S'identifier - Contact
 

 MMORPG : progression du personnage

Note : 3.2/5 (37 notes)

 


 Dans un RPG, l'une des motivations principales des joueurs est la progression de son personnage. Devenir de plus en plus puissant, écraser comme une mouche un monstre qui nous donnait des sueurs froides auparavant. C'est aussi le moteur principale qui pousse les joueurs à rester sur un MMORPG (mise à part l'aspect social également). Bref, cette progression est au coeur du gameplay. Faisons une petite comparaison entre WoW et LOTRO.

Tout d'abord, la progression en provenance direct de l'ancêtre D&D. Les personnages gagnent des points d'expérience, qui permettent de gagner des niveaux, augmentant ainsi ses points de caractéristique et ses compétences. Plus classique, tu meurs. Toujours aussi classique, l'équipement. Au fur et à mesure de son aventure, on trouve de nouvelles pièces d'équipement qui remplacent les anciennes. Merci Gary Gygax, ton gameplay n'a pas changé d'un iota en 30 ans !

Les MMORPGs ont ajouté une couche de progression : les professions. Le système est très proche dans WoW et LOTRO, on progresse par tier, on ramasse des ingrédients, du bois et des mines, on les transforme en matériau, on trouve des "recettes" et on fait des items généralement pas très puissants. Bref, quasiment une copie-conforme, mise à part le système de masterie dans LOTRO qui permet de critiquer et faire un objet plus puissant. Et je parle pas du système d'Aion, qui n'est pas fun du tout... En fait, les professions ont surtout un but social : faire interagir les joueurs entre eux, en faisant toujours en sorte qu'un joueur ne puisse pas faire toutes les professions.

Troisième système de progression : les talents chez WoW, ou en Trait (en anglais) chez LOTRO. Les talents sont un peu un fourre-tout qui mélange allègrement les augmentations de caractéristique, la spécialisation, et la possibilité d'obtenir de nouvelles compétences. L'important étant de voir une progression et de fournir un choix au joueur (que le système de base de leveling ne fait pas). Chez LOTRO, les traits sont répartis par type : les traits augmentant les caractéristiques, les traits de race donnant des améliorations souvent anecdotiques, les traits de classe qui modifient les compétences et les traits héroïques, dont je n'ai aucune idée... Cette fois, les traits ne sont pas obtenus directement à chaque niveau, mais en fonction de nos actions, quêtes, mobs tués, lieux découverts, compétences utilisées, etc.

On continue avec les réputations. Une bonne façon d'ancrer un peu plus le personnage dans le monde. Ca s'appelle réputation dans WoW, ça s'appelle réputation dans LOTRO, ça se gagne en faisant des quêtes, en rendant des objets, bref, c'est la même chose.

Les Hauts-Faits ensuite. Ca s'appelle des Deeds sur LOTRO, c'est la même chose, mais en moins bien. AU lieu d'être varié, rigolo ou chiant, facile ou difficile, ceux de LOTRO sont tous similaire : visiter un lieu, tuer beaucoup beaucoup de monstres, faire beaucoup de quêtes. Bref, un gros +1 pour WoW sur ce coup là. Par contre, les Deeds de LOTRO servent à obtenir les fameux Traits de tout à l'heure, du coup, c'est pas complètement inutile comme les HF peuvent l'être.

Reste les glyphes, un truc un peu batard dont on sait pas très bien quel est le but, c'est un peu comme des talents, mais pas vraiment... Et du coup, ça n'a pas vraiment d'équivalent dans LOTRO, à moins de considérer les traits de classe comme des glyphes.

Inversement, on trouve dans LOTRO les armes épiques que l'on peut upgrader, modifier, ajouter des éléments dessus, qui n'a pas d'équivalent dans WoW. C'est bien dommage.

Enfin, encore plus anecdotique, il y a les titres. A l'intérêt purement cosmétique, LOTRO en fait une bien plus grande consommation que WoW (un nouveau titre toutes les 3 heures dans LOTRO en moyenne).

Ouais, ben finalement, ils se ressemblent quand même beaucoup ces deux jeux...

Mes autres sites