Ca disband sec en ce moment dans les grosses guildes PvE : Risen, il y a quelques mois, Death & taxes il y a quelques semaines et Forte cette semaine. Ce sont quand même les têtes d'affiches, parmi les 10 premières guildes mondiales qui explosent comme ça. Que se passe-t-il ? En fait, pas grand chose, les problèmes standards de toutes les guildes : problème d'effectifs lié à un problème d'équilibrage dans le recrutement, problème d'hypocrisie de pas mal de joueurs qui veulent garder la place sans vraiment "jouer le jeu", la lassitude de pas mal de joueurs et le retour des beaux jours (ne négligeons pas cet aspect :). Finalement, rien que des choses normales, qui arrivent à toutes les guildes, mais qui n'arrivaient pas, jusqu'à présent, aux grosses guildes. Y-a-t-il un changement dans le jeu qui rend ces guildes plius difficiles à gérer ? Clairement, oui.
Finalement, revenons un peu en arrière. Au départ, Blizzard a marketé son jeu comme un jeu casual, par opposition aux Ultima Online et autres Everquest. Effectivement, le leveling est très poussé ves le casual et est extrêmement réussi. On arrive au niveau 1, on est parfaitement guidé, on apprend les concepts du jeu au fur et à mesure, bref, c'est formidable, et l'un des gros, très gros atouts de WoW. Sauf que, quand on arrive au niveau 60, là, ça marche plus du tout. Le PvE HL de WoW pre-BC est extrêmement hard-core et pas du tout casual. On passe tout d'un coup d'une instance pickup à 15, le pic de Blackrock, à un truc monstrueux, MC, à faire à 40, avec un jeu bien plus difficile. Et ça continue avec BWL, AQ40 et Naxx. Naxx, le summum de l'instance hardcore, instance fabuleuse pour les fameuses top guildes, mais complètement inutile pour le commun des mortels. Et pire que tout, en dehors des raids, il n'y a rien à faire pour les casuals pour obtenir de l'équipement : pas de réputation à monter (ou si peu), un stuff PvP complètement inabordable avec le système de rang, et... rien d'autre. Du coup, en plus de s'amuser comme des fous à Naxx, les grosses guildes peuvent en plus rouler en BG et éclater tout le monde. Bref, ce sont les maîtres du monde.
Arrive BC, et le début de la casualisation du PvE HL : ça commence avec les instances à 25 bien sûr, mais aussi les crafts cheatés (type set de couture), les jolis objets de réputation, les objets d'insigne de justice, puis les nerfs successifs de Karazhan, Gruul, Maghteridon, SSC, TK... Tous y sont passés. Ca continue avec les arênes et les sets cheatés, les nouveaux objets d'insigne, l'ouverture des accès, etc. La liste est sans fin, et ça continue même à WotLK avec les instances à 10... Bref, incontestablement, Blizzard a beaucoup travaillé pour "casualiser" le PvE HL. Et, incontestablement, ça marche. Beaucoup de guildes s'amusent dans toutes ces instances et s'équipent avec tous les moyens accessibles. Forcément, les grosses guildes ne sont plus "les maîtres du monde" comme elles ont pu l'être. Et du coup, elles se retrouvent ravalées au rang de guilde plus ou moins standard avec les problèmes de tout le monde.
Bref, Blizzard est en passe de réussir ce qu'ils n'avaient pas réussi en pre-BC : rendre le High-End jouable pour des casuals. Et du coup, forcément, les grosses guildes hard-core ont plus de mal à garder leur motivation. Farmer 6 mois Illidan pour obtenir une petite instance de 6 boss, la finir en 2 mois, et réattendre 6 mois la sortie de l'addon, ça lasse, c'est sûr. Moi, je dis bravo à Blizzard, la casualisation du PvE, c'est une belle réussite et ça me paraît un but bien plus intéressant que l'élitisme jusqu'au-boutiste d'un certain Everquest...
la casualisation... par quels moyens?
Je commence par un grand bravo pour ton blog, que je lis depuis un moment et que j'adore!
Mais outre le hors-sujet, pour cet article j'ai surtout retenu la dernière phrase:
"Moi, je dis bravo à Blizzard, la casualisation du PvE, c'est une belle réussite et ça me paraît un but bien plus intéressant que l'élitisme jusqu'au-boutiste d'un certain Everquest..."
actuellement lycéen a une semaine du bac, je ne joue bien evidement pas en ce moment (j'espere reprendre bientot), et de surcroit je suis interne depuis que j'ai commencer à jouer... il est evident que je suis belle et bien un casual, si toutefois on peut encore me considerer comme un joueur, neanmoins, j'apreciais grandement pouvoir discuter des exploit des plus grandes guilde, a quoi s'opposait ma frustration de ne pas avoir acces a ce contenu... toujours est-il que la question que je me pose est de savoir, casualiser le jeu, houra!, mais a quel prix? Je ne suis pas vraiment pour le nerf du contenu déjà existant, mais serait plus pour un contenu a venir plus a porter de tous... Le souffle "épique" resenti a travers les hardores gamers est a mon avis un point essencielle du jeu, aussi (aussi difficile que cela puisse paraitre), je n'ai jamais eu envie de finir un jeu "plus facile" suite au nerfs, mais bien le meme, certe strat et compagnie sous les yeux, meme a raison de plus longtemps: je connais en effet nombre de guilde qui sorganisent en deux soirées par semaine, et cela ne freine que tres peu leurs progressions... voir le contraire, devoir attendre 6 jours et tres stimulant le moment venu! Peut-etre (au risque de me faire huer), les casuals ne le sont-ils que parce qu'ils manquent d'organisation?