S'identifier - Contact
 

 Le PvE et le PvP Arêne saison 3

Note : 3.2/5 (41 notes)

 

Mots-clés : ,


Et voilà, comme tous les 3 mois, à l'arrivée d'une nouvelle saison PvP, beaucoup de joueurs viennent grogner sur les forums que c'est vraiment inadmissible que les items PvP sont aussi bons que les items PvE, qu'il suffit de faire afk dans une arêne pour obtenir son item en une semaine, que y a pas de taux de loot aléatoire en PvP, bla bla bla...

Du coup, moi aussi, j'y met mon grain de sel. Ma première remarque, c'est que oui, les items PvP sont aussi bons (ou quasiment) que les items PvE équivalents (S1 -> T4, S2 -> T5, S3 -> T6). Et c'est normal. C'est fait pour, c'est très bien comme ça. Blizzard a répondu aux demandes des PvP-istes qui en avaient marre de se faire "rouler" dessus par des bus de full T2 ou T2.5 sans rien pouvoir faire vu le stuff significativement inférieur qu'ils avaient. Donc oui, le stuff PvP a vocation à être d'un niveau équivalent au stuff PvE. Par ailleurs, beaucoup de joueurs (pro-PvP) répondent que le stuff PvP et PvE est différent et que l'un ne sert pas à l'autre et qu'il n'y a donc pas lieu de faire de comparaisons. Ca me paraît un peu gros quand même. Certes, le stuff PvP n'est pas optimal pour PvE et inversement. Entre deux items de même niveau il est préférable de prendre l'item adapté à son jeu (PvP ou PvE dans chaque cas). mais lorsqu'il y a une différence de palier entre deux items, il est la plupart du temps préférable de prendre l'item de plus haut niveau. Autrement dit : les items S2 sont supérieurs au T4, même pour PvE, les items S3 sont supérieurs au T5, même pour PvE. Pour l'inverse, je ne saurais trop dire : vaut-il mieux prendre du T5 que de la S1 ? J'aurais tendance à dire oui mais je ne suis pas sûr.

Donc, en conclusion : oui, les items PvE et PvP sont comparables et chaque palier est effectivement équivalent dans son domaine. Et c'est très bien. Je suis pour.

Le gros problème, c'est surtout la différence d'accessibilité des différents types d'items. Les items PvP sont effectivement beaucoup plus faciles à obtenir que les items PvE. Et plus les saisons progressent, et plus l'écart augmente, car les items PvP restent toujours au même niveau d'accessibilité (même nombre de points d'arêne nécessaire) alors que la difficulté pour obtenir les items PvE équivalents augmente régulièrement. D'ailleurs, ça pose un problème dans notre guilde même. Notre progression étant inférieure à la vitesse de progression des saisons d'arênes, les joueurs se retrouvent maintenant avec des items S3 alors qu'on wipe encore sur Morogrim et compagnie, et du coup, ne veulent plus aller à SSC/TK vu qu'il n'y a plus rien d'intéressant pour eux là-bas... :(

En fait, ce qui manque au PvP, c'est la notion de progression. Pourtant, cette notion est fondamentale dans un MMORPG. C'est même le fondement de tous les "RPGs", faire progresser son avatar; C'est le principe de la partie leveling/xp, et une fois le niveau maximal atteint, ça continue avec la progression de l'équipement et des réputations. Dans le monde pre-BC, cette notion de progression existait aussi dans le PvP. Il y avait les rangs qui étaient difficile à obtenir et qui prenaient du temps (mais le principe du "je dois jouer" uniquement pour ne pas regresser était assez raté, et il y avait les réputations attachées à chaque BG qui donnait une pseudo impression de progression. Avec BC, cela n'existe plus. Il n'y a plus aucune notion de progression dans le PvP. Cela a été remplaçé par la notion de cote qui récompense les meilleurs joueurs.

