S'identifier - Contact
 

 Mouahaha ! Ca y est !

Note : 3.4/5 (37 notes)

 


Alors là, je suis ravi !

Ca fait deux ans que je le demande, j'ai déjà fait de nombreux posts à ce sujet, plusieurs propositions, différentes variations sur le même thème. Et voilà, après deux ans, Blizzard l'a enfin fait. Je suis content :) Ils viennent d'annoncer comment se ferait la gestion de la difficulté pour le raid de la citadelle.

Premier point : ouverture des boss par palier, comme pour Sunwell, comme pour edc. Mais cette fois, au lieu de le faire boss par boss, ce serait par aile. C'est un peu plus sympa. Personnellement, si la solution ne me paraît pas satisfaisante, c'est la seule qui permette de ne pas rouler sur l'instance dès le premier jour. Vu le stuff des joueurs, s'il n'y avait pas ces paliers, beaucoup de guildes rouleraient sur les boss à 10 en normal et cleaneraient l'instance en une ou deux soirées, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt...

Deuxième point : un nombre limité de trys qui augmente progressivement au fur et à mesure des semaines. 5 trys la première semaine, 10 la seconde et ainsi de suite. C'est une très très très bonne idée ! Pour éviter les guildes hard-core qui luttent pour le first kill en raidant des journées entières (oui, forcément, en faisant des trys pendant des heures et des heures, les boss tombent rapidement) ce qui a tendance à casser un peu le mythe du boss balaise quand il se fait démonter en 3 jours, Blizzard invente le nombre limité de try. Comme pour Vael, Nefarian, ou plus près de nous Algalon ou Anub, limiter le nombre de trys, ça marche. Du coup, le boss tombe quelques semaines au lieu de 3 jours, et le mythe n'est pas cassé. Sauf que, limiter les trys sur Algalon à une heure par semaine, c'est quand même ultra relou pour les plus petites guildes qui arrive dessus quelques mois plus tard. Apparaît donc la notion de difficulté progressive : si les premières guildes parviendront à down Arthas en 2-3 semaines, c'est-à-dire 15-20 trys, les plus petites auront besoin de 50-60 trys, c'est-à-dire... 2-3 semaines mais un mois plus tard :) Enfin, Blizzard a compris qu'il n'était tout simlplement pas possible de fournir le même défi à tout le monde, les joueurs ont tout simplement une différence de jeu trop importante. Dernière discussion en date sur le canal guilde lors de l'annonce du tribute to immortality de Ensidia : "c'est des extraterrestres ces gars-là, sont pas de la même planète que nous..."

Troisième point : bon, le nombre de trys, c'est déjà un bon point, mais ça suffit pas. Ouais, les HCG sont vraiment des extraterrestres. Même avec 50-60 trys, ça suffira pas si les boss gardent le niveau de difficulté que les guildes genre Ensidia peuvent down en 15 trys... Viens alors la nouveauté qui tue : les joueurs vont recevoir un buff qui deviendra de plus en plus puissant au fur et à mesure des semaines. Ok, j'avais toujours pensé à diminuer la puissance du boss, augmenter celle des joueurs, ça revient au même. Et ça, c'est la meilleure idée que Blizzard ait jamais eu. Encore plus fort : on peut même supprimer le buff si des joueurs veulent voir le boss en mode full difficulté qui tue de la mort (genre les mazos).

J'en ai rêvé, Blizzard l'a fait. Merci Blizzard.

Commentaires

Hmmm je ne partage pas ton avis, selon moi ces nouvelles mesures sont en dessous de ce à quoi Blizzard nous avait habitué.

1er point : oké, le système de palier... pourquoi pas. Mais ça ressemble beaucoup à un moyen artificiel d'augmenter la durée de vie d'une instance. Ca fait sans doute chier les HCG mais les autres en ont quelque chose à foutre ? J'vois pas plus d'intérêt de clean l'instance en 2 jours que de bloquer les joueurs les plus fous. De toute façon, avec la nouvelle politique de Blizzard, les HCG rouleront sur le mode normal (qu'ils auront déjà fait sur le PTR). Deplus, ce qui est inquietant, c'est qu'il est annoncé "plusieurs semaines" d'écart entre deux paliers... faudra t-il attendre 2 mois pour croiser le fer avec le roi liche ?

