S'identifier - Contact
 

 Naxxramas : le Pve HL se dévoile

Note : 3/5 (163 notes)

 


Ca y est, Naxxramas est ouvert dans la beta ! Et tout un pan du PvE HL de WotLK se dévoile. C'est le moment de faire un petit récapitulatif.

Depuis l'annonce des raids HL10 et HL25, ma grande interrogation a toujours été : "mais comment vont-ils faire pour gérer la difficulté de la première instance de raid ?". Ils ont annonçé dès le départ que les loots (et donc la difficulté qui va avec) des instances HL25 serait un palier supérieur aux loots des instances HL10. Comment gérer cette différence alors que tous les joueurs sont au même niveau avant de commencer la première instance (en stuff bleu de donjon) ?

La réponse se trouve dans les ilevels des différents loots.
  • A BC :
    • les loots bleus d'instance 70 ont un ilevel bleu de 115
    • les héroïques ont aussi un ilevel bleu de 115 (forcément ce sont les mêmes loots) et les épiques de 110 (ilevel épique 110 ~~ ilevel bleu 120), tout comme les items d'insigne.
    • Les loots Karazhan ont un ilevel épique de 115, voir 120 pour le T4.
    • Les loots SSC/TK de 128 (133 pour le T5), HJ/BT de 141 (146 pour le T6), correspondant à une progression de 13 points par palier.
  • A WotLK :
    • les loots bleus d'instance 80 ont un ilevel bleu de 187
    • les loots bleus d'instance héroïque ont un ilevel bleu de 200 (ça c'est une nouveauté : il y a maintenant un palier entier (13 points) de différence entre les instances normales et les instances héroïques, et les items épiques de 200 également.
    • Les loots Naxxramas HL10  ont un ilevel épique de 200 (donc équivalent aux items épiques d'héroïques)
    • Les loots Naxxramas HL25 ont un ilevel épique de 213 (donc il y a bien un palier de différence avec le HL10).
Du coup, l'ajout du palier supplémentaire des instances héroïques règle effectivement le problème. Les joueurs en HL10 pourront aller voir Naxx dès qu'ils sont équipés en bleu d'instance normale, en même temps que les héroïques ; les joueurs en HL25 devront impérativement aller s'équiper en héroïque avant de pouvoir aller faire Naxx. Pour une fois, c'est vraiment bien foutu. GG Blizzard.

Autre information : les sets T7 sont maintenant accessibles. Ils sont accessibles via le même principe de token que BC. Et du coup, ça donne enfin une bonne comparaison avec les sets actuels et la façon d'itemiser. Comparons le set druide heal et le set druide équilibre. ET ben c'est facile, c'est quasiment les mêmes ! Endu, intel, esprit pour les deux ; spell power, critique, hâte idem, la seule différence étant sur un item, l'un a du mp5 et l'autre du hit rating. Ca va pas chercher bien loin. Ensuite, ils ont fait quelques changements cosmétiques : un peu plus d'esprit pour le healer, un peu plus de critique pour la chouette, mais la différence est vraiment minime. Du coup, on en arrive même à se demander pourquoi ils ont fait deux sets différents...

Voili voilà, j'ai hâte d'y être :)

Commentaires

Du coup, l'ajout du palier supplémentaire des instances héroïques règle effectivement le problème. Les joueurs en HL10 pourront aller voir Naxx dès qu'ils sont équipés en bleu d'instance normale, en même temps que les héroïques ; les joueurs en HL25 devront impérativement aller s'équiper en héroïque avant de pouvoir aller faire Naxx. Pour une fois, c'est vraiment bien foutu. GG Blizzard.

J'ai un peu de mal avec ce paragraphe, parceque ca va à l'encontre des infos qu'on a eu précédament disant qu'il fallait avoir fait l'instance à 25 pour pouvoir la faire à 10 ensuite (ce que j'avais trouvé ridicule à l'époque)

 

 

Re:

Sixte tu ne parle pas du fait que Blizzard hesite encore a rendre l'instance a 10 accessible uniquement apres le down de la même instance en 25 par une guilde sur le serveur plutot ?

En gros une fois qu'une guilde a nettoyer l'instance en 25 tout les autres guildes du serveur y ont accès a 10. Mais je crois qu'il pense a surtout pour Arthas je sais pas si ils comptent le faire pour les autres paliers de raid.

 

 

Re:

Exact.

La question est surtout d'un point de vue "first kill" et prestige. Les grosses guildes vont faire une course au first kill comme d'hab. Or, le HL10 étant légèrement plus facile, les grosses guildes pourraient se focaliser sur le HL10 avant le HL25 en guise d'apprentissage, ce qui n'est pas ce que Blizzard souhaite. Donc ils réfléchissent à un moyen d'ouvrir l'accès HL10 (soit worldwide, soit par serveur), lorsque les joueurs auront déjà tué Arthas à 25.

Bref, d'une part, c'est certainement uniquement pour l'instance d'Arthas, l'instance end game, et le prestige qui va avec et le but n'est pas de faire en sorte que toutes les guildes doient faire le HL25 avant le HL10, uniquement que chronologiquement, les joueurs en HL25 parviennent à tuer Arthas avant les joueurs de HL10.

Les devs de Blizzard veulent absolument séparer le HL10 et le HL25. Il ne doit pas y avoir besoin de faire du HL10 pour avancer en HL25 et inversement. C'est bien ce qu'ils ont fait ici : pour commencer le HL25, faire les héroïques devraient suffire.

