Mots-clés : BC, druide
Pour changer un peu les habitudes, je vais arrêter de faire plein de critiques désagréables et faire un gentil post pour montrer à quel point j'aime bien Blizzard :) ma guilde est maintenant en période de trêve hivernale : plus de raid pendant deux semaines; Du coup, j'en ai profité pour respé féral : d'abord pour me changer un peu du gameplay de healer, ensuite pour pouvoir farmer de façon un peu plus rapide, et enfin pour avoir un tank supplémentaire disponible pour faire des instances héroïques ou des instances à 10.
Faut quand même remercier Blizzard pour la formidable classe druide qu'ils ont créé. Les druides peuvent jouer les quatre rôles principaux du jeu : healer, tank, dps cac, dps distance. Il n'y a aucune autre classe avec l'ensemble de ces possibilités : les paladins peuvent healer et tanker. Pour le dps, c'est un mix entre le dps cac et le dps caster (mais pas distance), mais bon, à part pour le pvp, c'est quand même pas formidable (aïe, pas taper, Drapic). Les chamans peuvent healer, faire le dps distance et le dps cac mais ne peuvent pas tanker. Et les prêtres sont réduits au statut de healer ou de dps distance. Mais en plus d'avoir cette possibilité, notre gameplay est véritablement foncièrement différent d'un rôle à l'autre, puisque nous utilisons le mécanisme de rage et d'énergie qui sont fondamentalement différents et changent entièrement le gameplay.
Du coup, pas besoin de faire de la rerollite aigüe; Si on en a marre de regarder les barres vertes de nos compagnons monter et descendre, hop, un coup de respé et on a plus qu'à regarder les barres vertes de nos ennemis descendre :) Et ça, c'est quand même vachement bien. Quand je vois les autres joueurs qui n'arrêtent pas de demander : "heu, je peux prendre mon reroll pour venir ? Il a besoin de tel bidule sur tel boss...", je remercie encore Blizzard. Pour moi, pas besoin, je viens en instance avec tous mes rerolls en même temps. Tiens un item de dps caster, je peux prendre, c'est pour ma chouette ? Tiens un item de dps cac : je peux prendre, c'est pour mon chat ? Tiens, un item de tank en cuir : je peux prendre, c'est pour mon ours ?
Par ailleurs, contrairement aux autres classes hybrides qui ont absolument besoin d'un équipement significatif pour changer de rôle, nos changements de forme nous apportent déjà un changement dans nos caractéristiques. Nos besoins en équipement existent malgré tout mais sont moins flagrants; Du coup, on peut s'en donner à coeur joie même avec un équipement assez faible de niveau vert/bleu (ok, c'est surtout vrai pour l'ours, parce que la chouette, avec un équipement vert/bleu, elle ira pas bien loin...).
Et enfin, cerise sur le gâteau : avec une seule spé, je peux à la fois tanker et dps; Et ça, c'est vraiment cheaté. faudrait trouver quelque chose du côté de chez Blizzard pour différencier les deux rôles lors de la prochaine extension, parce que là, c'est vraiment cheaté par rapport aux pauvres wars def ou palatanks... Pour la première fois, j'ai passé quelques temps à farmer les mobs en forme de chat. En fait, je n'ai jamais cherché à récupérer aucun item de dps cac. J'en ai récupéré quelques uns à Karazhan mais pas grand chose. Et ben, même en stuff de tank (avec plein d'endu, plen de défense, plein d'armure), ça déchire grave le chat. Pour la première fois à WoW, je me suis amusé à farmer : j'ai vu des mobs tomber en moins de 6 secondes (paf 3 critiques dans la face, il est mort) et y a pas à dire, c'est trop fendard ! Je viens de découvrir une partie du jeu qui m'était complètement inconnue auparavant : le farm de mobs ! Du coup, je peux maintenant faire les quêtes journalières de kill de mobs sans m'ennuyer. Ca fait plaisir. Et après une heure de farm, hop, une petite instance en mode tank et c'est parti !
Mamamia. Merci Blizzard pour la classe druide.
Ne dis pas ça malheureux !
J'ai moi aussi un jour découvert la spé feral du druide.
En fait, j'ai commencé WoW par mon druide, et j'ai tout de suite (dès le lvl 10) spé heal pour pouvoir jouer en groupe, et ce jusqu'à BC ou je n'ai jamais fait de respé majeure.
Puis vint BC, et comme il fallait lvl up vite et que j'avais pris le train en retard, j'ai respé feral pour "aller plus vite et rattraper mon retard"
Je suis alors devenu complètement fan du gameplay feral, et je n'ai depuis jamais changé de spé, sauf le temps d'un week-end pour aider un pote ou autre.
J'ai aussi constaté l'efficacité du druide a s'en sortir très bien avec du bleu d'instance 70 (typiquement : personne ne need cet objet heal du boss ? ok je le prends).
En revanche bien que ça puisse paraître un peu égoïste, je trouve qu'il ne faut pas séparer chat et ours chez le druide dans les talents, je pense qu'il faut plutôt faire quelque chose pour les guerriers et les paladins, et je pense que Blizzard l'a senti puisque le Chevalier de la mort, annoncé comme pouvant jouer le rôle du tank, a quand même (il me semble) un aptitude a faire du dégât quelle que soit sa spé.
En effet, séparer ours et chat, je pense que de nombreux joueurs choisiront le chat… et ça, ça ferait moins de tank sur le marché, déjà peu occupé.
PS : pour la petite histoire, j'ai remonté un prêtre draenei depuis le lvl 10 en spé sacré jusqu'au lvl 70… c'est long (beaucoup plus qu'un druide) mais comme j'aime beaucoup le rôle de soigneur.