Après Karazhan et Ulduar, voici le troisième épisode des instances de druides : EDC à 10 druides.
Comme d'habitude, le plus dur c'est de réunir un groupe à peu près viable de 10 joueurs : on rameute les amis et ça nous amène à 9 druides dont 6 heals, 1 tank et 2 chouettes. Ok, c'est pas hyper opti. Petit tour par la case respé, on se retrouve avec 2 tanks, 3 heals et 4 chouettes. C'est un peu mieux :) Pas de trash dans l'instance, on zappe la distribution d'eau et c'est parti.
Pour se mettre dans le bain, on commence avec les bêtes de Norfendre. A priori, pas trop de difficultés, aucune particularité qu'un druide ne pourra pas gérer. Par contre, il faut que chacun se rôde un peu niveau cycle de dps et autre. A 9 et beaucoup de spés secondaires, le dps est un peu mou... Quelques erreurs au moment des vers sont rapidement rattrapés par les 7 rez lançés les uns après les autres et on finit le combat pas très fier, mais OS quand même les sales bestioles !
Arrive alors celui que tout le monde craint. Jaraxxus. Comment on va faire pour lui dispell ses buffs ? Réponse : bah on va pas lui dispell. A 10, on se répartit bien sur toute la zone (que des distances à part le tank et le chat, ça aide), et on évite ainsi que les chaînes se propagent. Pis en normal, ça OS pas la chaîne donc ça reste gérable. Reste à kick le debuff tank. Niveau kick, on n'est pas gâté chez les druides. Un des deux tanks se retrouve à faire un dps de moule asthmatique et à s'occuper des kicks. Un premier pull permet de bien comprendre le rôle de chacun (et en particulier, il a fallu que j'apprenne à gérer les kicks, entre le cooldown de 10 secondes, la nécessité de monter des points de combo, mon manque crucial d'énergie en spé tank, c'était pas gagné...), on laisse passer quelques debuffs tanks, on crève et on revient. Le deuxième essai sera le bon.
Et là, arrivent les champions. Houlala. On avait bien pensé au dispell de Jaraxxus, mais on avait complètement oublié les champions. Comment qu'on va faire pour passer les champions. Pour le coup, notre maman ours national, novice en PvP, n'a pas du tout prévu de plan à appliquer. Banzaï. Y a un druide heal. Fraternité druide tout ça, on décide de focus l'arbre pour commencer parce que bon. Premier pull, on parviendra à le descendre à 80% avant de se faire défoncer par le reste. Non mais c'est rien, mauvaise strat. On va focus le chaman heal plutôt ! On recommence, et heu 20% de pv plus loin, c'est à nouveau le wipe. Bon ok, le chaman heal, on va pas y arriver non plus. Le démo. Il est en tissu, il a pas beaucoup de pv. Allez lui, on le poutre. Bon, y a eu du progrès, il est tombé à 50%... Allez, il nous reste un espoir, on va focus le pet du démo. Au moins, ça nous donnera l'impression d'avoir tuer quelqu'un. Même pas ! On n'a même pas réussi à tuer le pet ! Faut dire qu'on était déjà tous sous la table à moitié mort de rire...
Bon, va falloir faire quelque chose. Déjà on recrute un 10ème joueur, ça va nous aider (comme de par hasard, on trouvera un chouettard de plus !). Ensuite, une des chouettes se change en arbre. Ca nous fait 3 heals, on devrait tenir mieux. Les deux féraux s'occupent de stun/kick/cyclone les deux heals, les chouettards focussent un mob et les heals gardent tout le monde en vie. Premier essai, on burne le démo. Nickel, le démo tombe, c'est la fête ! Allez, tout de suite, on focus l'arbre. Il descend, il descend ! Non, il remonte. Il redescend. Il remonte. Il fait yoyo quoi. 5 minutes plus tard il est pas mort, on change de technique, on répartit les dps : chacun son mob. Heu, bof en fait, ça marche pas terrible... 10 minutes plus tard, match nul. On n'arrive pas à descendre les mobs, eux non plus, nos healers sont toujours quasi full mana (faut dire que avec 10 innerves, ça aide). On finit par déclarer forfait (on s'est demandé qui d'entre eux ou nous allions perdre patience les premiers, je crois qu'on a perdu). On peaufine un peu la technique et on y repart. Cette fois, on ajoute à notre arsenal, la technique de la pause CC. Premier mob : on bourrine les CCs sur les 2 heals et on tombe le mob très vite. Ensuite, pause pendant 20 secondes. Plus aucun contrôle n'est effectué sur les heals, on laisse les rendements décroissants se ré-initialiser, tout le monde part se préparer un café (sauf les heals qui continuent à garder en vie les joueurs). 20 secondes plus tard, après un top départ annonçé sur TS, on rebalance tous les CCs sur les 2 heals et on re-focus un nouveau mob : le chaman heal. Manque de bol, du coup, on peut pas le cyclone (sinon, c'est plus dur de le dps), au bout de 10 secondes, les stuns viennent à manquer et le chaman se met à chain les heals et se remet en full life en 15 secondes. C'est pas grave, changement de tactique, on refait une pause CC et on s'attaque au war. Et cette fois, celui tombera rapidement. Et ainsi de suite, peu à peu, en prenant tout notre temps, tous les mobs tombent un par un. Il ne reste bientôt plus que les 2 heals, on parvient à tomber le chaman en bourrinant (cette fois les autres mobs ne nous gênent plus), et là, un joli moment. Reste plus que le druide heal hordeux, qui nous regarde d'un air ahuri sans savoir trop quoi faire. Tous roulés par terre mort de rire après ce combat d'anthologie, on prend la photo avec le sympatique druide hordeux qui prend la pose avec nous. Le combat aura tout de même duré 16 minutes ! C'était juste énorme !
Le reste de la soirée est tout de suite plus classique, les deux jumelles tombent rapidement en suivant une technique classique ainsi que Anub dans la foulée. Mais les langues se sont déliées après les fous rires sur les champions (y en a même qui étaient mort de rire dans les toilettes pendant leur afk bio !). Pour finir notre belle soirée, on fait un petit goulet à 9 druides (et un petit palouf qui est venu se mêler, qui semblait pas du tout rassuré au départ), ben ça torche bien une team druide : 3-0 au goulet, z'ont rien compris la team en face... (faut dire : on s'était habitué à pvp contre les hordeux avec les champions !)
Bref, une soirée mémorable, on attend maintenant la citadelle pour le 4ème épisode de la série !
J'en rigole encore !!!!
/love les champions ... tout juste énormissime !! wow comme ça, j'en redemande !