Bon, les PTRs, c'est bien, j'aimais bien l'idée à la base. Sauf que là, j'ai l'impression que ça prend une toute autre dimension depuis quelques patchs.
Les patchs, ils sont sensés être déjà testés en interne, tout beau, tout propre, etc. Les PTRs sont là pour trouver les bugs enfouis dans des parties obscures du jeu qui n'ont pas pu etre testé intégralement par l'équipe de QA, pour laisser la communuauté trouver les éventuels bug exploit concernant des talents, glyphes, objets un peu particuliers, ou encore pour tester globalement la difficulté d'une rencontre (plein de joueurs de niveaux différents, c'est toujours intéressant). On attend quelques mois, on sort un PTR, on teste le PTR, pendant 3 semaines, et on sort la release le mois suivant. Jusque là, tout va bien. Sauf que dernièrement, les PTRs ont pris une ampleur inégalée.
Déjà, ils sortent le contenu sur le PTR petit à petit, jour après jour, au lieu d'avoir tout en un batch. J'ai du mal à comprendre l'intérêt. On a surtout l'impression qu'ils cherchent à occuper l'espace médiatique. Forcément, à sortir les choses peu à peu, on peut discuter un peu tous les jours des nouveautés à venir. Et en particulier face à Aion... Et du coup, avec ce système, les PTRs sont mis en place bien plus longtemps à l'avance qu'auparavant, il est pas rare qu'un PTR dure 2 mois voir plus. Celui du patch 3.3, le premier PTR était début octobre, on parle d'une sortie du patch pour fin décembre. 3 mois de PTR... C'est un peu comme nous mettre l'eau à la bouche 3 mois à l'avance. Et en particulier face à Aion... (oui, oui, il y a une répétition, c'est un effet de style, j'essaye de faire passer un message caché...). Les devs nous ont toujours dit ne pas se préoccuper de la concurrence, mais là, c'est un peu gros. Oui, la sortie des patchs est indépendante de la concurrence, m'enfin s'ils peuvent occuper l'espace médiatique à peu de frais pour contrer la concurrence, ils vont pas se gêner...
Mise à part la longueur du PTR et toute sa gestion médiatique, j'ai aussi l'impression que le PTR sert de plus en plus de QA direct. Qu'il reste des bugs cachés pas rencontrés par l'équipe de Blizzard, ok ; qu'ils n'aient pas trouvés tous les bug exploit possibles et imaginables, ok ; qu'ils aient besoin de tester pour fine tuner les rencontres (à la manière de ce qu'ils avaient fait pour Brutallus), ok. Mais là, les bugs trouvés sont grossiers et juste complètement inadmissibles. Genre, oups, l'aura de dégat pour la rencontre de je sais pas quel boss qui s'active dès qu'on rentre dans l'instance, oups, le boss dans sa config à 25 a gardé les dégats de sa version à 10, oups, les dégats d'AE du boss sont très largement inférieurs à ce qu'ils devraient être. Dites les gars, y-a-t-il un seul testeur qui y soit vraiment entré dans cette fichue instance ? Ca donne un peu l'impression que les joueurs font eux-mêmes le QA de base qui aurait déjà du être fait...
Et là, ça commence à faire beaucoup quand même. Vous trouvez pas que vous exagérez un peu les devs ?
Aionçaylemal
...
plus sérieusement, mouais bof ça me laise assez indifferent qu'ils prennent 5 jours ou 3 mois de test, l'important étant que la release soit au point, bien léchée (toussa)². Ensuite évidamment qu'ils font ça pour "géner" Aion puisque c'est leur seule concurrence viable, même si je pense qu'Arion ne leur pourrise pas autant la vie que ça.
Enfin voila,
Myrddraal