S'identifier - Contact
 

 Les Hauts- Faits : génialissime !

Note : 3/5 (159 notes)

 


Les Hauts-Faits sont déjà présents depuis quasiment le début de la beta, mais je n'y avais pas vraiment fait attention. C'était pour moi un petit gadget sympathique, comme les coiffeurs. En fait, pas du tout, c'est absolument génial, et ça renouvelle quasiment l'intégralité du gameplay de WoW. Ni plus, ni moins. Et j'irais presque jusqu'à dire que finalement, Norfendre, on s'en fiche un peu, le plus important dans cette extension, c'est bien les Hauts-Faits (bon, ok, j'exagère un peu).

Revenons au départ. Au début, il y avait WoW. Dans WoW Vanilla, en dehors des instances, il y a quelques réputations qui sont particulièrement longues et difficiles à monter. Le farm était vraiment effroyable, pour monter les réputs péniblement point par point, pour des récompenses relativement faibles. Mais au moins, il y avait toujours quelques chose à faire, même si ce quelque chose était souvent inintéressant au possible car résumé à du bashage abrutissant de mobs. Du coup, les no-lifes n'étaient pas ennuyés, il y avait toujours quelques chose à faire. Dans BC, les développeurs ont voulu rendre la chose moins rébarbative, plus acceptable pour les casuals. Du coup, les réputations sont beaucoup plus simples à monter, peu de farms à faire, ou alors des quêtes journalières (ce qui est bien plus agréable). Mais du coup, pour les no-lifes, il y a finalement peu de choses à faire. Une fois toutes les réputations maxées (ce qui se fait relativement vite), il n'y a plus rien à faire, mais vraiment plus rien. A l'exception du rerolling. Et effectivement, ça fait bientôt 6 mois que je n'ai strictement rien à faire en dehors des raids. A part me constituer un stuff alternatif de féral, et ne souhaitant pas me concentrer sur mes rerolls (équipés full vert niveau 70), je m'ennuie à mourir dans le jeu et ne me connecte que pour les raids. Il y a bien eu la nouveauté de l'île de Quel Danas, mais dont a fait le tour après 2 petits mois.

Pourtant, il y en a des choses à faire : beaucoup de quêtes journalières de plein de sortes, du PvP, des events saisonniers réguliers. Oui, mais en fait, cela ne sert à rien. WoW est un RPG, un des plaisirs du jeu est de voir son personnage évoluer. Les quêtes, le PvP, les events saisonniers, ça ne fait absolument pas évoluer le personnage. Ca sert à "occuper" le joueur. L'idée géniale des Hauts-Faits est là. Le but des joueurs est de faire progresser leurs personnages. Il faut avoir tout le temps des objectifs à réaliser, quelqu'ils soient. Et que ces objectifs soient durables et inscrit dans la fiche du personnage, pas une récompense éphémère qui disparaît après quelques jours. C'est bien ce que les développeurs ont commençé à faire avec la multitude de montures. Les montures, ça ne sert à rien. Quand on en a une, on les a toutes. Et pourtant, il y a un véritable engouement à collectionner les montures (et les pets compagnons), en partie parce que ces objets sont durables.

Et voilà, bim bam boum. l'idée des hauts-Faits étaient nées (ha oui, et puis comme la concurrence l'avait déjà mis en place, c'était plus facile à trouver). Et en fait, l'idée est absolument génial. Voilà maintenant que le jeu se divise en une multitude de petits objectifs réalisables en quelques minutes pour la plupart, fun, simple ou compliqué, solo ou en groupe, de l'exploration ou des combats, etc. Et tous ces objectifs sont durables. c'est indiqué dans la fiche de personnage, on peut même comparer ses propres résultats avec ceux de son pote à côté. Tout d'un coup, on voit apparaître une multitude de choses à faire dans le jeu. Ca n'a aucun intérêt autre que de cocher une case dans un énorme tableau. Et cette case à cocher dans ce gros tableau est clairement l'aspect addictif du machin. Moi qui m'ennuyait à mourir en dehors des raids, j'ai tout d'un coup plein de choses à faire.

En particulier, je n'ai jamais vraiment participé aux event saisonniers, autre que d'aller rendre visite aux zones touchés et d'observer de loin les quêtes à remplir. Et bien, tout d'un coup, ces évènements saisonniers sont maintenant inclus dans ma grande liste de chose à faire. Et là, du coup, ça me donne envie d'aller les faire. J'ai été faire le tour des auberges du monde pour finir mes quêtes de la Sanssaint, chose que je n'aurais jamais faite auparavant. Ca sert à rien, c'est débile, mais le simple fait d'avoir le plaisir de cocher une case dans mon tableau me satisfait pleinement.

