Mots-clés : Lich King
Ca y est, L'extension est là. Tout le monde s'est jeté dessus. Des heures en no-lifisme... Déjà plein de levels 80 d'ailleurs (les haut-faits "Prem's" s'égrènent au fil des heures), et même un Prem's qui fait chaud au coeur : mon petit nain Drapic est arrivé Prem's au niveau maximum de forgeron ! Moi aussi, j'ai fait les premières armes ce jeudi. Il y a une véritable boulimie du plus, toujours plus (qui m'atteint aussi d'ailleurs), un phénomène assez étrange de vouloir avancer le plus vite possible, avoir tout vu, tout fait, le plus vite possible. J'aimerais comprendre d'où vient cette pulsion irrésistible qui semble atteindre beaucoup de monde.
Tout d'abord, bravo à Blizzard : pas un lag, pas un seul défaut dans la gestion technique ! C'est impressionant ! On se bat parfois pour quelques mobs, mais globalement, ça se passe très bien, beaucoup mieux que BC, incontestablement.
Globalement, ce leveling, comment il se passe ? La plus grosse différence est incontestablement la prédominance des quêtes dans le leveling. Beaucoup plus que dans WoW ou même BC. Cette fois, le bashing de mobs est peu intéressant (d'autant plus qu'il ne rapporte aucune réputation), les instances rapportent très peu d'xp (elles sont uniquement là pour s'équiper). Avec BC, les développeurs avaient proposé tous les choix : si vous voulez faire des quêtes, vous pouvez ; si vous voulez faire que des instances, vous pouvez ; si vous voulez que du grind de mobs, vous pouviez aussi ! Avec LK, ce n'est plus le cas : le seul et unique moyen de leveler correctement est d'enchaîner les quêtes. Bon, c'est pas si mal que ça vu la qualité des quêtes, mais ça limite tout de même le nombre de choix possible, pour un MMORPG, c'est dommage. Par ailleurs, autre effet un peu plus pervers, ça rend le jeu encore plus solo qu'avant. Les quêtes sont en effet majoritairement faites pour du solo. Du coup, c'est clairement devenu plus "rentable" d'enchaîner les quêtes en solo, que de faire des instances en groupe, et ça c'est dommage. On retrouve d'ailleurs le phénomène déjà vu avec BC avec une montée de l'égoïsme de la quasi-totalité des joueurs, qui ne se préoccupent que de monter leur petite barre d'xp.
Malgré cette petite critique, tout est pardonné lorsque l'on voit la qualité des quêtes, des events, du background, qui envahit complètement le jeu à un niveau encore jamais vu jusqu'à présent ! C'est vraiment énorme. On est littéralement dans l'action, dans l'armée qui s'attaque au roi-liche, les events se bousculent. Tout a une sensation d'épique formidable, qui n'était pas du tout présent avec BC. Déjà, à BC, toutes les zones sont entièrement indépendantes, là, les histoires avancent au fil des régions. Un exemple caricatural : à BC, l'une des premières quêtes de la péninsule nous demandait d'aller tuer des sangliers. non, sérieux. A part le côté humoristique de la chose, ça détruit entièrement le feeling épique que l'on pouvait avoir. Oui, oui, en fait, on nous demande d'aller tuer des sangliers, comme dans la forêt d'Elwynn au niveau 10. Pour le côté épique, on repassera.
Bref, un énoooorme travail du côté des scénaristes pour nous pondre des quêtes intéressantes, faisant intervenir des personnages célèbres et nous immerger dans l'histoire qui est raconté. Voici l'un des problèmes fondamentaux des MMORPG : l'impossibilité de raconter une histoire qui modifie véritablement le monde. Vous en avez rêvé, Blizzard l'a fait.
Pour finir, je concluerais sur une petite note négative, avec un leveling un peu trop rapide à mon gout. Beaucoup de level 80 déjà, après seulement 1 semaine de jeu. Des instances de raid déjà clean, alors ça c'est le comble. La difficulté a semble-t-il été un peu sous-évalué...
Beau travail, peu de critiques
Entièrement d'accord. Le travail fourni est formidable. On sent que Blibli a écouté ses joueurs. Satisfaire tout le monde était impossible mais on voit qu'il y a un travail de fond impressionnant dans l'unique but de combler une majorité.
L'ambiance est immersive, les musiques magnifiques, les décors extraordinaires. Le plaisir de récupérer sa monture volante au lvl77 fait un bien fou. Très peu de lag, peu d'attente, un vrai GG à l'ensemble.
Si je devais critiquer pour critiquer je dirais que je trouve les loots de quêtes très étranges. Soit on est full T5 et à part un bijou ou un anneau par-ci par-là on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent, soit on est full chouette anémique et tous les loots se ressemblent. Skins souvent identiques, stats évolutives mais prévisibles (futal 32 endu 35 intel 54 puissance des sorts, quête suivante futal 37 endu 32 intel 61 puissance des sorts, quête suivante futal 40 endu 38 intel 42 puissance des sorts et 20 de critic, etc), peu d'originalité à ce niveau. On sent un feeling très moyen des concepteurs sur les objets verts du leveling, se disant sans doute "tout volera au bac donc ce n'est pas une priorité". En plus il me semble que les objets bleus des instances leveling de BC étaient plus nombreux et plus variés (je me rappelle du bijou qui diminue la menace ou de la cape au skin unique qui offrait uniquement de la résistance élémentaires, inutiles à souhait mais fun quand même).
Pour résumer, totalement satisfait. Je ne m'attendais pas à une telle réussite. Le genre n'a pas été révolutionné et pourtant on dirait que plein de trucs ont changé. Tout le monde y trouve son compte et y a toujours qqch à faire.