2eme point : le nombre de try limité est pour moi la plus grosse bourde de Blizzard... 5 la première semaine, 10 la seconde... ça n'évitera en rien les performances des guildes hard-core qui elles jouent sur le PTR, ont des rerolls pour faire plusieurs tentatives et une organisation professionnelle. Ensidia&co feront les firsts kill, par contre, la guilde pve correcte, elle va se mordre les dents. J'imagine assez bien l'ambiance de guilde lors du premier raid dans la citadelle : le premier qui merde et provoque un wipe nique 20% de la semaine. Et puis ça colle bien avec la morale de Blizzard "ne vous spoilez pas !" --> va faire un boss avec 5 trys tout en découvrant la strat.
J'ai l'impression que ça gênera autant le hardcore que le casual ce système de try limité (et puis on connait tous la qualité des premières rencontres --> bugs&lags)

3eme point : apparement, le buff en question est un gain d'endurance et d'intel. L'idée n'est pas mauvaise si ça nous évite les nerfs aléatoires et à répétition.


Personnellement, je doute que l'histoire des 5 (10, 15, 20...) try reste ainsi.

 

 

Re:

L'histoire du nombre de try est ridicule et beaucoup plus handicapant pour les guildes moyennes et casuals que pour les guildes HCG. En effet, les guildes HCG auront déjà try les boss des dizaines de fois sur le PTR. Elles arriveront sur les boss avec déjà un certains nombre d'heure de try et une stratégie déjà bien rodé. Du coup, 5 try dès le début leur sera à mon avis largement suffisant pour faire tomber le boss.
Par contre, les guildes moins professionnels n'ont pas forcément le temps ni la chance de pouvoir try les boss sur le PTR. Elles seront donc moins entrainée face au boss. Les 5 try ne seront pas, pour ces guildes, suffisant et ils mettront plusieurs semaines pour le down.
Je n'évoque même pas le cas des guildes casuals pour qui 5 try est à peine suffisant pour s'échauffer et permettre à tout le monde de rentrer dans le combat.
Du coup, j'ai peur qu'avec cette histoire de nombre de try, la différence entre les guildes HCG et les guildes "normales" soient encore plus forte. Au pire, j'aurai préféré que Blizzard laisse le choix d'activer ou pas ce mécanisme de nombre de try (avec un HF à la prime si ils veulent vraiment que les HCG l'utilisent).

Par contre, l'histoire des buffs est à mon avis une excellente idée car elle permet à tout le monde de gérer soit même la difficulté du combat. Ceux qui ne veulent pas des buffs les enlèvent en cliquant dessus, ceux qui ne sont pas capable de jouer sans les conservent. Il faut juste espérer qu'on puisse retirer le buff pour un boss en particulier et non pas pour toute l'instance. Cela permettrait de gérer la difficulté des combats boss par boss (certains boss étant parfois plus simple que d'autre et donc farmer plus facilement).


 

 

Une précision par rapport à ce que dit Rominet pour atténuer un peu les craintes évoquées au-dessus, les trys limités ne concernent que 4 rencontres:

Les joueurs auront un nombre maximal de tentatives chaque semaine pour vaincre les quatre boss les plus difficiles : le professeur Putricide, la reine de sang Lana'thel, Sindragosa et le roi-liche. Comme ces rencontres seront accessibles au fur et à mesure, le nombre d’essais autorisés augmentera également avec le temps. Ainsi, vous ne pourrez au début tenter votre chance que 5 fois contre le professeur Putricide. Lorsque la reine de sang Lana'thel sera disponible, ce nombre passera à 10. Enfin, quand Sindragosa et le roi-liche seront accessibles, vous aurez 15 essais pour vaincre ces 4 boss.


 

 

Re:

Contrairement à ce que pense les commentaires ci-dessus : la limitation des 5-10-15 trys est une limitation pour les HCGs et non pas pour les guildes casu-middle.

L'objectif est d'éviter que les guildes HCGs ne passent 10 heures d'affilée dessus le premier jour. C'est effectuivement ce qui se passe pour les grosses guildes qui cherchent le first kill. Ils se préparent, et passent des heures et des heures. C'est complètement déconnecté du mécanisme standard de raid qui est en général 3 ou 4 heures de raid 3 ou 4 fois par semaine et ça casse le mythe. Oui, les HCGs peuvent down un boss en 2-3 jours, mais ils y auront passer 20 ou 30 heures, soit l'équivalent de plusieurs semaines de try pour une guilde standard (en terme de temps de jeu). Même si les rencontres ont déjà été testées par les HCGs par le PTR, ils n'ont pas vu le mode héroïque, et c'est celui-ci qui compte.

