S'identifier - Contact
 

 Jeu PC : Deus Ex Human Revolution

Note : 3/5 (167 notes)

 


Après trois mois de jeu sur Guild Wars 2, me voici retourné sur les jeux solos, et je viens de terminer le dernier Deus Ex. Bon, c'est pas franchement nouveau vu qu'il est sorti il y a presque 2 ans (aout 2011). Mais, on peut maintenant le trouver pour un prix raisonnable (en particuliers lors des soldes Steam par exemple), et on commence aussi à entendre parler du nouvel épisode, du coup, c'est le bon moment !

Un petit mot sur Deus Ex, l'original, vu que ce troisième épisode en est très proche. Tout simplement, l'un des meilleurs jeux du monde. Deus Ex fut l'un des premiers jeux à mixer admirablement FPS et RPG. Mais surtout, le jeu autorisait les joueurs à jouer de façon radicalement différente, en mode infiltration à la Splinter Cell ou en gros bourrin à la rambo. Enfin, pour ne rien gâcher, le scénario était juste génialissime, avec l'aspect cyber-punk, les Illuminati, les intelligences artificielles, avec pas mal de rebondissements scénaristiques hallucinants. Bref, un must. Et puis, se ballader dans les catacombes sous Denfert-Rochereau, ça n'a pas de prix pour un parisien comme moi...

Alors ce nouvel opus, parvient-il à être à la hauteur ?

Côté mix FPS/RPG,  c'est du tout bon. On retrouve les "augmentations", qui permettent d'obtenir de nouvelles capacités, ces capacités changeant radicalement son personnage, que l'on peut alors spécialiser dans ce que l'on veut. Mais surtout, et comme l'ancêtre, c'est dans la capacité du jeu à permettre tous les gameplays imaginables qui le rend extraordinaire. Pour chaque situation, il y a entre 3 et 4 différentes solutions pour s'en sortir : foncer droit l'ennemi, l'éviter en passant par les conduits d'aération, lui passer sous le nez en se rendant invisible, l'endormir silencieusement, hacker un ordinateur pour obtenir le code d'entrée de la porte, etc, etc. Tout cela dépend aussi beaucoup des augmentations que l'on a choisi lors du level up. Ca donne une impression de liberté vraiment extraordinaire. De ce point de vue, j'irais même jusqu'à dire que l'élève a surpassé le maître, car dans mes souvenirs, le jeu n'était pas aussi versatile. Bref, une réussit totale.

Là où la comparaison fait mal, c'est sur le côté scénario. Autant l'histoire du 1 était génial, autant cette fois-ci l'histoire est extrêmement pauvre. Il n'y a aucun retournement de situation, aucune surprise (ou presque), aucune montée crescendo de l'histoire. Ca se résume à : je suis dans A, on me dit d'aller à B. Je vais à B, on me dit d'aller à C. Et ceci une quinzaine de fois. Du point de vue de l'histoire, on pourrait presque intervertir la moitié des niveaux, avec un petit passe-passe scénaristique, et tout le monde n'y verrait que du feu. Les personnages et les entreprises ne sont pas vraiment mis en impression. On découvre une entreprise X, on nous demande d'y aller. On y va, on découvre que l'entreprise Y est liée à X, donc on va voir Y, et ainsi de suite. Il n'y a pas de lien fort entre les éléments, à l'exception de cette bande de mercenaires, mais qui n'a pas vraiment de prise sur l'histoire. Enfin, et non des moindres, ça manque d'un côté épique. On n'a pas l'impression de se battre vraiment pour quelque chose d'important. On est toujours seul, à discuter avec 2-3 autres PNJs qui ont généralement qu'un intérêt limité pour la mission en cours. Genre "il faut que tu découvres la vérité sur l'accident, pendant ce temps, je vais boire un coup au bar,  retrouve moi là-bas quand t'as fini." Ca fait pas vraiment épique comme dialogue...

Globalement, ça se voit gros comme un poing sur un nez, les devs ont commençé à travailler sur les niveaux, avant d'avoir un scénario. Le scénario a ensuite été plaqué sur les choses déjà existantes et ça se voit. Heureusement, le scénario se rattrape sur la toute fin avec le dernier niveau, qui donne une véritable impression épique. Voilà, lui, ce niveau-là, c;est le scénariste qui l'a créé, pas l'inverse.

Cela dit, je boude, je boude. Mais l'aspect magique du jeu s'avère être le gameplay et les niveaux ouverts de type urbain (c'est-à-dire Detroit et Hengsha, ça fait 2), juste extraordinaire. Rien que pour ça, un gros gros +1 pour ce jeu, et j'attends avec impatience la suite !

Commentaires

 Un sonseil juste :évite The Missing Link, qui n'apporte pas grand chose, dont le sénario est bancal et mal inséré dans le lore ... Mais le jeu est super =) 

 

 

Mes autres sites