S'identifier - Contact
 

 Les jeux vidéos dématérialisés

Note : 3.1/5 (260 notes)

 


 Mine de rien, il se passe un énorme changement dans l'industrie du jeu vidéo. Alors qu'auparavant, les jeux étaient tous des jeux au format boite avec un temps de jeu de l'ordre de minimum une dizaine d'heures, et pour beaucoup plutôt 50 heures (comme pour les RPGs), voir 100 ou 200 heures (pour des jeux de gestion comme Civ) ou encore un temps infini avec les jeux multijoueurs (que ce soit Quake, Team Fortress ou les MMORPGs).

Mais tout ça a bien changé. Aujourd'hui, les jeux casus, les jeux mobiles et les jeux indépendants ont la côte. Bon, ok, les jeux casus sociaux de type Facebook sont encore très limités (voir pourris). Les jeux mobiles se limitent à de courts sessions dans le métro, et sont donc forcément limités dans le gameplay, dans l'histoire, dans tout quoi... Par contre, les jeux indépendants, là y a vraiment des bijoux. Je dis indépendant, mais ça n'est pas l'apanage des studios indépendants, c'est juste que c'est la majorité (car ils n'ont pas les moyens de faire de gros jeux avec des budgets de dizaines de millions). Et tout ça a été rendu possible essentiellement grâce à Internet, à la possibilité de payer une petite somme d'argent pour télécharger un jeu. Pour rentabiliser toute la logistique de produire des DVDs, les envoyer à tous les magasins de la terre, et passer par tous les intermédiaire nécessaires, c'est juste pas possible d'avoir un prix de vente raisonnable. Par contre, le download et le micro-paiement, c'est parfait. On peut jouer à des jeux qui coutent 2-3 euros, qui nous occupent 2-3 heures, les devs ne cherchent pas à nous raconter une histoire pendant des heures, pas besoin de dizaine d'artistes pour créer une monde gigantesque ; les devs peuvent se focaliser sur le petit plus qui les intéresse dans le jeu et c'est génial. Plutôt que de payer 60 euros sur Diablo III et passer 100 heures dessus, je préfère me payer le Humble Bundle, et jouer à Limbo, Braid, Bastion et autres "petits" jeux dont j'ai fait le tour rapidement qui ont souvent une véritable âme. Il y a aussi Journey le jeu sur PS3 qui a l'air terrible !

Bref, on attendait le micro-paiement chez les boulangeries et autres magasins ; on le retrouve dans les jeux vidéos. C'est quand même la première industrie (après le porno quand même) qui parvient à faire sa mutation vers le dématérialisé. Et oui, ça change complètement la donne, c'est pas simplement "je propose le même jeu qu'en boîte à downloader, mais en plus cher et avec plein de DRMs" (quoique ça existe aussi), ça a véritablement opéré un changement sur le contenu.

Merci aussi à la pommepour avoir démocratisé le processus via l'iphone...

Mes autres sites