S'identifier - Contact
 

 La calligraphie : un métier raté

Note : 3/5 (90 notes)

 


Je remonte un peu dans le temps sur un article écrit en septembre dernier concernant la calligraphie : http://rominet.vinot.net/news/l-inscription-un-metier-qui-ne-scale-pas. Je parlais de mes doutes concernant le métier et sa nature étrange qui la rend indépendante du niveau du personnage. On m'a répondu : aie confiance, wait and see. Mouais, rien du tout. 6 mois après la sortie de l'extension, après un premier patch de contenu, la calligraphie souffre toujours de son défaut d'origine : le métier ne scale pas. Les glyphes de niveau 15 sont aussi puissantes que les glyphes de niveau 70, à l'exception des main gauche anecdotiques et des cartes de Sombrelune (qui, elles, sont intéressantes et scalent correctement). Déjà le métier a un intérêt réduit. L'intérêt de monter le métier 450 quand il est déjà 375 est beaucoup moins flagrant que pour tous les autres métiers (à l'exception peut-être de l'ingéniérie qui a le même problème de scalabilité d'ailleurs). D'ailleurs, on se retrouve avec un truc super batard ou on peut échanger une encre de niveau supérieur contre une encre de niveau inférieur. Du jamais vu.

Cela dit, c'est le moindre de ses défauts. Son défaut principal, c'est de nécessiter très peu de composants (faire une glyphe, c'est quasiment gratuit) tout en ne nécessitant quasiment aucune réactualisation des glyphes. Mais ça sert à quoi alors ? A rien. Enchantement, joaillerie, il faut ré-enchanter, re-gemmer pour chaque nouvelle pièce d'équipement, ce qui intervient relativement fréquemment. Re-glypher, l'intérêt est proche de zéro. De deux choses l'une, soit on fait en sorte que les compos soient nombreuses, soit on fait en sorte que le glyphe ait une durée de vie réduite (1 jour, 1 semaine). Dans un cas, ça devient un métier proche des métiers d'équipement tailleur, forgeron, travailleur du cuir ; dans l'autre cas, ça devient un métier de buff de type alchimie. Mais là, entre les deux, c'est juste complètement inutile.

Une autre critique, c'est la façon d'obtenir les formules : aléatoirement. Merci, mais non merci. Il y a beaucoup beaucoup de formules, soit. J'aime beaucoup le système des joailliers et des cuisiniers. S'il y a beaucoup de formules, faisons en sorte que chacun puisse choisir ceux qu'il va apprendre. Mais, que ce soit via le système de découverte ou via le world drop, ça n'est absolument pas gratifiant (le world drop étant pire que tout).

En fait, ce système pourrait fonctionner tel quel, sous la forme d'un métier secondaire, que tout le monde pourrait prendre. C'est une des critiques que je ferais à Blizzard. Au fur et à mesure des extensions, il ajoute de nouveaux métiers primaires, demandant aux joueurs de faire un choix de plus en plus cornélien. Pourquoi ne pas ajouter des métiers secondaires. Là, le système peut être complètement différent et celui des glyphes convient bien. Il suffit de faire en sorte que les encres ne se récupèrent pas via les fleurs, mais soit un drop quelconque, par exemple, sur les morts-vivants (c'est presque role-play).

Sinon, je pensais à un nouveau métier potentiel : créateur de bannière. La bannière serait un slot d'équipement supplémentaire qui ne peut se faire qu'à partir du métier : aucun loot possible, aucun achat possible, uniquement via le métier.

My 2 cents

Commentaires

gg pour la critique

solution

50% des glyphes sont unitiles

revoir ce metier pour que les glyphes soit independante des class

au lieu que ca donne - 10% mana du soin rapide pretre ou - 15% de .......du guerrier ..

il falai que ca soit .... + 2% puissance des sor a level 20 (toute classqui en a besoin)... + 4% a level 40 ...ainsi de suite .....ou puissance d attak

il falai un metier cacher qui se debloque une fois les 2 metier arrivent a 375 pour BC ou 450 pour WLK
on a le choi entre 3 metier caché ...aprendre des dances ...apprendre des acrobaties....ou toute autre metier qui valorise le corp

dsl pour la suite du message ...hor sujet

et puisque on est dans les proposision ...il falai une barre d experience pour le jcj et comme ca on sera 80 en pve et 80 en pvp ..... les competences qu on gagne en etant 80 en pvp donne + de puissance au personnage

et une fois on arrive a level 80 ou le maximum une nouvelle barre d experience de 80 niveau sur les hero et les raid ....et donnent plus de puissance encore

ca fera du bien de level up en heroisme ou raidisme avec un effet graphique pour chacun des 3 type de level up

bon jeu




 

 

Re: gg pour la critique

J'en profite pour te remercier pour tes tosts Rominet, je prends un grand plaisir à te lire, que ce soient tes guides ou tes diverses réactions concernant le jeu.