La grosse différence se situe là. En PvE, pour obtenir l'équipement "équivalent T6", il est impératif de passer par l'équipement T5 (par le simple fait des quêtes d'accès mais aussi en pratique parce qu'il n'est pas possible d'aller à Hyjal/BT sans être un minimum équipé de T5). En PvP, ce n'est absolument pas le cas. Certes, quand on est équipé en full bleu, c'est plus difficile. On risque de se faire déchirer de temps en temps par des équipes full kipik, mais on va quand même gagner des points. Et il n'y aucun intérêt à utiliser ses points pour acheter des items de S1 (d'ailleurs, c'est même pas prévu). Le joueur va directement s'équiper avec des items de S3. C'est une absurdité sans nom ! Un joueur fraichement arrivé au niveau 70 va galérer au début de ses arênes, gagner peu de match, mais pourra directement obtenir de l'équipement S3. Alors, qu'en PvE, un joueur fraichement arrivé au niveau 70, il devra toujours commencer par Kara pour s'équiper un peu, puis faire le T5, puis le T6, donc passer de longs mois à farmer les instances.

Je milite donc pour la ré-introduction de la notion de progression dans le PvP. Au lieu de fournir directement le matos S3 à tout le monde, il suffit de rétablir une progression dans les items. Autrement dit, comme pour le PvE, ne pouvoir accéder au matos S3, que lorsque le joueur a obtenu une bonne partie du matos S2. Cela peut-être réalisé en rétablissant les rangs qui s'obtiendraient avec des points d'arêne. Par exemple directment avec les items. Par exemple, pour chaque item acheté, on gagne aussi une marque de reconnaissance et avec 5 marques de reconnaissance, on peut gagner son rang supérieur. ce serait même plus intéressant pour les gros joueurs de PvP, puisqu'ils pourraient avoir accès au matos de la S3 assez rapidement (lorsque la majorité des autres joueurs en sont encore à la S1), ce qui correspond bien à ce qui se passe en PvE. cela récompenserait aussi les joueurs les plus assidus, ceux qui sont les meilleurs en PvP et ceux qui jouent depuis longtemps, comme en PvE également (sans favoriser les temps de jeu abherrant du type 20h/24 comme c'était le cas avec les derniers rangs du PvP pre-BC).

C'est une bonne idée tout ça hein ? :)

Commentaires

Excellente remarque que la tienne, et en effet force est de constater que les items S3 rendent quasiment le farm de T4 completement inutile (autant equiper un raid en S3 et attaquer directement le T5 pour se former un peu avant d'attaquer le T6)

Une autre idée (lue sur le forum officiel) serait aussi de faciliter l'acces au T4/T5/T6 avec un genre de "super badges" un peu comme les badges d'heroiques qui permettent d'acceder aux brassards/bottes/ceinture.
L'idée serait d'avoir acces au materiel T4/T5/T6 aussi bien en se voyant attribuer l'item quand le boss tombe, mais aussi en permettant aux joueurs qui tombent souvent des boss et sont dans le bas de la liste dkp (ou autre systeme, dans le clan où je suis c'est à la tete du stuff du joueur), d'avoir malgré tout leur item.
Et cela permetterait aussi d'eviter les scenarii "plus besoin d'items du champion/du hero, pas de bol aucun du defenseur ne tombe donc impossible de finir d'equiper les pretres/druide/wawa".

Pour finir je dirais que ton idée de modification pvp me plait moyen, personellement j'aurais plus vu un systeme plus simple du genre "impossible d'acheter directement le S3, il faut avoir le S2 et payer l'upgrade" un peu comme tu le suggeres, mais sans le casse tete des marques, juste avec leur systeme actuel de points. Ce qui reconstituerait à la fois l'avancée S1 S2 S3 qu'ont connu les joueurs d'arene, mais qui augmenterait donc au passage le cout du materiel.

Mais en tout cas un gros +1 avec toi sur cet article, si blizzard ne fait rien, pas mal de joueurs vont lacher le raid pour passer aux arenes (c'est personellement mon cas, je pense passer de 4soirs raid à 2-3soirs, et consacrer 1-2soirs par semaine à des arenes, transformant ainsi les soirs raids en soirées pour le fun et non pour le stuff).

