Archives par rubriques |
Mist of Pandoria : mon point de vue personnelCa y est, la Blizzcon est terminée, et on a eu les infos que l'on souhaitait sur la prochaine extension ! Tout d'abord une première remarque : c'est pas pour tout de suite. Vu que le prochain patch sera le dernier de Cataclysm, que le raid paraît un peu léger, je m'attendais à une sortie d'extension accéléré aux alentours de mai-juin. Ca a l'air franchement mal parti. Tout ce qu'on a vu semblait encore très loin d'une beta. 2 zones sur 5 ont l'air complets, 3 donjons sur les 6 ou 7 de l'extension. Des idées intéressantes comme les combats de pets, les BGs type PvE, mais tout a l'air d'être encore à l'état d'idée. Quasiment aucun screenshot, pas de véritable vidéo de gameplay, rien. Seul le nouveau système de talent semblait à peu près terminé. Bref, faut pas s'attendre à voir sortir l'extension avant au moins 1 an... Du coup, ils ont peur de se prendre une bonne grosse claque pendant l'année qui vient (passer un an sur 8 pauvres boss, avec des décors assez limités puisque ça a l'air de se résumer à des vagues d'ennemis à la Hyjal de BC), du coup, ils sortent une solution carrément malsaine (genre limite anti-concurrentielle) (mais qui risque de fonctionner) : si vous restez pendant un an (autrement dit : si vous restez jusqu'à la prochaine extension), on vous offre Diablo III gratos. Ils doivent avoir vraiment peur (et à raison)... Mais supposons que l'année se passe bien, que va-t-il se passer à MoP ? Le plus important à mes yeux est l'ajout de nouvelles occupations. A BC, ils ont réinventé les réputations et ont créé les donjons héroïques, une fameuse idée qui nous a occupé une bonne année ! A WotLK, ils ont ajouté les Hauts-Faits. Beaucoup de personnes ont crié au loup à leur sujet, mais au final, la plupart des joueurs jouent le jeu, avec plus ou moins d'assiduité, pour essayer d'obtenir les HFs, un excellent moyen d'occuper les joueurs en dehors des raids. A Cataclysm, on a eu quoi ? Rien. Les mêmes méchanismes de jeu, même réput, même donjon, même HF, absolument aucune nouveauté. Ha si, l'archéologie, un truc quand même franchement pourri... Pour MoP, ils ont fini par remarquer qu'ils avaient fait une erreur, voici donc, non pas une, non pas deux, mais trois nouveautés pour occuper les joueurs : un pokemon intégré au jeu, un nouveau système d'instance PvE au gameplay proche des BGs (je demande à voir, si ça marche, c'est génial, mais c'est pas clair comment ils vont faire pour rendre la chose intéressante ; parce que le fait que WoW représente très mal les combats de type bataille rangée est ancré très profondément dans son design...), un système de challenge pour les instances. On peut se demander si ça va être chouette ou pas, mais au moins, l'essai est déjà louable, contrairement à Cata... Et personnellement, je crois beaucoup aux combats de pet. Si c'est bien réalisé, ça a tout pour être une killer feature, un système de collectionite hautement addictif, un système d'entrainement. J'attends les arènes en 2v2 ou 3v3, pour permettre des combinaisons tortueuses à la Magic. Bref, un énorme potentiel ! Et à part ça ? Ben, pas grand chose. Bon, une enième refonte des talents. Perso, je suis ni pour ni contre, bien au contraire. Les talents, c'est pas le truc le plus important qui soit. Ca participe clairement de la personnalisation du personnage (et de son optimisation), c'est important ; mais ça ne joue qu'un rôle relativement limité dans l'expérience de jeu (autrement dit, pendant qu'on est véritablement en train de jouer devant les boss) ; un peu à la manière des glyphes quoi. Donc globalement, osef. C'est pas ça qui va faire rester ou revenir les joueurs. Et j'insiste parce que beaucoup de conversations ont cristallisé sur ce sujet précis, alors que franchement, osef quoi... Ha si, quand même, une nouvelle race qui se la pête bien, et une nouvelle classe. Je voudrais pas minimiser la chose, c'est important, ça va occuper les joueurs, mais je doute que ce soit un argument de vente suffisant (pour moi en tout cas). Et un dernier point qui, pour le coup, me fait beaucoup plus peur : y a pas d'histoire. Y a pas de grand méchant. Y a rien. On se retrouve avec un nouveau peuple, quelques nouveaux ennemis. Mine de rien, c'est important (bon d'accord, pas pour tout le monde, mais pour moi qui suit fan de l'histoire). Bon, je mettrais quelque bémols. Ils ont encore le temps de construire cette fameuse histoire, en particulier faire monter l'inimitié entre la horde et l'alliance. Je veux bien troquer mon gros méchant contre autre chose, mais il faut qu'il y ait un point focal sur lequel poser nos regards, sinon, ça manque un peu d'objectif. Personnellement, le background que j'ai vu pour le moment a l'air extrêmement pauvre. A voir... En conclusion, je suis partagé. La réussite de l'extension va reposer essentiellement sur la qualité des nouveaux éléments de gameplay que sont les combats de pets et les BGs PvE ; le reste étant extrêmement limité et peu satisfaisant. Si tant est que les joueurs ne partent pas déjà vers d'autres cieux avant l'extension. GW2 a définitivement une carte à jouer... Commentaires
Salutation à tous,
Pour faire suite....
Pour faire suite mon commentaire ci-dessus,
← Re: Pour faire suite....
Je ne sais pas d'où vient cette crainte de voir Wow passer en F2P mais c'est juste inconcevable à l'heure actuelle !
← Re: Pour faire suite....
