Archives par rubriques |
Mon premier week-end à ZurichAprès Las Vegas, puis un retour rapide de deux semaines à Paris, me voici à Zürich. Après deux jours passés à visiter plein de chouettes appartements, j'ai eu droit à un dernier week-end de vacances avant mon premier jour de travail. Que j'ai utilisé pour visiter Zürich comme tout bon touriste qui se respecte. Quelques rares photos ont trouvé leur place sur Flickr. On peut y voir une ou deux photos de la vieille ville de Zürich avec ses rues étroites, ses églises et ses petites places. On peut aussi voir le musée nationale suisse, à l'intérieur d'un véritable chateau-fort moyen-âgeux. Ou encore un panoramique de la ville depuis le sommet Utlieberg (à 20 minutes en train du centre-ville) et un paysage typiquement suisse fait de chalet et de paturages verts. Manque une vache Milka pour faire complètement image d'Epinal. Ha sinon, j'ai beaucoup aimé les anecdotes dans le musée nationale, on en apprend pas mal sur la Suisse. Premièrement : sur la neutralité légendaire de la Suisse. En fait, ça vient en partie de l'époque Moyen-Ageuse. Entre 1000 et 1500, la Suisse se fait sans arrêt attaquer par les français l'empire germanique, les bourguignons ou encore les italiens (qui s'appelaient pas les italiens à cette époque). Les allégeances changent à tout bout de champ. Fatigué de se faire taper dessus, les différents seigneurs de la région ont finalement signé un traité indiquant leur neutralité et qu'ils n'iraient pas attaquer un autre seigneur. Et ça a perduré... Un deuxième point rigolo : les rapports sociaux entre patrons et organisation syndicales. Tout se fait par discussions et compromis et il n'y a jamais de grève en Suisse. En fait, ça vient en partie d'une grève générale très violente ayant eu lieu au début du sècle dernier (environ 1910) qui a failli finir en guerre civile. Après la grève, les suisses ont dit "plus jamais" et gèrent maintenant tout ça avec des compromis de chaque côté. Enfin, un troisième point, pas très glorieux. La politique suisse fonctionne beaucoup avec les referendums (on l'a vu avec l'affaire des minarets), et donc lorsqu'il faut changer la constitution pour une raison quelconque, cela doit forcément passer par un référendum. Y compris évidemment la question du vote des femmes. Sauf que, pour que le vote des femmes soit accepté, il faut passer par un réferendum, avec les votants actuels, en l'occurrence des hommes... Et du coup, les hommes votent en masse pour interdire l'accès au vote aux femmes. Il aura fallu attendre 1971 pour que les suisses acceptent de laisser les femmes voter. Shame on them. Reste plus qu'à bosser maintenant... :) Commentaires← Re:
Allez, je vais t'aider un peu...
← Re:Hey! Les Québécois parlent aussi bien français que n'importe qui. Nous, tout comme les français, avons simplement une manière différente de nous exprimer. Chaque peuple à sa façon de s'exprimer. Je suis québécois, assez fier de l'être, et j'ai visité la France et la Suisse dernièrement. C'est assez semblable à mon avis.
|
woa, la greve qui finit presque en guerre civile, c'est ce qu'il faut en France maintenant!!! ;)
Ah, sinon les joies de la langue francaise: musee qui prend un 'e' a la fin, est masculin. Ah lala, on est vraiment les plus logiques ;)
Bon, et quand c'est-y qu'on peut venir?