Pourquoi ça ne gênera pas, ou très peu les guildes moyennes : la limitation des trys ne se fera que pour les 4 derniers boss de l'instance. les guildes moyennes seront occupés à try et down les premiers boss à ce moment-là. Lorsqu'ils arriveront sur les derniers boss (après quelques semaines), le plafond aura déjà augmenté, limitant les problèmes. Entendons-nous bien : 15 trys, c'est l'équivalent d'une soirée quasi somplète de wipe sur un boss. Une guilde standard ne passe pas beaucoup plus d'une soirée par semaine en try sur un boss (le reste du temps est passé à farmer le contenu précédent pour les loots et prendre le temps d'accéder au boss concerné en tuant les boss précédents). 15 trys, c'est déjà énorme ! Personnellement, les 50 trys à edc héro, ça nous occupe déjà la totalité de nos 4 soirs par semaine (en gardant 1 heure 30 pour faire le mode normal). Donc, de toute façon, on aura pas le temps de faire autant de trys que voulu.

Encore une fois, il faut voir cette limitation comme une façon de limiter les HCGs, ceux qui sont prêt à passer des heures et des heures sur un boss, juste pour le down. Ceux qui conservent leurs heures de raid "standard" ne seront quasiment pas affectés (éventuellement, pour les plus importantes d'entre elles, la limitation de 5 trys la première semaine pourra être handicapante, il faudra donc voir la première semaine comme un simple preview).

Franchement, faut arrêter d'être toujours négatif :)

 

 

Ce buff il se justifie comment au niveau RP ? 
C'est sympa de penser à la dimension technique des instances, mais parfois je trouve qu'il faudrait essayer d'y conserver plus de magie... Une instance ne devrait pas se résumer qu'à des bosses difficiles à tuer qui se balladent dans un joli décor. J'aimerais que Bli se concentre un peu sur l'histoire, l'interactivité, la non-linéarité de ces instances.
Par exemple, ne serait-ce pas un peu plus palpitant si les bosses ne se trouvaient pas toujours au même endroit, et ne se battaient pas toujours de la même manière ? (une créature vivante s'adapte à son environnement, pourquoi ne pas essayer de le reproduire ?)

 

 

Re:

D'un point de vue roleplay, le buff est fourni par la nouvelle faction constituée d'un regroupement  de la faction DK et la faction de l'aube d'argent lors de l'attaque de la citadelle. La faction devenant de plus en plus puissante au fur et à mesure du temps, ils ont de plus en plus de personnes dans la citadelle permettant d'augmenter le buff généré.

 

 

 

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Rom ;)

Salut Rominet et encore félicitation pour ton blog.
Cependant, pour une fois, je suis complètement contre tout ce que tu dis. Je trouve, que la 3.3 est désormais le pire patch que Bli² nous pond avec sans aucun doute le pire mécanisme!
Ils ont simplement décidé de mixer en 1 raid tout ce que les joueurs détestent depuis BC : des portes avec des accès progressifs, des nombres de try limité, des nerfs de boss (ici matérialiser par des buff RP).
Je suis par ailleurs étonné qu'un joueur de ton niveau voit d'un bon oeil ce patch...

Déjà, parlons des accès limiter des boss avec des portes qui se débloques sur des semaines (parce que oui, apparement, plusieurs semaines sépareraient l'ouverture des portes). Là, à mon avis ce n'est ni plus ni moins du foutage de gueule. Ca veut dire "Euh les mecs? On est grave à la bourre pour Cataclysme et comme on vous a dit qu'Arhtas serait the last bost de Wotlk, ba on va vous faire languir encore quelques semaines... Parce que bon, honnêtement, quelle est la différence entre "on fait une soirée par semaine Icecrown et on clean toute l'aile, on se fait chier quelques semaines jusqu'à l'arrivée de l'aile suuivante" et "on clean l'ensemble d'Icecrown en quelques jours et on se fait chier jusqu'à Cataclysme!" Pour moi rien...aucune différence, sauf que dans le 1er cas, les developpeurs augmentent artificiellement la durée de vie du raid, de manière tellement grossière qu'on se sent pris pour des cons...Et c'est exactement mon sentiment! Parce qu'il ne faut pas se leurrer : si le raid n'a aucun intérêt, peut importe qu'on le livre en entier au joueur ou en plusieurs partie : au bout du compte "la merde reste la merdre" si vous pardonnez mon langage un peut fleurit...

