Pour changer un peu de registre, voici la liste de mes séries préférées de ces dernières années. Oui, je sais, ça n'a rien à voir avec le blog, et alors ?
A tout seigneur, tout honneur, la première place revient incontestablement à
Prison Break et sa première saison extraordinaire. Best serie ever. Du suspens, de l'action, un scénario construit du début jusqu'à la fin. Un pur délice. Just awesome. Et même la regarder une deuxième fois apporte un éclairage nouveau sur l'intrigue, comme on voit tous les indices laissés les scénaristes que des yeux avertis peuvent apercevoir. Just awesome. Vous cherchez une série ? Prenez celle-ci. En revanche, les saisons suivantes sont nettement moins bien. On retrouve le sens du suspens et de l'action, mais le scénario part complètement en cacahouète comme beaucoup de série. On passe de rebondissement en rebondissement, en laissant toujours une porte d'échappatoire pour permettre aux scénaristes des épisodes suivants de tirer le fil encore un peu plus. Sauf que le fil est tellement gros qu'on le voit à trois kilomètres. Les saisons suivantes restent pas mal du tout, mais comparé à la première saison, c'est du pipi de chat.
La deuxième place revient à la série ultra-connue
Lost. Celle-ci semble déchirer les foules. Beaucoup trouvent que le scénario n'avance pas assez vite. Alors certes, le scénario n'avance pas "très" vite. Cela dit, il se déplace énormément, bien plus que la plupart des autres séries. Zapper une saison, et vous êtes complètement paumés. Vous avez beau retrouver des visages connus, un décor connu, l'intrigue n'a plus rien à voir. Et pour le coup, l'intrigue est excellente. Et de plus en plus. Pour le coup, je donnerais l'avis inverse de celui de Prison Break : soit vous regardez les 10 premiers épisodes de Lost et vous en avez marre, soit vous êtes partis pour les 6 saisons. Ni plus ni moins.
La dernière place du podium sera pour Heroes. Enfin, pour la première saison de
Heroes. Une idée assez intéressante et bien menée qui finit la première saison en apothéose. Vraiment bien mené. Problème, l'histoire n'avance pas d'un poil. La 2ème saison est caricatural : on a l'impression de se retrouver dans un remake de la 1ère saison. Les protagonistes sont les mêmes, les situations de chacun d'entre eux également. Et la 3ème saison est dans la même veine. On continue à ressasser les mêmes idées indéfiniment Je crois même que je vais abandonner avant la fin de la 3ème saison tellement l'originalité a disparu.
Une quatrième place pour une série d'un tout autre genre :
How I Met Your Mother. Alors celle-là, c'est l'exemple même de série à la noix que je ne supporte pas. J'appelle ça les "Arnold et Wyllie-like", du nom de la première série du genre que je n'ai pas supporté dans ma jeunesse. Tout y est : les 5 personnages immuables, le décor d'appartement et de bar, les rires enregistrés. Affreux. Et pourtant, ça prend. Les situations sont comiques, parfois touchantes, en bref, on passe un bon moment à les regarder. Et là, c'est un mystère pour moi. Comment ont-ils fait pour rendre la chose sympa à ce point ?
La cinquième place reviendra à
Alias. La première série avec laquelle j'ai commençé quelques années de cela. Encore une série J.J Abrahams comme Lost, qui garde d'ailleurs les mêmes côtés positifs et négatifs sur le coté évolution du scénario à long terme mais manque d'évolution à court terme. Une série qui m'aura tout de même bien passioné pendant les 5 saisons, preuve s'il en est de sa qualité.
Et vous, y-a-t-il d'autres séries du même genre qui vous passionnent en ce moment ? J'ai entendu parler de Flash Forward que je vais tester d'ici quelques semaines...
Moi, c'est Desperate Housewife. La première saison était vraiment top. Les autres en légers déclain mais je continue à y retrouver l'humour aigre-douw qui m'a fait acroché à la première saison.
Dans le genre des séries suspense, je suis plus 24h chrono que prison break. J'ai bien aimé la première saison d'heroes.
Une autre série qui m'a bien plus aussi, c'est une série sur une riche famille américaine avec Donald Sutherland. Mais je me souviens plus du nom^^. C'était un peu dans le même courant que Desperate.
Et je ne me lasse pas de Dr House et sa méchanceté patentée^^
Enfin voilà, je suis plus série satyrique que série d'action