Moi même je suis scribe et je ne serais pas si négatif que cela car je prends pas mal de plaisir à exercer ce métier, j'aime bien sa "mécanique", moudre les plantes, faire des encres, puis vendre les glyphes adéquates à chacun, devoir aller farmer des lotus pourpres et donc refaire un tour par gadget etc...

et puis comme je suis assez casual, une réput en moins à monter pour l enchant epaulettes ça m a fait plaisir aussi^^

Concernant le prochain métier, tu tiens une bonne idée je pense, car en plus le prochain métier utilisera le cuir comme matière première, c est obligé, qui a commencé à faire du stock? ;)

 

 

Re: gg pour la critique

Bien vu tout ça, j'ai monté calligraphie avec mon druide jusqu'à 375, et c'est vraiment peu utile..

En ce qui concerne de nouveaux métiers, j'aimerais que Blizzard fasse une sorte de métier secondaire qui serait de pouvoir interpréter et comprendre les langues des races de la faction opposée, via des quetes à faire, des pages à déchiffrer, etc..

Un titre d'"Interprète", ça pourrait être sympa!

 

 

La calligraphie, comme un grand nombre de métier scale. L'enchant épaule est comparable à l'enchant anneaux des enchanteurs, aux "renfort" brassard des TDC, aux slot supp sur sutff des forgerons, à l'enchant gants des ingés. Ils sont tous comparable en terme d'apport sur stuff. Les "bugg" étant l'alchimie qui n'en apporte pas (une durée supplémentaire pour un buff et une facilité, pas un up) et la Joa qui est au dessus de tous les autres.
Les métiers de recolte étant quant à eux des apports minimes avec leur "buff" intrinséque qui n'apporte pas grand chose.

 

 

Re:

Je ne voit pas en quoi le fait que l'on puisse avoir des encres de plus bas niveau avec des haut niveau est génant.
Dans un sens,si tu as envie de prendre le temps de retourner sur le vieux continent farmer des plantes,tu peux le faire.
Dans l'autre si ça te fait chier,tu farm les plantes de norfendre et voilà,mais tu y a perdu niveau rentabilité.

Quand à savoir si le métier est rentable ou pas le cacul est simple:
Malgrès la double spé,les glyphes continuent de se vendre.Pourquoi?parce que beaucoup de personnes ont une spé dps pve,une dps pvp,et une autre tank ou heal.Les seuls qui échappent à celà sont les dps purs,qui effectivement non pas besoin de plus de 2 spé(et encore les mages tanguent toujours entre arcanes et feu pour dps pve).
Et au final les glyphes se vendent entre 10 et 75 po selon leur raretés pour,comme tu le dit toi même,un coup de production ridicule.
Pas rentable donc?A d'autres.

Par contre je te rejoins sur le fait que,tout les autres métiers font des craft de plus en plus puissants,et à part pour les mains gauche et les cartes,ce n'est pas le cas de la calligraphie,car les glyphes fonctionnent en % et non en valeurs fixent.
Du fait même si ça ne posent pas vraiment de problèmes pour cette extension,à par peut-être comme tu dit,l'intérêt de monter jusque 450,qu'en sera-t-il pour la suivante?Comment les développeurs compte-t-ils donner un avenir à ce métier?Malgrès les nouveaux sorts qui apparaiterons sans aucuns doutes,je ne crains que le nombre ne nouvelles glyphes possibles ne soit faible.

Quand au fait que certaines recettes se découvrent au hasard,c'est un système comme un autre,avec qualité et défault,mais je ne trouve pas qu'il soit mieux de pouvoir les choisir soit même,car au final au vue du peut de calligraphe et qui sont souvent de la même classe(dk)tout le mondre prendrait les mêmes glyphes et ça serait très ennuyeux,le hasard lui fait bien les choses.

 

 

Re:

Oui, les enchants epaules et les livres "scalent". Mais le fondement du métier, ce sont les glyphes, qui, elles, ne scalent pas.

Je ne parle pas de rendement du métier (vente des glyphes à l'hv) ou de l'intérêt du métier pour un joueur (enchant épaule), mais du métier en tant que élément de progression du personnage. Comme il est indiqué plus précisément dans l'article précédent sur le sujet, le scaling se compare au scaling du joueur via les niveaux. Entre le niveau 70 et 80, tous les métiers ont eu un up important et la quasi totalité de recettes de niveau 70 sont inutiles au niveau 80, c'est le principe même de WoW de rendre obsolète les éléments du niveau inférieur. Avec les glyphes, ce n'est pas vrai, la majeure partie des glyphes utilisés au niveau 80 étaient déjà utilisables au niveau 70.

 

 

Re:

Donc le probleme de la Caligraphie c'est qu'on peut utiliser (ou vendre) un glyphe qu'on peut faire dès le lvl 70... Qu'il n'est pas obsolète au lvl 80 ? Et que par extension il n'est pas nécéssaire d'aller jusqu'à 450...
Mes deux persos sont mineur-forgeron et couturier-enchant. Et j'aurais bien aimé pouvoir rentabiliser mes métiers comme  le fait à première vue la calligraphe (je ne connais pas ce métier...)

