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Jeu IPad et Android : Puzzle CraftPresque trois mois sans nouveau jeu Ipad sur le blog. II est temps de remédier à cet oubli avec un jeu qui a été beaucoup promu ces derniers dans les zillions top 2012 qu'on peut trouver sur le web, et c'est mérité. Puzzle Craft est pur jeu de type casu, qui mixe allègrement le match-3 et city builder, le tout enrobé dans un gameplay extrêmement addictif suivant le modèle standard du "encore un niveau et je peux m'acheter la maison qui améliore les carottes". Le jeu est essentiellement un match-3 amélioré. Le jeu se passe sur une grille rectangulaire, chaque case contenant un objet. Chaque action consiste à sélectionner un groupe d'élements adjacents (chaque objet doit toucher le suivant par l'un des 8 côtés), le groupe devant contenir au moins 3 éléments. Une fois sélectionné, ces objets sont ajoutés à l'inventaire, ils disparaissent de la grille, les objets au-dessus tombent et des objets aléatoires apparaissent par-dessus. Comme du match-3 quoi. Une fois une trentaine d'actions effectués, on quitte le mode match-3 et on retourne dans la phase city-builder du jeu. Les objets que l'on a récolté servent à construire des batiments, qui eux-mêmes servent à augmenter les capacités de production de la phase match-3. Le côté addictif vient de ce que on peut construire un batiment quasiment après chaque phase match-3, et ces batiments ont vraiment un apport significatif et change fortement le gameplay. D'où le côté extrêmement addictif. Dis comme ça, ça a l'air simple. Et ça l'ait. Il y a néanmoins un aspect stratégique non négligeable dans la phase match-3. Les objets produits suivent une hiérarchie : le blé se transforme en carotte qui se transforme en pomme. Le poulet se transforme en cochon qui se transforme en vache. Cette transformation se fait en sélectionnant un grand nombre d'élément similaire. Par exemple, faire disparaître 10 blés d'un coup, fait apparaître une carotte. Faire disparaître 10 carottes d'un coup fait apparaître une pomme (ça commence à rappeler Triple Town). En plus de cela, il y a des outils que l'on peut construire en utilisant les ressources (lors de la phase city-builder) et qui aident pour la partie match-3. Par exemple, la faucille permet de ramasser d'un coup tous les blés de la grille, même quand ils ne sont pas côte à côte (ça aide pour simplifier les grilles trop difficile). Un petit plus stratégique. Enfin, pour fournir, la phase match-3 se décompose en 2 types, la partie ferme qui permet d'obtenir de la nourriture et la partie mine, qui nécessite de la nourriture (une unité de bouffe à fournir pour chaque action) et permet d'obtenir des minerais. Tout ça s'intègre naturellement dans le jeu. Bon, ca parait compliqué comme ça, mais en fait c'est extrêmement simple, tout semble naturel. La progression est constante (la stratégie permet simplement de progresser plus vite si on optimise bien, mais on est jamais bloqué de toute façon), et la progression rend vraiment le jeu différent entre le début et la fin avec l'ajout des ressources les unes après les autres. En revanche, le jeu a aussi l'inconvénient de son avantage : l'aspect progression est extrêmement addictif, mais du coup, une fois fini, le jeu perd de son intérêt. Cela dit, je le recommande très fortement, d'autant plus que le prix est ridicule. Un gros gros succès de l'année 2012 selon moi. Commentaires |
Hello
A priori, ce jeu n'est pas sur Android, d'alleurs on dirait que Chillingo ne développe que sur iOS (j'ai pas peut etre pas bien fait le tour de leur site ceci dit)