Mots-clés : Instance, Karazhan
Voici enfin le guide pour Aran (ha oui, il a mis le temps celui-là...) ! Haaaaa Aran... Voici vraisemblablement le fight le plus difficile de l'instance. Celui où même un groupe qui farme Karazhan en deux soirs peut encore wiper dessus de temps en temps... Heureusement, il a été copieusement nerfé au dernier patch, mais ce nerf était véritablement nécessaire !
Comment aller jusqu'à Aran ? Une fois le conservateur défait, vous n'avez qu'à continuer le chemin. J'ai déjà parlé de tous les trashs dans l'article du Chess Event, je ne le refais pas donc. Les trashs sont très nombreux entre Curator et Aran (c'est la plus longue série de trash entre deux boss de l'instance), et il vous faudra une petite heure en speedant pour arriver jusqu'à lui. Etant donné que le temps de repop des trashs est de deux heures, vous avez intérêt à aller assez vite afin d'avoir le plus d'essais possible sur Aran. Au moment du repop, à vous de décider si vous souhaitez refaire les trashs ou arrêter les frais pour la soirée :) Heureusement, une fois Aran mort, vous pourrez être téléporté directement dans la salle d'Aran en parlant au concierge à l'entrée de l'instance. Une idée bienvenue parce que ça commence à prendre pas mal de temps pour aller du cimetière à Aran et plus à pied...
Niveau quêtes. Une fois atteint honoré avec l'oeil pourpre (ou est-ce révéré ?), vous pouvez prendre une quête à l'entrée de l'instance qui vous demande de parler à une personne dans la bibliothèque. Cette personne se trouve au rez-de-chaussée dans la première grande salle après Curator. C'est un peu débile. Ce monsieur se trouve à quelques mètres de trashs qu'il vous faudra tuer pour lui parler. Il vous demande de parler à une deuxième personne qui se trouve 10 mètres plus loin, encore avec 3 packs de trashs entre les deux. Ils sont débiles ou quoi ? Et rebelote, le deuxième recommence avec un troisième larron 5 mètres à côté... Ce troisième vous demande enfin de tuer le boss Aran pour récupérer le journal de Medivh. Ce journal servira pour continuer la série de quête nécessaire pour l'invocation de Nightbane. Mais on en parlera lors de l'article sur Nightbane justement :)
Et le boss alors ? On y vient, on y vient. le maître mot de ce combat sera réactivité. Et même réactivité pour tous. La moindre erreur du moindre joueur et c'est le wipe pour tout le monde ! Une fois Karazhan en mode farm, vous pouvez quasiment faire tous les boss avec une main dans le dos, sauf celui-là... Première remarque : Aran est un mage, il a une armure très faible et tous les dps physiques seront donc extrêmement efficaces contre lui. Il se trouve dans sa bibliothèque, une salle toute ronde, avec lui au centre.
Aran a de nombreuses capacités. C'est un mage, il caste donc quasiment non stop des boules de feu, des bolts de glace et des missiles des arcanes. Du coup, il ne tape quasiment jamais la personne en haut de sa liste d'aggro (il est constamment en ciblage aléatoire sur un membre du groupe). Du coup, pas besoin de tank, mettez tout le monde en stuff dps. Ouais, ça fait bizarre la première fois. Les boules de feu et de glace ne font pas très mal, de l'ordre de 4-5K environ. Les missiles des arcanes font déjà un peu plus mal puisqu'on arrive à environ 6-7K en prenant les 3 ou 4 missiles. Ces trois sorts sont interrompables par les coups de bouclier, coup de genou, silence des mages, flèche baillon (tiens, je suis pas sûr pour celui-là), enfin toutes les techniques d'interruption quoi. On verra plus tard que ça va servir... En gros, Aran balance les sorts non-stop, en commençant le suivant une milli-seconde après le précédent.
Les autres capacités d'Aran sont plus rares, il les exécute une fois toutes les 30 secondes environ. La première vous téléporte au centre de la pièce là où il se trouve puis il balance un sort de ralentissement sur tout le monde et enfin commence à incanter un sort d'explosion des arcanes (qui fait quand même du 15K...). Lorsque vous êtes téléportés au centre de la salle, vous avez 5 secondes pour vous barrer le plus rapidement possible sur le côté, ce qui laisse en général une à deux secondes de marge mais pas plus. Les paloufs/prêtres peuvent aussi dispell le sort de ralentissement si un joueur est en retard.
