S'identifier - Contact
 

 Lich King : le leveling

Note : 3.1/5 (110 notes)

 

Mots-clés :


Ca y est, L'extension est là. Tout le monde s'est jeté dessus. Des heures en no-lifisme... Déjà plein de levels 80 d'ailleurs (les haut-faits "Prem's" s'égrènent au fil des heures), et même un Prem's qui fait chaud au coeur : mon petit nain Drapic est arrivé Prem's au niveau maximum de forgeron ! Moi aussi, j'ai fait les premières armes ce jeudi. Il y a une véritable boulimie du plus, toujours plus (qui m'atteint aussi d'ailleurs), un phénomène assez étrange de vouloir avancer le plus vite possible, avoir tout vu, tout fait, le plus vite possible. J'aimerais comprendre d'où vient cette pulsion irrésistible qui semble atteindre beaucoup de monde.

Tout d'abord, bravo à Blizzard : pas un lag, pas un seul défaut dans la gestion technique ! C'est impressionant ! On se bat parfois pour quelques mobs, mais globalement, ça se passe très bien, beaucoup mieux que BC, incontestablement.

Globalement, ce leveling, comment il se passe ? La plus grosse différence est incontestablement la prédominance des quêtes dans le leveling. Beaucoup plus que dans WoW ou même BC. Cette fois, le bashing de mobs est peu intéressant (d'autant plus qu'il ne rapporte aucune réputation), les instances rapportent très peu d'xp (elles sont uniquement là pour s'équiper). Avec BC, les développeurs avaient proposé tous les choix : si vous voulez faire des quêtes, vous pouvez ; si vous voulez faire que des instances, vous pouvez ; si vous voulez que du grind de mobs, vous pouviez aussi ! Avec LK, ce n'est plus le cas : le seul et unique moyen de leveler correctement est d'enchaîner les quêtes. Bon, c'est pas si mal que ça vu la qualité des quêtes, mais ça limite tout de même le nombre de choix possible, pour un MMORPG, c'est dommage. Par ailleurs, autre effet un peu plus pervers, ça rend le jeu encore plus solo qu'avant. Les quêtes sont en effet majoritairement faites pour du solo. Du coup, c'est clairement devenu plus "rentable" d'enchaîner les quêtes en solo, que de faire des instances en groupe, et ça c'est dommage. On retrouve d'ailleurs le phénomène déjà vu avec BC avec une montée de l'égoïsme de la quasi-totalité des joueurs, qui ne se préoccupent que de monter leur petite barre d'xp.

Malgré cette petite critique, tout est pardonné lorsque l'on voit la qualité des quêtes, des events, du background, qui envahit complètement le jeu à un niveau encore jamais vu jusqu'à présent ! C'est vraiment énorme. On est littéralement dans l'action, dans l'armée qui s'attaque au roi-liche, les events se bousculent. Tout a une sensation d'épique formidable, qui n'était pas du tout présent avec BC. Déjà, à BC, toutes les zones sont entièrement indépendantes, là, les histoires avancent au fil des régions. Un exemple caricatural : à BC, l'une des premières quêtes de la péninsule nous demandait d'aller tuer des sangliers. non, sérieux. A part le côté humoristique de la chose, ça détruit entièrement le feeling épique que l'on pouvait avoir. Oui, oui, en fait, on nous demande d'aller tuer des sangliers, comme dans la forêt d'Elwynn au niveau 10. Pour le côté épique, on repassera.

Bref, un énoooorme travail du côté des scénaristes pour nous pondre des quêtes intéressantes, faisant intervenir des personnages célèbres et nous immerger dans l'histoire qui est raconté. Voici l'un des problèmes fondamentaux des MMORPG : l'impossibilité de raconter une histoire qui modifie véritablement le monde. Vous en avez rêvé, Blizzard l'a fait.

Pour finir, je concluerais sur une petite note négative, avec un leveling un peu trop rapide à mon gout. Beaucoup de level 80 déjà, après seulement 1 semaine de jeu. Des instances de raid déjà clean, alors ça c'est le comble. La difficulté a semble-t-il été un peu sous-évalué...

Commentaires

Beau travail, peu de critiques

Entièrement d'accord. Le travail fourni est formidable. On sent que Blibli a écouté ses joueurs. Satisfaire tout le monde était impossible mais on voit qu'il y a un travail de fond impressionnant dans l'unique but de combler une majorité.