Parlons ensuite du système de try...Qui est encore une des pires choses que Bli² a proposé aux joueurs. Sur le papier, ça permettrait d'éviter aux HCG de jouers 4650 heures en trois jours (non je n'habite pas Marseille :p) pour clean le contenu le plus vite possible. Alors premièrement : où est le problème? Si les joueurs veulent jouer à WoW et à son PVEHL de manière déraisonnable et déraisonnée où est le problème? Chacun fait son choix! Pourquoi les en empêcher? Pour que la compétition soit plus juste?? Mais lol arrêter!! J'avais vu un reportage sur les grands joueurs de foot, le nombres d'heures de sport qu'il pratiquaient  par semaine. Vous savez quoi? Je jouais quasiment autant au foot que Zinedine Zidane! Sans rire hein! Sauf que bon...j'ai jamais atteint 4% de son niveau. Tout ça pour dire qu'à WoW, peut importe qu'on essaye d'équilibrer les temps de jeu entre les joueurs pour une meilleur compétition : 99,99% des joueurs n'auront jamais le niveau d'Ensidia, Stars ou Wraith. C'est un fait. La compétition n'est pas équilibrer à la base. Le temps de jeu démeusurément élevé de certaines guildes ne fait qu'accentuer ce déséquilibre...De plus, Rominet tu parles aussi du fait que ce nombre de try sont fait pour ne pas casser un mythe. Là encore je ne suis pas d'accord. On parle du "mythe d'Algalon" par exemple? Il a mis du temps à tomber, mais tout le monde s'accorde à dire que la plus grosse difficulté c'est le 1h de try/semaine. Le boss en lui-même n'est pas dur...Par contre Mimiron HM a été tombé relativement "rapidement" par Ensidia en prenant pour base la sortie d'Ulduar. Par contre, ce boss est bien plus une légende qu'Algalon! Encore une fois, le nombre de try est juste là pour augmenter artificiellement la durée de vie du raid... Un boss intéressant (i.e Mimiron HM) restera dans la légende, un boss de merde (i.e les boss du Colisée 25 en HM ou en mode normal) restera un boss de merde peut importe qu'il soit down la semaine 25 ou la semaine 41...

Enfin, parlons du buff...Là encore faut arrêter sérieux. 2 mode de difficultés : Normal pour les joueurs qui ont un temps de jeu "moyen" (pour moi 1 à 2 soirs semaine) et les HM pour les joueurs qui ont un temps de jeu important (pour moi à partir de 3soirs semaine). La on fait un buff pour que tous les joueurs down Arthas...et ça, ça me pose un problème. Je vais essayer d'expliquer pourquoi!
Je joue actuellement 3 soirs par semaine et je me destine donc à tomber les boss en HM. Des amis à moi sont dans une guilde à 1 ou 2 soirs semaine et tombent les boss en mode normal (voir 10HM)... Jusque là tout est normal. Avant j'étais un casu (Un soir semaine max) et je n'avais pas la possibilité de vraiment raider. Et Bli² pour les gens comme moi à décider d'ouvrir son contenu...Et ça c'est une erreur...Parce que moi, quand je jouais moins d'1soir semaine, les raids, je m'en foutais d'y mettre les pieds...Ca n'avait pas la moindre espèce d'importance! Au mieux je faisais un raid 10 parci parlà sinon j'allais en héro...mais à BC! La le truc c'est que les Hero sont tellement inintéressante qu'à part le raid pour un joueur PVE, il n'y a pas d'alternative...Du coup, j'ai l'impression que Bli² a réfléchi dans le sens contraire : plutôt que de donner du contenu intéressant à des casus (héro à 5 et raid à 10) il a bradé tout son contenu de raid 25 (la preuve du Colisée le montre bien...). A un moment donné il faut aussi se rendre compte que venir tué le boss looter et repartir ça ne fait plaisir à personne! Il a déjà été annoncé par un bleu que Icecrown normal serait d'une difficulté comparable au Colisée normal, je pense pas que donné un buff aux joueurs pour qu'ils roulent encore plus facilement sur les boss soient franchement une bonne chose...
Tout le monde à dester le Colisée, le système de gate de sunwell...Tout le monde à adorer Ulduar...Messieur de Blizzard, pourquoi ne pas écouter la communauté?? Pourquoi persiter dans l'erreur et le gâchit de la 3.2?? Penser vous vraiment que les joueurs aiment rouler sans réfléchir sur les raid comme NAxx ou le Colisée? Ca va les faire marrer 2fois...et puis sans vont! Ulduar était si bien tuné et pour tous : Les HCG en R25HM, les joueurs moyen en R25/R10HM, les casu font le début R25 et le reste en R10...Tout le monde y trouvait son compte et un challenge à sa hauteur...

