S'identifier - Contact
 

 Mist of Pandoria : mon point de vue personnel

Note : 2.9/5 (302 notes)

 


 Ca y est, la Blizzcon est terminée, et on a eu les infos que l'on souhaitait sur la prochaine extension !

Tout d'abord une première remarque : c'est pas pour tout de suite. Vu que le prochain patch sera le dernier de Cataclysm, que le raid paraît un peu léger, je m'attendais à une sortie d'extension accéléré aux alentours de mai-juin. Ca a l'air franchement mal parti. Tout ce qu'on a vu semblait encore très loin d'une beta. 2 zones sur 5 ont l'air complets, 3 donjons sur les 6 ou 7 de l'extension. Des idées intéressantes comme les combats de pets, les BGs type PvE, mais tout a l'air d'être encore à l'état d'idée. Quasiment aucun screenshot, pas de véritable vidéo de gameplay, rien. Seul le nouveau système de talent semblait à peu près terminé. Bref, faut pas s'attendre à voir sortir l'extension avant au moins 1 an... Du coup, ils ont peur de se prendre une bonne grosse claque pendant l'année qui vient (passer un an sur 8 pauvres boss, avec des décors assez limités puisque ça a l'air de se résumer à des vagues d'ennemis à la Hyjal de BC), du coup, ils sortent une solution carrément malsaine (genre limite anti-concurrentielle) (mais qui risque de fonctionner) : si vous restez pendant un an (autrement dit : si vous restez jusqu'à la prochaine extension), on vous offre Diablo III gratos. Ils doivent avoir vraiment peur (et à raison)...

Mais supposons que l'année se passe bien, que va-t-il se passer à MoP ? Le plus important à mes yeux est l'ajout de nouvelles occupations. A BC, ils ont réinventé les réputations et ont créé les donjons héroïques, une fameuse idée qui nous a occupé une bonne année ! A WotLK, ils ont ajouté les Hauts-Faits. Beaucoup de personnes ont crié au loup à leur sujet, mais au final, la plupart des joueurs jouent le jeu, avec plus ou moins d'assiduité, pour essayer d'obtenir les HFs, un excellent moyen d'occuper les joueurs en dehors des raids. A Cataclysm, on a eu quoi ? Rien. Les mêmes méchanismes de jeu, même réput, même donjon, même HF, absolument aucune nouveauté. Ha si, l'archéologie, un truc quand même franchement pourri... Pour MoP, ils ont fini par remarquer qu'ils avaient fait une erreur, voici donc, non pas une, non pas deux, mais trois nouveautés pour occuper les joueurs : un pokemon intégré au jeu, un nouveau système d'instance PvE au gameplay proche des BGs (je demande à voir, si ça marche, c'est génial, mais c'est pas clair comment ils vont faire pour rendre la chose intéressante ; parce que le fait que WoW représente très mal les combats de type bataille rangée est ancré très profondément dans son design...), un système de challenge pour les instances. On peut se demander si ça va être chouette ou pas, mais au moins, l'essai est déjà louable, contrairement à Cata... Et personnellement, je crois beaucoup aux combats de pet. Si c'est bien réalisé, ça a tout pour être une killer feature, un système de collectionite hautement addictif, un système d'entrainement. J'attends les arènes en 2v2 ou 3v3, pour permettre des combinaisons tortueuses à la Magic. Bref, un énorme potentiel !

Et à part ça ? Ben, pas grand chose. Bon, une enième refonte des talents. Perso, je suis ni pour ni contre, bien au contraire. Les talents, c'est pas le truc le plus important qui soit. Ca participe clairement de la personnalisation du personnage (et de son optimisation), c'est important ; mais ça ne joue qu'un rôle relativement limité dans l'expérience de jeu (autrement dit, pendant qu'on est véritablement en train de jouer devant les boss) ; un peu à la manière des glyphes quoi. Donc globalement, osef. C'est pas ça qui va faire rester ou revenir les joueurs. Et j'insiste parce que beaucoup de conversations ont cristallisé sur ce sujet précis, alors que franchement, osef quoi... Ha si, quand même, une nouvelle race qui se la pête bien, et une nouvelle classe. Je voudrais pas minimiser la chose, c'est important, ça va occuper les joueurs, mais je doute que ce soit un argument de vente suffisant (pour moi en tout cas).

