S'identifier - Contact
 

 L'inscription : un métier qui ne "scale" pas...

Note : 2.9/5 (194 notes)

 


Dans WoW, il y a un principe immuable : aucun objet que l'on peut récupérer dans les bas niveaux ne doit servir dans les niveaux plus élevés, et ce quelque soit l'objet et le niveau, à l'exception des talents.

C'est vrai, bien entendu avec l'équipement : n'importe quelle pièce d'équipement doit être remplaçée par une autre pièce plus puissante tous les 10/15 niveaux. L'unique exception étant les pièces liées au compte pour les rerolls (qui viennent d'apparaître dans la beta), et qui s'upgradent automatiquement. Mais c'est un cas un peu à part. Tous les objets sont dans le même genre. Dès que des joueurs trouvent des objets de bas niveau qui peuvent servir pour le haut niveau, Blizzard les supprime. Le baillon des Steppes Ardentes permettait de supprimer le garot de Moroes ? Supprimé ! La carotte et le bâton permettait d'aller plus vite en monture ? Supprimé ! Les bijoux de classe de BWL sont trop puissants ? Modifié ! Voir même : les rangs de sort inférieur pour le downgrading ? Nerfé, et maintenant complètement annihilé !

Par ailleurs, ce principe se voit encore plus dans les métiers. Tous les métiers de craft fournissent des armes et des armures qui deviennent obsolètes très vite. Les buffs (alchimie, renfort d'armure, buff d'arme) doivent s'upgrader également. Lorsque des formules sont trop puissantes et sont indépendantes des stats : hop, on les supprime de facto pour les niveaux supérieurs ! La formule de croisé ? hop, au placard ! Tous les objets d'ingéniérie de niveau 60 ? Aux oubliettes (et pourtant, certains pourraient être bien utiles) ! Un cas relativement étonnant reste les potions spécifiques d'alchimie tel que respirer sous l'eau, potion de rapidité ou autre, qui sont encore parfaitement utilisables et utilisés, malgré leur faible niveau. Mais oups, fallait pas le dire, Blizzard ne s'en était pas rendu compte, ils vont bientôt nerfer toutes les potions aussi...

Bref, dans la quasi totalité des cas : un objet obtenu au level 10 sera quasiment inutile au level 70 ou 80 et il n'y a absolument aucune raison de l'utiliser.

Sauf... pour l'inscription ! Dans ce nouveau métier, on fabrique des scrolls de buff (qui scalent correctement comme les potions, la bouffe ou les enchants, tout va bien), des scrolls vide pour enchanteur (qui scalent aussi puisqu'il faut des scrolls de niveau approprié pour y mettre un enchantement, donc un scroll de niveau 10 ne pourra pas recevoir un enchantement de niveau 15), et des glyphes (pour modifier des compétences de base du joueur). Les glyphes ressemblent à des talents améliorés, censés être indépendant du niveau du joueur. Mais du coup, c'est complètement contraire au principe énonçé prcédemment. Un glyphe de niveau 20 peut être parfaitement utile et intéressant, même pour un joueur de niveau 80. Et ça, c'est pas du tout logique ! ce n'est simplement pas normal qu'un reroll de niveau 20 puisse fournir un service à un joueur de level 80, c'est contraire au design fondamental de WoW. Mis à part le problème d'aller chercher des fleurs de bas niveau pour faire le glyphe, ça rend aussi la progression du métier assez frustrante. Continuer à monter le métier alors qu'on a déjà toutes les glyphes utiles, c'est un peu déprimant...

Une façon de voir ça, c'est que pour tous les autres métiers, toutes les recettes actuelles vont être rendues obsolètes et de nouvelles vont apparaître. Pour l'inscription, ce n'est pas le cas, on aura 2 à 3 nouveaux glyphes par classe, mais seulement 1 ou 2 sera vraiment utilisé par les joueurs. La plupart des glyphes que les joueurs auront au niveau 70 seront les mêmes que les glyphes qu'ils auront au niveau 80. Et ça, c'est mal (tm).

Bref, la façon dont les designers ont crée ce métier me paraît très étrange. J'espère juste que me suis trompé quelque part dans mon raisonnement...

Commentaires

Hmm tout ça est encore à l'état expérimental, c'est la beta qui est en cours.
Un seul conseil : Don't Panic !

