Mots-clés : Microsoft
Yes ! Voici un nouvel épisode de la série Microsoft contre l'Europe (ou l'Europe contre Microsoft, c'est comme vous voulez).
Je ne vous refais pas un résumé : je vous laisse aller voir mon précédent article qui datait du mois d'avril tout de même.
J'ai pas exactement suivi pourquoi l'affaire était maintenant entre les mains de la cour de justice européenne alors qu'elle était avant aux mains de la commission européenne (subtile différence). Je suppose que c'est la différence entre l'instruction et le jugement d'une affaire... Bref, globalement, la cour de Justice a donné entièrement raison à la Commission Européenne : oui, Microsoft a abusé de sa position monopolistique ; oui, les amendes faramineuses (tout est relatif) que la Commission a donné restent valables ; oui, la demande de fournir une version de Windows épurée des logiciels comme Windows Media Player ou MSN Messenger est légitime ; et encore pire : il est à prévoir des amendes encore plus grosses si rien ne se passe...
Bref, une grande victoire pour la Commission Européenne, une grande victoire pour le logiciel libre.
Le dernier recours de Microsoft est de faire un appel sur la procédure elle-même (vice de forme quelconque lors de la procédure) mais le jugement lui-même ne pourra plus être modifié. Microsoft est donc bien coupable, et ça, ça me fait bien plaisir.
Reste ensuite à faire véritablement appliquer les sanctions à Microsoft, et là, ça devient un jeu de diplomatie avec les Etats-Unis... L'Europe est-elle à même de tenir tête aux Etats-Unis ?