Et un dernier point qui, pour le coup, me fait beaucoup plus peur : y a pas d'histoire. Y a pas de grand méchant. Y a rien. On se retrouve avec un nouveau peuple, quelques nouveaux ennemis. Mine de rien, c'est important (bon d'accord, pas pour tout le monde, mais pour moi qui suit fan de l'histoire). Bon, je mettrais quelque bémols. Ils ont encore le temps de construire cette fameuse histoire, en particulier faire monter l'inimitié entre la horde et l'alliance. Je veux bien troquer mon gros méchant contre autre chose, mais il faut qu'il y ait un point focal sur lequel poser nos regards, sinon, ça manque un peu d'objectif. Personnellement, le background que j'ai vu pour le moment a l'air extrêmement pauvre. A voir...

En conclusion, je suis partagé. La réussite de l'extension va reposer essentiellement sur la qualité des nouveaux éléments de gameplay que sont les combats de pets et les BGs PvE ; le reste étant extrêmement limité et peu satisfaisant. Si tant est que les joueurs ne partent pas déjà vers d'autres cieux avant l'extension. GW2 a définitivement une carte à jouer...

Commentaires

Plutôt confiant

Je ne suis pas tout à fait du même avis.

Cataclysm est l'extension m'ayant le plus deçu et sur laquelle, pour la première fois en 6 ans, je me suis vu m'ennuyer.

Les raisons à celà ne sont pas particulièrement issu du contenu instance / raid mais plutôt d'un manque de "présence" de l'extension. Le fait de ne pas avoir à proprement parlé de nouveau continent (Outreterre, Norfendre) ni de sanctuaire (Shattrah,Dalaran), ni de véritable suivi scénaristique...
 
Illidan et LK avaient véritablement des énormes suites de quête les concernant, des peuples fanatiques louant leur puissance (les démons, le fléau) et même des régions entières qui leur étaient consacré (Couronne de Glace, Vallée d'Ombrelune).

Tout celà on ne le retrouve pas vraiment dans Cataclysme.
On reste à Orggrimar, les nouvelles régions sont trop écartés et on n'y mets plus vraiment les pieds sauf pour farm des compos, on entend pas vraiment parler d'Aile de Mort... si au moins il faisait des appartitions régulières et attaquait plus souvent les régions et les capitales, ça créerait de l'immersion... mais non.

Là à MoP, ok il n'y a pas de grand méchant annoncé, mais au moins c'est exotique! Il y a un gros risque d'originalité (qui plait ou non) à souligner. 

Pandarie, un vrai nouveau continent avec sa vraie personnalité et son ambiance Ying/Yang, Zen, Temple Boudhiste, Tibet et Grand Muraille qui va apporter sa nouvelle flore et faune.

Un nouveau peuple/race, les Pandarens, qui vont obligatoirement apporter leur lot d'histoire, leur passé et leur mode de Vie, leur danse, leur blague, leur mimique, leur animation.

Une nouvelle classe "Moine" qui aussi apporter son lot d'histoire et d'originalité, un nouvel équlibrage en raid, une présence supplémentaire.
 
Il n'y aura peut être pas de nouvelles capital/sanctuaire mais inévitablement il y aura de graaaandes villes en Pandarie. A Cataclysme, on a eu aucun vrai nouveau lieu de squatte! Là je pense qu'on aura quand même d'important pieds-à-terre et lieu "d'attente".

Bref, on aura une vraie ambiance d'extension et beaucoup de nouvelles choses à découvrir.

Après les combats de pets, j'suis pas fan mais pourquoi pas. Même si ca fait un peu kikoo-pokemon, il a bien été d'indiqué que ça n'apportera aucun avantage PvE/PvP, juste du fun, des HFs et des titres. Donc à la limite, même si on aime pas, ça ne nous portera pas préjudice.

