S'identifier - Contact
 

 Jeu PC : From Dust

Note : 3.3/5 (7 notes)

 


 Voici un pur petit bijou qui poursuit admirablement la descendance des God Games, en commençant par le vénérable Populous, et poursuivi avec Black and White (mais sans le côté Creature). Comme dans les jeux précités, on ne dirige par les personnages eux-mêmes, mais on modèle le monde en déplaçant l'eau, la terre et la roche en fusion, le but étant de permettre aux hommes de créer des villages sans les faire périr par diverses catastrophes.

Dic comme ça, ça paraît très simple. Et ça l'est. Le coeur du jeu est véritablement cet aspect de terra-formation du monde : creuser la terre pour faire apparaître une source, modeler le lit de la rivière pour l'empêcher de ce jeter sur notre village, mettre un barrage pour créer un lac artificiel et détourner une rivière, créer un pont entre deux îles, surélever la plaine du village pour créer une île, créer une montagne pour faire écouler la lave de l'autre côté du volcan, etc. Tout cela repose sur un incroyable moteur physique qui gère l'écoulement de l'eau, de la terre et de la lave superbement. Aussi bien sur l'aspect réaliste que gameplay et même beauté graphique. Voir l'eau s'écouler du haut d'une montagne, suivre le lit tortueux que l'on a creusé pour elle, et finir en delta pour plonger dans la mer, c'est très chouette.

Evidemment, le jeu nous fournit moultes catastrophes pour épicer le gameplay : tsunami géant, inondation, feu de forêt, volcan, tout y passe avec un superbe maestro. Le jeu n'est pas extrêmement difficile, d'autant qu'il est difficile de "rater" un niveau au point de devoir recommencer. C'est plus une affaire de contemplation et d'admirer lentement notre capacité à modeler le paysage. Très satisfaisant. Un peu de challenge arrive dans les 2-3 derniers niveaux où les évènements s'echaînent à grande vitesse et il faut être suffisamment rapide. Dommage, le jeu s'arrête juste quand le challenge devenait intéressant. Il y a aussi au milieu de la campagne une gestion des arbres à feu et des arbres à eau, qui pour le coup, n'apportent pas grand chose au gameplay et sont plus générateurs d'énervements qu'autre chose.

Globalement donc, un petit jeu très chouette. Une gestion physique des éléments admirable et c'est vraiment le coeur du jeu, un gameplay à la fois jouissif et incitant à la contemplation. Le jeu est assez court, 12 missions d'une demie-heure grosso modo, avec un prix en conséquence de 15 euros (et même souvent en promo sur Steam), et c'est un bon positionnement, car si le gameplay est très chouette, il reste relativement limité et c'est pas la peine d'étirer le contenu pour rien.

Bref, je recommande chaudement pour les amateurs de jeu de gestion, c'est une petite perle à part...

Mes autres sites