Attention, je n'ai pas de crainte du F2P,
alors extension kung fu panda pourquoi pas (mais bon ça se voit la reprise de l'ambiance des films) mais bon n'oublions pas que jusqu'en 2010 activision gérait les jeux basés sur les productions dreamworks (dont fait parti kung fu panda) et que l'extension devait deja etre en reflexion a ce moment.
← Re:
Oui, par contre je suis tout à fait d'accord sur deux points énoncés ci-dessus : - L'Offre des 1 an sert à "garder" les joueurs dans une extension plutôt ratée le temps que l'autre extension sorte. Même si ça reste une offre intéressante financièrement pour les fidèles, il y a certes un intêrèt pour Blizzard derrière, celui de faire rester les joueurs sur Cataclysme en attendant MoP. Wow est devenu moins "passionné", il a certe un peu perdu de son âme depuis Vanilla/BC mais il continue de toujours très bien tourné, juste un peu différemment.
a la sortie de kata c etait 12 millions...6 mois apres 11.5 millions et durant 2012 ou il ya pas de nouveau raid blizar sait qu elle perdera des millions durant une annee d attente de la 4eme extension
← Re:
Je rappele que nous sommes Octobre 2011. Un jeu comme Titan ne sortira certainement pas dans 2.5 ans ! Tu peux donc oublier 2014.
← Re:
A Malcomex
Ca sent la sapin
Pour moi cette extension sent le sapin, la fin de mon abonnement WoW. Je me suis bien amusé pendant 6 ans, j'ai arrêté les raids avant la sortie de la couronne de glace et maintenant je fais surtout du pvp. Je trouve que l'orientation 'djeunes' prise par Blizzard avec MoP est assez décevante. King fu panda, pokemon, pourquoi pas les tortues ninja comme nouvelle race/classe à la prochaine extension.
|
Plutôt confiant
Je ne suis pas tout à fait du même avis.
Cataclysm est l'extension m'ayant le plus deçu et sur laquelle, pour la première fois en 6 ans, je me suis vu m'ennuyer.
Les raisons à celà ne sont pas particulièrement issu du contenu instance / raid mais plutôt d'un manque de "présence" de l'extension. Le fait de ne pas avoir à proprement parlé de nouveau continent (Outreterre, Norfendre) ni de sanctuaire (Shattrah,Dalaran), ni de véritable suivi scénaristique...
Illidan et LK avaient véritablement des énormes suites de quête les concernant, des peuples fanatiques louant leur puissance (les démons, le fléau) et même des régions entières qui leur étaient consacré (Couronne de Glace, Vallée d'Ombrelune).
Tout celà on ne le retrouve pas vraiment dans Cataclysme.
On reste à Orggrimar, les nouvelles régions sont trop écartés et on n'y mets plus vraiment les pieds sauf pour farm des compos, on entend pas vraiment parler d'Aile de Mort... si au moins il faisait des appartitions régulières et attaquait plus souvent les régions et les capitales, ça créerait de l'immersion... mais non.
Là à MoP, ok il n'y a pas de grand méchant annoncé, mais au moins c'est exotique! Il y a un gros risque d'originalité (qui plait ou non) à souligner.
Pandarie, un vrai nouveau continent avec sa vraie personnalité et son ambiance Ying/Yang, Zen, Temple Boudhiste, Tibet et Grand Muraille qui va apporter sa nouvelle flore et faune.
Un nouveau peuple/race, les Pandarens, qui vont obligatoirement apporter leur lot d'histoire, leur passé et leur mode de Vie, leur danse, leur blague, leur mimique, leur animation.
Une nouvelle classe "Moine" qui aussi apporter son lot d'histoire et d'originalité, un nouvel équlibrage en raid, une présence supplémentaire.
Il n'y aura peut être pas de nouvelles capital/sanctuaire mais inévitablement il y aura de graaaandes villes en Pandarie. A Cataclysme, on a eu aucun vrai nouveau lieu de squatte! Là je pense qu'on aura quand même d'important pieds-à-terre et lieu "d'attente".
Bref, on aura une vraie ambiance d'extension et beaucoup de nouvelles choses à découvrir.
Après les combats de pets, j'suis pas fan mais pourquoi pas. Même si ca fait un peu kikoo-pokemon, il a bien été d'indiqué que ça n'apportera aucun avantage PvE/PvP, juste du fun, des HFs et des titres. Donc à la limite, même si on aime pas, ça ne nous portera pas préjudice.
Les SpeedRun d'instance, j'suis pas fan non plus dans le sens où c'est un peu facile de juste "rajouter un chrono", faire un classement du plus rapide et filer des récompenses. Bof bof. Ca peut être intéressant si il y a un vrai suivi dans le challenge, genre un Record de temps par serveur visible par tous, avec un classement des meilleurs groupes mais vraiment affiché et visible (pas juste style une côté d'arène mais limite des petits event "podium" carrément).
Les scénarios PvE, ça a l'air d'être très bien mais on en sait tellement peu qu'on peut pas trop juger pour le moment.
A noter aussi, le retour de vrais World Boss en extérieur non instancié (à la manière des Dragons Emeraudes de Vanilla ou de Lord Kazzak de BC). Il me semble bien que ça a été annoncé.
Et un retour au source Vanilla avec aucun réel grand méchant MAIS un lore de nouveau basé sur la Guerre Horde/Alliance. Ca peut être sympa, reste à voir ce qu'ils vont nous pondre. Parce qu'avoir un grand méchant c'est bien, mais faut admettre que ça tourne trop au scénar' "Y a un big boss qui menace le monde, faut le buter. Point"
Quoiqu'il en soit, j'ai été choqué et sceptique lorsque j'ai vu l'annonce de MoP mais au plus j'y pense, au plus je vois les news arrivées et que je prend du recul, au plus je me dis que ça peut être pas mal du tout comme extension. Wait & See!