Les SpeedRun d'instance, j'suis pas fan non plus dans le sens où c'est un peu facile de juste "rajouter un chrono", faire un classement du plus rapide et filer des récompenses. Bof bof. Ca peut être intéressant si il y a un vrai suivi dans le challenge, genre un Record de temps par serveur visible par tous, avec un classement des meilleurs groupes mais vraiment affiché et visible (pas juste style une côté d'arène mais limite des petits event "podium" carrément).

Les scénarios PvE, ça a l'air d'être très bien mais on en sait tellement peu qu'on peut pas trop juger pour le moment.

A noter aussi, le retour de vrais World Boss en extérieur non instancié (à la manière des Dragons Emeraudes de Vanilla ou de Lord Kazzak de BC). Il me semble bien que ça a été annoncé.

Et un retour au source Vanilla avec aucun réel grand méchant MAIS un lore de nouveau basé sur la Guerre Horde/Alliance. Ca peut être sympa, reste à voir ce qu'ils vont nous pondre. Parce qu'avoir un grand méchant c'est bien, mais faut admettre que ça tourne trop au scénar' "Y a un big boss qui menace le monde, faut le buter. Point"

Personnellement, j'adorerais avoir des raids du style clône d'Orgrimmar et les allianceux doivent raider dans la capitale (spécialement instancié en raid, pas la vraie!) et tuer différents boss avec comme boss de fin Garrosh et pour les hordeux ca serait la même mais version capitale allianceuse. Ca ca serait une super idée PvE basé sur la guerre Horde/Alliance.
 
Avec ça les trashs seraient des gardes ou des PNJs simulant des PJs (style les Champions de Factions au Colisée) et les boss serait des personnages emblématiques des capitales... ca serait super fun ! D'autant que les décors sont déjà créés donc les dev n'auraient pas "énormément" de travail et je crois que le principe plairait au plus grand nombre.

Quoiqu'il en soit, j'ai été choqué et sceptique lorsque j'ai vu l'annonce de MoP mais au plus j'y pense, au plus je vois les news arrivées et que je prend du recul, au plus je me dis que ça peut être pas mal du tout comme extension. Wait & See!

 

 

Salutation à tous,

Je vois plutôt l'affaire autrement.

N'ayant pas suffisament de répondant vis à vis de la concurrence qui augmente fortement sur le marché du MMO,
Ils n'ont trouvé d'autre solution pour retenir les joueurs que de leur offrir DIII en contre partie d'un an d'abonement
sur WoW, un an à tourner sur la même extension sans aucun réel intêret.

cette offre, comme dit un de mes camarades, ressemble à ceux-ci :
"bon par contre offrir diablo pour 1 an d'abonnement, ça me rappelle orange qui essaie de me réabonner pendant 2 ans avant l'arrivée de free sur le marché."
bref, quand on arrive à faire des offres commerciales sans réelles contenu, c'est juste la fin.

Quand au contenu de MoP, ce n'est qu'une vaste blague et je ne comprends pas l'engoument pour la "Pet Compet".
S'il faut jouer au pokémon autant prendre l'original et "Gotta Catch 'em All"...

Le PvE Scénarisé je me demande s'il ne ressemblera pas aux escarmocuhes de LoTRO, qui par la suite fut adapté aux anciens donjons.
D'ailleurs on retrouve des défis ,à réaliser en plus du combats.

Pour qu'un jeu fédére, il faut une élite, et une élite doit avoir un objectif.
Dans MoP, je ne vois pas bien la finalité et ce que les HCGs du JcE vont pour voir en tirer, vue que c'est pas avec 6/7 donjons dont deux remasterisés
qui vont les retenir longtemps.

Bref, cela sent le paté et pas bien frais.

 

 

Pour faire suite....

Pour faire suite mon commentaire ci-dessus,
je viens de lire la nouvelle suivantes sur JV.
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054295-wow-en-free-to-play.htm 

c'est à prendre avec prudence mais s'il s'avère vrai,
alors c'est peut être MoP qui fera prendre le virage du F2P.
Lorsque LoTRO allait passer en F2P, Codemaster a mis des offres d'abonements à vie défiant toute concurrence deux mois AVANT.
Et l'extension suivante fut vider de son contenu qui ne pouvait être rempli que via le cash-shop.

