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Le craft dans AionAlors là, y en a des choses à dire sur le sujet. Probablement le paroxisme du design "à la coréenne" dans le genre "farm et bashing à outrance", comparé à celui de WoW. Ca vaut le coup de s'y arrêter un instant. Le premier point concerne le leveling du crafting. Probablement le point le plus spectaculaire de Aion sur le sujet. Le leveling du craft ne se fait pas pendant une session standard de jeu dans les régions pleines de mob, mais se fait dans la capitale à basher des "quêtes de craft". Dans l'idée, j'aime assez. Parce que monter le craft doit être un aspect supplémentaire du jeu, il doit pouvoir accompagner la montée de levels, ou bien être fait une fois que l'on est level max. Par ailleurs, j'aime beaucoup la dichotomie faite entre "apprendre le métier" (monter son niveau de craft) et "utiliser le métier" (créer des pièces de craft). Dans WoW, les deux notions sont mélangées et du coup, on se retrouve à leveler le crafting avec des objets verts inutiles, ou à faire des crafts bleus qui déchirent avec des compos de folie. Dans Aion, la dichotomie est parfaitement assumée et c'est plutôt pas mal. En revanche, là où ça fait mal, c'est que, à partir du moment où les devs ont décidé que leveler le crafting serait une occupation en soit, autant faire une occupation qui soit intéressante. Et là, ça va pas du tout. Leveler son craft représente un temps non négligeable (entre 20 et 30 minutes par tranche de 10 niveaux (sur 400)) dont la seule et unique interaction revient à faire 2-3 clics toutes les minutes. C'est juste absolument épouvantable. Que ça coute de l'argent, c'est très bien, que l'on puisse leveler depuis la caiptale en dehors du "jeu normal", parfait, mais par pitié, faites en sorte que le leveling soit intéressant. On pourrait par exemple imaginer plein de mini-jeux genre Tetris, Peggle, Memory, un jeu de carte à la Magic... Bref, une sorte de mini-jeu dans le jeu. Et là, le système de Aion prendrait tout son sens (même si roleplaying-ment parlant, va falloir faire une sacrée pirlouette pour expliquer le concept...). Dommage que le bashing des quêtes de craft soit aussi incoryablement abrutissant. Le deuxième point sensible du crafting concerne la qualité des objets. Que ce soit ceux de niveau max ou de niveau intermédiaire. Il faudra toujours faire un compromis entre l'accès au patron, la qualité du craft et la quantité de compos à farmer. J'aime bien le système de Aion. Tous les crafts de base sont les mêmes pour tous et de niveau relativement faible (objet commun pour le niveau correspondant), c'est-à-dire que ça peut éventuellement remplacer une très vieille pièce mais dans la plupart des cas, on aura déjà trouver mieux par ailleurs. En revanche, en faisant le craft, il n'y a une possibilité de faire un critique et de produireun objet de qualité supérieure. Non seulement l'objet devient bien plus intéressant, mais la probabilité de refaire un critique sur un craft identique augmente (ou du moins, c'est l'impression que j'ai), suivant les métiers, ça peut aussi permettre d'apprendre des patrons directement de niveau supérieur. J'aime bien le système. Du coup les joueurs vont naturellement avoir des crafts de prédilection. Les compos ne sont pas ahurissantes (encore que...), mais par contre, beaucoup de craft seront juste moisis. Il y a un côté suspens lors du craft qui est assez sympa. Bref, pour le moment, j'aime bien l'idée, même si le durcissement des compos à farmer pour les niveaux à venir risque de me faire changer d'avis... Et vous, comment vous verriez le craft ? Commentaires |
+1 pour les crit de craft, ça ajoute du pep's et c'est la fête quand on fabrique un joli bâton bleu pour son aède :)
Je n'ai pas encore bcp avancé dans le jeu, mais il ya un truc qui avait un peu disparu de wow, ce sont les crafts qui nécessitent des objets craftés par plusieurs autres joueurs.
Dans wow avant BC, je trouvais sympa de devoir demander de l'aide d'un dépeceur pour avoir du cuir, d'un enchanteur pour l'enchanter, d'un mineur pour les minerais, de composants chez des pnj à l'autre bout du monde pour enfin pouvoir assembler ma belle hache. Ca favorise le commerce et la socialisation, et l'exploration.
Autre chose vue dans une autre jeu, ce sont les recherches. Assembler des composants plus ou moins au hasard et réussir à produire quelque chose d'utile.
En alchimie ou en cuisine, ça peu donner des choses très amusantes.
Comment améliorer le levelling des métiers... introduire des quêtes qui feraient gagner 5 lvl d'un coup par exemple, ça pourrait être amusant. A condition qu'elles représentent un vraie challenge (j'avoue que la facilité à outrance dans wow/tlk me reste encore en travers de la gorge) !!