 

 

Tout d'abord félicitations pour la clarté de tes propos dans le PVE HL. Je peux t'assurer qu'ils sont d'une aide substancielle pour qui essaye d'orienter une guilde dans ce type de jeu.
Priviliégeant le PVE, je n'ai aucune expèrience en PVP. Vu de l'extèrieur j'ai l'impression que l'orientation générale des développeurs est actuellement de priviliéger ce type de jeu du fait de la concurrence d'autres MMO. Il faut croire que les joueurs de MMO sont un marché captif.
Je suis effectivement tombé des nues lorsque j'ai vu le S3. A comparer au stuff crafté ou looté.
Vu que ma guilde en est juste à Moroes, je dois admettre qu'il y a un effet (voulu?) positif à la supériorité de cet équipement. L'équipement n'est plus un problème pour le PVE HL bas niveau (Kara). Mais qu'en est il du niveau de jeu des joueurs? "On perd le tank, pourquoi?", "Ben c'est sur il est mal stuffé!". Ce genre de commentaire unilatéral risque de devenir la règle pour le PVE HL bas niveau alors que le système de jeu est fondamentalement différent. Allez leur dire qu'on peut faire Kara avec du bleu 70 à condition de connaître sa classe aprés cette mise à jour.
Je me demande si certains vont continuer comme tu l'as dit à faire des raids 25 qui demandent de l'abnégation et de la patience alors que la carotte n'est plus au bout. La mise en place d'une structure de PVE HL demande beaucoup d'organisation hors jeu. Le PVP rien ou presque en comparaison. Le jeu en vaut il encore la chandelle?
En ce qui me concerne, c'est certain. Restera-t-il assez de troupes?


 

 

Re:

Pour obliger les joueurs a passer par les differents paliers de sets d'armures pvp, pourquoi ne pas faire un pnj d'arene donneur de quete :
la quete serait simple : 
1 morceau d'armure saison 1 = n point d'honneur
1 morceau d'armure saison 1 + x point d'honneur + cote y = 1 morceau d'armure saison 2
1 morceau d'armure saison 2 + X point d'honneur + cote Y = 1 morceau d'armure saison 3

avec x < X et y < Y

avec ce type de system : 
obligation de passer par les differentes saisons d'armures
obligation d'avoir une cote de plus en plus elevée pour acceder aux armures de la saison supperieur ce qui valoriserait les team spécialisé pvp 

Cela doit pas etre compliqué d'autant plus que l'evolution d'armure avait deja ete realisé avec la t0-->t0,5 (magnifique serie de quete qui helas n'a plus jamais ete reitéré :( )

 

 

Re:

attention, le systeme de cote est un retour masqué de l'ancien systeme pvp ou il fallait etre un hardcore pvpiste pour avoir acces à l'equipement, je ne trouve pas que celà soit une bonne idée

 

 

Re:

Non, je ne pense pas. Le système de cote récompense ceux qui ont le plus grand nombre de victoire par rapport à leur nombre de défaite. Quelqu'un qui joue beaucoup, gagne 50% de ses matchs, et perd 50% de ses matchs aura la même cote et gagnera le même nombre de points d'arêne que quelqu'un qui joue peu et gagne et perd également 50% de ses matchs. Il n'y a pas la notion comme précédemment où les défaites importaient peu et où plus tu gagnais mieux c'était (et donc plus tu jouais, plus tu pouvais gagner).

Donc non, le système de cote est selon moi fondamentalement différent du système précédent.

 

 

Re:

C'est aussi une bonne solution, mais cela implique qu'il est strictement obligatoire d'avoir l'équipement de saison 1 pour avoir celui de saison 2. Ce qui est encore plus contraignant que le PvE dans lequel il faut être en général partiellement équipé du set précédent pour aller dans les instances supérieurs, mais il n'y a pas non plus besoin d'être full T4 pour commencer SSC/TK. Donc, je préfère ma solution qui ne nécessite d'avoir absolument la pièce de saison 1 pour obtenir la pièce de saison 2 équivalente. :)

 

 

L'idée est interressante et je me doute que Blizz y a deja pensé...
Mais justement, s'ils ne l'ont pas fait c'est peut etre et surtout pour eviter l'ecart qui pourrait y avoir entre quelqu'un qui vient d'arriver 70 et veut pvp..... Acheter le S1 puis le S2 pour finalement avoir acces au S3 est encore plus dur que d'equiper quelqu'un pour une guilde qui farm les instances passées pour qu'il puisse etre competitif dans les instances de try.

