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 Le gameplay des healers

Note : 3.2/5 (36 notes)

 

Mots-clés :


Je prends un peu de temps pour revenir sur une des (nombreuses) déclarations de Ghostcrawler, concernant les différents types de difficultés rencontrés sur les boss du jeu.
Difficulté de type 1 : lorsque la difficulté tient à la longueur du fight et la manière d'économiser sa mana
Difficulté de type 2 : lorsque la quantité de dégats produit nécessite une importante puissance brute de heal, il s'agit alors de gérer ses GCD pour healer au maximum
Difficulté de type 3 : lorsque les heals sont répartis, inégaux, aléatoires, et qu'il faut adapter son style de heal au combat

Pour comprendre un peu mieux cette catégorisation, passons en revue tous les boss de BC pour voir de quel type est chaque rencontre.

Maulgar. Il s'agit surtout un combat de type 3, pour les heals comme pour toutes les autres classes puisqu'il s'agit surtout d'apprendre à se coordonner tous ensemble. Rien de particulièrement difficile, puisque tout se fait au niveau du pull !
Gruul. Voici le premier gros combat de type 2. Pour la première fois de WoW, on s'amuse comme des fous à spammer nos sorts de heal sans s'arrêter, sans même regarder la barre de vie du tank (de toute façon, elle fait yoyo 3 fois en une seconde...). Un combat extrêmement jouissif et uniquement basé sur la difficulté de type 2.
Maghteridon. Aucune difficulté pour les heals, ce n'est pas un combat de heal. Lors de la phase 1, les healers devront être bien réactifs, mais tout se joue surtout avec les dps et les cubes.
Hydross. Un combat sans véritable particularité au niveau heal. Un peu de type 3 pour bien gérer les switchs de tank, un peu de type 1 si le combat s'allonge, mais globalement rien de spécifique.
Lurker. Un combat de type 3 surtout. Bien healer le tank, bien healer aussi les cacs qui se font éjecter, puis bien healer tous les joueurs en P2 avec tous les adds qui arrivent. Pas très difficile, mais clairement poussé sur le type 3.
Leotheras. Vaguement de type 2 sur la fin du fight avec les stacks de debuff du tank, mais le combat ne se joue pas sur le heal.
Karathress. Essentiellement de type 3. C'est surtout une gestion globale du raid et la stratégie, les décisions laissées sont finalement assez faible.
Morogrim. Un gros gros combat de type 2. Le heal à faire sur le tank est phénoménal. Du Gruul à la puissance 2. Et à nouveau très jouissif. Le coup de l'aggro des murlocs montre aussi un bon petit côté type 3. Un fight très difficile niveau heal.
Vashj. Le premier combat de type 1. Le combat n'est pas excessivement difficile niveau heal (il l'est déjà bien suffisamment sur pleins d'autres aspects). En revanche, il est long et la quantité de heal à fournir très importante. Il n'est pas rare de passer oom juste sur le crescendo de la fin du fight avec la salle remplie de poison...
Alar. Une bonne grosse difficulté de type 3 lors de la P2 avec tous les switchs de tank et les déplacements à réaliser.
Void Reaver. Ce n'est pas un fight de healer. Si quelqu'un meurt, c'est de sa faute...
Solarian. Un combat très intéressant de type 3 relativement nouveau avec de gros burts de dégats sur un joueur ciblé qui change régulièrement. Très intéressant à jouer niveau heal.
Kael Thas. Un combat pas forcément très difficile niveau heal. C'est surtout la coordination du raid qui jouera ici.
Je zappe tous les boss du sommet Hyjal qui nous aucune difficulté d'un point de vue heal (heu... clairement, Hyjal, que ce soit les trashs ou les boss, c'est quand même à chier niveau heal...)
Naj'entus. Un combat de tous les types ! De type 2, il y a beaucoup de heal à faire sur tout le raid, de type 3, il faut toujours cibler les bonnes personnes, de type 1, si le combat perdure un peu trop. UN bon mix de toutes les difficultés mais tuné un peu trop bas pour le rendre vraiment difficile. Mais pour le coup, clairement, si ça passe pas, ramener plus de heals; Un pur combat de healer donc.
Supremus. Aucune difficulté au heal, c'est l'équivalent d'un Void Reaver, si vous mourrez c'est de votre faute.
Teron. Un bon gros fight de type 2 pour healer le tank et de type 3 sur la fin du combat lorsque les petites boules sont très nombreuses. Un combat extrêmement bien tuné où chacun a un rôle très important.
Gurtogg. Un combat surtout de type 3 pour healer le gangrerageux.
Reliquaire des âmes. Un énorme combat de type 2 pour la P3. C'est absolument génial aussi. Pour une fois, c'est un type 2 mais sur le raid entier au lieu d'être seulement le tank, superbe.
Mère Shahraz. Surtout un combat de type 1. En raison du stuff RO, la mana est un gros souci sur ce fight, et toute la difficulté est de réussir à la conserver jusqu'au bout.
Conseil Illidari. Vaguement de type 1 en raison de la longueur du fight, voir 3 pour la réactivité sur les joueurs, mais ce n'est pas un combat difficile a priori.
Illidan. La difficulté au heal se résume à la P2, qui combine une difficulté de type 2 avec la quantité de heal à fournir sur les offtanks et de type 3 avec les barrages. La P5 donne aussi une difficulté de type 2 avec l'enrage du boss.
Kalecgos. Un combat de type 3 surtout avec toute la gestion des portails et des joueurs à healer, et de type 1 sur la fin avec tous les heals à faire. Sauf qu'en général, à ce niveau de stuff, la mana n'était plus un souci.
Brutallus. Le gear check par excellence. Donc presque trivial sur le niveau 3, mais très bien tuné pour les difficultés de type 1 et 2.
Gangrebrume. Surtout de type 3. Le combat est complexe et nécessite un heal qui connaisse bien son rôle.
Les twins et M'uru. Presque exclusivement de type 2. C'est du bourrinage d'aoe heal. Merci les chamans :)
Kil Jaeden. Heu... Probablement de type 3. Mais comme Void ou Supremus c'est surtout un fight de survie qui repose plus sur le raid que sur les heals eux-mêmes.