Est ce que le probleme de Scalling fait que le métier da calligraphie est raté, ou est ce que ce ne serait pas les autres métiers qui ont un fonctionnement étrange... On se retrouve avec une liste énorme de recettes qui ne servent à rien...

JE monte actuellement un alchimiste... Et tous ces flacons et potions que je crée partent directement à la poubelle... J'aurais peut etre du monter un calligraphe... Au moins à l'hv ca se serait vendu (preuve que quelqu'un en a finalement besoin )

 

 

Re:

L'alchimie apporte un buff, et pas seulement une extension de durée. Par exemple, le flacon de sang de pierre donne plus de PV. Le flacon de wyrm de givre donne plus de puissance des sorts. Et caetera.

 

 

Ouf je ne suis pas le seul

Enfin quelqu'un qui me comprend .. 
Et dire que je me suis fait enflammer sur le forum officiel quand j'ai osé critiquer ce metier .. 

Bravo pour cette critique constructive et ces suggestions.

 

 

Re: Ouf je ne suis pas le seul

L'idée, ce serait peut etre de faire que les métiers au sens large, et pas seulement la calligraphie, dont les productions "progressent" en fonction du niveau du personnage qui les utilise. Un peu comme les objets en mode "héritage" (j'ai pas le terme précis en tête mais je suppose que tlm sait à quoi je fais allusion) dont les caractéristiques s'adaptent au niveau du personnage qui les porte.

 

 

concernant l'article, il est vrai que ce metier a clairement un interet reduit.
La plupart du temps, on a une commande de glyphes, le type fourni les compos, on va juste faire payer le clic, c'est pas tres rentable.
Juste les suites de cartes et l'enchant epuales (youpi) !

Quand on compare au tdc ou la forge, qui propose de tres bons sets pour debuter le level 80, des armes/armures violettes tres sympa et pas tres gourmandes niveaux compos.
L'alchi qui est relativement facile a monter et qui au level 80 devient une vraie source de revenus (flacons, transmut), ...

Je pense que la calligraphie souffre de sa popularité je dirais. Beaucoup de gens ont voulu l'avoir a sa sortie, ce qui fait que pas mal de gens l'ont et du coup, la loi du marché la rend pas tres rentable.
Quand tu cherches un glyphe, en lancant un appel sur le canal commerce, pas moins de 15 gars sont susceptibles de te repondre, du fait que pas mal de glyphes interessant au 80 sont disponibles dès le level 150 voir 200 en calligraphie.

Soit la calligraphie devient un metier secondaire, auquel cas il faudrait virer les enchant epaules et la possibilité de faire des suites de cartes (qui sont clairement le seul veritable interet du metier), soit une refonte du systeme doit etre prevu, pour que ce metier devienne plus attractif !

Pour te repondre sur ton idée rominet, de faire un metier de creation de banniere. Ben ca y est deja sur WAR online, du moins la possibilité d'en avoir et de s'en equiper. Deja que Blibli a pompé pas mal d'idées de WAR depuis la 3.0, il ne me semble pas forcement necessaire d'en pomper encore.

et @ malcomex, le fait d'avoir un up en pvp ou en pve independant l'un de l'autre, ben ca existe aussi sur WAR, je ne vois donc pas l'interet de l'implanter sur WOW, a moins du seul plaisir de pomper les bonnes idées chez les autres (ce qui a deja été fait par Blibli). Sur war, tu montes tes levels via l'xp, tu montes ta renommée via le pvp, les combats ou les bgs que tu gagnes.

 

 

durée de vie Oo

Euh nah nah pas de durées de vie la ça serait vraiment soulant de chnager les glyphe tous les moments

 

 

Re: durée de vie Oo

tu dit ke dla merde

 

 

Belle analyse

Je suis bien d'accord sur le fait que la calligraphie est un métier raté, voir pas fini.

Pas de offHand digne de ce nom, pas de recette en vue.

Les livres de calligraphie...
Quelle horreure !

En six livres ( qui m'ont couté plus d'1 K PO) pas une seule glyphe utile à ma guilde.
Et je continue de raquer pour payer la glyhe de bombes vivantes à ceux qui ont eut du bol.

Le fait que les glyphes ait la même utilité à tous niveau n'arrange rien, mais à la limite ca me dérange pas.

Ce métier est juste le métier de la moule : si t'as du bol du drop des bouquin qui t'apprenne, si t'as du bol, une glyphe utile. Si tu fais des cartes, il te faut un bol monstre (ou avoir un fournisseur de fleurs) pour avoir la moindre suite, qui là encors, te rapportera p e des PO si ' as du bol.

Le pire c'est la vente à l'HV, pendant un moment sur Sargeras, les prix s'étaient stabilisé à 50PO, de quoi commencer à rentabiliser le métier.
Mais les c... qui mettent les glyphes à 5pa derrière, je ne comprends vraiment pas, surtout quand ils en mettent 50. Et là c'est aussi le loto : soit tu as les add on qui gere le prix de tes glyphes, soit tu passe 3h à l'HV.

