S'identifier - Contact
 

 Jeu Web : Game of Thrones Ascent

Note : 4/5 (5 notes)

 


 Tiens, je me suis mis depuis quelques semaines à un nouveau petit RPG en mode web, que l'on peut trouver sur Facebook ou sur Kongregate : Game of Thrones Ascent. Bon, ça vogue allègrement sur la vague de Game of Thrones, le livre et la série TV ; tout comme Walking Dead avec le comics et les jeux vidéos.

Bon, Gamer of Thrones Ascent ne révolutionne rien du tout. Ca reste un "RPG" en mode texte, type Mafia Wars avec très peu d'innovation. Donc, faut aimer le genre, sinon passer tout de suite. Le côté RPG est bien fait avec construction de batiments, leveling, gestion de son équipement et optimisation du personnage, tout est là. Le concept est basé sur 3 stats principales, qui se redécomposent chacune en trois sous-stats. Pour chaque "combat" ou quête, il faut choisir une des stats parmi 6 qui est utilisé pour le combat et est comparé à celui de l'adversaire. L'objectif est donc de se spécialiser dans quelques stats pour être sûr d'en avoir toujours au moins une bonne à utiliser. Les stats augmentent via l'équipement (que l'on fabrique dans les batiments), via les upgrades de batiment (qui donnent directement des points), et les points de talents (à utiliser lors du leveling). On peut choisir entre augmenter une stat primaire (qui augmente les 3 stats secondaires correspondantes), ou une stat primaire, ou augmenter l'une de ces stats d'un pourcentage. Il y a aussi la notion intéressante de chevaliers fidèles (sworn sword) : chaque mission doit être accomplie par un homme lige, ses stats étant alors additionées aux vôtres. Ce qui permet d'engager plusieurs hommes-liges et de les spécialiser dans différentes stats. A part les stats, il y a aussi 3 axes de dévelopement moral : old ways vs new ways, fidèle au royaume ou à la famille, honnête ou fourbe. Chaque choix étant évalué sur l'un de ces axes. Mais en fait, on s'en fout, ça sert à rien. Bref, il y a suffisamment de petit choix pour que ça ne donne pas simplement l'impression d'être un presse-bouton. C'est simple et ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça fait ce qu'il faut.

Là où le jeu prend tout son intérêt, c'est sur le côté Game of Thrones. Evidemment, faut être fan, sinon, ça perd de son intérêt. De fait, soit vous avez lu les livres, soit vous regardez la série, mais sans connaître l'histoire, le jeu n'a que peu d'intérêt à mon sens. L'idée du jeu est qu'il y a deux histoires principales en parallèle : l'histoire des livres et l'histoire personnelle (un petit banneret qui se livre à la guerre avec ses voisins). C'est chouette de voir l'histoire des livres se dérouler doucement au fur et à mesure des quêtes. Ha tiens, le roi est mort. Stark est décapité. Gasp. Evidemment, il n'y a pas vraiment de choix dans cette campagne, puisque l'histoire est figée par avance. Mais se retrouver dans l'histoire du livre, j'aime beaucoup. L'histoire personnelle, pour le coup, est vraiment nouvelle et réserve pas mal de surprises. En revanche, je ne suis pas certain que les choix ou l'échec/réussite des quêtes aient un quelconque impact sur l'histoire, dommage.

Mise à part ça, le jeu est encore en beta, et ça se voit. L'aspect PvP et guilde est embryonnaire. Les options sont bien là, mais soit ne marchent pas, soit ne servent à rien. Le jeu laggue à mort. Donc, c'est pas encore bien poli tout ça. Malheureusement, je suis pas certain que ce soit le souci principal des développeurs. Ceux-ci sont pour le moment concentrés à rajouter du contenu, à la même vitesse que la sortie des épisodes de la série TV (un update toutes les semaines, correspondant à l'histoire de l'épisode courant). Cependant, en tant que fan de GoT, le jeu m'amuse suffisamment pour continuer. Essentiellement, comme un mini-livre qui me rappelle GoT.

A essayer pour les amateurs de RPG en mode texte, qui n'ont pas peur d'un jeu lent, et fan de GoT (oui, ça en fait des contraintes).

Mes autres sites