Bref, voici un ajout absolument énorme qui renouvelle entièrement l'intérêt du jeu en dehors des raids. Et Lich King en avait bien besoin, car on se demandait bien ce que l'on allait faire, une fois level 80, en dehors de ces fameuses instances. Véritablement, ces Hauts-Faits sont LA feature de l'extension qui redonne tout son intérêt au jeu. Bravo Blizzard et vive les hauts-Faits à la con genre faut que j'aille embrasser une vingtaine de bestioles de par le monde...

Commentaires

Je suis tout à fait d´accord avec toi !
Au début ca ne m´emballait pas du tout, puis qd j´ai vu les gens de ma guilde le faire, je me suis laissé tenté et maintenant je suis accro !
Bah oui, j´avais oublié l´ équation :
Hauts Faits = Inutile mais Inutile = Indispensable dans WoW donc Hauts Faits = Indispensable. CQFD !
Du coup je me suis laissé embarqué dans les vieilles instances (car bizzarement je ne les avais jms faite selon Bli´zzard ^^), l´exploration totale du monde, les quetes à la con, l´event de la Sainssaint,.... bref de quoi m´occuper avant l´extension en dehors des raids ! (ca continuera surement lors de l´extension ^^).

PS : pour l´instant 1750 pts de mémoire, et vs ? :)

 

 

Tout pareil, totalement inutile donc totalement indispensable!

Sceptique au début, je me suis pris au jeu. J'aurais attendu le lvl 70 pour découvrir les Mortemines et Gnomeregan, mais aussi visiter les zones de départ allys (whoooo, la découverte de Teldrassil, content d'être un fufu! ^^).

Les quêtes d'exploration de Norfendre ne seront pas seulement de la bête exploration, y a une liste de 23 mobs rares à tuer pour accéder au titre d'Explorateur!

Merci Blibli pour cet ajout! :)

 

 

merci tu viens de me sauver

ben tu vois  , comme toi  les gens qui s'interressait  à des event  saisonniers me faisaient rire 
franchement je regardais les loots que l event avait et je me disais pfffff j ai deja bcp bcp mieux aller  go reroll
puis les ahits faits sont arrives  tout les gens de ma guilde se sont jetes la dessus  comme des malades  du jamais vu  
au depart je voulais pas mais  j ai senti  l envie monter en bon fufu je suis discretment passe par toute les auberges du monde d azeroth  pour y voler des bonbons des costumes des masques debiles et tout le toutim  

je me sentais faible  weak  ,  moi l'homme d un seul amor le pve hl  ben grace atoi je me sens moins seul 

je dis merci rominet

 

 

matou malin

Tenter de pêcher Matou Malin à Orgrimmar à 2h du matin un samedi reste un souvenir mémorable pour la dizaine de membres de ma guilde.
Le tout se finissant bien sûr en bain se sang et aucun poisson pêché.
Mais j'avais pas ri comme ça sur TS depuis des lustres.
"- Chut, pas de bruit, restez bien derrière la cascade ils vont pas nous voir.
- RAAAAAHHHH les mecs je me prends des frostbolt !
- Pour l'honneur ! Démontez les tous ..."

 

 

 Mais enfin !

si on va voler la tête du cavalier sans tête c'est pour le fun !

le voir décoller, l'entendre parler en alexandrin ! etc


les quêtes saisonnières, c'est aussi pour le fun des animations et objets idiots!

On se balade sur un balai volant avec un chapeau de sorcière et on embête tout ceux qu'on croise 

Bref du FUN !  PAS du LOOT , pas du XP, PAS de case à cocher, PAS de but, PAS d'exploits, PAS d'accomplissements,  PAS de victoires, PAS de compétition, PAS de récompenses

du FUN.

 

 

une vrai fausse mauvaise idée?