Aucun des offhand n'est interressant, et pour avoir regarder les réconpense de niveau équivalant, ben... snaze, et ca coute cher en compos.

Apres vous me direz qu'il y a les inscriptions.
Oui elles sont légèrement meilleurs que celles disponnibles avec les réputations, mais c'est un vrai maigre aventage à une foultitude d'inconvéniant.

A au fait, ma plus grosse déception ca a été de voir que la glyphe supplémentaire du calligraphe avait été prévue dans notre livre de glyphe, et oui regarder il y a un trou au milieu, juste pour la 7° glyphe pour qu'au finale, nada, ils ont retirés cet aventages.


Après je ne parlerais pas de l'inégalité des glyphes mineurs / majeurs entre les classes, où l'ont peut voir des sorts accessoire en majeur et chez certaines classe des sorts principaux en mineur...

 

 

Re: Belle analyse

Moi je soutien ceux qui voient positivement le fait que les formules du level 15 ne soient pas obsolètes. Cela m'a toujours frustré lorsque je lévelais de ne pas trouver d'acheteur sur des formules compliquées de TDC au niveau 20 par exemple. Les cuirs de raptor dans les Cavernes des lamentations étaient pénibles à farmer et l'objet bleu crafté était très peu rentable finalement.

Le point négatif que je retiens, c'est cet état bâtard entre craft et consommable...les glyphes ne peuvent plus que se renouveler artificiellement (changement de spé massive de certains dps apres un patch, nouveaux glyphes plus puissants font leur apparition, insertion de la double spé).

La solution n'est pas évidente dans l'état actuel des choses. Miser sur les parchemins ne semble pas plaire à blibli, ils ont déjà supprimer les huiles caster car "trop de consommables dans les raids".

Personne n'a parlé des velins pour vendre les enchants à l'HV. JE pense que si ce principe avait été inséré au début du jeu, ça aurait très bien fonctionné. Mais la plus part des enchanteurs était au level max (375) lors de l'apparition du métier et les enchanteurs avait fini par s'habituer à vendre à la criée. Mois ça m'a été utile mais parce que je suis Enchanteur/Calligraphe alors forcément je m en suis servi.

Concernant le travail du bois...menuisier, pourquoi pas, mais cela implique l'insertion de DEUX métiers, un de récolte et un de production. Je ne pense pas que Blibli aille jusque là.

Au moins ça éviterait le stockage anticipé des matieres premieres^^


Mais je répète qu'actuellement, ce sont les dépeceurs qui ont besoin d'un métier de craft associé.

Les mineurs--> Forge, ingenieur, joaillerie
Herbos--> ALchimie, Calligraphie
Depeçage --> TDC

C'est pour cette raison qu'avant la sortie de la calligraphie, je pensais que les dépeceurs/TDC seraient nécessaires pour la matiere premiere des parchemins (ben oui, le parchemin est fabriqué à partir d'une peau d'animal).

J'avais même pensé à l'insertion d'une plume (pour écrire) un peu à la manière d'un enchanteur et son batonnet. Plus le glyphe est puissant, plus la plume doit être puissante. Et pourquoi pas certains glyphes qui nécessitent d'avoir loot la plume d'Alar pour la tracer (oui ces réflexions datent de BC) ou d etres lootés sur certains mobs...

Bon j'avais un peu craqué j'avoue...et n'avais pas compté sur la simplification a outrance qu'a vécu le jeu

 

 

Bonjour, je me présente, Elasyas prêtre 80 sur Sargeras, alchimiste et caligraphe 450 chacun.

Bien que j'aime les stratégies et les autres billets de ton blog, là je met mon grain de sel en disant que je ne suis pas d'accord sur certains points.

D'une part le fait que les "anciennes" glyphes soit réutilisable par des hauts lvls est pour moi une idée pas si mauvaise que ça. Ca a relancé totalement l'économie sur les herbes bas lvl (qui ne se quasiment jamais) , et pour les hauts lvls il suffit de l'échanger contre une encre de base que l'on récolte en sortant sa monture volante, evitant de "voyager" partout.

Ce qui fait que l'on a avec ce métier une économie saine et très rentable. Je fais actuellement de la vente de glyphe à l'ah par centaines et je récolte facilement quelques milliers de po à chaque "lots" (de 200 à 300 glyphes environ) vendu. Et des glyphes de tout les niveaux, ce qui change des métiers ou tout finit par se résumer à une 10 aine de patrons maxi de fin de niveau.

Pour les bonus du metiers on a l'enchantement d'épaulière qui évite le farming de la réput hodir et est même plus puissant.

En ce qui concerne la recherche des nouvelles glyphes, là encore, celà a été concu dans une optique "d'exclusivité" et permet ainsi d'avoir plusieurs calligraphes qui ont des offres différentes ( et les exclusivité deviennent chères! héhéhé!). Seul bémol peut être pour les nouvelles recettes obtenues qu'avec des bouquins world looté , qui permettent juste d'enrichir le chanceux qui en obtient un .

