Mots-clés : wotlk
Haaa ! Le problème des tanks ! Tiens, on n'en a pas encore parlé... Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais pour moi, ça devient de plus en plus flagrant. Au fur et à mesure que le jeu avance, il y a de moins en moins de tanks. C'est devenu absolument impossible de faire une instance à 5 ou une instance à 10 si je ne me respé pas en tank (et au bout d'un moment, ça commence à faire cher). Pas plus tard que ce soir, hop, soirée ZA annulée, il manquait un tank... Pourtant, c'est pas faute d'avoir été cherché chez les amis d'amis d'amis d'amis, on a dû whisp à peu près la moitié du serveur... Mais pourquoi manque-t-on autant de tanks ?
Première réponse : le tanking, c'est chiant à leveler et c'est chiant à jouer en solo. Oui, c'est clair. Mais healer aussi. Certes, on manque aussi un peu de heal, mais beaucoup beaucoup moins que de tanks. Et puis, le leveling, on s'en fiche un peu, personne ne levele en tank et de toute façon on n'en a pas besoin, je parlais de tank au niveau 70. Pour le jeu solo, le problème est strictement le même pour un healer, et la solution communément admise est de faire un reroll. Et ça fonctionne d'ailleurs très bien. Donc, non, finalement, ce n'est pas ça le souci.
Deuxième réponse : le tanking, c'est chiant en pickup. Il semblerait que c'est une réponse souvent donnée sur les forums lors des discussions sur le sujet. Heuuuu. Ouaiiiiis. Je n'arrive pas à savoir si cet argument est vraiment réel ou s'il est pas un peu hypocrite. A mon sens, le problème est le même pour les healers, voir encore plus grand. En général, dans un mauvais pickup, si un dps reprend l'aggro et crève, on va d'abord engueuler le healer, puis le tank. Donc, healer, c'est chiant aussi en pickup. Certes, c'est un peu vrai, m'enfin, faut pas exagérer, je pense sincèrement pas que ce soit ça le vrai problème.
Non, pour moi, les deux vraies raisons sont les suivantes :
Troisième réponse : le tanking, c'est chiant en pvp. Ha, ça c'est clair. Sérieusement, il faudrait que Blizzard trouve une solution, et rapidement. Puisque le PvP est devenu une priorité pour Blizzard, comment se fait-il que le tanking n'existe pas en PvP ? On a trois rôles en PvE, on n'en a que 2 en PvP. Les war def, les paladins protec (et dans une moindre mesure les druides féraux) sont absolument inexistants en PvP. Et à juste raison, ils y sont parfaitements inutiles. Et du coup, effectivement, cela pose problème en PvE. Comme les autres, les joueurs tanks souhaitent faire un peu de PvP le week-end, ils sont simplement obligés de respé et du coup : "ha non désolé, je peux pas venir tanker à ZA, je suis en spé arme..."
Quatrième réponse : le tanking, c'est un ou deux joueurs, quel que ce soit la taille du raid. La voilà la vraie raison. Une raison dû purement au design primaire de WoW. Regardons voir. Instance à 5 : 1 tank, 1 heal, 3 dps. Instance à 10 : 1,5 tanks, 3 heals, 5,5 dps (on prend souvent un tank et un offtank qui peut dps aussi). Instance à 25 : 2 à 3 tanks (très rarement 4), 7 ou 8 heals, 15 dps. Voir même de ce que j'ai pu voir de Hyjal et BT, souvent un tank suffit pour 25 joueurs... Or, à l'heure actuelle, clairement, les guildes se structurent pour pouvoir faire du raid à 25. Donc, avec un effectif qui convient aux raids, avec 2 ou 3 tanks pour 25 joueurs, donc un tank pour 8 à 12 joueurs en moyenne. Ca fait pas le compte pour faire des instances à 5, ni des instances à 10. Inversement, 7 ou 8 heals pour 25 joueurs, c'est proportionnellement plus que 1 heal pour 5 joueurs, donc en guilde, on a toujours trop de healers pour les petites instances. Clairement, à l'intérieur d'une guilde VHL, l'effectif est tel qu'il y a par principe un déficit de tank et un sur-effectif de heal. Dommage quand même...
La solution : augmenter le nombre de classe tank potentiel (c'est le cas avec l'arrivée du deathknight) et permettre des respés gratuites (ou quasi gratuites) et simples (marre de devoir repayer 50 Po parce que j'ai laggué et que je me suis planté de template :p ). Au niveau 80, les respés seront quasiment gratuites de facto vu la quantité d'or qu'on va avoir, et j'espère qu'un mécanisme de switch de spé sera mis en place (ils commencent à y réfléchir à mon avis vu qu'ils ont déjà ajouté un truc pour ne plus repayer les rangs supérieurs pour un sort donné après une respé). En revanche, ce qu'il faudrait absolument et qui ne semble pas prêt d'arriver, c'est trouver un rôle aux tanks en PvP... Croisons les doigts, le problème est peut-être en passe de résolution avec WoTLK !
en meme temps ...
c'est vrai ce que tu dis mais en meme temps beaucoup de joueurs -comme moi - n'ont pas eu le courage apres avoir monté leur premier perso 70 de faire un reroll et de cette meme facon j'ai commencé comme tout kevin au lvl 1 avec un perso mon mage et au niveau 70 on se dit : "zut on manque de tanks si j'allais en monter un..." et au niveau 15 je l'ai arreté ...
et pour ta pensée sur le pvp je trouve ca tres juste et wow devrait copier un peu certains jeux -que je ne citerais pas- et faire des competences exclusive pvp (par exemple un buff d'armure monstrueux et resistances magiques pour faire en sorte que le tank devienne vraiment utile en faisant du 1 contre 4 comme certains palaheal peuvent faire) et en meme temps pour aider et encourager les heals et tank les rendres tres utiles en pvp (BG sans heal c'est dur dur avec des fufus qui tapent a 7K dans le dos des tissus) quitte a ce qu'un pretre heal ne puisse plus etre interrompu ou ralentit ou des choses comme ca et des buffs differents selon chaque BG du genre dans l'oeil du cyclone + 25% de bonus heal et alterac + 40% de mana (buffs selon chaque classe car ayant un pretre egalement mais lui 60 et twinké un petit peu la mana vient vite a manquer sur le pont quand on over heal tout le monde et on reste en vie 15 minutes)
mais sinon les tanks ne sont pas trop en manque sur certains serveurs en pensant paar exemple a drek'thar ou des guildes sont obligées de dire non a certain tanks car 5 tanks pour void reaver c'est trop et apres faire du pick up pour trouver du dps ce qui immaginez le, peut paraitre con...
mais augmenter le nombre de classes tank n'est pas forcement une bonne idée car comme tu le dis tanker en solo avec un war ou un pala ou un druide c'est lourd