Mots-clés : Open Office, administration, migration
Après quelques mois (années ?) d'attente, les différents ministères français se mettent peu à peu à Open Office. Si si, c'est possible.
Ca a commençé il y a deux ans par la gendarmerie grâce, essentiellement, à une équipe informatique très engagée dans les logiciels libres. L'année dernière, la question a été soulevée de nombreuses fois et une étude a fini par être réalisé cet automne, aboutissant au Référentiel Général d'Interopérabilité qui oblige les administrations à utiliser des formats interopérables, en particulier recommande OpenDocument et interdit MSWord et autres...
Du coup, c'est le début des migrations de tous les ministères : le projet est annoncée ici (400 000 postes Open Office dans l'adiminstration française), il est officialisé au ministère de l'équipement dans ce Bulletin officiel, et pour le Ministère de l'agriculture et de la pêche, c'est fait depuis le 9 janvier. Mais surtout, une fois que les administrations seront passées sous Open Office, ça risque bel et bien de faire boule de neige puisque tous leurs documents seront désormais sous le format OpenDocument. D'ailleurs Microsoft s'active en ce moment pour sortir un plugin permettant de lire et écrire le format OpenDocument depuis MSWord.
Et last but not least, toute cette vague de migration n'est pas uniquement française, beaucoup d'administrations de tous les pays sont en train de le faire également : une bonne liste est accessible ici.
Beaucoup de mouvement en effet autour de OpenOffice...
Mais aussi encore énormément de Microsoft Office en utilisation dans beaucoup d'administrations...
Pour l'effet boule de neige il faudrait qu'il y ait beaucoup d'échanges de fichiers bureautique entre administrations ( je bosse dans une collectivité territoriale et les échanges de documents numériques entre administrations sont limités ).
De plus les évolutions que propose la dernière version d'Office couplé à l'utilisation de Sharepoint interessent beaucoup les gens qui doivent bosser en collaboration. Et côté OpenOffice on est à des années lumières de ça.
Enfin tout ça pour dire qu'on progresse, mais qu'il ne faut pas se faire d'illusions, on est encore très loin d'une dominiation de OO.
Sans oublier le dernier obstacle pour OO : quand on achète du Microsoft Office, c'est imputé sur le budget d'Investissement, qaund on achète du service ( formation dév, autres ) autour de OO ( ce que font tout ceux qui migrent ) c'est du budget de Fonctionnement... Et je peux t'assurer que les deux budgets ne sont pas du tout traités de la même manière. Il faut réduire au maximum et à tout prix le budget de fonctionnement, par contre on a toujours la possibilité d'obtenir un peu de rab sur celui d'investissement....