. Je pense vraiment que ce serait une opportunité énorme. L'une des raisons de la longévité de Half-Life, ce sont ses mods et en particulier Counter Strike et Team Fortress, idem avec Warcraft III et DoTA. Quand on voit la qualité des addons, des machinimas, c'est extraordinaire : 12 millions de joueurs pouvant produire du contenu, c'est juste énorme. Mettez des serveurs spécialisées pour des instances de type UGC. Faites en sorte que les objets obtenus dans les instances disparaissent en sortant de l'instance (pour ne pas briser l'équilibre du jeu). Et voilà, vous avez un contenu infini d'une qualité fantastique. Le deuxième point, c'est une meilleure interaction avec le monde. A dire vrai, c'est probablement le point le plus important pour moi. 5 ans qu'on joue, y en a marre que Hurlevent n'ait pas changé d'un iota depuis 5 ans. Y en a marre d'avoir l'impression de n'avoir aucune prise sur le monde. Il y a bien le phasing introduit avec WotLK qui donne enfin un peu vie à l'univers. Mais ça reste encore très limité puisque n'agissant que sur les personnages. La technique s'améliore encore avec Cataclysm puisque cette fois même les décors pourront évoluer. Mais surtout, ce que je souhaiterais, c'est qu'il y ait beaucoup de changements dans le monde, que le monde soit en constante évolution. Je finis une quête, le monde change. Tout de suite. Et pour toutes les quêtes. Pas seulement 3 ou 4 fois dans toute l'extension. Le monde doit être vivant, que l'on ait l'impression de le changer. Que lorsque Illidan meurt au Temple Noir, que l'on voit le Temple Noir être repeuplé par les Draeneis. Que lorsque Ulduar est libéré, que les gardiens reviennent dans le monde. Etc. Evidemment, c'est fortement incompatible avec un MMO. En particulier, avec le fait que 2 joueurs qui ne sont pas dans la même phase ne peuvent plus se voir (c'est particulièrement génant à la fin de la couronne de glace, lorsqu'on cherche des groupes pour des quêtes et que soit les joueurs l'ont dféjà fait, soit les joueurs n'ont pas accès au phasing nécessaire...). La bonne solution serait alors de permettre au joueur de choisir dans quelle phase il se met. De la même façon que l'on choisit avant de rentrer dans l'instance le mode de jeu, on pourrait choisir la "phase" à utiliser par un simple clic. Et en fait, cette solution de pouvoir choisir sa propre phase, ça résoud aussi les problèmes de Blizzard qui ne peut pas modifier son jeu car il veut à tout prix conserver l'expérience de jeu initiale pour les nouveaux joueurs. Ici, le problème ne se pose plus. Les portes d'AQ ont été ouvertes, qu'à cela ne tienne, il suffit de proposer une phase dans laquelle les portes ne sont pas encore ouvertes. Et du coup, cela ouvre la porte pour Blizzard à l'élaboration de tout pleins d'events roleplay intéressants. Auparavant, Blizzard ne pouvait pas faire d'events, car ils sont forcément limités dans le temps, et donc inaccessibles aux nouveaux joueurs (et c'est l'un des inconvénients majeurs des events de la porte d'AQ). Avec le choix du phasing, c'est facile : faites un event, lancez le pendant un mois. Des démons apparaissent partout dans le monde, ils détruisent la ville d'Hurlevent, il faut réunir des orbes ainsi qu'un fragment de l'âme de Medivh afin de renvoyer les démons dans leur monde, blablabla. Si les joueurs bas-level ne veulent pas se mesurer à l'event et souhaite continuer à quêter tranquillement, qu'à cela ne tienne, hop, ils se déphasent dans le monde sans event en un clic, et voilà. Une fois que l'event est terminé, une nouvelle phase est accessible qui permet de "revivre" l'event quand vous le souhaitez, permettant aux nouveaux joueurs d'y accéder également. Et du coup, voilà, je voudrais tout plein plein d'events similaire aux portes d'AQ. un monde qui change, qui évolue quoi... Voilà qui révolutionnerait le gameplay PvE HL de WoW ! Un dernier point serait la possibilité de faire des choix. Dans WoW, il n'y a aucun choix à faire. On fait toutes les quêtes existantes, on fait tous les donjons, tous les raids, on monte toutes les réputs, etc. Même les choix tel que Frénécoeurs vs Oracles n'en est pas vraiment un puisqu'on peut faire les deux. Il y a un choix radical au départ : la classe et le camp et après c'est fini. Le reste étant facilement modifiable : profession, talent, etc. J'aimerais qu'il y ait beaucoup plus de choix à faire. Attention, les choix ne doivent pas amener à des résultats différents en terme de personnage : choisir Aldor ou Clairvoyant, c'est un peu pourri comme choix, soit les deux factions sont identiques et on s'en fiche, soit les deux factions apportent des gains différents, et le choix devient trop cornélien. Non, tous ces choix ne devraient induire que des changements en terme roleplay, l'histoire doit changer, mais les combats rester à peu près équivalent, les récompenses aussi, etc, seul l'aspect du monde doit changer et son histoire. C'est un peu ce qu'essaye de faire Bioware avec son MMO Star Wars, mais je suis pas encore persuadé qu'ils y parviennent (la ficelle a l'air un peu trop grosse dans la démo qu'ils ont fait en tout cas). En tout cas, voilà. Avec ça, le gameplay serait vraiment changer, au lieu de se palucher des instances, des raids, des boss, du farm, on aurait plein d'events, plein de décisions à prendre, une histoire riche, on aurait l'impression d'agir sur le monde. Mais en plus les events pourraient être variés : des instances, mais aussi des chasses au trésor chronométré, des interactions poussées entre métiers pour produire l'artefact ultime, des batailles de niveau épique avec des centaines de PNJs (oui, là, ça va pas le faire avec le moteur actuel du jeu), des énigmes à la Père Fouras, etc, etc, etc... Ce serait bien non ? :) Commentaires← Re:
Le problème de l'énigme Père Fourras est toujours le même.
