S'identifier - Contact
 

 MMORPG : une plateforme de jeu

Note : 2.9/5 (174 notes)

 


MMORPG : une plateforme de jeu

Il y a quelques temps, Rift est sorti. Après avoir passé un petit mois sur Aion, et 6 mois sur Lord of the Ring (avant de retourner sur WoW pour Cataclysm), je me suis posé la question de switcher sur Rift. Parce que bon, Rift, les graphismes ont l'air chouette, l'aspect gestion du personnage a l'air sympa, les quêtes et le leveling relativement standard, bref, pourquoi pas. Alors, je commence à lire des tests, des reviews, des blogs. Mais c'est excessivement difficile de juger de la qualité d'un MMORPG. Parce que finalement, un MMORPG, ce n'est pas un jeu, c'est une "plateforme de jeu". Voyons voir en détail ce que ça signifie.

La première caractéristique, c'est qu'un MMORPG doit contenir de nombreux modes de jeu. On a vu apparaître ce genre de découpage dans les jeux traditionnels avec le mode solo et le mode multi. On achète un jeu, mais en fait, c'est deux jeux en un (et certains achètent le jeu pour le solo, d'autres pour le multi). Avec un MMORPG, c'est le même mecanisme mais decuplé. Il faut du PvE, du PvP, du jeu en groupe, du jeu en solo, du jeu en raid, du jeu hardcore, du jeu casual, du farming, des quêtes, de la socialisation, etc, etc. Et ça devient quasiment impossible de déterminer la qualité d'un jeu vu que chacun s'intéresse à un sous-ensemble des modalités de jeu possibles. Un MMORPG, ce n'est pas un seul jeu, c'est un ensemble de jeux dans lequel des joueurs aux interêts différents s'entrecroisent.

La deuxième caractéristique, la plus évidente, c'est l'aspect social. Quelque soit la qualité de la plateforme, s'il n'y a pas d'utilisateurs, ça marche pas. Comme tout aspect social, plus ça marche, plus ça marche (non, cette phrase n'est pas tautologique). Si tout le monde utilise Facebook, ce n'est pas (seulement) parce que la plateforme est la meilleure.

La troisième caractéristique, qui pour le coup, ne me paraît pas encore complètement prise en compte par tous les développeurs de MMO, c'est l'aspect temporel. Quelque soit la qualité du produit final, il est absolument indispensable d'y apporter un suivi régulier. Non pas seulement des corrections de bugs, d'équilibrage ou des extensions tous les deux ans, mais des patchs très réguliers, permettant un renouvellement continuel. Une plateforme qui vit, ce n'est pas juste un jeu qui sort en boite et qui est oublié, c'est une plateforme qui évolue sans arrêt.

De la même facon que Java est une plateforme de développement logiciel, que Android est une plateforme pour téléphone portable, que Facebook est une plateforme de contacts, que iTunes est une plateforme de vente de contenus medias, que la Wii est une plateforme de jeu (non pas au sens premier de plateforme hardware, meme si ça joue une grande partie), WoW est une plateforme de jeu en ligne.

Et la question essentielle pour savoir si je veux passer à Rift n'est plus de savoir si Rift est un meilleur jeu que WoW, mais si Rift est une meilleure plateforme que WoW pour jouer. Et ça, c'est pas gagné d'avance...

Commentaires

avis

alors juste pour donner un avis rapide a rift (je ne suis que lvl 20) 

de ce que j'en ai vu graphisme proche de aion (je suis pas fan mais on aime ou on aime pas le style realiste)
systeme tres proche de wow : quete farm/bash etc avec signalisation sur la carte 
Bg assez proche de wow mais plutot fun
les artefact : petits objets aleatoires partout a collectionner (un peu comme l'archeo sans metier)
craft reparti differements mais tres classique (rune a lieu d'enchant, couture + cuir en 1 etc)

le gros point fort : les classes : on a vraiment un choix large de 8 templates par classes et on peut mixer 3 ames pour avoir les premiers pouvoirs de 2 ames annexes (genre un barde qui se soigne avec du ranger pour le pet et du traqueur de faille pour des talents tank)

le gros point negatif: c'ets basé sur wow mais d'il y a 2 ans : il manque fortement tout les petits plus developpés recement et qui facilite la vie : donj aleat etc ( moi attendre 50ans sans pouvoir tester un donj dont j'ai le lvl car pas de gens bof bof).

