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 LOTRO : premières impressions

Note : 3.2/5 (27 notes)

 


 En attendant Cataclysm, j'ai décidé de voir ailleurs si l'herbe était plus verte après plus de 5 ans de WoW. Je recherchais un jeu PvE (aucun intérêt pour le PvP), avec un background intéressant et un véritable scénario, un jeu avec un gameplay de groupe intéressant (sinon, autant jouer à un RPG solo). N'ayant plus un temps de jeu conséquent, je m'intéresse surtout au leveling et je ne compte passer mon temps à farmer le HL. Du coup, ça m'a naturellement poussé vers LOTRO. Entièrement tourné sur le PvE. Au niveau du scénario, on ne peut pas trouver mieux. Le jeu est réputé pour un leveling très intéressant, et un HL assez limité. Le reste des MMOs étant plus tournés sur le PvP : Warhammer (ça existe encore ?), Age of Conan, Aion...

Après 7-8 heures de jeu, les premières impressions sont très très bonnes. Alors surtout, faut se mettre dans la bonne ambiance. Prendre son temps, se ballader, découvrir les différentes notions du jeu, discuter avec les PNJs et les joueurs que l'on croise. Il n'y a pas de "course" pour finir le leveling. On réapprend à jouer tranquillement et à découvrir un nouveau monde. Et bien, on redécouvre incontestablement le même plaisir qu'aux premières heures de WoW. Etonnamment, je n'ai pas retrouvé cette sensation lors de mes quelques heures de jeu de Aion. L'univers de Aion n'est pas du tout crédible, il n'y a pas véritablement d'histoire (les quêtes rajoutées pour la sortie occidentales n'ont été que plaquées sur un monde déjà figé) et le plaisir de découvrir le monde n'était pas là du tout.

Côté gameplay, c'est que du très classique, une barre de compétence, une barre de mana, une barre de points de combo, une barre de vie aussi bien sûr (mais elle est verte, quels boulets ces devs de Turbine, faire une barre de vie verte, c'est comme faire un feu rouge bleu...), des professions de récolte, des professions de crafting, des hobbies (certains auraient appelé ça des "professions secondaires"...), des buffs pour soi, des debuffs à poser sur les mobs, des attaques ciblées, des aoe, etc, etc. La liste est longue. Et ça continue avec les interactions en jeu : les boites aux lettres, l'hv, les montures, le housing (ha non tiens, WoW n'a pas de housing). Il y a même les titres et les Haut-Faits ! Par contre, y a pas de concept de talent. Et ça, c'est la loose. C'est remplaçé par des Traits que l'on doit découvrir puis choisir au fur et à mesure, j'ai pas très bien compris encore...

Mais surtout surtout, la grande force de LOTRO, c'est le côté LOTR. Commencer le jeu avec la libération de deux petits hobbits, la rencontre d'un cavalier noir, un de mes amis qui se prend une grosse dague de Morgul en plein bide, on passe un peu de temps à essayer de le soigner, et il finit par perdre la boule et trucider tout le monde en criant à tue-tête "Maîîîîître". Evidemment, faut avoir lu le seigneur des anneaux pour pouvoir apprécier la chose :) J'adore tout particulièrement cette notion de "quête épique" qui nous suit du début jusqu'à la fin du jeu. On suit une histoire (dont ce que je viens de raconter en fait partie), avec vraiment des enchainements logiques, plein de protagonistes, etc. Et ça, c'est une super idée ! Dans WotLK par exemple, il y a plein de petites histoires qui sont racontées dans le contexte de l'invasion du Norfendre, mais il n'y a pas vraiment UNE histoire à suivre tout particulièrement. Et ça, pour moi qui suit amateur de scénario et d'histoire, c'est juste génial. Il y a bien des centaines de quêtes annexes dans LOTRO très semblables à ce qu'on peut trouver dans WoW (va tuer 6 loups dans le champ là-bas derrière...), mais le gros intérêt de LOTRO, c'est THE quête épique !

Dans les points négatifs, il faudrait mettre le moteur graphique, à chier. C'est moche, surtout les textures. Autant Aion est une vraie claque visuelle, autant LOTRO, je l'échange sans souci contre un baril de WoW, qui malgré ses polygones réduit, fait vraiment plaisir à voir. Mais bon, ça reste regardable et ça n'est finalement pas très important. Non, le point le plus important, c'est le fait que LOTRO a maintenant 3 ans d'âge, deux extensions réalisés. Tout comme WoW, Turbine a peu à peu modifié le leveling, supprimé les quêtes de groupe (pour pouvoir tout faire en solo, pour éviter de devoir trouver un groupe dans les bas-level pas forcément facile à trouver), simplifié l'xp. Du coup, on se retrouve à chercher à limiter au maximum sa prise d'xp pour pas progresser trop vite. Je suis obligé d'abandonner quasiment une quête sur 3 car devenue grise. C'est à la fois dommage et nécessaire. Y a pas vraiment de solution miracle, c'est un problème d'équilibre. Lors de la sortie, le MMORPG est injouable car il y a trop de joueurs au mètre-carré, après le leveling des joueurs, y a plus personne.

En tout cas, comme pause WoW avant Cataclysm, c'est génial. J'ai enfin retrouvé les sensations du premier leveling WoW, avec l'émerveillement de la découverte d'un nouveau monde. Et ça, c'est génial.

Commentaires

Bonjour,

Je suis joueur de Lotro de façon casual, ( dès que wow m'ennuie, hop je click sur l'anneau ce qui arrive souvent ).
Si tu trouves le jeux moche (techniquement et non artistiquement si j'ai bien compris) je pense que c'est un problème de configuration, joues-tu avec le pack de texture haute qualité? Avec ce pack le jeux est je trouve très fin.

C'est l'animation des personnages qui peut choquer, surtout la course et la marche.
La profondeur de champ est assez appréciable, ajouté à une grande qualité des régions ( gros travail sur le geo-design) On s'y croit. Et il est difficile de retourner dans les zones de wow ou aion, emprisonnées par des montagnes.

Un autre point fort c'est les outils de roleplay à disposition, beaucoup d'emote très sympa, un système de musique, le housing, les tenues cosmétiques (à partir du level 20), teintures, titres.

Pour ce qui est du gameplay, et la personnalisation de son avatar. En plus des traits il faut ajouter les armes légendaires au level 50, des armes qui prennent des levels, ont des compétences, et qui peuvent être équiper de gemmes runes etc... Ce qui redynamisme pas mal l'intêret que l'on porte à son personnage du level 50 au 65.
J'aime beaucoup aussi le fait que les classes ne sont pas touche à tout comme dans wow, pas de guerrier à la fois super tank, et super dps. Ou pire les druide avec 4 archétypes possibles (heal/tank/dps cac/dps caster). Mais ce dernier point peu être vu comme un défaut par certain.

Comme tu le dis l'histoire est très sympa à suivre, je me suis plongé dans l'histoire de L'Arnor grâce au jeux. Je suis actuellement perdu dans les tréfonds de la Moria, et je m'y crois :)

 

 

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