La deuxième capacité spécial d'Aran est le cercle de flammes. Celui-ci va créer trois cercles de feu autour de trois joueurs aléatoires pendant une dizaine de secondes. Personne ne doit franchir ces cercles sous aucun prétexte. Si quelqu'un franchit un cercle, cela fait une grosse explosion à 7 ou 8K sur tout le monde (en gros c'est un wipe). Dès qu'Aran commence à invoquer le cercle de flammes, plus personne ne bouge. Vous pouvez continuer à healer ou à taper, mais surtout sans bouger. Pas de bubulle palouf, pas de rez combat, pas de saut, aucun mouvement. Faites attention à vos pets également...
La troisième capacité d'Aran est un blizzard. Celui apparaît à la périphérie de la salle dans un arc de cercle de 90°, puis tourne lentement autour de la salle dans le sens des aiguilles d'une montre de façon à faire le tour complet. Si un joueur reste dans le Blizzard, il prend des dégats de l'ordre de 2K toutes les 2 secondes environ et un debuff de ralentissement. Lorsque Aran commence l'incantation du Blizzard, les joueurs ont intérêt à se rassembler quelques secondes au centre près du boss, attendre de voir où le blizzard apparaît, puis se mettre juste à sa gauche et tourner en même temps que lui juste derrière.
Jusque là, tout va bien. Tous les joueurs doivent être extrêmement réactifs pour faire attention aux trois capacités boss mais ça ne pose pas trop de problème. En revanche, l'une des grosses difficultés est la suivante : lorsque le boss passe à moins de 20% de sa mana, il polymorphe tout le monde, s'assoit pour regen un peu (ouais, je veux sa boisson aussi, 200K de mana en 3 secondes !), puis balance une énorme pyro sur tout le groupe qui fait 7-8K de dommage sur tout le monde. Les healers doivent être extrêmement réactifs pour healer tout le monde. Mais étant donné que le boss va lancer une bolt sur quelqu'un quasiment instantanément, il y a de toute façon peu de chance de s'en sortir tous vivant. La solution pour éviter cela est de faire la course entre sa vie et sa mana. Vous devez descendre sa vie plus vite que sa mana. Donc un bon gros dps et des interruptions bien placées. En effet, pour les bolts de feu et de glace, l'incantation est de 3 secondes et la mana du boss est utilisée à la fin des 3 secondes. Par contre, le sort de missile des arcanes est un sort canalisé, la mana est donc utilisé dès le départ. La bonne solution pour lui faire économiser sa mana est de lui casser les sorts de feu et de glace uniquement à la fin de leur incantation (ça fait toujours presque 3 secondes de perdues pendant lesquelles il n'a tapé personne et il n'a pas utilisé de mana) et non pas au début (auquel cas, il relance un nouveau sort instantanément) ; et lui laisser incanter jusqu'au bout les missiles des arcanes qui durent 5 secondes puisque de toute façon la mana a déjà été utilisé.
Deuxième problème : à 40% de sa vie, il invoque 4 élémentaires d'eau à chaque coin de la salle qui n'ont pas beaucoup de points de vie (surtout depuis le patch 2.1), mais tape assez fort. Il vous faut impérativement un démoniste ici qui va bannir l'un des élémentaires et fear un second. Les deux autres seront tankés par des monsieurs en plaque ou en poils (ou des dames d'ailleurs), pendant quelques secondes. les élémentaires ont environ 15K points de vie, donc ils doivent tomber extrêmement vite (ben oui, pendant ce temps-là, Aran continue à faire tous les sorts habituels, donc ça peut devenir rapidement difficile...). Attention les healers, il faudra faire un énorme burst heal sur un peu tout le monde pendant ces quelques secondes. Ensuite, laissez le démoniste continuer à s'occuper du banni et du fear et retournez sur le boss. Au bout de 90 secondes, les élémentaires dépopent tout seuls.