Comme vous l'avez si bien dit, certains aspects sont agreablement inutiles donc parfaitment inutiles mais en meme temps, peut etre juste gadjet pour le moment mais sans doute discriminatoire dans un futur proche. Ayant été un grand joueur de guild wars, ne plus pouvoir faire de pvp au moment ou on decroche un peu, on a plus les titres bien a jour donc on est des unskills...
Avec la legion de hauts faits dans woltk, autant des "betises" accessoires que des titres demandant de tuer kel'tuzad a 18 en mode hero avec moins de 100 RG vont finir par etre des titres necessaires pour entrer dans une guilde, ca avait été un peu le cas pour les titres de PVP avant et les cotes quelques mois apres. Apres je demande a voir si ca va se finir comme dans guild wars, où les no-lifes seront un groupe de tete avec deux guildes par serveur ayant des joueurs pretendument skillés par leur titres et ou les autres rameront sans doute dans le meme tas des tres bons joueurs dont le talent sera negligé avec des joueurs "mediocres" ou tres peu reactifs, des elements genants en raid.
personnellement, je n'ai pas a me plaindre, j'ai nettoyé plus ou moins tout pré BC et a peu pres tout sauf sunwell post BC. A voir pour moi, cependant je reste d'accord avec les autres, des hauts faits qui sont gadgets et inutiles et tres marrants (essayez vous aussi de pecher 1000 poissons ;)

 

 

pour ma part je trouve le systeme de haut fait vraiment adictif et bien trouvé mais un peu pervers aussi vu certain objectif necessitant plus de chance qu'autre chose: j'ai presque été aussi content hier soir de gagner le roll sur le casque de la sainsaint que de gagner le premiere lame d'azinoth a notre 1er down d'illidan (je dit bien presque parce que l'attente n'etait pas la même le dernier boss de BT nous ayant resisté jusqu'au patch)

mais bon je m'y suis mis a fond, j'ai nolifé comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps le week end dernier et j'atteint les 2200+ points de hauts fait (j'ai moi aussi été péché a ogri mais pour info les 2 poissons des capitales ne sont pas encore la et n'arriveront qu'avec l'extension selon un mj que j'ai contacté devant la persistance a rentrer bredouille de la pêche^^)

mais bon on s'amuse et c'est je pense le principal but d'un jeu tout mmo qu'il soit

 

 

Re:

J'ai d'abord  trouvé ça sans grand intérêt car je n'ai pas besoin d'un haut fait pour être fier d'avoir sur un de mes persos, toutes les cartes découvertes à 100%.

Mais il y en a pour tous les goûts et ça permet de garder une trace, c'est aussi ça qui est sympa.

J'aime beaucoup pêche et cuisine et ça m'a permis de découvrir qu'il me manquait quelques recettes triviales que je me suis empressé d'acquérir et finalement.

Pris au jeu, me voilà à cuisinier toutes les recettes nécessaires pour obtenir certains haut faits.

Notamment le gâteau au chocolat qui a renvoyé mon pretre en T6 tuer des oiseaux lvl 8 à mulgore :)))

 

 

Re:

Pour info j'ai réussi à attraper le poisson a orgrimar donc celui-ci existe dejà (Sinstralis horde)
J'ai pas encore eu le courage de retourner à stormwind, j'en ai trop chier pour aller le lire le dernier livre la bas ...

 

 

heu..

Bon ben je dois être le seul grognon du continent alors. J'ai toujours défendu toutes les idées wowiennes et j'ai toujours pris un malin plaisir à jouer à ce jeu depuis 2005. La mise à jour 3.0.2 est ultra fun et je trouve sympa qu'il y ait à nouveau de la vie un peu partout grâce à ces hauts-faits. Mais personnellement je suis incapable de prendre une demi-seconde de mon temps pour en réaliser un seul volontairement. Ca me fait penser aux insignes que les scouts portent sur leur pull selon les activités qu'ils ont réalisées. Donc super anthousiaste à l'idée que ça plaise à autant de monde mais complètement hermétique au concept. Donc dans l'absolu vous me direz "ben t'as qu'à pas les faire et râler dans ton coin", ce qui est très juste, mais comme qqn le soulignait un peu plus haut, je voudrais éviter que ça devienne une base sélective par la suite et qu'une fois beaucoup de retard pris sur les mecs qui ont passé des journées entières à tuer Ragnaros et récolter 10.000po, je ne sois contraint à récupérer mon retard.

 

 

 

pfffff les hauts faits

ca sert a rien d'autre qu'a essayer de maintenir les joueurs devant leur ecran

Aussi nase que les jeux sur face book

 

 

Salut Rominet! Je tiens tout d'abord à te féléciter pour ton blog que je suis avec attention et pour la justesse et l'objectivité de tes articles et enfin pour ta capacité à amener un débat toujours constructif!

En ce qui concerne les hauts-faits, je pense que bon nombres de joueurs leur accorde bien trop d'importance! Par exemple, je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que les guildes prennent en compte les hauts faits validés pour leur recrutement. Et puis en y repensant, ce qui intéresse une guilde (particulièrement PVE HL) va être l'expérience des raids du joueur : ce qu'ajoute les hauts faits dans ce cadre, c'est juste une croix dans "Boss X du raid Y down"...et pas une refonte du système du recretument!

