Mots-clés : Hyjal, Instance, HL25
Suite du voyage à Hyjal. Comme prévu, Anetheron n'est pas beaucoup plus difficile que Rage (mais un peu quand même), surtout pour des joueurs qui ont passé la P2 de Vashj et sont ainsi capables de se passer des informations rapidement et modifier son comportement en fonction. Avec la suppression des accès au patch 2.4, Rage risque d'être farmé rapidement par toutes les guildes ; en revanche, pour Anetheron, ça risque de prendre un peu plus de temps et une guilde qui a fait Vashj aura déjà pris les bons réflexes pour le boss.
Mais commençons par le commencement : les trashs. Comme d'hab, on aura 8 vagues de mobs arrivant toutes les 2 à 3 minutes. Le principe est quasiment le même que pour Rage. Une nouvelle sorte de créature apparaît : les banshees qu'on tiendra cager un maximum, parce qu'elles font bien mal et balancent des malédictions qui rendent les cacs (et les tanks, ça c'est plus embêtant) inopérants puisque donnant 75% de chance de rater sa cible, à décurser au plus vite. Les techniques à utiliser sont exactement les mêmes que pour les trashs de Rage. En revanche, il faudra un dps un peu plus soutenu que sur Rage, donc boostez bien les dps (mais pas d'inquiétude, ce sera pire après :) et finissez les 8 vagues à temps.
Voici le boss qui arrive. Le boss a essentiellement deux capacités à gérer. La première capacité consiste à lancer un "essaim" toutes les 10 à 20 secondes sur un joueur du raid avec cône d'effet de 60° autour de lui (60°, c'est beaucoup). Cet essaim fait de 4K à 6K de dégats d'ombre et laise un debuff qui dure 20 secondes qui réduit les heals faits de 75%. Il est donc indispensable de mettre tout le raid en cercle autour du boss pour éviter de se prendre trop l'essaim, et surtout, de bien écarter les healers les uns des autres. En effet, si un healer prend le debuff, il ne pourra quasiment plus healer pendant 20 secondes ! Il ne faut donc pas avoir plus de 2 ou 3 healers avec le debuff, sinon, ça risque d'être difficile. Pour simplifier un peu, il est possible de mettre un peu de RO (entre 100 et 150 une fois full buff, donc avec le buff de 70 des prêtres) afin de pouvoir résister de temps en temps au debuff, c'est toujours ça de gagner.
Deuxième capacité : le boss fait pop un infernal régulièrement. L'infernal a une aura qui fait 3K de dégats de feu toutes les deux secondes. Il pope sur un des joueurs du raid. Avant le pop, ce joueur doit s'écarter du raid pour éviter des dégats malencontreux, et l'offtank doit le récupérer le plus vite possible puis s'écarter du raid. L'offtank s'équipera en RF pour éviter de prendre trop de dégats. Tous les dps distance s'occupent de tuer l'infernal rapidement (avant le pop suivant). Les cacs restent sur le boss tout le temps.
Le boss a aussi une aura qui le heal un peu et peut endormir aléatoirement quelques joueurs du raid, mais c'est pas bien gênant.
Toute la difficulté du fight est donc dans la bonne coordination des healers qui demandera une bonne communication. Outre le raid qu'il faut soigner et laisser tout le temps à plus de 6K, il faut healer le MT qui ne prend pas très cher, mais un peu quand même, et l'offtank (qui, heureusement, ne prendra pas très cher non plus grâce à sa RF) qui sera un peu écarté du raid et donc pas à portée de tous les healers. Prevenez sous TS lorsque vous êtes sous debuff et que vous healiez le MT ou l'OT ("heal MT sous debuff", "heal OT sous debuff") afin que ceux qui ne sont pas attribués puissent soutenir le heal défaillant correctement. Et surtout, pensez à bien répartir les healers tout autour du boss. 4 healers sous debuff et c'est le wipe... Voilà, la gestion de la communication étant théoriquement acquise avec Vashj, Ca devrait bien se passer et un ou deux essais devraient suffire pour le descendre (il n'a pas beaucoup de points de vie et le combat est court). Pensez à l'équipement RF de l'OT, on a essayé sans RF et, heu, c'est beaucoup beaucoup plus tendu (genre on n'a pas réussi même...).
Bref, un boss relativement simple, deuxième récompense pour avoir battu Vashj et KT, mais qui demandera surtout une attention soutenue de la part des healers (c'est pas juste, pourquoi c'est toujours les healers qui font tout le boulot ? :) ). En revanche, une fois le boss mort et les loots distribués, on a droit à un event roleplay excellent ! Parlez à Jaina pour lancer l'event. Jaina nous fait un très court discours : "Haaaa, ils arrivent !!! Vite, faut se barrer" et hop, elle se téléporte... Là, une horde de goules pénètrent dans le camp et commencent à exploser tout ce qu'ils voient. Les joueurs ont quelques secondes pour enfourcher leur monture et se barrer en sens inverse. C'est sympa, ça permet un petit bizutage pour les p'tits nouveaux qui connaissent pas : "ouais, toi, t'as pas encore fait la quête, faut que tu restes là, et tu reparles à Jaina quand elle réapparaît. Mouahaha, t'es mort". Plus sérieusement, courrez très vite, faudrait pas se faire rattraper par les goules :) Mais pensez à prendre les mines qui ont pop sur le chemin, on trouve toutes les pierres pour les gemmes épiques de Hyjal/BT. Et voilà, on se retrouve dans le camp horde, prêt à lancer l'event du troisième boss en parlant à Thrall. Alors là, on commence vraiment les choses sérieuses, ça va devenir plus difficile...
Table de loot de Anetheron.
Guides des boss du sommet d'Hyjal.
Facile a dire !
Bizarrement je trouve que tout les fights , sont des "fight de dps", parceque les heal c'est bien beaux mais si les dps sont pas réactifs pour eviter les grosses attaques des boss ou pour taper forts histoire de tomebr le gros, ben les heals ils tiennent qu'une duréee fort limité :)