L'ambiance est immersive, les musiques magnifiques, les décors extraordinaires. Le plaisir de récupérer sa monture volante au lvl77 fait un bien fou. Très peu de lag, peu d'attente, un vrai GG à l'ensemble.

Si je devais critiquer pour critiquer je dirais que je trouve les loots de quêtes très étranges. Soit on est full T5 et à part un bijou ou un anneau par-ci par-là  on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent, soit on est full chouette anémique et tous les loots se ressemblent. Skins souvent identiques, stats évolutives mais prévisibles (futal 32 endu 35 intel 54 puissance des sorts, quête suivante futal 37 endu 32 intel 61 puissance des sorts, quête suivante futal 40 endu 38 intel 42 puissance des sorts et 20 de critic, etc), peu d'originalité à ce niveau. On sent un feeling très moyen des concepteurs sur les objets verts du leveling, se disant sans doute "tout volera au bac donc ce n'est pas une priorité". En plus il me semble que les objets bleus des instances leveling de BC étaient plus nombreux et plus variés (je me rappelle du bijou qui diminue la menace ou de la cape au skin unique qui offrait uniquement de la résistance élémentaires, inutiles à souhait mais fun quand même).

Pour résumer, totalement satisfait. Je ne m'attendais pas à une telle réussite. Le genre n'a pas été révolutionné et pourtant on dirait que plein de trucs ont changé. Tout le monde y trouve son compte et y a toujours qqch à faire.
 

 

 

Les décors sont magnifiques, les quètes très sympa. Pareil j'ai aprecié de voir l'environnement changer avec la réalisation de certaines quètes.

Par contre je déplore le peu d'instance enfin le peu d'xP gagner en instance et du coup c'est dure de trouver du monde. C'est du chacun pour soit, et c'est un peu domage.

Instance normal beaucoup trop facile à mon gout quand même.

 

 

pareil j'ai fait mon no life 10 jours et je suis 80 (sans trop forcer mais en jouant pas mal)

les instances de leveling tres belles et sympa mais trop facile (surtout en stuff T6) : on a clean gundrak (instance 78) avec 1 pal vind 74 et le reste lvl 71-72 et c'est seulement comme ça qu'on a trouvé un peu de difficulté

par contre arrivé au lvl 80 les instances hero deviennent beaucoup plus sympa et on retrouve un quota de decouverte boss/wipe plus logique

niveau quete c'est vraiment genial (sauf effectivement les zones de departs assez pauvre en background)

pour l'instant je n'ai pas encore tout fait (me reste a finir zul drak + bassin et reste les regions au dessus)

desolation des dragons : vraiment sympa on apprend a monter des bestioles des robots et surtout la meilleur quete du jeu a ce jour qui se fini a la porte (je ne gacherai pas la surprise sur l'event en cinematique et ses suites mais j'en suis encore sous le choc ^^)

grisonnes : a reserver aux fanas de rock voisine et des canadiens bucherons ^^ : reste en quetes vraiment sympa la looongue quete de drakuru qui fini a draktaron (et se poursuivra a zuldrak) et la quete des loups garous où on revoit certaines connaissances de wow de base

bassin de scholazar c'est la classique zone jungle de chaque extension : il y a eu strangleronce puis nagrand et maintenant le bassin et qui dit jungle dit ...... hemet qui est encore la avec ses multiples quetes d'extinction des animaux  (que fait la Spda)

reste encore a decouvrir les 2 zones 77+ (on ne peut y aller qu'en monture volante) qui on l'air bourré de quetes a fond storyline

bref point a 1semaine et demi post extension : tres bon feeling, beau decors quetes vraiment geniales mais difficulté en baisse par rapport a BC où meme avec un bon stuff on luttait un peu dans les instances si on avait pas le niveau

reste a esperer que le delai de sortie du 1er patch soit bien doser pour ne pas contenter que les guildes qui on deja tout fini et permettre de laisser du temps pour profiter du contenu

 

 

Bon, jai ding 80 vendredi soir, en ayant quasiment fait toutes les zones sauf la toundra boréenne (ben oui, j'ai commencé au fjord et j'ai continué). De toute façon, j'ai tâté un peu avec mon reroll ... beurk pas envie d'aller là lol

