Mots-clés : BC
Tiens, pour une fois, je ne vais pas râler :)
En prenant un peu de recul sur BC, je me rends compte que l'extension est tout de même beaucoup mieux scénarisé que ne l'était le jeu d'origine. C'est bien simple, le jeu d'origine n'était pas scénarisé du tout. On se retrouvait avec des petites "histoirettes" que l'on suivait le temps d'une série de quêtes, parfois un peu plus longtemps comme la peste du fléau que l'on suit pendant les trois premières zones des réprouvés ou les défias à Stormwind. Mais globalement, il n'y a pas d'histoire de fond, pas de trame principale. C'est quand même dommage pour un RPG... Quand on arrive au niveau 60, on arrive devant MC, mais l'histoire est à nouveau très très succincte. Il y a bien eu quelques faibles échos de la bougie géante lors de la visite des profondeurs de Blackrock (pardon, Rochenoire), mais rien de transcendant. Et puis, il y a un pauvre élémentaire d'eau sur une île perdue dans Azshara qui veut éliminer la menace... Pas beaucoup mieux pour BWL, qui est simplement lié à l'instance du pic de Blackrock, mais à part ça, absolument personne n'en parle dans le mone entier de Blackrock. Pas un seul mot sur Nefarian nulle part. De même pour Naxxramas, qui, à part un joli event qui durait 2 semaines, paraît complètement extérieur au jeu... AQ, en revanche, a été beaucoup mieux scénarisé. On a un véritable background, les insectes apparaissent dès Feralas, puis Tanaris et on arrive en apothéose avec toutes les quêtes de Silithus où on apprend enfin le fin de mot de l'histoire, histoire fortement développé d'aileurs. Bref, AQ était très réussi. Et BC, du point de vue du scénario, est de la même trempe je trouve.
Déjà l'arrivée en Outreterre est extrêmement bien scénarisé. Kazzak a (une nouvelle fois) ouvert la porte des ténébres. Cete fois, psa question de se laisser envahir. La meilleure défense étant l'attaque, l'alliance et la horde décide conjointement de porter la guerre de l'autre côté. Au lieu de subir les attaques démoniaques de la légion ardente, ils foncent dans le portail et commence à créer des avant-postes en Outreterre. Dès notre arrivée en Outreterre, on se rend compte que la légion ardente n'est pas maître de tout le continent. La forteresse centrale de la péninsule est aux mains de Illidan, l'ancien elfe, devenu un peu démon sur les bords, qui a emprisonné Magtheridon pour en faire des gangr'orcs. Hellscream serait content... Bref, dès les premières minutes, le décor est posé : outre la faune locale et les nouveaux arrivants alliance et horde, l'Outreterre est divisé par la légion ardente et les disciples d'Illidan.
Dès la deuxième zone, on fait également connaissance avec les nagas et leur plan machiavélique (qui reste pas très clair à cette étape-là du jeu). Ensuite, on découvre Shattrath et une nouvelle étape du scénario est révélé avec l'existence des Naaru qui combattent à la fois la légion ardente et Illidan. Leur motivation n'est pas très clair en revanche. Il y a ensuite une petite pause dans le scénario avec la visite de Nagrand et des Trachantes. Le scénario reprend de plus belle à Raz-de-Néant. On se rend compte ici que Kael Thas est quand même à moitié fou, prêt à détruire entièrement la planète pour assouvir sa soif de puissance. A la fin de Frozen Throne, on avait laissé Illidan partir en Outreterre avec ses deux copains Vashj et Kael'Thas. On s'attend donc à retrouver les deux protagonistes aux ordres d'Illidan. Si rien ne semble prouver le contraire, la connexion de Kael'Thas avec Illidan paraît déjà moins sûr à travers les quêtes de cette zone. Enfin, la zone d'Ombrelune montre une nouvelle facette de l'histoire avec le combat de la légion ardente contre Illidan. Ha ouais, sont pas très copains en fait ces deux-là :)
Bref, tout ça pour dire que, contrairement à WoW pre-BC, où il n'y avait globalement pas de scénario, chaque zone était quasiment independante et il n'y avait pas "d'histoire principale", ici, dans BC, il y a une histoire, et elle est racontée au fur et à mesure de l'avançée dans le jeu. Un petit bémol néanmoins, si l'histoire est très bien racontée à travers les quêtes dans les zones, les instances sont très mal intégrées à ce scénario. A l'exception des instances de la péninsule, les autres paraissent complètement hors du scénario principale. L'enclos aux esclaves, basse-tourbière, le caveau de la vapeur... Tout cela n'a strictement rien à voir avec l'histoire des nagas. Certes, on retrouve des nagas dedans, mais c'est à peu près tout. L'histoire principale n'évolue pas à l'intérieur de ses instances. Idem pour le Mechanar, la Botanica ou Arcatraz. A dire vrai, pour Arcatraz, je n'ai même pas compris du tout qui était ce messager Cieuriss, d'une totale incongruité dans l'histoire. On voit très bien que ce sont deux équipes différentes qui ont travaillé sur le monde et sur les instances, il doit y avoir un énorme mur entre les deux équipes, parce que on n'a pas l'impression qu'ils se soient beaucoup parlé pour faire leur scénario...