 

 

Re: avis

Je suis level 27 actuellement.

Tu oublis les rifts ! Çà change pas mal l'expérience de leveling je trouve.






 

 

Re: avis

oui les rifts

j'arrive toujours pas a savoir si j'y trouve un interet 

le temps de courir dessus c'est souvent deja clean, ça ne te donne pas grand chose en Xp/objets et je n'ai pas encore bien compris comment fonctionnent les quetes de rifts

ça fait un peu pop aleatoire de mobs mais c'est assez bien fait

 

 

Re: avis

Perso je trouve Rift bien abouti pour une release.

Les failles qui pop aléatoirement, il est clair qu'il faut avoir la chance de se trouver à coté sinon le temps d'y arriver c'est clean.

Par contre, les invasions planaires donnent vraiment un bon gros côté immersion et "obligent", à tout moment, à mobiliser les joueurs présents dans la région et aller zigouiller du boss élite avec une grooooosse barre de PV, ceci après avoir rempli divers objectifs.

C'est certes à double tranchant : Si personne ne participe --> les campements PNJ sont envahis par des créatures, parfois élite. De plus, on peut souvent se retrouver nez à nez avec une bonne grosse patrouille d'élite.

Le système d'âmes est vraiment bien riche: Un tvoleur tank ou heal, un clerc tank, un mage heal, vraiment pas mal de possibilités et on peut les changer comme on veut.

Perso, j'ai déserté Wow pour Rift. Je ne sais pas encore si j'y resterai longtemps, mais le jeu me plait bien, reste à voir le end game..

Ce qui est sûr, c'est que je ne reviendrai pas sur Wow :)

 

 

Re: avis

"Ce qui est sûr, c'est que je ne reviendrai pas sur Wow :) "
C'est ce que je me suis dit sur Aion, peu après la sortie du nullissime EDC. J'ai failli accrocher.
Finalement, après une pause wow d'un an, je suis revenu pour cata qui, après trois mois, me semble meilleur que TLK ;)

J'ai trop testé de mmorpg alternatif, je vais attendre plus longtemps la confirmation que celui-ci vaut le coup.

 

 

Re: avis

Ouaip, enfin après plusieurs pauses Wow (Edc, ICC et maintenant Cata) je me dis qu'il est temps d'aller voir définitivement ailleurs.

J'ai plutôt une impression de d'essouflement du côté de WoW (on ressort des instances Vanilla - BC pour combler un manque de créativité? le staff a déjà la tête vers titan? ) Depuis BC il est sûrement normal d'éprouver une lassitude.

J'ai moi aussi testé des MMO alternatifs (Aion qui ne m'a pas plu du tout, AoC qui m'a bien plu, mais la petite guilde n'a pas tenu bien longtemps)

Rift, même s'il ne fait en grande partie qu'intégrer les atouts de divers MMO, vaut à mon sens le coup d'être essayé.

Perso, 2 jours en bêta ont suffi à me convaincre de son potentiel. De plus , le staff semble très réactif sur le peu de bugs rencontrés.Dans tous les cas, mon temps de connexion sur Wow se limitait à "Bon, je suis connecté..qu'est ce que je fais? les journas? bof, pas envie... " et je déconnectais illico. Payer un abonnement pour 2/3 raids semaine ne me convenait plus.

 

 

 Le personnel réactif sur les bug? boff, il bug encore pas mal (beaucoup plus que wow à mon sens à la sortie d'un patch).

Par contre, c'est clair que sur wow on s'enmerde sévère. Après avoir monter 6 reroll 85... Et bien j'ai même pas le courage de leur fournir de l'équipement. Je me co, regarde qui il y a de co, je dis bonjour papote un peu, et je deco pour aller faire autre chose^^ Wow est juste d'un ennuis mortel pour le moment.

Du coup, j'ai acheté Rift^^ Le lvlin est sympa, j'aime pas trop les graphismes mais on s'y fait. Le soucis qui commence à apparaitre, c'est la surcharge des serveurs. Je pense qu'il a plus de succès que prévue, probablement à l'ennuie ressentie sur wow (hors raid) et les serveurs ne sont plus adapté (genre 1h d'attente le dimanche après midi pour rentrer en jeu)

 

 

Mes autres sites