Enfin, on peut penser qu'une fois pris ces 6 glyphes, on ne change jamais, ce qui est finalement assez rarement vu, après tout (surtout avec la double spé) qui n'a pas essayé un jour une nouvelles spé rien que pour voir? et les glyphes vont maintenant de pair avec une nouvelle spé rendant le commerce de glyphe interessant.

Bref, en résumé , nous avons un métier rentable, utile à tout ces niveaux, et qui fait tourner une bonne économie devant lui. Si ca ce n'est pas la définition d'un bon métier....

 

 

Rendre la calligraphie plus interessante :

Ce serait de permettre aux calligraphes de porter une 4° glyphes majeure.
En effet, le métier est tellement inutile et ne rapporte rien et c'est pas le maigre enchant épaule (excellent cela dit) qui donne un sens à ce métier.
Alors pour équilibrer, pourquoi ne pas réduire par exemple de 20% l'enchantement sur les épaules et donner la possibilité aux calligraphes de posséder une 4° glyphes majeure.

 

 

Euh...

L'enchant épaule à été ma seul motivation et devenir le glypheur pro de la guilde aussi pour up se métier.
un 4eme Glyphe majeur n'apporterais pas grand chose pour certaine classe ....
donc je trouverai pas ça abusé.. (pas nerf les népaules naaan !)

et côté hv moi j'suis pauvre et flemmard de gagner pépète en vendant du papier pour se torch... glypher sont grimoire.

concernant le métiers, c'est un des rares que j'ai réussi à up... depuis mon couture/enchant tjs à 432

 

 

Bien mais pas Top

Dés les premières annonces un peu poussé sur le métier j’avait tout de suite sentie qu’un problème simple allé apparaitre (ce qui m’étonnera toujours d’ailleurs avec les gars de bliz c’est leur faculté a trouver des truc super ingénieur et novateur mais a se planter sur les truc tout con est facilement correctible (non me lancé pas sur le sujet des monture volante raciale …)


Il faut pour qu'un métier soit rentable qu'il produise des consommable ou qu'il produise des objets très couteux.


Et comme le souligne Rominet dans le cas de la calligraphie le problème est que le métier n'apporte ni l'un ni l'autre.


Lors des premières annonces j'avais crue que les mecs de blizz ce rappelleraient encore un peu de warcraft3 (oui vous savez le truc sur quoi est sensé être basé Wow, vous vous rappelez, les fontaines de vie, des casque a corne des grunt, des Elfs de la nuit en bikini avec des feuilles dans les cheveux (ET LES YEUX BLEU FFS PAS JAUNE !) dont les villes été constituer pratiquement uniquement d’arbre (vous vous rappelez des arbres d’éternité truc central qui a mystérieusement disparue) ou encore les items comme les multiples parchemins... (faudrait que je fasse un poste un jour sur la perte totale des base de warcraft avec wow )


Pour rappel dans war 3 il y avait des parchemins divers comme des buff de hate ou dommage, des parchemins de hot aoe ou même des sort offensif (enfin ça c’été pas des parchemins il me semble).

Qu'a gardé blizzard pour ce métier ?

Rien, ou presque.

La ou il y avait un potentiel énorme ils on voulue rejeter le passer (encore une fois) pour sortir un truc qui se révèle malheureusement bien vide ...

Que faire pour que ce métier soit viable ?
Facile, PLUS DE CONSOMABLE :
-Permettre que les buff de parchemin (agi, endu, force ect ect) soit stackable au potion et sort des joueur on se retrouverait alors avec un consommable incontournable de raid.
-Crée d'autre parchemin utile comme ceux de war 3 a savoir, buff a court terme genre (Hate, vitesse de marche, Hot) ou encore des parchemin offensif (un recueille de tout les sort de toutes les classe pourrait être marrant, on pourrait pousser le truc un peu plus loin en faisant que les calligraphe ne puisse créer des parchemin que des sort de leur classes (mais je pense que ça risquerait, encore une fois d'avantager les caster sur un métier...).


Il suffirait alors de mettre comme les potions, un Cd par type de consommable.
-Un cd Trés court pour les buff long terme (agi, endu ect)
-Un cd long pour les buff court terme
-Un Cd long pour les sorts
Comme ça le joueur n'aura pas a choisir entre buffer le raid (qui est toujours le plus utile) et lancer un sort simple genre kikoopyro.

Enfin pour les glyphes … haaaaaaa les glyphes ….le truc qui a fait croire a tout les simples d’esprit lors des premiers jours de l’extension que le métier été super rentable, rappelez vous, les glyphes kikoo a 200po qui se vendaient !

Et oui mais pourtant c’été évident que passer la phase ou tout le monde n’a pas déjà toutes les recettes de glyphes (ce qui permettait encore quelque marchandage) ou la phase ou tout le monde n’a pas déjà ses glyphe (avant donc qui sort du parque des demandeur (oui rappelez vous de la loi de l’offre et de la demande)) et enfin la phase ou tout le monde n’a pas déjà un pote calligraphe prêt a vous faire vos p’tit glyphes contre les compos voire gratos vue qu’ils coutent rien (car oui au debut il n’y avait pas tant que ça de calligraphe) et bien oui une fois passé tout ça, c’est la crise des subprimes qui frappe ces pauvre ouvrier surqualifié, incapable de ce reconvertir ….