:D

 

 

Les glyphes seront interessant à bas niveau oui mais l'inscription ne sert pas qu'à ça...les livres épiques tenues en main gauche, les parchemins etc... et rien que pour ça il faudra monter l'inscription au max ^^

 

 

Re:

Pas besoin de l'inscription (c'est calligraphie désormais) pour obtenir une main gauche. Insignes ou loot, il est plus facile d'obtenir une main gauche viable en pve plutot qu'en farmant des compos extremement rares.
Sur le scaling du métier, je ne comprends a vrai dire pas grand chose, mais si commele dis Rominet, la calligraphie est le seul métier ainsi, nul doute qu'il sera vite nerfé non ?

 

 

Salut,

Il existe une autre particularité à la calligraphie par rapport aux autres métiers de production, les glyphes devront être remplacer régulièrement, à chaque respé (cosmétique ou profonde), voire pour une situation particulière, alors que les équipements craftés sont remplacés une fois un meilleur objet obtenu.
En fait ce métier se situe dans une autre échelle de production et une comparaison avec ses concurents n'est pas totalement légitime et comme tu disais certains métiers dérogent déjà à cette règle. (J'utilise encore quelques recettes bas niveau en ingénieurie)

Maintenant imaginon les inconvénients si Blizzard avait adopté un système de progression de l'utilité des recettes habituel.
On aurait pour chaque sort concerné et chaque niveau des recettes totalement useless qu'il faudrait accumuler dans notre livre de recette, comme les glyphes vont servir à toutes les classes et toutes les spés, je te laisse imaginer le nombre de pages du livre de recette !
De plus, il ne faut pas rêver, la calligraphie va être monté par des joueurs 70 et 80, pas par des joueurs de niveau 1 ou alors très peu ! L'idée de progression n'a plus vraiment de sens.

Eddie

 

 

Re:

hum tu faisais reference au metier d'enchanteur là non ? ^^

 

 

ça scale pas du tout en fait

Une remarque supplémentaire concernant la place à part de l'inscription : c'est le seul métier qui oblige les lvl 70 et bientôt 80 à retourner dans les zones très bas niveau pour chercher des herbes que personne n'utilise plus.
Est-ce une volonté de Blizzard, une idée saugrenue d'un game designer... toujours est-il qu'on croise de plus en plus souvent des hauts lvl dans des zones improbables, pour herboriser... ou accomplir un haut fait

 

 

Re: ça scale pas du tout en fait

Très clairement. C'est ce dont j'avais peur lors de l'écriture de l'article, et c'est bien ce qui se passe. Ce métier est pour le moment complètement à l'envers de tout le gameplay de WoW. c'est juste n'importe quoi ! Et je regrette à fond d'être passé à ce métier, franchement peu intéressant et à la mécanique complètement cassée...

 

 

Re: ça scale pas du tout en fait

Moi je trouve intéressant de faire le forcing pour obliger les joueurs à aller dans les régions abandonnées. Je retrouve dans ce principe celui de n'avoir pas mis d'HV à Shattrah qui aurait eu pour effet de désertifier les capitales.

Par contre, je ne sais pas si ce principe sera gardé pour Dalaran. Ou encore qu'est ce qui sera trouvé pour éviter d'avoir Shattrah de désert? Je pense au Labo Alchie pour les flacons, mais je suis pas convaincu.

 

 

Re: ça scale pas du tout en fait

En même temps shattrah a été sauvée, les grand méchants ont été massacrés, il est temps pour le lieu de retrouver son calme et sa serenité.

 

 

Moi je dis "bof".
C'est assez plaisant de fournir une glyphe à quelqu'un de haut niveau quand le tien ne dépasse pas 30. Après j'admet comprendre une certaine frustration... Comment à 100 en calliggrapgie, un mec peut vendre une glyphe qui va te faire sauter les compos pour ton rez combat!!! 
Pourquoi  si cher alors qu'en 10glyphes à moindre cout, il pourrait quand même se payer sa 60%.... Pourquoi peut il craft des objets main gauche si interessants.  Et bien je penses connaître la réponse, bli² a voulu rendre ce métier interessant comme il va vouloir rendre le dk interessant (mais l'ambi fais du dk un wawa sans boubou, moins interessant, dommage...)

Pari réussi avec la caligraphie!!! 2 ou 3 mois avant la sortie du patch, les plantes explosent  en hv, on trouve des pacifiques 5 à 7 fois plus cher que le cuivre, le crash boursier n'affecte plus l'hv qui est en épanouissement total. Deux jours après le patch, les runes s'envolent à des prix défiant toute concurrence (notamment les mineures).
Les prix baissent petit à petit, comme l'intérêt du métier, qui n'est désormais plus une niche.

 

 

Mes autres sites