Voilà, ce qui me chagrine le plus c'est qu'on sent bien que tout ces artificent sont là pour :
- Faire patienter Cataclysme qui a du reterad
- Masquer un contenu de PVEHL très pauvre à Wotlk (si on met de côté Ulduar)
- Augmenter artificiellement la durée de vie

Oui, WoW ne fait plus que dans l'artificiel...On nous fait nosu tenir derrière notre écran tous les jours pour farmer nos PO, nos kikoo minipets reçu en récompenses journalières, notre stuff farmé via les Heroday (ouai, parce que depuis la 3.2, un HCG doit faire les Heroday pour pouvoir se stuffer.../lol). Avant au moins, on avait du plaisir à venir en raid avec les copains...Ce temps est révolu...
Vanilla et BC avaient des défauts...MAis vanilla reposait sur la découverte d'un nouveau monde (celui de Warcraft hein xD) et BC sur des raids epic (bien que pas forcement accessibles...jusqu'à la 3.0). Woltk fut un gâchi, 1 ans depuis novembre 2008 à attendre l'affrontement face à Arthas...pour ce retrouver sur un système  à ce point mal fichu. http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=11587060380&sid=2 voici des pages et des pages de mécontentement et d'incompréhension...
J'avais stop mon abonnement 2 semaines après le down de anub 25HM par lassitude et dégout de la 3.2...Je ne réactiverait pas mon compte pour la 3.3...et je ne suis pas le seul!

Adieu WoW et peut-être à Cataclysme si tu tires les conclusions de tes erreurs...
En attendant, on me trouveras sur Aion...(nan c'est pas vrai, c'est juste un troll ça :p)

 

 

Ce système est pourrie pour la simple et bonne raison que non rominet ce n'est pas 5 trys puis 10 trys puis 15trys chaque semaine. D'abord parce que ça parle de plusieurs semaines d'attente avant l'aile suivante et puis parce que à chaque fois qu'ils ajoutent 5 trys c'est un nouveau boss qui se rajoute donc au final... ça revient au même. Les hardcore sont limités et les casuals sont carrément bloqués (5 trys faut pas déconner mais c'est rien quoi !)

Ce système arrivera peut être à me faire arrêter wow :(

 

 

Donc pour toi, le niveau d'un joueur se compte au nombre de raids par semaine ? franchement c'est portnawak, ma guilde raide 3 fois par semaine, eton a toujours pas vu mimiron (pourtant on regardais bien nos chaussures.) Ensidia ou autres, font en une session de raid, minimum 30 trys (leurs sessions sont 'achement longues certes), nous on en fait 5 et on est content. Combien de fois, sur malygos (en pu notamment) ou autre, si ça passe pas au premier ou au second try, tout le monde se tire.

Perso je pense que l'immense majorité des joueurs s'accomodent de ces nouveautés. Après, serieusement, sur 11milions de comptes, même 100 000 qui partent dégoutés (c'est quand même un sacré chiffre) ne se sent même pas. Donc bon, mo je pense que cette citadelle va valoir le coup d'oeil. Et comme a chaque fois, la tempête des joueurs frustrés de perdre ce qu'ils on acquis se brisera sur le monolithe blizzard (poétique n'est il pas ).

'fin j'dis ça ....

J'dis rien ...