Pêle mêle : certaines quêtes ne se sont pas débloquées sur certaines zones (par ex: aux grisonnes je suis bloqué à 70 quêtes sur 86 pour le haut fait).
Les pics foudroyés et sa suite de quête avec les geants : tout simplement magnifique, rien d'autre à ajouter. Belle storyline
Les héro ... hum, largement plus amusantes que les instances normales. Comme le dit le commentaire plus haut, on retrouve enfin le ratio difficulté/wipe.
Le gear scaling: ben... en T6 effectivement, on a aucun mal à traverser cette extension

 

 

Re:

toutes les quetes sont debloquées aux grisonnes vu que j'ai depassé les 86 de quelques quetes

par contre certains pnj ne sont pas simple a trouver et donne parfois de longues suites

 

 

Je partage l'avis de beaucoup de monde : les quêtes sont vraiment bien fichues et surtout trèèèès originales! Elles changent souvent du bashing de mob, du loot de cadavre ou du ramassage d'items. Mais après la découverte des nouveautés de Wotlk, je suis avec le recul plutôt déçu. Tout d'abord, le leveling : bien trop rapide!! Il faut entre 7 et 9h pour passer un niveau en enchainant les quêtes! C'est beaucoup trop rapide! On va passer 1an et demi level 80, alors pourquoi si peux de temps est nécessaire à atteindre le level 80? Contrairement à beaucoup de personne, je pense que le leveling doit être une partie importante des MMO RPG! Et là, bien qu'il soit très agréable, il est trop court!
Ensuite, les instances : Elle ne rapportent d'une part, trop peu d'xp. Du coup, trop peu de monde ont envi d'y passer leur temps vu que de toute façon soit le stuff looté là-bas est inférieur à ce qu'on a à la fin de BC, soit il sera très vite dépasser par les craft/héroïques. D'autre part, elles sont trop courte/facile. Honnêtement, est-ce bien normal que plus aucun sort de contrôle ne soit nécessaire? On fait les packs à l'aoe!! Les boss sont certes sympas pour la plus part mais vraiment trop simples. Du coup, on trouve les instances trop courtes mais finalement c'est surtout qu'il n'y a plus de whipe, regen et strat! Par conséquent, elles sont sans aucun intérêt avant les héroïques, qui elles sont déjà beaucoup plus dures et intéressantes...mais bon du coup, y a tout un côté useless qui laisse un goût amer dans la bouche.
On a beau débattre sur le fait que Blizzard oriente de plus en plus son jeu vers les casus (on en a la preuve irréfutable avec Wotlk) mais si même les casus (dont je fait clairement parti) commencent à trouver le jeu facile voir limite ennuyeux de facilité, qu'adviendra-t-il de WoW? Sérieusement, des gens de ma guilde qui est une guilde casu je le répète ont déjà du T7!
Heureusement que le concurrence est loin derrière.

En tout cas, je te remercie beaucoup Rominet pour ton blog vraiment super avec des commentaires toujours très intéressants!

 

 

Je suis d´accord avec vous, l´extension au niveau graphique est vraiment magnifique. Ca fait du bien de retrouver des decors médievaux, j´en avais marre des décors de BC ! La Toundra ou le Fjord ne sont pas terribles niveau background, heureusement Blizzard se rattrapent avec les suites de quetes vraiment géniales de la Désolation des Dragons, des grisonnes ou de Zul Drak. Ca fait également plaisir de retrouver Nesingwary au bassin. Enfin les 2 derniéres zones, la Couronne de Glace et les Pics Foudroyés ne sont à ratées pour aucun pretesque. Tout d´abord car on y trouve des réputations trés importante, mais surtout car elles sont toutes les 2 entièrement phasées. Je trouve le phasing vraiment génial, c´est la nouveauté au niveau des quetes de l´extension, je ne sais pas pourquoi toutes les zones de WOTLK ne sont pas comme ca ! Entre le Couronne de Glace, repére du mal et de Arthas, qui n´est pas sans rappelé le Mordor de Tolkien, ou Stormpiks, la zone des Titans, on est vraiment gaté !

