S'identifier - Contact
 

 Instance : la cime du vortex (Vortex Pinnacle)

Note : 3.2/5 (74 notes)

 


 Après Stonecore, une très belle et assez difficile instance, voici une petite déception avec la cime du vortex.

Rien à redire côté décor, c'est très original et magnifique. Une sorte de Dalaran revisité à la mode mille et une nuit. Et pour une fois, j'aime bien l'architecture qui n'est ni un palais, ni une grotte mais s'intègre très bien. Sans aucun doute la plus jolie des instances d'un point de vue artistique.

Là où le bas blesse, c'est sur le côté gameplay et difficulté. Si la difficulté commençait à monter avec Stonecore (des trashs difficiles, des multi-pulls fréquents, des boss qui nécessitaient une vraie gestion), on redescend avec la cime au niveau quasi zéro. Les trashs sont ridicules (à l'exception du dernier tiers où il faudra de préférence CC le healer). Côté trash, une grosse déception donc.

Côté boss, c'est pas beaucoup mieux. Je suppose, j'espère, que le mode héroïque propose des techniques supplémentaires pour les boss. Le premier boss est le grand vizir Ertan, un élémentaire d'air très joli. Le combat est simplissime. Mais alors vraiment. Le boss invoque tout  plein de tourbillons qui forment un anneau à 35 mètres de lui. Tout joueur a côté d'un tourbillon prend des dégats de foudre. Il suffit donc de rester tout à côté du boss pour ne pas se prendre de dégats. Toutes les 40 secondes, le boss fait se rapprocher les tourbillons, qui restent sur lui pendant une dizaine de secondes pendant lesquelles le healer devra bourriner son heal de groupe. Et c'est tout. Tank & spank complet, des dégats de groupe une fois toutes les 40 secondes. Trivial...

Le deuxième boss est le dragon du crépuscule Altairus. Le combat est extrêmement simple également. Le boss fait souffler du vent dans une direction particulière (qui change régulierement). Il faut se positionner dos au vent sous peine de recevoir un debuff qui ralentit énormément. Et... c'est tout. Le boss fait aussi un souffle en cône, comme d'hab (mais pas de coup de queue, les dragons ont l'air d'avoir perdu leur capaicté à faire des coups de queue dans cette extension). Toutes les 30 secondes donc, tous es joueurs dovent se repositionner par rapport au boss de façon à tourner le dos au vent, et sinon dps...  Ridicule quoi...

Le dernier boss n'est pas mieux que les autres. C'est pourtant un djinn à l'air farouche : Asaad. Il tape comme une fiotte sur le tnak, il fait une chaîne d'éclair sans grande difficulté. Toutes les 30 secondes, il crée une sorte de triangle au sol dans lequel il faut se mettre, puis fait une énorme aoe sur toute la plateforme qui tue tout ce qui ne se touve pas dans le triangle. Donc hop, on s'ecarte, on va dans le triangle, on se re-écarte, et ainsi de suite. Simplissime.

En conclusion, une instance magnifique, des décors somptueux, le déplacement à travers des tourbillons pour aller d'une plateforme à l'autre est chouette comme tout ; mais malheureusement complètement trivialisé par un gameplay ridicule et une facilité déconcertante. Très franchement, je comprends pas bien... Vivement les héroïques...

Commentaires

Je confirme...

 ... vivement les héroïques, que tu puisses arrêter de raconter n'importe quoi quant à la difficulté de Cataclysm...

 

 

Re: Je confirme...

Parce que tu trouves Cime du Vortex Héro horriblement difficile et impassable?
J'aimerais bien entendre cette histoire alors :).

Rominet a raison quand a la cime, la difficulté est mal dosé, et c'est encore plus flagrant en héroique justement. C'est la seule ou j'ai eu tout les boss first try en p-u (A comparé au 3 a 46 trys en moyenne sur Grim Batol selon le groupe ^^.), même pas besoin d'un essai de mise en jambe pour mieux comprendre un mécanisme.

