S'identifier - Contact
 

 Jeu smartphone : The Wizard's choice

Note : 3.6/5 (5 notes)

 


Personnellement, j'ai été bercé dans ma jeunesse par les livres dont vous êtes les héros et ça reste un des "jeux" que j'apprécie le plus. Il faut bien dire que je suis gâté en ce moment : ça fait 2-3 ans qu'il y a un véritable revival de ce genre, essentiellement via les tablettes et les smartphones, et l'apport de nouveaux joueurs casus sur ces plateformes.

J'ai bourlingué pas mal parmi les titres de Tin Man Game, qui sont le côté haut-de-gamme du jeu dont vous êtes le héros, avec une chouette interface, des lancers de dés presque naturels, un inventaire bien dans les règles, tout cela complétés par des hauts-faits et des niveaux de difficulté. Bref, le nec plus ultra. Et pourtant, il y a quelque chose qui cloche. Je ne suis pas enthousiasmé par les scénarios, bien que l'écriture soit réussie.

Et finalement, j'ai trouvé un petit jeu, beaucoup moins ambitieux, fait par un petit gars tout seul dans son coin, qui me satisfait bien plus : The Wizard's choice. Une interface minimaliste : une barre "d'inventaire" en haut (enfin, inventaire : hit points, mana, gold et moral, ça s'arrête là), et du texte blanc sur fond noir, avec un bouton chrome pour les choix en fin de page. Et c'est tout. Pas de gestion d'inventaire, pas de jets de dés (j'ai toujours trouvé les jets de dés superflus dans ce genre de jeu).

Le gameplay est aussi beaucoup plus simple. Alors que l'arborescence de choix des jeux de Tin Man Game est souvent relativement compliqué, avec des branches très longues, des culs-de-sac, des croisements, etc ; celui de Wizard's choice est on ne peut plus simple : les embranchements se limitent à une (voir 2) dérivations, mais l'ensemble de l'histoire est extrêmement linéaire. Les choix se réduisent à "je tape le gars, je l'ensorcelle, je fuis", mais avec des variations intéressantes. Chaque choix a généralement des répercussions en terme de PVs ou mana. Par ailleurs, l'auteur a pris soin de ne jamais proposer de choix pourris du genre : "porte de gauche ou porte de droite". Ces choix ne servent qu'à frustrer le joueur : ça sert à bloquer une partie du contenu du jeu, par un choix aveugle du joueur. Non, ici, les choix concernent toujours une façon de résoudre une situation (combat, piège, discussion, etc) et ont une conséquence logique.

Et l'histoire dans tout ça ? Bien, c'est du D&D pur jus. On joue un sorcier, en groupe avec un pote guerrier,ça trucide des gobelins, ça explore des châteaux abandonnés, ça se bataille dans les tavernes, etc. C'est ultra classique, ça plaira aux amateurs de JdR, pour les autres, passez votre chemin. Cela dit, l'histoire se complexifie peu à peu, et plus on avance, plus les canons du genre sont remodelés au profit d'un monde et d'une histoire plus détaillée.

En conclusion, j'aime beaucoup. Ca mange pas de pain, mais ça occupe un peu dans les transports. Le jeu est découpé en chapitre, le premier étant gratuit, ça permet de se faire une idée. Par contre, c'est un peu cher pour ce que c'est, à 1 euro le chapitre, 2-3 heures de jeu par chapitre, ça revient à cher. Mais si vous aimez les livres dont vous êtes le héros et les JdR, ça peut vous intéresser. Et c'est dispo sur Android, iOS, Windows Phone, y en a pour tout le monde !

Mes autres sites