Au niveau des instances, pour l´instant je suis décu. Les instances normales sont de la rigolade, on a réussi à terminer les instances 80 au lvl 75 ....
Les heroiques ne sont pas si dures, en tout cas moins que celles de BC à ses débuts. Il y a qd meme quleques petits défis comme les 2 instances de la Désolation, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Pour les instances raid, mis à part Malygos, ce n´est pas non plus infranchissable. Rien à voir avec Maghté ou Gruul pré nerf. Après 1 semaine de leveling, on a clean Nax 10 en 2 grosses soirées (alors qu´on ne connaissait meme pas Nax ou trés peu), on a OS Sartharion à 10 (je m´attend ce soir á la meme chose à 25), et hier soir pour notre 1er raid 25 on a clean les Quartiers Arachnides et Peste ainsi que Patchwerk. Ca ne m´étonnerait pas qu´au prochain timer Nax 25 soit clean. Seul Malygos qu´on a essayé á 10 dimanche nous a donné du fil à retordre. (on n´a pas réussi à passer sa dernière phase, celle ou on controle les dragons :s)

Ce qui est bien c´est les 2 types d´insignes, les Insignes Heroiques pour les instances hero 5 et les raids10 et les Insignes de Vaillance pour les raids 25. Cela permet d´avoir une certaine logique dans le farming de stuff, cad qu´un mec ne farmant que els heroiques 5 se retrouve avec le meme stuff qu´un mec finissant le End Game actuel. Le fait de pouvoir également acheter le Hors Set (j´entends par la ceinture bottes bracelets) et certaines piéces de set avec les insignes permet de compenser une certaine malchance au random ^^.

Bref, globalement, je suis pour l´instant super content de l´extension !

 

 

Contraire

Je pense justement tout le contraire de toi quand tu dit , toujours plus vite, plus rapidement (ce qui es la meme chose :D)

Je suis 75, je monte doucement et j'ai vraiment l'impression de profiter du jeu, plus qu'a bc. J'ai l'impression de retrouver la saveur du debut de wow, je sais pas comment expliqué..

Bref , ce post ne ramene rien :D

 

 

mouf

perso j'ai fais un chevalier,qui est 73,je trouve le leveling hyper correct,d'ailleurs,ça me saoule de pas aller aussi vite,je lis toutes mes quêtes (et on se rend compte à quel point c'est simple de trouver) donc question leveling : correct,j'ai commencé le hl très tard (genre depuis juin passé) donc j'étais à peine en T4 et les boss sont ultra corrects (on a eu des wipes au nexus et à utgarde avec des verts/objets bc qui venaient d'arriver 68-69) j'ai adoré le fjord,les quêtes du camp taunkas sont les meilleures (horde) côté toundra,j'ai detesté les toutes premières quêtes horde,après c'est purement génial,y'a pas de grandes histoires mais plutôt des petits trucs,des petits récits,c'est chouette et c'est frais,car des fois arthas+peste+morts-vivants ça me casse les couilles,alors l'histoire d'un tauren fantôme emprisonné d'un kobold c'est marrant et rafraichissant sur le coup ^^ question hl je peux pas en parler.Et je suis pas d'accord avec toi,rominet,quand tu dis qu'en OT c'était les 10sangliers à tuer,etc... juste parce-que...c'est le même dans woltk (en OT on donnait un raison très conne sur le fait de tuer des sangliers et bien du côté horde et dans le fjord hurlant,on commence par tuer des oiseaux,des loups et cramer des corps(qu'on peut comparer au fait de cramer les véhicules de l'alliance/horde en OT))

voila :)

 

 

Roi Liche = concilier jeu et irl

Je suis tout à fait satisfaite du Roi Liche, les quêtes sont vraiment intéressantes et variées (par contre les loots pas top, mais on avance qd mm facilement), le paysages superbes. 

Contrairement à ce que vous déclarez, moi, les instances de BC qui obligent à rester co 4 à 5h de suite, ça me prend le chou ! Je trouve qu'il est extrêmement intelligent de la part de Blizzard d'avoir ENFIN réduit le temps de jeu et permettre ainsi aux joueurs passionnés, comme moi, de pouvoir concilier heures de jeu et vie irl sans trop de frustration. Avec BC, il était tout à fait impossible d'avoir un bon stuff sans passer toutes ses soirées connecté, à wipe et rewipe à 25, à devoir écouter un lead sergent major qui hurle au bout du 2ème wipe (moi l'ambiance militaire c'est vraiment pas mon truc ^^) ou parce que le chassou n' a pas retenu son pet, ou que le heal ne suit pas, ou que le tank tank de travers .... ouf ! MERCI Blizzard !

Il y a une multitude de choses à faire : up les m étiers, up les hauts faits, up les réputations, faire les anciennes instances, pvp. Le plaisir de jouer ce n'est pas forcément loot loot loot ...

Une joueuse heureuse

 

 

Mes autres sites