Par contre, l'histoire progresse effectivement avec les instances de raid. Et ça, c'est vraiment une très belle réussite de BC. Gruul et Karazhan sont un peu à part et ne font pas vraiment partie du scénario principale. Mais lorsqu'on entame Maghteridon, il y a vraiment une idée derrière (en gros : faire chier Illidan en l'empêchant de créer sa gangr'horde dont il comptait se servir pour envahir Azeroth). Lorsqu'on pénètre dans l'antre de Vashj, c'est également dans le but de tuer la vieille naga, à nouveau pour affaiblir Illidan et empêcher les nagas de détruire l'éco-système de l'Outreterre en entier. Bon ok, pour Vashj, c'est un peu tiré par les cheveux. Pour Kael'Thas, c'est à nouveau dans le but de l'empêcher de détruire l'Outreterre via ses mana-forges. En entrant dans sa forteresse, on se dit que ça va nous permettre de tuer un allié supplémentaire de Illidan, et puis finalement après l'avoir tué, on se rend compte que pas du tout, en fait, ce sale traître s'était retourné et était maintenant au service de la légion ardente. Pas grave, on combat aussi la legion ardente :)
Et puis, il y a la quête d'accès au Temple Noir, très réussi. La découverte d'Akama, soit-disant au service d'Illidan, qui nous apprend que son voeu le plus cher est de le tuer. Après quelques allers-retours à Shattrath, A'dal accepte de lancer une offensive sur le Temple Noir dans le but de tuer Illidan. Petite scénette, pendant que les Naaru lancent l'offensive, Akama et Maiev pénètre dans le Temple Noir avec nous. Superbe. (et ça mérite de faire la quête d'accès BT rien que pour ça :).
Et on connaît vaguement la suite, Maiev qui tue Illidan, KT qui ressuscite et qui tente de réveiller Kil'Jaeden, etc
Seul petit bémol, si Illidan est bien l'un des grands méchants de l'histoire, à part avec la forteresse à la péninsule et son histoire de gangr'horde, on ne voit pas trop ce que fait Illidan à part se terrer dans son temple. Un peu dommage. Ca tombe bien, les devs s'en sont rendus compte et ont promis que dans WotLK, Arthas interviendrait beaucoup plus dans le courant du leveling à travers des quêtes, de façon à mieux appréhender ces actions. Muy bien. Une autre remarque : que ce soit pour Gruul, Vashj ou KT, il n'y a pas une seule quête qui demande explicitement de tuer ces boss (enfin si, il y a les quêtes d'accès à SSC et Hyjal, mais ça compte pas). On n'aurait aimé avoir une véritable raison explicite pour les tuer. Par ce que là, à part se dire "oui, bon les nagas sont vraiment méchants, ils veulent assécher l'Outreterre, allons tuer leur chef" ou encore "oui, bon, les elfes de sang sont vraiment méchants, ils sont prêts à faire exploser l'Outreterre avec leur manaforge, allons tuer leur chef", il n'y a personne qui nous donne l'ordre express de le faire. D'autant plus dommage que tous les personnages ont été mis en place et que c'était clairement le rôle d'A'dal de nous donner ce genre d'assignation.
Bref, tout ça pour dire que, quand même, y a pas photo, le scénario de BC est beaucoup plus étoffé et construit que celui de WoW pre-BC et ça, c'est vachement sympa :)
Messager