S'identifier - Contact
 

 MMORPG : le pve end game

Note : 3.2/5 (268 notes)

 


  On commence à en avoir l'habitude, les MMOs sortent et ne ressemblent pas (SWTOR, The Secret World), beaucoup de joueurs y passent quelques mois, s'amusent bien, puis reviennent invariablement vers WoW. Mais kesako ?

J'ai pas essayé le jeu moi-même, mais de tous les joueurs avec qui j'ai discuté, SWTOR avait l'air vraiment réussi. Les joueurs ont quasiment tous adoré le leveling. Une chouette histoire, des instances sympas, un gameplay pas novateur pour un sou mais assez réussi, une évolution régulière avec des paliers mémorables (comme l'accès au vaisseau spatial) ; bref, une véritable réussite.

Un ou deux mois plus tard, la plupart des joueurs ont terminé la plupart des instances en mode difficile, y a plus rien à faire. Bye bye. Les guildes se vident des joueurs hard-core qui ont déjà fini le jeu, il reste les joueurs plus occasionnels, qui par définition, se sont pas assez présents pour créer une ambiance au sein des guildes. Et le jeu fait pouf.

Tout MMORPG repose sur un équilibre délicat entre les joueurs hardcore qui animent le jeu (que ce soit dans les guildes, dans les instances ou dans les zones de rencontre) et les joueurs occasionnels qui forment le gros des troupes. Et si les joueurs hard-core n'ont plus rien à faire, et ben ils s'en vont. Et si ils s'en vont, le jeu s'effondre.

En l'occurrence, SWTOR a misé à fond sur l'aspect levelling, qui est en effet extrêmement réussi, mais ne propose rien de fondamentalement différent pour le end-game. Quelques raids et instances en mode difficile. Rien pour faire passer le temps entre deux instances, mis à part le rerolling. La sentence est tombée 2-3 mois plus tard...

La date de sortie de Guild Wars 2 vient de sortir : ce sera pour fin août. A priori, le jeu m'emballe à mort. J'adore la plupart des idées, le gameplay, le scénario, les graphismes, etc. Sauf que, jusqu'à présent, on n'a presque pas entendu parler du end-game. Et ça, ça fait très très peur. Le end-game, c'est pas un truc que tu rajoutes via un patch après coup. Le end-game, il faut l'avoir dès la sortie du jeu. Les joueurs hard-core bourrinent le leveling, en 2 semaines, c'est fini. 1 mois plus tard, ils s'emmerdent et ils quittent le jeu. Pendant ce temps là, les devs en sont encore à implémenter le contenu pour le premier patch...

Plus globalement, je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne se préoccupent pas plus du end-game. J'ai vu plein d'articles sur Guild Wars 2, qui parlent pendant des heures sur les aspects gameplay, quêtes, immersion du jeu, mais pas un mot sur le end-game. Mais bordel, c'est le plus important dans un MMORPG ! C'est comme si les journalistes passaient 90% du temps du test à discuter de l'installation du jeu. On s'en fiche. C'est pas ça qui fera en sorte que le jeu soit un succès ou non !

Commentaires

Du endgame de Gw2

Bonjour,

Cela fait un moment que je suis ton blog avec grand intérêt (hé non ce n'est pas le prénom de ma petite amie... mais non ne sois pas déçu :)))

Au sujet du endgame de Gw2, le petit lien ci-dessous pourra peut-être t'éclairer :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1166697 

Le end game est un peu celui de guild wars.

Il semble que les concepteurs de gw2 tentent de prouver qu'il peut exister des mmos sans classes fortement dédiées aux trois rôles traditionnels (heal, tank, dps) et sans endgame basé sur de la course à l'armement (donc pas de donjons ni de raids obligatoires pour être grand et fort mais probablement pour être beau... des donjons pour les skins)

J'espère que leur entreprise sera couronnée de succès, même si un certain nombre de joueurs seront au début décontenancés. Cela nous changera des wow like et cela sera peut-être un début pour des mmo d'un autre genre. Qui sait.

Pour ma part, je pense qu'il n'y a que wow qui sait faire du grand ou du petit wow et avec énormément de talent. Ceux qui tentent d'imiter le géant blizzard n'ont pas tant de succès. Ou alors le même succés que les "faux" coca-cola ou les "faux" nutella.

Pour avoir participé à la beta de Gw2, j'ai pu noter que le pouvoir de guérir (et aussi ressuciter) accordé à toutes les classes, influe quelque peu sur le comportement d'une bonne partie des joueurs. Il y a comme un peu plus d'attention entre les partenaires de jeu, même de passage (nul besoin d'être dans la même guilde). En somme, Ils ne sont pas toujours centrés sur un seul rôle.

Pour ces aspects là, le jeu paraît très interressant (et très jouable pour des casuals)




 

 

Mes autres sites