S'identifier - Contact
 

 Ipad : gamebooks

Note : 2.8/5 (230 notes)

 


Voici une nouvelle review pour l'ipad. Après avoir montré que l'ipad est un très bon format pour les jeux, et que c'est aussi un très bon format pour les magazines, il ne restait qu'un pas à faire : mixer les deux.

Vous avez peut-être déjà joué dans votre jeunesse aux fameux "livres dont vous êtes le héros"... Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours des étagères remplies de ma vieille collection flammarion... Et bien l'ipad permet un parfait mélange des genres. L'ipad est parfait pour la lecture multimédia avec interaction limitée mais pas inexistante, exactement ce qu'il faut pour les livres dont vous êtes le héros. La lecture est très agréable sur ipad. On peut mixer des images avec. On choisit le paragraphe suivant en pointant la ligne du choix. Et en même temps, on a droit à la logistique de l'ordinateur qui prend soin de l'inventaire pour vous, qui fait les jets de dés et gère les bonus/malus/points de vie... Bref, en théorie, c'est absolument génial.

En pratique, c'est pas encore tout à fait ça. Plusieurs éditeurs s'y sont essayés. On a d'abord les vieux routards qui ont directement retranscrit sur ipad les livres les plus emblématiques tels que le sorcier de la montagne du feu (ha oui, quand même), mais avec des deefauts significatifs : pas de sauvegarde, pas de triche lors des combats, pas de retour en arrière, du coup, le jeu est quaisment impossible à finir (le jeu eetait déjà extrêmement difficile à l'origine mais tout le monde trichait). Coup dans l'eau donc pour cette série.

Deuxième série à essayer : les Gamebook Adventures. Il y a maintenant plus de 7 ou 8 volumes. Il ne s'agit pas d'une adaptation d'un livre existant mais une nouvelle franchise écrite directement pour l'ipad. Le soft est très réussi, c'est joli, c'est pratique, rien à redire. La difficulté du jeu venant du fait qu'on a un nombre limité de sauvegarde par partie (en l'occurrence 3 ou 10 en fonction du niveau de difficulté) et il faut régulièrement faire le choix de où placer son point de sauvegarde. Malheureusement, le scénario est assez limité (du moins de ce que j'en ai vu pour le moment) et les mécanismes de choix sont assez rudimentaires (vous allez à droite ou à gauche ?) et la partie est assez linéaire (les choix reviennent à choisir une rencontre aléatoirement et une récompense particulière, avant de revenir au chemin standard et au choix suivant). J'exagère un peu, le jeu restant amusant, mais un peu dommage quand même.

Dernière série que je n'ai pas encore testé : Fable Lands qui a l'air de se rapprocher plus du côté jeu que du côté histoire tout en conservant les deux éléments. A première vue, ça a l'air plutôt réussi.

En conclusion, l'idée paraît évidente. Quelques éditeurs ont commençé à s'y mettre. Il n'est pas encore clair quel est le bon mix entre histoire et jeu, mais je suis persuadé que c'est un genre qui va se développer. Et les premiers essais sont déjà tout à fait intéressant...

Mes autres sites