 

 

Re: Je confirme...

 Je parlais, en fait, plus de l'article "Cata, trop facile ?" plutôt que de celui là... Il est vrai que la Cime du Vortex est plutôt simple dès le moment où les gens sont attentifs sur le 2e boss, mais Rominet fait une extrapolation à tout Cataclysm alors qu'il n'en a vu pour ainsi dire rien... J'ai pour ma part fait Argaloth (passé à 3 secondes de l'enrage) et Trône des quatres vents (DK Tank), et la difficulté est bien plus importante que Archavon à Wotlk ou d'autres boss free kill du début de Wotlk...
Alors non, je vois pas l'intérêt de juger la difficulté d'une extension sur 4 instances normales... (Et au passage je vois pas l'intérêt de faire un guide sur une instance normale, mais bon...)

 

 

Re: Je confirme...

D'accord, je comprends bien ce point la. Après ça prête a confusion de le poster ici ^^.
Mais en fait pour être honnête et pour mieux refléter son point de vue, Rominet aurait peut être du appeller son article "Les instances héroiques de Cata, Trop facile (pour un groupe full guilde sous Ts habitué a raider ensemble depuis quelques temps)?.

Et à ça on ne peut répondre que "Oui, et alors?"

 

 

mouais

J'avoue que cette instance est une blague, vivement que tu ailles à tol'vir, tu vas (pas) en avoir pour ton argent.

Ceci dit, j'ai l'impression que tu ne fais pas toutes les instances avec le même groupe ce qui altère pas mal ta vision de la difficulté, et le fait que tu sois drood change aussi la donne, un exemple : tente le pack de 6 elems juste avant le 2ème boss sans dispel poison... tu vas t'amuser :)

 

 

.

Cime de Vortex, que ce soit en normal ou en héro, est l'instance que j'aime le moins.
Les décors à la limite ça passe, mais les mobs transparents lumineux casters, ça fait de la bouilli de pixel qui pique les yeux. Je préfère de très loin un obscure GrimBatol ou un exotique TolVir.
Sinon les boss sont autant inintéressants en normal qu'en héro.

J'aime beaucoup quasi toutes les instances, mais Cime du Vortex je peux pas! Je suis allergique.
Si je tombe sur elle en aléatoire, je préfère encore quitter, aussi simple soit-elle.
Ca me rappele l'Occulus de Woltk que personne n'aimait au début et où tout le monde se disait "Aaarghh nan, l'Occulus... fait ièch" :)

Après les gouts et les couleurs...

 

 

Lol

Ha bah je confirme, si on se contente du normal, la difficulté n'est pas excessive.
Quelques points difficiles dans plusieurs instances, mais c'est pas en normal que vous allez wipe 10 fois de suites.
J'ai fait mes premières héros 3 jours après la sortie de cata, et du wipe y'en a eu (jsuis war tank). Surtout que je tombe sur grim batol en ma première, personne ne connaissait, je me suis appuyer des strats de millenium pour tenter de donner un semblant de strat, mais on a pas passer le premier boss...

Alors quand je lis "cata trop facil", faudrait vous réveiller et oulier WOTLK. Comparez les strats des boss de héro à WOTLK et CATA, comparez la difficulté à la sortie de l'extension. Bah même là vous verrez que CATA est plus dur. Regardez pour les métiers également, avant on avait accès à des plans épiques (je parle par exemple de la boucle de ceinture en forge ou du patch pantalon couture) sans être à fond dans les métiers (genre 425/450), maintenant, il faut être à 525 pour ces patrons.