Soudain le monde n’a plus besoin d’eux, les glyphes a 200 po sont loin et la disette commence a ce faire sentir …

Alors ok il y avait encore les pros de la respec, genre les pala qui passe de vindicte a heal, puit vite fait tank pour aider avant de retourner pvp, le tout en une journée (Kévin si tu me lis :) ou encore les carte sombrelune qui permettait de payer ses traites et de ne pas devoire hypotéqué sa monture kipikivol durement aquise a la belle époque du « jteplumesalpigeontoutefaçonyaquemoikalarecette ».

Mais voila, Ulduar arrive enfin (alléluia) et la les petit travaux au noire qui permettaient de payer les répas ne se font plus, notre amis le pala a grâce a la double spé (re allélouia) consomme bien moins, voire plus du tout de glyphe, et bientôt des trinket woot Ulduar vont arriver, surclassant les suites de cartes retirant le dernier des dernier revenu qui permettait de se payer des clopes ….

Heureusement il reste votre copain Chen Son Shi le chasseur d’un pays situer au milieu, pas loin d’où le soleil se lève, et ou la jeunesse n’a pas le droit a la téchnoparade, lui a encore besoin de 75642 suite de carte bas level pour monter ça rép de la foire (oui Chen Son Shi aime les trucs kikoo et le farming, il a plein de Po), mais même lui finira par ne plus avoir besoin de vous …

Heureusement il reste les Noobs, les nouveaux joueurs qui n’on pas encore de bon copain calligraphe pour leur faire 2 set de 6 glyphes a 5 po le tout …   

Donc pour que le système de glyphe deviennent enfin viable économiquement (car le système est a la base novateur et asse intéressent mais mal mis en pratique comme souvent avec blizz) il faut en premier lieu augmenter GRANDEMENT leur cout en ressource et leur retirer leur non-périssabilité.

Pour ce faire il y a plusieurs solutions envisageables :

-leur donner un nombre d'utilisations limitées (pour ne pas pénaliser les sales casu (salut les filles))

-leur donner  une duré de vie en jour comme le dis Rominet (pour ne pas pénaliser les gros no-life (coucou aussi))


Mais après réflexion le mieux serait peut être une durée de vie en heur qui ne décompte que le temps jouer comme les buf par exemple, ça devrait pas trop pénaliser les sales casus ou les gros nolife (bisous), ça embêtera juste les sale kikoo Afk toute la journée Dalaran pour lookatzering (coucou vous aussi).

Après on aurait put proposer les glyphes d'épaule en vente libre (a cout augmenter bien sur) mais ça casserait le seul truc qui rend encore intéressent le farmage de rep (et encore) ....


Sinon pour les métiers, ça fait 3 ans que je le demande et je le sent bien venir:
BUCHERON et TRAVAILLEUR DU BOIS !

Pourquoi peut-on dire sans ce mouillé que ça arrive ? Déjà blizz a affirmer il y a un ptit moment que ça n’été pas a l’ordre du jour, ce qui montre donc qu’il on entendu cette demande, et vue qu’il on dis que les coiffeurs ne serait pas a l’ordre du jour, pas plus que pouvoir changer de sexe …

De plus quand on voit certaines p’tites quêtes innocente ou on nous demande de couper du bois ... si ce n’est pas un genre de mini test ça?

Mais pour quoi faire ces métiers me direz-vous ?
Simple, actuellement il n'y a pas de métier pour fabriquer les arcs, arbalète, bâton, et baguette (me faite pas rire avec l’enchantement svp) qui font temps défaut dans le système de craft actuel, on pourrait même ajouter quelque bouclier et armure druide.


De plus on peut trés facilement imaginer des extensions a ces métiers comme par exemple introduire des essences de bois en alchimie, ou remplacer des ingrédients a acheter au pnj comme les crosses d'armes a feu par des compo craftable par les travailleurs du bois, en poussant même encore plus loin on pourrait faire augmenter les transaction entre joueur en demandant par exemple pour la fabrication de bâton et baguette des truc d’enchanteur, comme on pourrait demander pour la forge des truc d’ingénieur (genre des boulon).

 

On s’en rend surtout compte en jouant a d’autre jeu, mais en fait le commerce dans wow est asse pauvre, ça se limite a l’achat ou vente de matière brute ou d’objet cafté, alors qu’en ajoutant a ce commerce les composant (matière brute déjà transformé servant a composer des objet finaux, genre boulon carré, crosse de boit ect ect…) on
Cela augmenterait les transaction entre joueur et rendrait encore plus vivant le commerce dans wow.

