Il y a un vrai problème avec le concept des extensions. Une extension, c'est fait pour remettre tous les compteurs à zéro. C'est même un des éléments indispensables d'une extension, de façon à remettre tous les joueurs au même niveau. Sans cela, les nouveaux joueurs ne peuvent jamais "rattraper" les anciens joueurs, ce qui manque d'intérêt.
Sauf que du coup, presque par définition, une extension va forcément forcer les joueurs les moins avançés à zapper le contenu non encore découvert pour passer directement à la suite, seul moyen de faire le rattrapage. C'est typiquement ce qui s'est passé avec WoW Vanilla : hop, BWL, AQ40, Naxx, on oublie tout et tout le monde se retrouve en Outreterre. Idem avec BC : le temple noir, Sunwell, aux oubliettes pour tout le monde et direction Norfendre.
Forcément, c'est pas optimal. Comme nous le répètent régulièrement les devs régulièrement, produire du contenu que la majorité des joueurs ne voient pas, c'est dommage. Ce que je ne peux qu'approuver. Du coup, pour WotLK, ils ont changé le système : un stuff plus facile à obtenir (permettant de se mettre à niveau pour une instance même sans passer un temps fou), des instances globalement plus faciles en terme de gear check et de stuff nécessaire (en mode normal du moins), ce qui a permis à quasiment tous les joueurs de s'amuser dans l'instance "en cours". Reste que les joueurs n'avancent toujours pas à la même vitesse. Les joueurs progressent dans l'instance à une vitesse différente, puis se re-synchronisent à la sortie de chaque patch. Le problème a simplement été décalé, au lieu de se faire à chaque extension, la synchro se fait à chaque patch, et les joueurs les moins rapides zappent donc généralement les derniers boss de chaque instance.
Par ailleurs, le calendrier de sortie des patchs devient très important. En particulier, l'une des très très grosses erreurs de Blizzard à WotLK a été de sortir le patch du colisée bien trop tôt. L'instance Ulduar, probablement la meilleure instance jamais sortie par Blizzard, n'a été utilisé que 3 mois, alors qu'on a trainé pendant presque 6 mois dans le colisée, incontestablement la pire instance jamais sortie par Blizzard. C'est quand même très con. Un petit conseil pour Blizzard : merci de calibrer la sortie des patchs un peu mieux. Le système "When it's done" ne fonctionne pas ici.
Par ailleurs, ça a généré un deuxième problème avec l'instance ICC. Bon, l'instance est très sympa, une bonne histoire, des boss qui déchirent, etc. Du coup, Blizzard veut absolument que tous les joueurs découvrent l'instance. Et du coup, paf, on ajoute un buff, et surtout, on laisse l'instance pendant presque un an. Une aberration. Et ben oui, mais c'est en effet la seule façon de faire en sorte que tous les joueurs puissent vraiment voir l'instance.
Du coup, je suis pour la reprise du système Naxx. De façon à occuper les gros joueurs, Blizzard devrait faire une bonne grosse instance bien dure à la manière d'un Sunwell comme dernière instance de l'extension, avec un scénario relativement annexe. Puis, à la sortie de l'extension suivante, recycler l'instance comme première instance de raid, de type découverte de raid, donc très simple. De cette façon, les gros joueurs peuvent se casser les dents sur une version difficile de l'instance, puis les autres joueurs peuvent la découvrir une fois avoir pris 5 ou 10 niveaux de plus avec un raid remis à niveau. Et tout le monde est content. Ha oui, mais ça nécessite que Blizzard génère un peu plus de contenu...
Je suis entièrement, le d'accord, le calendrier des patchs devrait être prévu a l'avance ET par rapport a l'engouement que celui ci engendre. Mais personnelement en pause wow, j'attends beaucoup de cataclysm :/ malheureusement ça reste du wait and see :/