 

 

Re:

Vu comment les grosses guildes recrutent quasiment exclusivement sur le stuff pour justement éviter de devoir restuff la personne en allant dans des instances farmées,  je ne suis pas aussi sûr que toi. Dans les deux cas, il faut tomber sur une guilde qui accepte les sous-stuffés et d'aller dans une instance sans aucun intérêt ou sur une team d'arêne qui accepte de prendre un joueur moins bien stuff pour le stuffer rapidement grâce à une bonne cote et qui risque de perdre sa cote pendant le stuffage du joueur.
Après, si vraiment c'est un souci, je suis persuadé qu'on peut trouver des solutions (un peu comme le principe des items permettant de donner un attunement à quelqu'un), tu peux faire en sorte que les marques soient échangeables au sein d'une même team pour que les meilleurs filent les siennes aux moins stuffs qui vient d'arriver par exemple.

 

 

Je suis dans une guilde pve qui peine à SSC et TK (Lurker et Void respectivement down et c'est tout), et bcp dans ma guilde font du pvp pour se détendre, avec la différence d'accessibilité du stuff que tu expliques, je craind que bcp délaisse les sorties raid au profit des arene. Si à la limite ceux la venait aider en raid par la suite ca irait encore puceque ceux voulant faire du pve auraient un compagnon efficace à leur côté, mais en pratique, une fois un perso monté et stuff ces gens la décident de reroll ce qui entraine une perte pour la guilde.
Je suis pour également une évolution du stuff à partir du précédent, comme c'était le cas pour le T0 qui se transformait en T0.5 avec une série de quêtes), et donc empécher les gens de passer directement à la S3.

Autre point en rapport uax changement apporté par ce patch et en lien avec le pvp : les modifications apportées à alterac et les quêtes journalière de bg qui permettait de gagner + d'honneur, mais surtout le fait que l'on puisse acquerir les items S1 contre des points de bg. Personnellement, j'ai une spé et un stuff purement orienté pve, en pvp je me fait découper une fois focus, donc je n'ai jamais fait d'arenes, pour les bg, je faisais un peu d'alterac puiceque ca ressemblait plus à une course pve qu'à du vrai pvp ce qui me convenait à peu près, maintenant qu'il est facil d'obtenir de bons items pvp je deviens moins mauvais ce qui est plutot positif. Mais paradoxalement, si je commence à rassembler des items pvp S1, c'est dans un but pve, afin de compéter mon stuff RF par des items avec bcp d'endu pour tanker Léotheras à SSC, ce qui aurait ete plus difficil à faire sans ca

 

 

Re:

Bonjour,


Ce que tu fais remarquer se vérifie dans ma guilde.
Un ami a moi enchaîne les arènes depuis un certain temps alors que je vais farmer les instances (kara, grull...). Il refuse à passer une soirée pour tiomber 1 boss et ne pas avoir de loot ou les mauvais.  Alors oui, j'ai eu un stuff assez intéressant mais lui vient de d'acheter presque tout le stuff arène et me dépasse largement. D'ailleurs, j'ai remarqué que de nombreuses personnes de ma guilde se retournent vers le pvp délaissant le pve.
Dommage mais c'est inévitable à moins de trouver des solutions.

 

 

Re:

Bonjour,

J'ai une vision un peu différente sur le sujet.
Tout d'abord, oui, les items pvp sont plus facilement atteignables que les items pve. Sans aucun doute. Mais il faut relativiser, on est pas full S3 en deux semaines...c'est 2 mois qu'il faut. (et encore, si on joue vraiment beaucoup).
Ensuite, ces items rendent les instances raids plus simples : C'est vrai.
Toutefois, je vois mal un guerrier tanker quoi que ce soit en stuff S3...pas de stuff tank en arène hein !
Quand au stuff heal pvp, il est clairement orienté puissance de heal et non regen sur la durée...Il est impossible de tenir la longueur dans un raid 25 avec cet équipement. (Evidemment c'est discutable vu qu'il y a plus de dps...).