Là, j'ai l'impression de revoir ce scénari avec Activision essayant de refourgué des Abos d'un an,
une extension qui s'annonce vide et qu'il faudra remplir à coup de cash-shop.
bref... wait and see.

 

 

Re: Pour faire suite....

Je ne sais pas d'où vient cette crainte de voir Wow passer en F2P mais c'est juste inconcevable à l'heure actuelle !

Aux dernières nouvelles, Wow compte toujours plus 8 Millions d'abonnements actiffs. Ce qui équivaut grosso modo à une dépense de la part des joueurs de 1 bon Milliard d'Euro par An rien que pour leur abonnement. 

Comment peux-t'on imaginer que Wow passe en F2P et crache sur ce milliard ?! 

Si on s'en tient au chiffre que Blizzard a donné sur les ventes des mascottes et de montures, il semblerait que moins de 10% des joueurs dépenses de l'argent en boutique Blizzard soit moins de 1 million de joueurs. Pour rattrapper ce Milliard, il faudrait donc que ces joueurs dépenses en moyenne plus de 1000€ par an dans le Cash-Shop... c'est juste abérrant !

On ne peut pas comparer LOTRO à WOW. Ce premier a eu un accès plus que modéré ! Début 2010, Wow compte plus de 10 Millions d'abonnées alors que LOTRO en compte moins de 200.000 ...

Evidemment qu'un modèle économique basé sur le F2P pour 200.000 abonnées c'est rentable mais pas sur plusieurs millions!

Non, Wow ne passera pas en F2P prochainement !
Peut être dans 4 ou 5 ans en fonction de son évolution, mais certainement pas pour MoP ! C'est une question de bon sens.

Wow est toujours ultra-rentable, il n'y a aucun raison pour qu'il change son fonctionnement financier dans l'immédiat.

Pour ce qui est de l'offre Wow/D3, faut arrêter de voir le mal partout et prendre ça comme une offre avantageuse. C'est bien de la part de Blizzard d'offrir D3 aux joueurs fidèles, pourquoi les critiquer là-dessus ?

Si ils avaient augmenter l'abonnement Wow à 20e/mois, vous auriez bien accueilli la chose en vous disant "Aaaaah cool, ils augmentent le tarif, c'est que le jeu déboîte et qu'il va s'améliorer encore plus!!" , NON! Alors ne pensez pas comme ça pour l'effet contraire.

 

 

Re: Pour faire suite....

Attention, je n'ai pas de crainte du F2P,

Le F2P choisi par Turbine est un sytème qui fonctionne bien, tout en répartissant le gain de point en jouant et
la part d'argent à investir (25/30€ par an) pour jouer sans énormément de restriction.
Je ne dirais pas la même chose de celui d'AoC, où le cash-shop à outrance renvoi une sensation de sous-joueur.

Quand on donne 8/11M de joueurs, il faudrait regarder la répartition mondiale et donner des chiffres bien plus pondéré
en fonction des régions serveur (USA,RU, EU,Asie et Amérique Latine).
Et je ne suis pas sur que la zone EU soit la mieux logé.

Ensuite concernant DIII, voici un jeu qui a mis des années aux développements, et le développement à un cout non négligeable,
le voilà offert, pour 1an d'abonnement à WoW et si on achéte derrière la version collector on ne paye que la différence.
S'ils etaient si sûr de leur manne financière, comment se fait-il qu'ils fassent une telle offre (même sur une courte durée) ?
Qui voudrait s'abonner à un jeu pendant 1an qui ne subira aucune évolution majeure ?

Dans un MMO, ce qui coute le plus chère n'est pas l'achat du jeu en lui même, mais l'abonnement.
Donc s'il était si sûr de leur manne financière, comment se fait-il qu'ils ne donnent pas leur extension gratuitement ? 

Si je prend EvE de CCP, toute les extensions sont gratuites et EvE est aussi vieux que WoW.
même si l'échelle de joueurs n'est pas la même, le financement du developpement du jeux reste le même souci.

je ne vois pas le mal partout, mais j'ai bien peur que depuis quelques temps nous sommes passés des Jeux Ludiques
à des versions de Jeux Commerciaux A But Uniquement Lucratif.