Et puis, on ne le répètera jamais assez mes WoW est un jeu, et les hauts-faits ne sont finalement que des "mini-game" au sein de ce jeu : il faut leur accorder uniquement le temps que le souhaite sans nuir au plaisir! WoW est déjà un grand jeu de farm avec les réput, les métiers, les po, si on ajoute encore le farm de hauts-faits, excuser-moi mais ce n'est plus un jeu mais juste un boulot qui nous coûte 13 euros par mois!

Par contre le principe est vraiment sympa, mais pas géniallissime : je me répète peut-être, ce n'est que des "mini-games" pour moi et pas un vrai ajout de contenu! Et puis, il est vrai qu'il s'agit d'un moyen pour nous tenir un plus grand nombre d'heure derrière notre PC! Cependant, je vois un effet néfaste qui subit ma guilde : la perte de temps de jeu chez les rerolls : tout le monde veut faire un max de hauts-faits du coup plus personne ne joue ses rerolls! Hors dans notre guilde casu à dimension humaine les rerolls sont souvent un moyen de combler le manque d'une classe (souvent heal) dans un raid...
Toujours est-il que les hauts faits n'ont pas finis de faire parler d'eux!

 

 

Re:

Je trouve ces hauts faits particulièrement bien réussis et très sympathiques à réaliser.
Ils apportent clairement un plus au jeu.

Maintenant, étant le roi des questions stupides, j'aimerais savoir si ces points pourront être échangés dans la nouvelle extension ?
Sinon quelle est l'utilité des ces points ?

Sera-t-il possible d'échanger ces points contre un titre ?


Enfin je n'en sais rien... si quelqu'un a une réponse... welcome :)


++

 

 

Re:

Pour te répondre, les points de haut-fait n'apporte rien! Ils ne sont là qu'à titre indicatifs pour caractériser par un "nombre" ce que tu as découvert du contenu de WoW.
Il est possible dans l'avenir que les points apportent des titres, des montures, des pets et des tabards d'après les développeurs. Par contre, cela m'étonnerait qu'ils apportent du stuff (à moins bien sûr que celui-ci soit juste kikoo et non puissant dans une optique pvp/pve hl)

Par contre, je ne pense pas que tu échangeras ces points comme c'est le cas pour les points d'honneur ou d'arènes ou même les po...Ils ne se destinent pas à être une monnaie d'échange!

Pour d'autres questions, n'hésiter pas à aller consulter la faq des hauts faits :)

Cacestfait, un fan de Rominet!

 

 

Re:

De toute façon, certains haut-faits permettent déjà d'avoir des titres ou des montures :
 - tuer les boss de chaque capitales adverses -> un ours noir
 - 50 montures -> un drake albinos
 - exalté dans chacune des capitales de sa faction -> titre d'ambassadeur
 - 50 dragonnet tués à UBRS -> titre de Jenkins
 - et plein d'autre en rapport avec les métiers, les events saisonnier ...

donc en gagner encore avec les points bofbof

 

 

La folie des hauts faits

C'est simple, depuis cette horreur de hauts-faits j'ai :

-passé 1 journée à farmer un dragonnet.
-refait tous les raids et instance pré-bc.
-retourné dans tous les hm non validé et raid 25.
-Maudit ce cavalier sans tête jusqu'à temps qu'il me loot ce pet que tout le monde avait sauf moi ><
-Campé le coffre de l'arène de gurubashi toute les 3h.
-Aggressé les low lvl sur leur lieux de quête en arrivant comme une tornade pour tuer le named (afin de monter mes réputations factions)


Enfin c'est simple, je n'avais plus rien à faire sur wow.
Je tournais en ronds quand j'étais connecté sans savoir quoi faire en dehors des raids.
Et avec les hauts faits, je me suis trouvé une ardeur à complêter tous ces mini objectifs.


Je dis donc "Les Hf sont une bonnes choses et nous offrent de l'amusement et du défis oû il n'y en avait plus"

 

 

Pour moi, les hauts faits ne sont là que pour faire patienter avant Wotlk! Une fois l'addon sorit, tout le monde s'en fichera éperdument d'avoir explorer toutes les zones, faits toutes les instances...etc...les objectifs à Wotlk seront les mêmes pour les joueurs qu'à BC et cela m'étonnerais franchement que les haits faits en fassent parti! Après c'est sûr beaucoup de personnes (dont moi) tournaient en rond en dehors des raids et les hauts-faits ont donné beaucoup d'air à pas mal de joueurs! Cependant, de là à perdre des heures pour des objectifs dès fois ridicules, moi je n'y arrive pas! La seule chose qui m'intéresse c'est certains hauts faits donnant une récompense : monture, titre, tabard..le reste ne m'intéresse pas! Après c'est vrai que rien n'est obligatoire dans les hauts faits, mais bon on reste tous des joueurs de WoW : tout ce qui est inutile est indispensable!