Que les raids soient plus abordables est une idée qui me plaît. Si vos guildmates sont moins motivés pour raid car ils ont déjà du bon matos...C'est domage.
En raid, ce n'est pas le stuff qu'on recherche en priorité : c'est la joie de déscendre du boss. C'est le plaisir de dire : "Lui, on l'a eu !".
Maintenant, je pense que blizzard a entièrement conscience de simplifier la tache des petites guildes ou des guildes moins entrainées...et je pense que c'est une bonne idée si ça leur permet de découvrir du contenu qui leur était inaccessible auparavent.

Voilà mon ptit grain de sel :)

 

 

Petit ajout !

Bonjour à tous !

Et tout d'abord merci pour ton blog Rominet que je lis régulièrement et qui me détend bien ! :-)

Je suis d'accord avec ton article sur le pvp et les items S3 facilement accessibles.

Cependant, juste une petite nuance...

La comparaison S3-T6 concerne principalement les classes qui dps...

En effet, un tank ne s'habillera pas en pvp et un healer non plus :-) ou du moins pas complètement pour le healer...

Par contre une classe dps sera bien évidemment plus rapidement stuffer en faisant du pvp que du pve et c'est bien dommage car ça retire une grande part d'intérêt au pve...

Mais comme tu l'as expliqué dans l'article suivant, on peut aussi imaginer que c'est une volonté de Blizzard toujours dans le but de nerf les instances : "Venez prendre votre matos pvp vous pourrez déchirer plus facilement en instance !!!"

Voilà le système est fait de telle façon qu'il apparaît presque "absurde" qu'un joueur pve ne farme pas ses dix matchs d'arène pour se payer 2-3 pièces pvp dès le début de la saison suivante...

 

 

Re: Petit ajout !

Bonjour à tous !

Bien dit, Yorgul...

Effectivement je rejoins le fait que les classes DPS sont privilégiées de ce côté là. Ayant un Rogue et après avoir comparé les stuffs Pve/Pvp, il n'y a effectivement aucune honte à aller latter en raid avec un S3, bien au contraire. Mais là est l'intérêt du stuff voleur : on est pas obligé d'avoir 4 stuffs différents dans le sac pour s'en sortir en jeu en fonction de la situation (hormis pour des templates particuliers mais encore, l'écart de stuff n'est pas énorme, ça tient plus sur les enchants et sertissages...).
C'est sûr que pour un spé Def ou une classe Heal, s'équiper en Pvp ne voudra pas forcément rimer avec efficacité sur la durée en raid HL.

Personnellement, j'adore les rogues pour cela, peu importe le stuff HL, il est toujours orienté de la même manière (+ de dégats, + d'agi, + de crit...) et donc on est jamais lésé. Suffit de comparer les meilleurs armes de raid Pve HL et les armes S3, on a compris. Au moins c'est une classe sur laquelle on se prend pas la tête niveau stuff ^^ Mais du coup vient effectivement la perte de la "carotte" de Pve du fait du moindres intéret porté aux stuffs des plus gros raids actuels...

Cependant, tout dépend de la vision des joueurs : moi je prend un plaisir immense à sortir avec mes amis en raid ou instance et downer un boss en disant "celui là on l'a défoncé !" et passer un bon moment. Je suis plus dans cette optique là que dans l'optique "j'ai pas d'interet à aller en raid paske le stuff m'intéresse plus meme sur les plus gros boss". Même si j'adore bien stuffer mon Rogue, je suis pas non plus un kikoolol de l'équipement ou un ninja qui pense qu'à l'équipement. Pour moi WoW c'est pas que de l'équipement, c'est de l'avancée aussi, parce qu'en Pvp, on fait dix fois un BG, on connait le coin. Par contre tout le monde n'a pas la chance d'aller chatouiller Illidan, d'ou un intéret toujours présent pour le Pve qui me motive grandement à continuer (^_^)

 

 

Mes autres sites