Alors là, je suis ravi !
Ca fait deux ans que je le demande, j'ai déjà fait de nombreux posts à ce sujet, plusieurs propositions, différentes variations sur le même thème. Et voilà, après deux ans, Blizzard l'a enfin fait. Je suis content :) Ils viennent d'annoncer comment se ferait la gestion de la difficulté pour le raid de la citadelle.
Premier point : ouverture des boss par palier, comme pour Sunwell, comme pour edc. Mais cette fois, au lieu de le faire boss par boss, ce serait par aile. C'est un peu plus sympa. Personnellement, si la solution ne me paraît pas satisfaisante, c'est la seule qui permette de ne pas rouler sur l'instance dès le premier jour. Vu le stuff des joueurs, s'il n'y avait pas ces paliers, beaucoup de guildes rouleraient sur les boss à 10 en normal et cleaneraient l'instance en une ou deux soirées, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt...
Deuxième point : un nombre limité de trys qui augmente progressivement au fur et à mesure des semaines. 5 trys la première semaine, 10 la seconde et ainsi de suite. C'est une très très très bonne idée ! Pour éviter les guildes hard-core qui luttent pour le first kill en raidant des journées entières (oui, forcément, en faisant des trys pendant des heures et des heures, les boss tombent rapidement) ce qui a tendance à casser un peu le mythe du boss balaise quand il se fait démonter en 3 jours, Blizzard invente le nombre limité de try. Comme pour Vael, Nefarian, ou plus près de nous Algalon ou Anub, limiter le nombre de trys, ça marche. Du coup, le boss tombe quelques semaines au lieu de 3 jours, et le mythe n'est pas cassé. Sauf que, limiter les trys sur Algalon à une heure par semaine, c'est quand même ultra relou pour les plus petites guildes qui arrive dessus quelques mois plus tard. Apparaît donc la notion de difficulté progressive : si les premières guildes parviendront à down Arthas en 2-3 semaines, c'est-à-dire 15-20 trys, les plus petites auront besoin de 50-60 trys, c'est-à-dire... 2-3 semaines mais un mois plus tard :) Enfin, Blizzard a compris qu'il n'était tout simlplement pas possible de fournir le même défi à tout le monde, les joueurs ont tout simplement une différence de jeu trop importante. Dernière discussion en date sur le canal guilde lors de l'annonce du tribute to immortality de Ensidia : "c'est des extraterrestres ces gars-là, sont pas de la même planète que nous..."
Troisième point : bon, le nombre de trys, c'est déjà un bon point, mais ça suffit pas. Ouais, les HCG sont vraiment des extraterrestres. Même avec 50-60 trys, ça suffira pas si les boss gardent le niveau de difficulté que les guildes genre Ensidia peuvent down en 15 trys... Viens alors la nouveauté qui tue : les joueurs vont recevoir un buff qui deviendra de plus en plus puissant au fur et à mesure des semaines. Ok, j'avais toujours pensé à diminuer la puissance du boss, augmenter celle des joueurs, ça revient au même. Et ça, c'est la meilleure idée que Blizzard ait jamais eu. Encore plus fort : on peut même supprimer le buff si des joueurs veulent voir le boss en mode full difficulté qui tue de la mort (genre les mazos).
J'en ai rêvé, Blizzard l'a fait. Merci Blizzard.
Hmmm je ne partage pas ton avis, selon moi ces nouvelles mesures sont en dessous de ce à quoi Blizzard nous avait habitué.
1er point : oké, le système de palier... pourquoi pas. Mais ça ressemble beaucoup à un moyen artificiel d'augmenter la durée de vie d'une instance. Ca fait sans doute chier les HCG mais les autres en ont quelque chose à foutre ? J'vois pas plus d'intérêt de clean l'instance en 2 jours que de bloquer les joueurs les plus fous. De toute façon, avec la nouvelle politique de Blizzard, les HCG rouleront sur le mode normal (qu'ils auront déjà fait sur le PTR). Deplus, ce qui est inquietant, c'est qu'il est annoncé "plusieurs semaines" d'écart entre deux paliers... faudra t-il attendre 2 mois pour croiser le fer avec le roi liche ?
2eme point : le nombre de try limité est pour moi la plus grosse bourde de Blizzard... 5 la première semaine, 10 la seconde... ça n'évitera en rien les performances des guildes hard-core qui elles jouent sur le PTR, ont des rerolls pour faire plusieurs tentatives et une organisation professionnelle. Ensidia&co feront les firsts kill, par contre, la guilde pve correcte, elle va se mordre les dents. J'imagine assez bien l'ambiance de guilde lors du premier raid dans la citadelle : le premier qui merde et provoque un wipe nique 20% de la semaine. Et puis ça colle bien avec la morale de Blizzard "ne vous spoilez pas !" --> va faire un boss avec 5 trys tout en découvrant la strat.
J'ai l'impression que ça gênera autant le hardcore que le casual ce système de try limité (et puis on connait tous la qualité des premières rencontres --> bugs&lags)
3eme point : apparement, le buff en question est un gain d'endurance et d'intel. L'idée n'est pas mauvaise si ça nous évite les nerfs aléatoires et à répétition.
Personnellement, je doute que l'histoire des 5 (10, 15, 20...) try reste ainsi.