Pour en revenir aux héros, depuis que j'ai assez de guildeux 85 qui peuvent faire du héro, on y va qu'en full guilde. La strat est connue, je sais que je peux compter sur eux, et le seul grim batol qu'on a eu à faire, les 3 1ers boss sont passé assez facilement (de 0 à 2 wipes) et juste le dernier qui nous a demandé plus de wipe.
De mon XP de tank, les strats sont plus complexes oui, mais pas impossible à réalisées, au contraire. Maintenant le problème reste qu'il y a des joueurs dans WoW qui se croivent encore à WOTLK qui ne savent pas faire de CC, ou casser des sorts, ou bouger de zones à risques, ou dps des adds...

Donc pour conclure, de mon opinion, cata est plus difficile, et c'est pas plus mal. Bien sur on va arriver sur la fin de l'extension où l'on roulera sur les héros de la manière qu'on roulait sur les héros à LK, mais ne faisions pas la meme chose à BC avant la sortie de LK ?
Pour ma part, tant que les joueurs n'uaront pas appris à kick des sorts, cc des mobs, ou appliquer la strat ! le PU c'est finie, encore passé 1h de wipe sur le 2e boss de cime de vortex hier car les joueurs se prenaient les tornades, le heal suivait pas, et en plus il n'étaient pas dos au vent, ils voulaient pas s'y mettre (pas faute de le rappeler)

 

 

En même temps...

Je confirme que je ne comprends pas trop l'interet de faire un article qui commente  (sans expliquer) des instances < lvl 85, mais soit, chacun son truc ^^

Pour la difficulté de la cime du vortex, il s'agit bien d'une des instances heroiques les plus simple, surtout depuis qu'ils l'ont nerfé, le premier boss était un sacré challenge pour le heal quand on l'a tenté pour la première fois en stuff vert/bleu, mais c'était dans la nuit du 7 au 8 décembre ... depuis ca passe tout seul ^^

Quand je parle de nerf, je parle du dernier boss. Avant on pouvait éviter le rebond de sa chaine d'éclair en s'écartant, maintenant sa semble impossible ou alors il faut vraiment beaucoup s'éloigné... Mais quel interet de chercher à l'éviter quand les dégats du rebond sont devenu ridicule. Quand je l'ai tenté durant les premiers jours, les dégats du rebond était multiplié par 2 à chaque fois ... de quoi motiver les joueurs à bien se placer !
bref une instance un peu décevante.

 

 

Facile, trop facile, trop dur... gnagnagnagnigni... A mon avis ça dépend beaucoup de votre expérience et de l'expérience de votre groupe. Suffit d'un boulet dans un groupe pour que tout devienne beaucoup plus dur, et pour autant ça ne veut pas dire que ce ne sera pas rigolo. Détendons-nous un peu ! Il n'y a pas que les vieux briscards dans ce jeu, il en faut pour tout le monde. Si ça vous paraît trop facile, changez de tactique peut-être ? Changez de groupe, au lieu de farmer profitez du décor, formez les petits de votre guilde, aérez-vous l'esprit....
Pour ma part je trouve la Cime du Vortex très jolie comme instance, j'ai été agréablement surprise, particulièrement avec les nuages d'étoiles que je trouve magnifiques (par contre en tant que mob, c'est assez relou, le focus est pénible ^^). Par contre, j'ai effectivement été surprise par la facilité du truc, après avoir wipe tant de fois dans le Trône des marées. Ca ne me gène pas plus que ça. Je n'ai pas encore tenté les héros, mais les échos que j'en ai c'est "on va s'amuser, c'est super dur". Tant mieux ! J'ai entendu un ou deux roxors dire que tout était facile aussi, et je les plains. Mais ils sont si minoritaires que je comprends pourquoi bli² s'en fiche un peu.
Et pour répondre à certaines remarques ci-dessus : Et pourquoi pas un guide non héro ? Il reste des gens pour qui ces instances sont difficiles, et des gens qui ne jouent pas (plus) forcément et aiment avoir une idée de la chose. Qu'est-ce que ça peut bien vous faire ? C'est fou quand même d'être raleux à ce point....
Merci Rominet pour ces guides toujours si bien écrits !

 

 

Mes autres sites