 

 

alors extension kung fu panda pourquoi pas (mais bon ça se voit la reprise de l'ambiance des films) mais bon n'oublions pas que jusqu'en 2010 activision gérait les jeux basés sur les productions dreamworks (dont fait parti kung fu panda) et que l'extension devait deja etre en reflexion a ce moment.

un pokemon like (la aussi ça va se voir car au vu des screens c'est carrement du pompage) je collectionne deja les minipet ça leur donnera une utilité 

un nouveau continent : genial j'en avais marre de cata et de sw

une classe de moine en cuir qui tape au cac et peu etre aussi tank ou heal : un druide bis quoi : bon je joue rogue donc encore une classe qui va rand mon stuff et me rendre encore plus inutile 
(d'ailleur j'adore la reponse des devs lors des questions ouvertes sur l'utilité des rogues a MoP : ben comme maintenant ils ont des poisons (lol), du stun (relol) et du kick (rerelol) en gros rien car poison j'ai rarement besoin de poisons specifique a un combat et si c'est le cas je perd un dps de fou, stun : jamais en raid et kick mouais ils ont mis un kick a 10s sur tout les tanks donc bof : en gros je sens qu'on va encore reduire le nombre de rogue en raid.

les talents : franchement ça va dans le sens pris depuis des années : simplification de tout (parfois trop)mais bon soyons realiste aujourd'hui on a tous 1 arbre identique a 1 ou 2 points prets donc avoir direct les points et avoir en plus le choix entre quelques sorts auparavant innacessible car dans un autre arbre moi je dis pourquoi pas.

après l'histoire c'est bien mais bon on passe pas 2 ans a la lire : ça aide a s'immerger dans le lore du continent mais ça fait pas un jeu

l'abonnement 1 an : en gros c'est on sait qu'on sort pas MoP avant 1 an mais pour faire patienter on offre diablo gratos (50 euros) pour 130 euros d'abo : je pense qu'on est pas perdant si on prevoit de jouer a diablo sinon c'est de la baise mais bon faut se faire a l'idée : la 4.4 s'appelle diablo 3 pour faire patienter en attendant MoP parce qu'on tiendra pas 1 an avec aile de mort

 

 

Re:

Oui, par contre je suis tout à fait d'accord sur deux points énoncés ci-dessus :

- L'Offre des 1 an sert à "garder" les joueurs dans une extension plutôt ratée le temps que l'autre extension sorte. Même si ça reste une offre intéressante financièrement pour les fidèles, il y a certes un intêrèt pour Blizzard derrière, celui de faire rester les joueurs sur Cataclysme en attendant MoP.

- Depuis Woltk le jeu devient plus "commercial". la simplification/casualisation, l'apparition de quelques trucs kikoo, la boutique... bref de manière générale l'accessibilité du jeu au plus grand nombre à des fins commerciales est flagrante. Ca plait à certains (surtout les joueurs "occasionnels"), moins à d'autres (surtout les "puristes").

Par contre, aucun de ces deux points n'indique à l'extrême un passage à court/moyen terme en F2P.

Wow est devenu moins "passionné", il a certe un peu perdu de son âme depuis Vanilla/BC mais il continue de toujours très bien tourné, juste un peu différemment.

 

 

a la sortie de kata c etait 12 millions...6 mois apres 11.5 millions et durant 2012 ou il ya pas de nouveau raid blizar sait qu elle perdera des millions durant une annee d attente de la 4eme extension
d ou ....
D3 gratos avec 1 an d abonnement....ceci s expique aussi bien par