En conclusion, la classification de Ghostcrawler est intéressante. Les boss de BC ont effectivement une bonne répartition de tous les types de difficulté, certains fights plus sous la responsabilité des heals, d'autres plus sous celles des tanks ou des dps. C'est intéressant de voir comment les designers mettent de la diversité dans les rencontres. Espérons le même genre de diversité à Ulduar :)

Commentaires

C'est rigolo que tu aies choisi les boss de BC pour illustrer ton article, plutot que ceux de WotLK :)

 

 

Re:

Ya pas encore de boss à TLK ^^

Sartharion 3D, c'est du type 2 pour les healers du tank de Sartha et du type 3 pour les autres.

 

 

Re:

Selon moi Recousu est un magnifique Type 2, Sapphiron est un beau Type 1 et Horreb ou KT est pas mal en Type 3 quand on s'occupe des glaçons.

D'ailleurs pour la petit info Horreb en VO se nomme Loatheb qui est un anagramme de Healbot :p

 

 

Re:

Recousu, type 2 ?
Pas exactement. Ou plutôt, ça dépend ton niveau d'équipement. Les premières fois, c'est hyper brutal, on a l'impression qu'on y arrive pas, on perd des tanks. Puis, avec l'équipement qui vient, ça devient TRES facile. Avec ma pala, je ne fais que du flash heal enchaîné sur mon tank (et on en a 2). Pas à réfléchir, juste spammer, refresh le bouclier, le jugement, le guide de lumière, et poum. zéro stress.
Alors qu'Illidan en P2, c'était gros soin en boucle, fallait envoyer du lourd tout le temps.

C'est pour ça que les boss de WOTLK sont pas une bonne indication pour les types de heal. Actuellement, Naxx25 se fait à 4 ou 5 soigneurs sans grande difficulté (en fait, à chaque run, on diminue le nombre de soigneurs pour qu'ils s'ennuient pas). Y'a que Sartha 3 drakes qui évoque les anciens boss de type BC (combat de type 3 sur les offtanks, combat de type 2 sur le MT1 quand y'a le souffle de flamme - faut "toper" le MT en permanence), même si ça reste assez simple. Le reste, rien à voir.

Pour ce que je connais d'Ulduar, ce qui va changer un peu, c'est le trash. Les géants qui frappent à 25k sur le MT, ça va réveiller les soigneurs. Pour les boss, on verra ce que ça donne à la sortie.

 

 

En fait ce système de types 1,2 et 3 pourrait être rapporté aux tanks/DPS, non?
Type 1 : Economie : économiser les cd, le mana, les popos, etc... certes cela se sent plus pour les heals et DPS avec mana mais sur les pyros de Kael par exemple les tanks avaient pas intéret à oublier quand utiliser leurs différents cd et dans quel ordre pour ne pas se faire OS à la seconde boule de feu...
Type 2 : Efficacité : Savoir générer beaucoup de heal/aggro/DPS en un temps record.
Type 3 : Réactivité : Etre capable de rapidement changer de cible, éviter les AoE, prendre la place d'un autre joueur (pour reprendre un cc ayant cassé par exemple), etc...

 

 

Analyse intéressante, mais on sent le point de vue du pala^^

A l'époque, la majorité des combats avaient une composante type 1 pour un chaman :
Sur Karathress, Morogrim, Void, Al'ar, Naj'entus, Teron, Gurtogg, que ce soit pour une question de longueur de combat ou pour sortir suffisamment de heal, le mana était loin d'être une question secondaire.

Pour LK, c'est sûr que pour l'instant, y a pas grand chose à classer^^

 

 

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