Petite pépite pour la fin : le feu de camp, ce truc inutile et encombrant, reliquat de l'époque ou wow été encore a peut prés hardcore ...
Avec les multiple essences de bois du bucheron ou pourrait transformer le sort "faire un feu de camp" en un mini métier secondaire ou en utilisant diverses essences de bois on pourrait faire des feu donnant des bluff divers, genre force, endu ect ou en mettant un débuf sur les ennemies (genre malé des éléments en moins puissant, et stackable au buff « classique » bien sur sinon ça serait useless) ou encore un feu faisant un peu de dégats en aoe ou sur une cible unique, le tout a duré plus limité que le feu actuel (genre une minute).


Ça pourrait être marrant et ajouter un petit plus marrant, par ce que, qui un jour n'a pas eu l'idée de faire un feu de camp a son raid sur un boss raid pour avoir un buf useless ?

 

 

Re: Bien mais pas Top

N'oubliez pas que plus on monte en niveau plus on a de slot de glyph, donc le scall ne se fait pas sur la puissance mais le nombre de glyphe, c'est d'ailleurs bien joué de la part de blizz.

Temp qu'on y est, j'ai jamais compris pourquoi les calligraphes n'on pas leur 4éme slot de glyph (le central) il y avait pourtant eu des rumeurs persistantes durant la béta mais bon ....

Nan le pb de la calligraphie c'est pas la puissance des glyphes mais l'économie qui a autour.
Bon par contre si il pouvait en sortir plus et surtout un pour cette putain de frappe au coeur, c'est vrai quoi les Dk blood on est les seul a pas avoire de glyph pour notre sort principale....

 

 

humm

Je croit que le but n'est pas d'avoir une glyphe level 15 au niveau 80. Le système a changé, au niveau 15 tu peux en mettre qu'une alors
qu'au level 80 tu peux en mettre 6. Donc au level 15 tu es moins privilégié qu'au level 80.

 

 

Maljour.
Je suis assez d'accord avec toutes vos remarques. Comme quoi Blizzard arrive encore et toujours à contenter une bonne majorité des joueurs (50% +). Je suis également calligraphe 450. Pour ma part je n'ai pas acheté un seul livre de calligraphie pour apprendre les nouveaux glyphes.... A quoi sert une guilde si ça n'est pas également à ceci ?!?.
Comme certains je suis un fénéant, et pas un traider non plus. Alors je ne vends aucun glyphe à l'HDV. De même je ne fais payer aucun "clic", je trouve ça obsène.
Mes profits, je les tire de la matière première. Les plantes, le métal et la nourriture (pêche) se vendent très très bien. Très peu de farm pour des profits plus que sympa.

Je rebondirai également sur une chose... En ce qui concerne d'autres métiers, je regrette que Blibli n'ait pas gardé l'essentiel : la spécialisation. Les enchanteurs ont leur enchant d'anneau ; les alchi leur pierre ; les scribes leurs cartes et calligraphies d'épaules ; etc... Qu'ont les forgerons couturiers et travailleurs du cuir au niveau 80 ? Où donc sont passés les crafts équivallents à ceux implantés pré-bc ; bc ; uniques en fonction de sa spécialisation arme/armure travail maille/cuir tissus etc ?

 

 

Re:

Ben, les forgerons ont une chasse supplémentaires sur je sais plus quelle pièce d'équipement. Les travailleurs du cuir ont des enchants de poignet juste monstrueux.

Pour le coup, les devs ont bien bossé : chaque métier apporte vraiment un plus pour son propre porteur, et c'est bien mieux réparti qu'avant.

 

 

Re:

Hello, à propos des avantages des différentes professions, les forgerons ont la possiblité d'ajouter une châsse prismatique sur leurs gants et leurs brassards. Très sympa ! ^^

 

 

Après, il faut savoir ce que l'on souhaite...
coupler les bons métiers et le tour est joué!

Faîtes Herbo/Calligraphe est c'est :
- Métiers trèèèès simple à monter (essayez Joaillerie/Forge pour voir)
- Le meilleur enchantement Epaule du jeu sans se préoccuper d'Hodir
- Le craft du meilleur trinket du jeu
- La possibilité de se faire 10K Po par mois pépère pour peu qu'on ait un peu de chance (et encore...)

Ok, on ne change peut être pas nos glyphes tous les 2 jours... mais vous pouvez en vendre à tous !

Personnellement, quand je monte un reroll, je demande pas un craft d'équipement au lvl 25... par contre, je place mes glyphes.

Et vos glyphes servent au tissu, cuir, maille, plaque...
Alors que les autres métiers (Travail du cuir, Forgeron, couturier...) sont beaucoup plus ciblés par rapport à un type de classe. Je doute qu'un guerrier fasse affaire avec un couturier... ah si, pour crafter un sac!

D'autant que vous avez un craft super cheater : Le parchemin de Rappel !! ;-)


Bref, la Calligraphie, bien ou mal faite, profite énormément aux calligraphes!
C'est presque honteux que des calligraphes se plaignent.