 

 

Re:

Je suis pas entièrement d'accord avec ce que dit Rominet, autant le système d'ailes qui s'ouvrent au fur et à mesure, je m'en fout, autant le système de buff qui augmente dans le temps avec possibilité de l'enlever, je trouve ça génial, autant le nombre de try limités, je trouve que c'est à chier... Ca handicape les hcg qui veulent faire l'instance le plus vite possible, et les casus en ont rien à foutre car ca leur changera rien 

 

 

5 try c'est vraiment pas beaucoup , difficile de s'occuper les premières semaines sauf à refaire du Colisée/Ulduar
Première soirée à 22H on aura fait nos 5 try , go Colisée pour finir le colisé HM le lendemain , et apres ? Ulduar (beurk)
J'aurais préféré un 50 try comme au Colisée perso, au moins 30 pour avoir qd meme de quoi jouer 1 à 2 soirées.


Le plus embetant la dedans c'est l'ambiance que ca va generer, va y avoir des /gquit en masse , entre ceux qui gueule à la moindre faute de leurs copains et ceux qui supportent pas la moindre reflexion ...

Enfin, on s'adaptera , on a bien fini par accepter le HM/heroique , un moyen de multiplier la vie du jeu  en nous faisant faire la meme chose en boucle, j'en vois plus bcp qui le critique  ce systeme "marketing"

Le buff pourrait être top si et seulement si les boss sont intuables sans , la notion de course aux kills aurait un sens , et il faudrait l'accompagner d'un titre qui evolue au fil des semaines .
Si les boss sont tuables sans le buff on va se retrouver avec un systeme alienant ou on fera x fois la meme chose .

 

 

Et si on prenait un peude recul?

Quand je lis le post de Kafou je me dis que l'annonce (à la formulation alabiquée et compliquée) n'a pas été bien comprises.
Voila comment j'ai pigé le truc:

I. STRUCTURE DE LA CITADELLE

    La 1ere aile mène au 2 eme etage où les 3 ailes suivantes sont accessible de manière indépendantes (une fois toutes débloquées par Blizzard obviously). Arthas n'étant accessible qu'une fois les boss finaux des ailes 2,3 et 4 morts.

    1ère aile:
    - le seigneur Gargamoelle
    - dame Murmemort
    - la bataille des canonnières de la Couronne de glace
    - Porte-mort Saurcroc

    2ème aile: la Pesterie Dispos plusieurs semaines après la 1ère aile
    - Pulentraille
    - Trognepus
    - Professeur Putricide nombre de try limités.

    3ème aile: La salle Cramoisie Dispo, une certain autre période de temps après la 2ème aile
    - Les princes de sang
    - Lana'thel, la reine de sang nombre de try limités

    4ème aile: Les salles de l’Aile de givre aucun indice de temps de mise à dispo après l'aile précédente
    - Valithria Marcherêve
    - Sindragosa nombre de try limités

    5ème aile :
    Le roi-liche Accessible seulement après la mort de Putricide, la reine de sang Lana'thel et Sindragosa dans l'id en cours

II. REMARQUES
    * le nombre de try limités ne concernent que les boss bloquant l'accès à Arthas et sera au maximum égal à 15 au moment où la citadelle sera entièrement ouverte. On parle bien de 15 pour les 4 boss. Si on passe 10 try pour en down un, il ne nous en reste plus que 5 pour les 3 autres.
    * Au cours des semaines et des mois suivant l’ouverture de l’accès aux 12 rencontres, vous aurez droit à plus d’essais (plus que 15) face aux 4 boss les plus dangereux.
    * Afin d’aider un peu plus les raids, Varian Wrynn et Garrosh Hurlenfer feront en sorte d’apporter puissance et inspiration aux armées partant à l’assaut de la citadelle. Ainsi, les joueurs bénéficieront d’une amélioration qui augmentera leurs points de vie, les dégâts infligés et les soins prodigués. On ne sait pas quand commencera ce nerf progressif.
    * Un point plutôt obscur, c'est le choix d'activer ou non le buff de raid. pourquoi s'en priver s'il est dispo? existera-t-il un mécanisme compensatoire si on ne l'active pas comme plus de loot ou d'emblême? mystère.


