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le plaisir est proportionnel à la difficulté : accès au mont HyjalCa y est ! Après presque un an d'attente, j'ai pénétré ce soir au mont Hyjal ! J'ai récupéré la quête des fioles d'éternité début février 2007 et j'ai enfin tué Vashj et Kael Thas cette semaine et j'ai pu entrer dans le saint des saints, dans l'instance magique, dans l'instance du Mont Hyjal. Et incontestablement, l'émotion était au rendez-vous. J'ai passé quinze minutes à parcourir l'instance, à faire des screenshots de tous les points de vue que je pouvais... Pourtant, tout compte fait, objectivement, elle n'a rien d'extraordinaire cette instance. Certes, elle est assez jolie, mais bon rien d'extraordinaire par rapport, par exemple, à celle de Hautebrande d'antan avec la libération de Thrall. En fait, le plaisir ressenti en pénétrant dans l'instance est essentiellement dû à la "difficulté" de la tâche réalisée pour atteindre ce but (enfin difficulté, le terme n'est pas très adapté), ou le temps qu'il faut pour le faire. De la même façon, le plaisir intense à la mort de Ragnaros vient surtout du fait que cela conclue en général 6 mois de raid en guilde avec le clean de MC. Ou de la même façon pour Vashj ou Kael Thas, il y a incontestablement un plaisir du travail accompli, d'avoir réussi à vaincre une partie difficile du jeu. En gros, pour résumer tout ça, le plaisir ressenti lors d'un acte réussi est directement proportionnel à la difficulté de cet acte. Pour le dire autrement : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Ou encore : plus l'attente est longue, plus le cadeau est désiré. Tuer un boss d'instance à 5, ce n'est pas très difficile, ça prend 2 ou 3 essais et voilà. La tâche est simple, le plaisir est faible. Imaginez que MC soit redesigné pour être finissable en deux heures en groupe pickup. Chaque boss se ferait one-shot. Le plaisir de tuer Ragnaros serait alors beaucoup moins grand. L'accès au mont Hyjal est du même type que Ragnaros. C'est un monument de difficulté qui nécessite d'avancer dans l'ensemble des instances HL (cf les graphes d'attunement que l'on pouvait trouver avant la suppression des quêtes d'accès SSC/TK), pour finir en apothéose avec Vashj et Kael Thas. Imaginons maintenant que Blizzard supprime purement et simplement la quête d'accès à Hyjal (ha ha ha, je savais qu'on allait y revenir à ce sujet de conversation). Le plaisir aura tout simplement disparu. Tous les joueurs iront y faire un tour, mais il n'y aura plus cette aura, ce plaisir d'avoir avancer dans le VHL pendant un an pour cet objectif. C'est dommage, non ? C'est un peu ce que les HCG essayent de faire passer comme sentiment : supprimer la quête d'accès, c'est supprimer une partie de la magie qui émanait du lieu. Nerfer toutes les instances les unes après les autres revient à leur retirer une partie de leur magie qui est directement lié à leur difficulté. Et en cela, les HCGs ont raison. Cela étant dit, pour les casuals, ils ne souhaitent pas s'investir autant dans le jeu (grand bien leur en fasse) et ne sont tout simplement pas capables de dépasser la difficulté mise par Blizzard. La solution revient alors à supprimer la difficulté, donc supprimer le plaisir qui va avec, mais afin de permettre aux casuals de découvrir la suite du jeu néanmoins. Oui, ils ont perdu une partie de la magie du jeu par rapport aux HCGs, mais ils y ont gagné un contenu à découvrir. En conclusion, je n'ai toujours pas changé d'avis par rapport au post précédent, je suis pour conserver cette quête d'accès afin de garder une part de la magie associée, mais je suis pour la simplifier beaucoup : simplifier le combat contre Vashj et contre Kael Thas, autoriser des accès de guilde ou des accès de groupe via un système de parchemin ou autre au lieu des accès individualisés comme c'est le cas aujourd'hui. CommentairesLe plaisir dot tu parles moi je l'ai surtout ressenti qd on a down Kael'Thas, entrer à Hyjal n'est juste qu'une récompense supplémentaire, parceque en soit ... Hyjal ... bof, par contre quand on a tué Rage Froidhiver, la on ressent un nouveau plaisir, car la on a accès au Temple Noir, la dernière instance raid du jeu à l'heure actuelle, ce qui nous met à un cheveu d'Illidan, et la c'est autre chose que de rentrer à Hyjal.
félicitation rominet :)
← Re:
Et ouais, tout ça c'est une question de mérite. On prend vachement plus de plaisir à profiter d'un truc qu'on a mérité. Ca me fait plaisir de voir quelqu'un qui partage cette vision des choses car je me suis fait insulter tout l'après midi sur les forums officiels quand j'ai essayé d'expliquer à tout le monde pourquoi j'étais pas content qu'ils suppriment ces accès. On me prenait à tour de rôle pour un idiot, un élitiste ou un frimeur, et encore une fois, ca me fait plaisir de voir des gens avec simplement un peu de bon sens.
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Félicitations !
Je partage ta vision sur le rapport difficulté/émotion. J'irai même un poil plus loin, au niveau de la guilde ou du groupe de raid. Pour ma part, ayant tombé plusieurs fois Plaie-de-Nuit en "pickup" dans des groupes qui farment Karazhan, nous avons cette semaine avec ma guilde, composée essentiellement de copains, tombé pour la première fois le dragon d'os et la "magie" telle que tu l'exprimes était bien au rendez-vous.
Arriver à un objectif difficile c'est très plaisant, mener un groupe réussir un objectif difficile, c'est décupler le plaisir :-)