 

 

Hmm

J'aimais pas trop cette idée de raid 10/raid 25 mais je dois avouer qu'ils ont bien gérer le coup chez blibli ^^ par contre je trouve ça dommage que les items soient presque identiques...enfin bon c'est une conséquence direct de la disparition du +heal...mais je pense que le jeu va perdre de son charme...c'était bien de se dire : " ok je suis un healer, c'est à moi de sauver les vies ! " maintenant ça sera plutôt : " ok je suis un healer, mais osef tlm peut me relayer plus ou moins bien si je crève... ". Oui je sais y a les talents et tout et tout mais bon grosso modo on aura plus ou moins tous la même gueule, ça sera dur de reconnaitre un démoniste d'un prêtre ( sauf set de tiers bien sur ) et plus ou moins tous les mêmes stats...

 

 

merci

merci pour commentaires, le raid 10/25 s'éclairci pour moi. Au moins on commence à comprendre comment vont s'imbriquer les différents accès. Par contre, est ce que l'on sait si il va y avoir des accès genre kz, (séries de quètes avec instances héroïques)? Et encore, est ce que les insignes de justices vont être concervées? (dsl, je crois que je suis hors sujet)

 

 

Re: merci

Pas d'accès pour Naxx.
Pour les autres instances de raid, on ne sait pas encore. Il y en aura sûrement, par contre, il n'y aura pas de quêtes d'accès nécessitant d'aller en donjon héroïque ou mixant le HL10 et HL25. Donc plutôt, du genre quête d'accès comme Hyjal ou BT.

 

 

C'est quand même abérant je trouve. Imaginons faire un BT à 10 personnes, Illidan down par 10 joueurs ! 10 JOUEURS ?
D'après ce que la vidéo d'introduction présentait, certains ont crié au retour du background, un chapitre totalement neuf, où l'histoire aura une incidence directe sur notre progression 70-80. Si nous poursuivons dans cette optique, il parait abérant que Kel'thuzad, Arthas, Malygos puissent être tués par une dizaines de joueurs. Car nous parlons içi de légendes, de ce que le monde de warcraft à connu de plus puissant, des pires séquelles de l'histoire.

Niveau difficulté maintenant, un design à 10 est forcémment plus simpliste qu'un design de 25 joueurs, à cause du nombre limité de tank, de dps, de heal, de CC. Un combat comme Al'ar, comme un lurker est dans son design (Adds, tanking) doit être totalement remanié et ainsi facilité pour un passage  à 10 joueurs. J'ai également l'appréhension que le down d'un Arthas à 10 joueurs ne représentera plus un si grand challenge que ça de part son accessibilité à une masse de joueurs. Etant plutôt casu, je n'aurais jamais acces à kil'jaeden par exemple, mais le simple fait de voir à quel point il est difficile pour les meilleures guildes au monde de s'y hisser me rend envieu. je n'ai pas envie d'un jeu trop facile.

 

 

Re:

D'accord mais on peut aussi trouver abhérant que de tels monstres soient tuables X et X fois non ? ^^

Je ne partage pas ton avis, je pense que la possibilité de faire les raid à 10 joueurs va permettre à beaucoups plus de guildes (comme la mienne) qui n'ont pas l'envie de monter et gérer un groupe 25 [en faisant des masses et des masse de recrutements, en devant vraiment avoir un lead et une tactique réglé au poil de cul au point de se farcir des migraines débilitantes après 3 heures de "Jeu" (non que j'ai quelques chose contre les activités demandant de la concentration excessive comme une bonne partie de go ou encore un haléchant problème de math) et encore pire : risquer de perdre l'ambiance si détendue d'un raid comme kara ou tout le monde peut plus ou moins parler sur le TS sans que ça ne vire au capharnaum] de découvrir un pannel plus large du contenu pve du jeu.

Ah et puis au niveau crédibilité, parlons en de Arthas : On parle bien du petit monsieur, plus puissant des chevalier de la mort ayant foulé la terre d'azeroth et possédé par l'esprit du plus puissant des anciens membres du conseil des ombres (donc le plus puissant des orcs au temps où draenor ne ressemblait pas à un tableau d'art contemporain psychédélique) ? Le type qui commande à la légion des morts, qui rescussite un gigantesque dragon en plantant son épée dans un bloc de glace et tutti quanti ? Si oui, ça te parait plus crédible qu'une bande de 25 pignoufs arrive à tenir plus de quatre secondes contre lui et cela même si le petit arthas s'est défoncé à la colle pendant 8 semaines avant le combat ?

Donc voila après tout, si tu ne veux pas d'un jeu "trop facile", bah ne fait pas de raid 10 joueurs, mais pas la peine d'y voir une sorte de perte de facilité du jeu, considère plutôt qu'on aura accès à deux modes de difficultés du jeu qui permettront à une plus large partie des joueurs de prendre plaisir à faire des combats (qui ne seront pas à mon avis des parties de plaisirs) contre des figures quasi mythiques de l'histoire de wow sans avoir pour ça à renoncer (du moins en partie) à l'ambiance particulière d'une guilde "familiale". Ah et pour finir, je dirais que ce n'est pas parceque beaucoups de joueurs auront la possibilité de tomber tel ou tel boss que le boss en perd de son gout. Par exemple, le fait qu'une musique soit bonne n'est pas inversement proportionnel aux nombres de personnes qui prennent plaisir à l'écouter non ? Enfin personnellement, quand j'achète un CD je me fiche royalement de savoir que 20 000 000 de personnes l'ont acheté avant moi, ce qui prime est avant tout le CD en lui même.
Idem pour les boss à wow.

 

 

Mes autres sites