III. CONCLUSIONS

    Je trouve que le système de nombre de try limités tel qu'il est réalisé vraiment pas bête car cela ne concerne que 4 boss sur 11 (Arthas étant vraiment à part dans ce système). Les guildes "pas vraiment HCG" se concentreront sur le down des 7 boss "sans conditions" ce qui laisse de quoi occuper de bonnes longues soirées pour avancer à leur rythme. Les guidles HCG d'un autre côté auront un vrai défi challengeant pour leur course au first kill. Petite cerise sur le gâteau, les guildes qui se rendront devant Arthas dans les premier temps auront le sentiment d'avoir accompli un truc encore plus exceptionnel.

    Le nerf progressif de l'instance réalisé de double manière est astucieux. En buffant les joueurs et en augmentant le nombre de try sur les boss clés de l'instance, blizzard rend les combats plus permissif sans toucher à leur mécanique ni à rendre la strat complètement obsolète. On peut imaginer que juste avant l'arrivée de cataclysme le raid sera assez "nerfé" pour que des pickups roulent dessus. il faut se rappeler que c'est l'objetif affiché de blizzard : plus jamais de Sunwell, il faut qu'une majorité de joueurs puisse accéder à l'ensemble du contenu.

    Maintenant, il ne faut pas se faire d'illusions. ce qui fera (je pense) la réussite ou l'échec de ce raid résidera dans l'ajustement de la difficulté. Si on fait face à un Ulduar++ je suis persuadé que Blizzard tiens là une formule particulièrement astucieuse en terme de challenge et d'accessibilité où les guildes non HCG n'auront pas le temps de s'ennuyer. Si en revanche, on a un edc like...... je me joins à la vindicte : /corde /tabouret

 

 

Re: Et si on prenait un peude recul?

Merci pour cette explication, je n'avais pas compris.
Du coup, je suis aussi d'avis que cela parait pas trop mal, sous reserve d'un dosage intelligent de l'apport du buff

 

 

Salut Rominet et encore félicitations pour tes différents articles. Qu'on soit d'accord ou pas, ca a au moins le mérite de faire réfléchir.

Personnellement, je ne suis pas non plus d'accord avec ce système de la 3.3. Comme il a été dit plus haut, qu'est-ce que ca peut faire si une guilde tombe rapidemment un boss ou pas ? On joue pour soi, pas pour les autres. Et je trouve hyper égoïste de vouloir brider le jeu des autres pour son bon plaisir. Vraiment égoïste. Si le trip de certains est de faire la course aux downs, quel est le problème ?
Si un boss est réellement dur, le mythe sera bien au rendez-vous, même si qql guildes l'ont tombé dès les premiers jours.

Je n'ai pas les chiffres en têtes, mais à BC, Kael'Thas n'a pas été bien long a tomber pour les grosses guildes de HCG. Or même après nerf, il restait un challenge important pour les guildes plus modestes.

 

 

Re:

Kael'thas et Vashj font partis des boss qui ont donnés le plus de file à retordre au HCG (bien plus que tout bt réunis). 
Et faut areter avec les derniers boss d'AQ40 en disant qu'ils sont restés invaincu pendant longtemps. C'est vrai, mais il faut prendre un compte que ces encounteurs étaient volontairement buggés par Blizzard pour empecher les down trop rapide.

Dans l'esprit, je préfère largement un deblocage progressif de l'instance, plutôt qu'un blocage caché grace à un bug avec un boss qui tombe par miracle quelques heures après le debogage.

 

 

Enfin !

Bon sang de bon soir, je doit dire que cet article est vraiment LA preuve que ce blog est génial (presque autant que son blogueur).
Ça fait des semaines et des semaines que j'entends tout le monde se plaindre à propos de ce système, "Bouh mais c'est le PIRE patch jamais vu ils font exprès ..." 
Franchement moi ça me file des boutons ce pessimisme à outrance, ce QQ-ing stupide -_-

Avec un minimum d'objectivité on comprend les raisons et les buts de ce système, qui est loin d'être mauvais.

Je suis totalement d'accord avec ce article, et je t'adore pour être une des premières personnes que je voit réagir, comme moi, plus que positivement à ce patch. 
Bravo pour tes analyses très perspicace et objectives du jeu, lire les forums me dépriment en général (tant de larmes, de critiques, on fini par y croire et se dire "ouais c'est nul en fait !"), mais un passage sur ce blog m'as fait crier "Haha Yeees, Je le savaiis !"

Merci ;)


 

 

Mes autres sites