 

 

petit commentaire

Moi j'aime bien le métier comme il est.
l'avantage c'est que même petit niveau on peut se faire un peu d'argent. :)
De plus je ne vois pas le problème avec les glyphes qui sont utiles jusqu'au niveau 80, c'est plutôt bien.
Pour finir, et pour rebondir sur l'idée des crosses de fusils : impliquer les autres métiers pour faire évoluer le sien est une très bonne idée, mais elle est déjà terrible pour le nouveaux joueurs : quand tu es couturier et que tu as besoin de quelques cuirs légers pour te faire un sac 10 ou 12 emplacement, tu ne peux tout simplement pas... à cause des prix...
Alors tant que la majorité des joueurs sera du même niveau ça fonctionnera, mais dés qu'une nouvelle extension sortira : impossible pour les nouveaux de faire leur crafts pour progresser...
Au fait le dépecage sert un peu pour la forge, un peu pour la couture et un peu pour l'ingénierie il me semble :).

 

 

Re: petit commentaire

Alors peut être que je me trompe mais ces métiers l'utilisent de maniere trop ponctuelle pour "faire vivre" les dépeceurs...

 

 

calli

Ba vous avez raison, ca ne sert a rien je pencherai pour faire 1 métier qui permétrait de faire du stuff (tissu, cuir, maille, plaque, arme, bijou et bague) dans 1 seul métier ce métier fabriquerai des objet super déveloper mais assez dure a farme ce métier s'accompagnerai d'un autre qui permettrai de miner, dépecer, cuellir, dez etc... Les objet pour craft 1 stuff ou autre serai nombreu et que les objet craft ne soi que pour la personne qui a craft.
Des améliorations d'objet serai aussi pratique.
Avec une spé par exemple bijou ou améliorations d'obet ou spé stuff tissu, plaque, maille, cuir, etc...
                                                 




                    Voilà !!!!!

 

 

Re: calli

Et pourquoi pas un metier qui permettrait de ne pas faire des fautes d'orthographes sur les forums.

Genre correcteur de grammaire sur les épaules, correcteur d'orthographe sur torse, translateur sur le casque permettant de comprendre le langage "jeuns" en SMS.......

Je taquine bien sûr, quoique......

 

 

Re: calli

Roooh le troll qui tue.

 

 

Pas top mais pas mal

J'ai un perso calli, et même si je suis d'accord avec plusieurs remarques que tu as faites, pour d'autres pas tellement. Je ne suis pas hl, donc pas de bidule épaules, pas encore à chasser le livre etc, je ne peux donc pas me prononcer là-dessus.
J'ai quand même les remarques suivantes à faire :
- Facile à up ! Vu que les compos comme tu dis sont peu nombreuses, ça va presque tout seul, peu de farm. Mon premier perso était TdC et franchement calli à côté c'était les vacances, un vrai bonheur. La face cachée de ça, c'est qu'à force d'être assez facile, ça manque un peu de challenge mais bon...
- Varié ! Glyphes, parchemins, vélins, mains gauches, et le parchemin de rappel ! Franchement c'est cool quand même. (chaman, avec la pdf le rappel astral et le parchemin de rappel, je ne fais que des allers, jamais de retours lol)
- Rentable ! En tout cas en bas lvl, mandieu les po que je me suis faits ! Justement d'ailleurs parceque des hl blindés de thunes venaient chercher mes petits glyphes pas chers, à moi les sousous. J'ai à peine eu besoin de me faire envoyer des po par mon main, c'est dire ! Par contre depuis quelques temps ça s'essouffle, je me suis démandée déjà si tout le monde n'était pas complètement glyphé et que du coup les ventes baissent... Vous dites qu'il faudrait pouvoir produire du consommables, mais on en produit avec les parchemins, le truc c'est que tout le monde s'en fout des parchemins, ça se vend pas du tout ! Et les vélins c'est pas mieux ! Pour ça je n'ai pas d'explication, les deux me paraissant utiles oO ?
- J'ai bien aimé la découverte de glyphe avec le CD, ça mettait de l'animation, même si tout le monde finit toujours par avoir les mêmes, dommage. Le truc c'est qu'une fois fini la découverte, l'apprentissage est trèèèès linéaire, vu qu'on ne "trouve" pas de recette, ben on va voir le prof et pis c'est tout.
- Les cartes aléatoires, oui mais bof. J'ai actuellement dans mon sac plein de cartes qui me servent à rien, vu que je ne parviens pas à finir mes séries... 3 à 4 de chaques mais pas LA carte qui manque, c'est classique chez moi ! Ca me saouuuuule !
- Je trouve très bien l'idée qui est passée de permettre un glyphe supplémentaire aux calli ! Ca me paraît être un avantage sympa mais pas outrancier.

Donc en gros vu de mon petit niveau, oui il y a des inconvénients, mais dans l'ensemble je trouve ce métier plaisant, varié, rentable et moins dur à up que TdC ou enchant (mandieu Enchant la prise de tête je viens de commencer...) !


PS : J'aime beaucoup tes articles sur Wow, continue ! :o)

 

 

Mes autres sites