1- hemoragie certaine que va faire D3 aussi sur wow
2- et hemoragie que va faire la concurance

par ailleurs blizar sait que les fan ne supporte plus une extension tout les 2 ans... apres 2 mois de test d une nouvelle extension...le mouvement des deserteur commence et il va s accentuer a la sortie de chaque nouvelle extension s il n y pas de vrais contenu...
d ou ....
1- BG pve
2- les instances chalenge ....que j ai reclame depuis des annees
3- + de pvp sauvages ...
il faudra tester tout ca pour voir ca va tenir le coup

donc.....decision offrir D3 pour un ans d abonnement

ce que cache cette decision c est qu une grande partie de l equipe de devellopement de wow est passe du cote de TITAN
oui...en effet la 4eme extension constitu beaucoup moin de changement que kata dont le devellopement a duree 2 ans
panda ne devai pas normalement necessite 2 ans aussi.

ils sont surrement entran de preparer TITAN a marche forcee pour eviter qu un eventuel MMO revolutionnaire ne vien les surprendre et leur piquer 6 millions de clients d un seul coup avant la sortie de TITAN en 2014

et comptenu que l equipe qui travail a wow a ete reduite...les frais de devellopement de wow ont ete reduit...alors on pourra assister a une baisse eventuelle du prix de abonnement au cas d une sortie d un jeux qui brise les projets de blizar d ici 2014.

par alleurs les panda n ont rien a faire a wow mais blizar a voulu integrer du contenu chintoc pour conquerir les marches asiatique et remplacer une eventuelle emoragie que subira la boite au niveau occidentale

dans la prochaine extension on aura du contenu indou avec music sacree et je paris un nom pour l extension...INDIANA RISES..avec comme boss final une vache sacree mais folle..go vite acheter le nom du domaine pour le vendre a blizar a coup de millions de dolar.


 

 

Re:

Je rappele que nous sommes Octobre 2011. Un jeu comme Titan ne sortira certainement pas dans 2.5 ans ! Tu peux donc oublier 2014.

Les premières images de Wow sont apparues 5 ans avant la sortie officielle du jeu. Là nous ne savons rien de Titan, ni images, ni vidéos, ni même des Arts ou une once d'indice sur ce que sera ce jeu et tu penses qu'il sortira en 2014 ?!

Je pense plutôt que nous aurons une 5è Extension de Wow pour 2014/2015, à partir de là nous aurons des informations bien plus précises sur Titan pour une sortie avoisinnant plutôt 2016.

Après tout celà ne reste que pure spéculation.

Par contre, l'environnement asiatique/orientale (c'est mieux que "Chintok" hein...) est une bonne idée qui colle bien à ce qu'ils semblent vouloir faire de MoP. Et au moins c'est du neuf. Le pari avec les Pandas est osé mais finallement c'est un peu ce qu'on reprochait à Wow il y a quelques mois "trop bateau et répétitif", bah là ils tentent quelques choses de dangereux mais d'audacieux. Reste à voir si ils vont gagner le pari.

Moi j'y crois.





 

 

Re:

A Malcomex

Mais Mince, tu es jamais allé en classe ??

Hormis ta réflexion "téléphoné" sans grand intérêt, tu nous massacre, à la fois la langue française et les yeux.

Bon sang, mais faites un effort. Je ne demande pas des accords parfait, ni une justesse de conjugaison, mais un minimum (compléter les mots par exemple).

 

 

Ca sent la sapin

Pour moi cette extension sent le sapin, la fin de mon abonnement WoW. Je me suis bien amusé pendant 6 ans, j'ai arrêté les raids avant la sortie de la couronne de glace et maintenant je fais surtout du pvp. Je trouve que l'orientation 'djeunes' prise par Blizzard avec MoP est assez décevante. King fu panda, pokemon, pourquoi pas les tortues ninja comme nouvelle race/classe à la prochaine extension.

Je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne les talents, bien sur ils sont beaucoup évolué depuis la sortie des jeu, certaines classes avaient meme perdu leur 'trademark' avec Cata (genre drain de mana pour le demo etc), une hormanisation des competence a aussi été effectuée. Mais bon chosir les arbres c'etait quand même sympa, et je faisais du level up avec un reroll j'attendais avec impatience mon point suivant tous les 2 niveaux... 1 pt tous les 15 niveaux bouh. Ca enleve quand meme un peu l'impression de progresser.

Du coup je vais arreter mon abonnement WoW et acheter Diablo III séparement.

 

 

Mes autres sites