La plus grosse difficulté pouvant intervenir est si les deux capacités décrites ci-dessus arrivent en même temps, c'est-à-dire pop des quatre élémentaires puis polymorphe de tout le monde pendant la regen du boss. Ben oui, dans ce cas-là, les élémentaires continuent à taper et la pyro final d'Aran finit d'achever ce qui reste du raid en général... Pour éviter ça, y a deux solutions : soit vous faites suffisamment de dps et suffisamment d'interruption pour descendre sa vie plus vite que sa mana (il doit être encore à au moins 60% de sa mana quand il arrive à 40% de sa vie), il est même possible de le tuer sans qu'il n'arrive à 20% de sa mana, m'enfin, c'est quand même difficile... Soit vous faites un dps modéré pour lui laisser faire son polymorphe à 45% de sa vie. Cette technique fonctionne mais est assez dangereux parce qu'il n'est pas rare qu'un ou deux personnes meurent lors de la pyro, et avoir un ou deux joueurs en moins lors du pop des élémentaires, ça peut être facheux...
Voilà le boss. En conclusion, c'est un combat extrêmement difficile, qui nécessite vraiment que chaque joueur connaisse le boss sur le bout des doigts. Une erreur d'un seul joueur suffit à faire un wipe quasi instantané (surtout avec la couronne de flammes). Et encore, ce boss était beaucoup plus dur auparavant car les élémentaires avaient 3 fois plus de points de vie et il avait d'autres capacités comme un souffle de feu qui désorientait les joueurs. Bref, un vrai carnage. Une fois Aran vaincu, vous aurez la satisfaction d'avoir vaincu la difficulté la plus technique de Karazhan et de supprimer le repop des nombreux trashs avant lui. Bravo au raid. une nouvelle étape est franchie et il est temps maintenant de vous occuper du recrutement afin d'aller rendre visite à ce cher Maulgar...
Table de loot de l'ombre d'Aran.
Liste des guides d'instances.
Liste des guides de Karazhan.
Aran, une histoire de compo
Je tenais juste a faire un commentaire sur ce guide bien redigé ^^. J'ai crée une guilde pour debuter Kara il y a un mois, et notre première sortie c'est faite la semaine derniere et nous avons down Aran cette meme semaine après 3 trys et surtout sans démo. N'ayant pas testé avant le patch, je ne peux pas vraiment dire si c'est grace au nerf des elems que l'on a réussi ce down, cependant il ne nous a pas parru insurmontable. (Je tiens a preciser qu'un seul membre du raid avait deja fait Kara) . En effet, la compo était la suivant, 2 guerriers, 2 voleurs, 2 druide (feral et heal), 2 chamans (heal et amelio), pretre heal, chasseur. La technique employée est la suivante, guerriers decast fire, voleurs decasts tir des arcanes, chaman amelio decast frost. Alors évidement avec une compo comme celle la, Aran prend tout de suite une dimension moins épique, la technique était simple, tous au cac (meme healers), dps de brute et arrivé a 45% de sa vie stop dps juste decast. A ce moment la, Aran vide sa mana a coup de blizzard qui ne touche personne et les healers regen les 10% de mana qu'ils ont perdus et remette un raid full pv. Aran est alors a environ 42 ou 43% de sa vie lorsqu'il se retrouver a 30% de mana et fait son mouton de masse, tout le raid use popo aprés la pyro et les healers remettent le raid d'aplomb. 40% Aran fait pop les elems, la aussi une technique trés simple, un voleur + un war sur aran pour decast tir des arcanes et firebolt. Tete de mort sur un membre du raid cac, qui va taper un elem, focus de tout le raid sur le mob cilbler par la tete de mort. Les 4 elems morts, retour sur Aran et on lache tout. Cette technique a permis de faire Aran aprés le troisieme try avec un down sans aucun mort ni rez combat. Je tiens aussi a préciser que cette compo de raid a été utilisé durant tout kara (soit un down de attumen/moroes/Demoiselle/Opera/Curator). Donc pour moi, les dps CACs sont clairement un plus dans cette instance et particulierement a ce boss. Je conseille donc d'utiliser un max de voleurs/wars aux guildes qui butent sur Aran et d'utiliser cette technique, elle est simple et ne demande pas un grouper over stuff/buff.. En espérant que ces conseils pourront en aider certains :o