← Re:
s'il pouvait simplement nous ajouter du contenue plus rapidement et moins "baclé" qu'aujourd'hui...
← Re:
Ce qu'il manque c'est le choix.
← Re:
Je ressents la même chose il y a trop de différences entre les niveaux de difficultés.
← Re:
Tout à fait.
← Re:
Oui et non je trouve en ce qui concerne le colisé 25. Nous y avons mis les pieds pour la premiere fois hier soir. On a fait une petite dizaine de try. Sans cesse nous avons progréssé dans l'avancement du combat. Au troisième try, on a vu les Jormungars, au 5eme on en a tué 1, au 6/7/8 on a vu le singe final, malheureusement nous avions trop de mort pour espèrer réussir.
← Re:
La chance intervient sur le boss à plusieurs niveau.
← Re:
C'est bien pour cela que je parlais de l'importance du placement. Et de la réactivité.
Un mmo plein de phasing et d'instance non merci. Autant joué à un jeux solo avec un mode coop...
on ne critique pas wow 1 ...on parle de wow 2
Sinon, effectivement, pour en revenir au débat initial, j'imagine assez bien wow 2 de la même facon que rominet.
le probleme de place pour ls mainsons de guilde que tu évoques est réel, mais y a une solution simple
← Re:
J'ai moi même connu cette periode à DAOC.
Pour un WoW2, j'imaginerais surtout beaucoup plus d'éléments aléatoires.
Tant de monde à satisfaire... :-)
C'est fou la contradiction entre ce que souhaite les uns avec les autres... Le phasing. Les changements "aléatoires" (dixit "plus vivants"). Donc, malheureusement, un monde trop changeant va certainement en lasser beaucoup à la longue. C'est une idée nouvelle (fraîche !) mais qui trouvera tôt ou tard ses limites.
ouin ouin
ca fait plusieur article que je lie sur ton blog , et je constate que tu te plaint toujours , tu est négatif , tu as toujours a redire sur ce que propose bli² . jvais te donner un conseil amical, wow na pas etait crée pour rominet d une , personne ne t oblige a joué ; si tu trouve aredire sur le contenue , rien ne to blige a continué l aventure et a voirs ailleur qui l eau est plus douce ailleurs.
← Re: ouin ouin
Tu ne maitrise pas non plus ton DK et tes autres persos...
← Re: ouin ouin
on veut nous enlever le droit de critiquer
Bonjour,
Pendant que j'y suis :
Je plussoie Soucré, c'est un très bon récapitulatif des idées qui ont fais le succès d'autre mmorpg et qu'il manque cruellement dans wow. Le phasing je suis pour, mais il ne faut pas non plus rentré dans l'excès avec 100phases différentes par zone. Pour ce qui est des maisons de guilde,je suis pour à la façon de guilde war c'est à dire non inclus dans une ville mais plustot à la facon d'une île avec un sort ( cf portail de mort dk) ou une pierre de foyer pour s'y rendre, pour les maisons individuelles clairement contre pour des raisons rp et ensuite pratique, se retrouver avec des immenses zones pleines de maison hideuses non merci. Vu le coup d'une maison, d'un point de vu role-play cela ne peut être réaliser que en communauté, donc en guilde avec des quetes journalières ou il faut couper du bois ( cf quete tournoi d'argent) recolter des pierres ect...Les résources s'accumule dans la banque de guilde une fois la quantité nécessaire accumulé le chef de guilde rend la quete à un gobelin pour aller construire la maison de guilde. Une fois la maison de guilde construite, reste à l'optimiser en achetant des pnj, acheter une plus grosse banque de guilde, construire une muraille autour de la maison, construire des tours, des escaliers, une forge, des mannequins et plein d'autres élements. A la facon des maisons de guilde dans gw, elles peuvent servir pour le GvG, pour les gourmands, la création d'un nouveau métier de groupe ( de guilde ) la création d'engin de siège pour le GvG pour attaquer les maisons de guildes adverses et les endommager, le but serait comme dans joug de cliquer sur la relique derrière la dernière porte. Les rencontres GvG seraient à la manière de gw, comme les arènes c'est à dire quand le raid ( de 10-15joueurs) des 2 guildes sont prêtes et se sont inscrites en file d'attente.
← Re:
Pour moi le GvG et les maisons de guilde c'est un détail, c'est certes important, mais le but es de promouvoir la vie en guilde, qu'on se sente vraiment une communauté, qu'on aie des liens forts, qu'on soit pas juste une machine a tuer des boss et à stuff les membres.
J'en étais aussi à parler maître de classe : en fonction de la taille de la guilde on pourra choisir un certain nombre de maîtres par classe, la présence de ces maîtres en raid augmentera les buffs de cette classe. En cas d'absence d'un maître il pourra nommer un remplaçant.
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Ce sont de bonnes idées mais je pense que la technologie qui permettrait cela n'existe pas encore. Peut-être que c'est ce qui est en développement avec leur prochain mmo^^