Les Hauts-Faits sont déjà présents depuis quasiment le début de la beta, mais je n'y avais pas vraiment fait attention. C'était pour moi un petit gadget sympathique, comme les coiffeurs. En fait, pas du tout, c'est absolument génial, et ça renouvelle quasiment l'intégralité du gameplay de WoW. Ni plus, ni moins. Et j'irais presque jusqu'à dire que finalement, Norfendre, on s'en fiche un peu, le plus important dans cette extension, c'est bien les Hauts-Faits (bon, ok, j'exagère un peu).
Revenons au départ. Au début, il y avait WoW. Dans WoW Vanilla, en dehors des instances, il y a quelques réputations qui sont particulièrement longues et difficiles à monter. Le farm était vraiment effroyable, pour monter les réputs péniblement point par point, pour des récompenses relativement faibles. Mais au moins, il y avait toujours quelques chose à faire, même si ce quelque chose était souvent inintéressant au possible car résumé à du bashage abrutissant de mobs. Du coup, les no-lifes n'étaient pas ennuyés, il y avait toujours quelques chose à faire. Dans BC, les développeurs ont voulu rendre la chose moins rébarbative, plus acceptable pour les casuals. Du coup, les réputations sont beaucoup plus simples à monter, peu de farms à faire, ou alors des quêtes journalières (ce qui est bien plus agréable). Mais du coup, pour les no-lifes, il y a finalement peu de choses à faire. Une fois toutes les réputations maxées (ce qui se fait relativement vite), il n'y a plus rien à faire, mais vraiment plus rien. A l'exception du rerolling. Et effectivement, ça fait bientôt 6 mois que je n'ai strictement rien à faire en dehors des raids. A part me constituer un stuff alternatif de féral, et ne souhaitant pas me concentrer sur mes rerolls (équipés full vert niveau 70), je m'ennuie à mourir dans le jeu et ne me connecte que pour les raids. Il y a bien eu la nouveauté de l'île de Quel Danas, mais dont a fait le tour après 2 petits mois.
Pourtant, il y en a des choses à faire : beaucoup de quêtes journalières de plein de sortes, du PvP, des events saisonniers réguliers. Oui, mais en fait, cela ne sert à rien. WoW est un RPG, un des plaisirs du jeu est de voir son personnage évoluer. Les quêtes, le PvP, les events saisonniers, ça ne fait absolument pas évoluer le personnage. Ca sert à "occuper" le joueur. L'idée géniale des Hauts-Faits est là. Le but des joueurs est de faire progresser leurs personnages. Il faut avoir tout le temps des objectifs à réaliser, quelqu'ils soient. Et que ces objectifs soient durables et inscrit dans la fiche du personnage, pas une récompense éphémère qui disparaît après quelques jours. C'est bien ce que les développeurs ont commençé à faire avec la multitude de montures. Les montures, ça ne sert à rien. Quand on en a une, on les a toutes. Et pourtant, il y a un véritable engouement à collectionner les montures (et les pets compagnons), en partie parce que ces objets sont durables.
Et voilà, bim bam boum. l'idée des hauts-Faits étaient nées (ha oui, et puis comme la concurrence l'avait déjà mis en place, c'était plus facile à trouver). Et en fait, l'idée est absolument génial. Voilà maintenant que le jeu se divise en une multitude de petits objectifs réalisables en quelques minutes pour la plupart, fun, simple ou compliqué, solo ou en groupe, de l'exploration ou des combats, etc. Et tous ces objectifs sont durables. c'est indiqué dans la fiche de personnage, on peut même comparer ses propres résultats avec ceux de son pote à côté. Tout d'un coup, on voit apparaître une multitude de choses à faire dans le jeu. Ca n'a aucun intérêt autre que de cocher une case dans un énorme tableau. Et cette case à cocher dans ce gros tableau est clairement l'aspect addictif du machin. Moi qui m'ennuyait à mourir en dehors des raids, j'ai tout d'un coup plein de choses à faire.
En particulier, je n'ai jamais vraiment participé aux event saisonniers, autre que d'aller rendre visite aux zones touchés et d'observer de loin les quêtes à remplir. Et bien, tout d'un coup, ces évènements saisonniers sont maintenant inclus dans ma grande liste de chose à faire. Et là, du coup, ça me donne envie d'aller les faire. J'ai été faire le tour des auberges du monde pour finir mes quêtes de la Sanssaint, chose que je n'aurais jamais faite auparavant. Ca sert à rien, c'est débile, mais le simple fait d'avoir le plaisir de cocher une case dans mon tableau me satisfait pleinement.
Bref, voici un ajout absolument énorme qui renouvelle entièrement l'intérêt du jeu en dehors des raids. Et Lich King en avait bien besoin, car on se demandait bien ce que l'on allait faire, une fois level 80, en dehors de ces fameuses instances. Véritablement, ces Hauts-Faits sont LA feature de l'extension qui redonne tout son intérêt au jeu. Bravo Blizzard et vive les hauts-Faits à la con genre faut que j'aille embrasser une vingtaine de bestioles de par le monde...
Je suis tout à fait d´accord avec toi !
Au début ca ne m´emballait pas du tout, puis qd j´ai vu les gens de ma guilde le faire, je me suis laissé tenté et maintenant je suis accro !
Bah oui, j´avais oublié l´ équation :
Hauts Faits = Inutile mais Inutile = Indispensable dans WoW donc Hauts Faits = Indispensable. CQFD !
Du coup je me suis laissé embarqué dans les vieilles instances (car bizzarement je ne les avais jms faite selon Bli´zzard ^^), l´exploration totale du monde, les quetes à la con, l´event de la Sainssaint,.... bref de quoi m´occuper avant l´extension en dehors des raids ! (ca continuera surement lors de l´extension ^^).
PS : pour l´instant 1750 pts de mémoire, et vs ? :)