 

 

Le principe des hauts-faits

En interne chez Blizzard, je pense que ça a donné lieu à la situation suivante :

-"Les gars il faut trouver un truc simple à mettre en place, pas trop prise de tête et addictif à petite dose pour renforcer la pérennité des abonnements"
- "Un kikimeter de global ça serait pas bien? Chaque action standard d'un joueur lui attribuerait des points qui serviraient qu'à frimer devant les autres, avec des goodies bidons et des messages de partout dans les chans, des hauts-faits qu'on accumulerait un peu comme les jeux de cartes à collectionner"
- "Bonne idée !"

Ainsi naquirent les hauts-faits, comme une soucoupe volante dans le monde de World Of Warcraft, le petit truc en plus qui sert à rien mais démarque un chouilla de la concurrence.

 

 

Moi je n'aime pas ce système de hauts faits. Pour moi ça dénigre l'aspect du jeu et ça en fait de la compêt'. Moi je m'en moques d'être un sanssait, au moins j'ai pas farmé toutes les auberges. Le problème (pour moi), c'est que les gens s'en servent de plein de manières.

/g hé regardez regardez mon haut fait
   /g Ouah trop la classe
/g et ouè :p

Moi ça me soule, qu'est ce qu'il y a de particulier à tuer quelques dragonnets alors que t'as tombé Archimonde. Ouè t'es jenkins, mais la main d'adal c'est classe... Useless, ah ok...
Moi hier j'ai péché un petit malin à orgri, ca me fait un haut-fait :o Ok c'est cool je zappes, mais quand tu vois 10guildeux qui te demandent comment t'as fais, bah tout de suite tu veux stopper la pêche, c'est même plus marrant.

Alors moi je suis un incompri, j'instance pour de la réput' avec des acharnés unskilled qui veulent leur haut-fait... Déprimant... Je me surestimes un peu mais l'intérêt pour moi n'est pas dans cette succession de cases bidons remplies.
Je pêche pas 100 poissons pour le plaisir. Et si un jour j'ai mon pince-mi, ba je m'en tape du haut fait, j'aurais mon crustacé (j'espère). Et non pas pour remplir, juste parceque comme egbert, le dragonnet du néant, le jeune hyppogriffe... Il est trop mignon <3

Puis maintenant ça y va les "/2 Rushez moi maraudon et pensez au haut fait!!!". super ton haut fait maraudon... Osef moi mes instances bas-lv sont pas validées, je vais pas y remettre les pieds pour un assisté qui pourrait faire ça en groupe.

Marre de WoW? Uthopique je dirais. Des gens qui jouent pour jouer, non pour faire plus de hauts-faits que l'autre. Des joueurs qui pensent à la relève par des prix corrects en hv. Enfin, c'est plus possible. C'est pas la faute des hauts-faits, juste une dégradation de la mentalité des joueurs.

 

 

Re:

Ouais mais est ce qu'il existe une liste exaustive de ce qu'on obtien? Tout le monde parle de titres, etc... mais personne n'est en mesure de dire:"avec ce type de hauts fait tu vas voir untel, et tu "loot" (je sais c'est pas du loot mais bon) tel truc...3
QQun peut répondre?

 

 

Re:

Je m'auto répond:
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-hautsfaits&w=98

 

 

Hello tous !
Oui c'est vrai, c'est une très bonne idée d'avoir ajouté les HF.

Perso je me suis amusé à être explorateur. Je pensais avant les HF avoir fait toutes les régions de fond en comble mais il me manquait quelques endroits...^^ Du coup j'ai tout exploré azeroth, Kalimdor, outreterre et Norfendre ;-)

A prioris les HF ne servent à rien. Du moins c'est ce que je pensais... 
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que mon maitre des tailleurs me propose d'apprendre à crafter 2 types de cape... cool !
Mais pour cela il me demande d'avoir le titre de HF maître des donjons de norfendre et Maître des traditions de Norfendre. hé hé ^^

Depuis il me plait à imaginer que les HF débloqueront certains objets (autre que ceux décrit dans le HF)...

Voilà, j'espère vraiment que Blizard en ajoutera dans les patchs suivants si ce n'est pas déjà fait.

Aller bon jeu à tous ! 

 

 

Mes autres sites